0
Invité Maranhello

Maran'hello... ben c'est moi.

Messages recommandés

speedy

Les Ferrari modernes ne sont sans doute pas ennuyeuses en effet (heureusement d'ailleurs sinon personne ne les achèteraient) mais elles ne me plaisent pas, tout simplement. Si je croise une 458 ou une 599 je la regarde avec une certaine "curiosité intéressée", je l'observe tout comme je le ferais avec n'importe quelle autre voiture qu'on ne croise pas tous les jours, comme une Aston ou une Lambo. Quand je croise une 328 ou une 512TR je la trouve toujours aussi fascinante, elles ont une "présence" toute particulière sur la route qui les distingue immédiatement de tout ce qui roule autour d'elles. Et c'est encore plus vrai avec des modèles plus anciens, mais qu'on ne croise hélas presque jamais. Je ne saurais l'expliquer de manière rationnelle...

+ 1000; je ne sais pas si c'est dû à la relative rareté des anciennes, ou au fait que ce sont celles qui nous ont marqué quant on était plus jeune, à un moment où les émotions sont plus fortes...mais c'est exactement pareil pour moi.

A Paris on voit assez souvent des Ferrari récentes, je les regarde du coin de l'oeil, comme ça, mais ça ne me provoque aucune émotion particulière. D'aileurs je ne retiens même pas les différentes versions/évolutions d'un modèle, ça me laisse pour tout dire assez indifférent.

Quand j'emmène une auto à l'entretien, je la regarde au milieu des modernes, et la seule chose que je me dis, c'est mais comment ils peuvent maintenant faire des voitures aussi grosses?

La seule que j'ai regardée de près récemment dans un garage était une 550 Maranello Blu Pozzi intérieur cuir havane, dont je trouvais la combinaison particulièrement flatteuse.

Et quand on me propose de faire un tour dans une moderne, je ne donne pas suite: elles ne me provoquent aucune émotion.

Par contre...l'an dernier en allant au boulot, un matin au mois de mars...j'étais dans le Métro, ligne 6, laquelle est en partie aérienne pour les non-parisiens, et suit les boulevards sur une partie de son trajet (entre Denfert-Rochereau et Place d'Italie pour les parisiens...)...

Il était 8h30 du matin, il pleuvait, et il y avait une "Dino 246" jaune dans la circulation,  qui avançait sensiblement à la même vitesse que le métro.

Eh ben j'étais exactement comme j'étais quand j'en voyais une lorsque j'étais adolescent: tout simplement mésmérisé...exactement ce sentiment de voir une soucoupe volante...le fait qu'on arrive pas à y croire...non? c'est pas vrai? ça ne peut pas être vrai? oh M..de, ça existe, ça roule et j'en vois une!

Impression que ne me provoquent jamais les Ferrari modernes. J'y pensais encore trois jours plus tard!

Invité Maranhello

Merci à tous pour vos commentaires que j'ai lu avec intérêt  ;)

S'il fallait ajouter une raison supplémentaire, ce serait tout simplement la crainte de ne pas s'en servir. Oui! De me trouver tous les prétextes possibles pour ne jamais la sortir du garage (et on peut toujours trouver un prétexte), tout simplement par crainte d'affronter la "jungle automobile" au volant d'une telle voiture. Ca peut vous paraitre étonnant comme argument, mais je me connais  ;) Et comme une Ferrari c'est fait pour rouler, pas pour dormir dans un garage...

seadweller

A mon avis tu te pose un peu trop de question. J'espère que tu n'es pas comme çà avec les nanas. ;)

Quand tu as une Ferrari dans le garage, tous les moyens sont bons pour rouler avec, et fait étrange, de semaines en semaines, les boulangeries sont de plus en plus éloignées de mon domicile ..

f360cs

Moi c'est le contraire, les modernes me font vibrer grave car synonyme de performance, de sensations physiques, de sport auto..

Les anciennes, toutes marques confondues, ne me procurent pas d'émotions particulières..

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !! :)) :)) 8)

philM

Personnellement je pense que tu devrais plutôt être comme ça avec les femmes qu'avec les Ferrari

si tu as des regrets avec ta voiture, tu pourras toujours la revendre, quitte à perdre un peu (et encore, si tu as peu roulé que tu as été soigneux, sur un modèle ancien tu peux même y gagner), alors qu'avec une femme ... tu es sûr d'y laisser des plumes !!

je pense qu'on est dans une situation un peu similaire, c'est à dire avec la capacité financière certes mais à condition de faire quelques restrictions, pas le genre "j'ai 60.000 € qui viennent de tomber, que vais-je bien pouvoir en faire !". Cela implique d'avoir le projet et d'économiser en ce sens, pas toujours évident sur le plan familial. Deuxième chose, c'est une passion qui a déjà 30 ans, ça fait 30 ans qu'on s'en passe donc, on a survécu manifestement, c'est une "frustration" digérée, compensée (je l'espère pour toi) par d'autres satisfactions ce qui rend le projet d'acquisition plus anxiogène que le non accomplissement finalement. Et ce qui compte c'est de l'admirer, rien ne t'empêche de la mettre dans ton salon comme oeuvre d'art et tant pis pour ceux qui pensent qu'il faut impérativement les faire rouler, qu'elles sont faites pour ça !

personnellement je trouve que c'est très normal de se poser des questions, les réponses dépendant grandement des situations personnelles de chacun

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

colin

8)

Bonjour maranhello,

J’aimerai et je voudrai  et je veux.

Contradictoire.

Se jeter dans le vide.

Contrenature.

Pourtant beaucoup de personnes dans le monde pense et beaucoup moins le font.

Dit l’un ou l’autre et fait l’un ou l’autre.

L’autre option c’est de ne jamais rien faire de ta vie . imho

colin

Invité Maranhello

Seadweller: apparemment j'aime me poser des questions!  :)) Plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire, mais je n'éprouve pas cette envie de conduire, je trouve toujours une  (mauvaise) excuse pour ne pas me mettre au volant. Même quand parfois ça m'aurait été utile d'avoir une voiture et qu'un ami me propose de me prêter la sienne, ça m'est arrivé récemment, je trouve une raison pour décliner et me débrouiller autrement. Alors tu imagines si c'était pour rouler "pour le plaisir"!

F360CS: comme tu dis, il faut de tout! J'étais attiré par les dernières voitures sorties jusqu'au début des années 2000, ensuite les nouveaux modèles me plaisaient de moins en moins. Tandis que les anciennes, que je ne regardais même pas, ont commencé à m'attirer.

Phil355/360: oui, je me retrouve en grande partie dans tout ce que tu écris. A un détail près: je ne peux pas ignorer les gens qui pensent qu'une Ferrari c'est fait pour rouler, j'en fais partie!  ??? Bon certes j'ai bien un pote qui accepterait de se dévouer pour la faire sortir de temps en temps...  ::)

Colin: entre "ne rien faire de sa vie" et "ne pas faire quelque chose qu'on ne désire pas réellement" il y a quand même une nuance  ;) Même si j'aime l'automobile je ne désire pas réellement avoir une voiture, je sais combien c'est paradoxal mais c'est ainsi. On ne va pas forcément vouloir posséder tout ce qui nous plait  ::)

colin

8)

oui je suis d'accord avec toi , moi (excuse mon maladrress) je parler en generale de la vie .pas forcement une voiture . 8) ;)

philippe 512

Bon , bin, si il veut pas , il veut pas, les gars ! ( Frank , va etre content , encore une Lapalissade  ::) )

Invité Maranhello

Colin: ok je comprends tout à fait, et pas de problème avec la "maladresse", j'aimerais bien arriver à écrire en Anglais aussi bien que toi tu écris en Français  ;)

Philippe 512: enfin quelqu'un qui comprend, merci  ;)

Un jour j'arriverai à vous faire admettre qu'on peut aimer les Ferrari sans avoir envie d'en avoir une. Un jour j'y arriverai...  :))

philM

en fait on essaye de faire acheter une voiture à Maranhello pour qu'il nous prenne en photo quand il nous la prête !

c'est pas gagné on dirait  ;D

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Invité Maranhello

Ah c'était pour ça, fallait le dire!  :))

J'imagine bien la scène:

- "Allo? J'appelle pour l'annonce, la Ferrari est toujours à vendre?"

- "Oui tout à fait, vous êtes intéressé?"

- "Oui, je vous appelais pour prendre rendez-vous pour venir la voir"

- "Bien, alors si vous voulez venir l'essayer on..."

- "Ah mais non je veux pas l'essayer, juste venir la voir"

- "Ah bon?"

- "Non, je ne vais pas conduire. En fait je n'aime pas conduire"

- "Et comment vous compter l'emmener si vous me l'achetez?"

- "Je demanderai à quelqu'un de venir avec moi, pas de problème"

- "Ah, donc vous avez un ami en qui vous avez toute confiance, pour le laisser conduire la Ferrari"

- "Bof, je l'ai encore jamais rencontré en vrai, je l'ai connu sur internet"

- "Ah, je vois... Bon écoutez je vous rappellerai"

- "Ok, je vous laisse mon numéro, c'est le 09..."

- "Non c'est pas la peine, au revoir monsieur"

- "Mais je..."

Bip... Bip... Bip...

Ah ben ça alors, il a raccroché!  :o

Invité Maranhello

Bon... après la triste découverte de la poubelle baptisée "F12 Berlinetta" qui a sali irrémédiablement le nom Ferrari, je ne suis pas sûr d'avoir encore quelque chose à faire sur un forum dédié à cette marque qui était autrefois prestigieuse... Trop, c'est trop. Ils n'ont pas touché le fond, ils l'ont carrément traversé...  :(

screensmoke

Bon... après la triste découverte de la poubelle baptisée "F12 Berlinetta" qui a sali irrémédiablement le nom Ferrari, je ne suis pas sûr d'avoir encore quelque chose à faire sur un forum dédié à cette marque qui était autrefois prestigieuse... Trop, c'est trop. Ils n'ont pas touché le fond, ils l'ont carrément traversé...  :(

Lionel,

Ce n'est pas parce que tu préfères les anciennes que la marque est à jeter. ;)

Je suis un peu passé par ce stade, dans les années 90, je ne jurais QUE par les anciennes, en gros Ferrari s'était pour moi arrêté avec la 355. Tout ce qui est venu après me déplaisait.

Mais ce n'est pas pour autant que la marque ne mérite pas d'attention, j'ai alors connu tout un monde de passionnés d'anciennes et collectionneur très sympathique, compétents et pointus.

Puis au fur et à mesure des années, on vieilli, on muri et on se rend compte que ces fameux amoureux d'anciennes ont un petit coté Ayatollah, que toute innovation n'est pas à proscrire et qu'il est dommage de ne même pas regarder ce qui ce fait de neuf.

Alors j'ai regardé d'un autre œil, les productions nouvelles.

Aujourd'hui, j'ai toujours mes favorites (Dino, Daytona, 250, 330 et 348 ;) ) mais je suis de plus en plus séduit par les récentes, (599, 430 et 458 surtout).

Et j'ai trouvé la paix avec la marque car mon objectif est d'avoir une Ferrari de chaque époque :D et au global, Ferrari reste un marque forte, de passionné (cf Henri66) pour des passionnés ;)

geo27

Lionel,

Je suis un peu passé par ce stade, dans les années 90, je ne jurais QUE par les anciennes, en gros Ferrari s'était pour moi arrêté avec la 355. Tout ce qui est venu après me déplaisait.

Mais ce n'est pas pour autant que la marque ne mérite pas d'attention, j'ai alors connu tout un monde de passionnés d'anciennes et collectionneur très sympathique, compétents et pointus.

Puis au fur et à mesure des années, on vieilli, on muri et on se rend compte que ces fameux amoureux d'anciennes ont un petit coté Ayatollah, que toute innovation n'est pas à proscrire et qu'il est dommage de ne même pas regarder ce qui ce fait de neuf.

Aujourd'hui, j'ai toujours mes favorites (Dino, Daytona, 250, 330 et 348 ;) ) mais je suis de plus en plus séduit par les récentes, (599, 430 et 458 surtout).

Et j'ai trouvé la paix avec la marque car mon objectif est d'avoir une Ferrari de chaque époque :D et au global, Ferrari reste un marque forte, de passionné (cf Henri66) pour des passionnés ;)

C'est bien résumé, et c'est mon point de vue  ;)

Invité Maranhello

Lionel,

Je te remercie pour ta réponse très complète. Je suis d'accord sur le fait que l'innovation n'est pas à proscrire, au contraire. Ce qui me répugne dans la gamme actuelle (et un peu plus à chaque nouveau modèle) ce n'est pas la technologie, c'est la laideur. Avant ils savaient faire des Ferrari superbes mais pas faciles à conduire, maintenant ils ont su les rendre efficaces et utilisables pour tous mais je ne trouve plus aucun charme à leurs lignes. Et cette chose qu'ils viennent de sortir ne fait que fortement renforcer cette idée.

Si l'ensemble de la ligne cette f12 berlinetta me déplait très fortement (pour rester soft), le plus insupportable est de loin la partie arrière: je la trouvais déjà lourde et ratée sur la 599, là elle est totalement ignoble. Or quand on voit passer une voiture, ce qu'on retient quand elle s'éloigne c'est justement l'arrière... Je vais avoir du mal maintenant à "avouer" que je suis admirateur de Ferrari sans m'empresser de préciser "sauf la F12 bien sûr!!". Pour moi elle est une tâche dans l'histoire de la marque, tout simplement. C'est en tout cas ce que j'ai éprouvé en voyant les photos. Et qu'on ne me dise pas "tu la trouveras superbe en vrai": au mieux ça pourrait faire comme pour la 458, que j'ai trouvé moins moche en vrai qu'en photo mais pas belle pour autant (disons que je n'en voudrais pas, même gratuitement). Et encore j'en doute.

Invité Maranhello

Et le suicide tu y as pensé  :))

Ca existe un mec assez débile pour se suicider pour une voiture? Il n'aurait pas "un peu" plus important que ça dans la vie? Plus sérieusement, ce genre de remarque c'est très moyen... Décidément ces jours-ci le niveau de Ferrarista est en chute libre (cf un certain post de Constance).

geo27

Je pense qu'une voiture qui peux rouler à plus de 300 en toute sécurité est conçue par ordinateur et soufflerie. Et ensuite on essaye de faire joli. Ce n'était pas le cas des anciennes qui était dessinées par inspiration et non par technique.

Moi j'aime bien la FF, et cette F12 est dans le même moule, en plus sportif, rammasé et agressif.

Je préfère une BPC, mais cette F12 est pour moi indiscutablement de la même famille.

Mais je respecte ton opinion si tu n'aimes pas. ;)