0
Invité Maranhello

Maran'hello... ben c'est moi.

Messages recommandés

screensmoke

Je te remercie pour ta réponse très complète. Je suis d'accord sur le fait que l'innovation n'est pas à proscrire, au contraire. Ce qui me répugne dans la gamme actuelle (et un peu plus à chaque nouveau modèle) ce n'est pas la technologie, c'est la laideur. Avant ils savaient faire des Ferrari superbes mais pas faciles à conduire, maintenant ils ont su les rendre efficaces et utilisables pour tous mais je ne trouve plus aucun charme à leurs lignes. Et cette chose qu'ils viennent de sortir ne fait que fortement renforcer cette idée.

Il est difficile d'être catégorique sur la laideur d'un modèle... les gens, le temps, l'époque altèrent notre jugement.... Je suis certain que que tu ne porterais pas aujourd'hui la réplique de ton pyjama quand tu avais à 5 ans, pourtant, à l'époque je suis sur qu'il était top ! :D

C'est toute la difficulté quand tu conçois un modèle 3 ans avant qu'il sorte et qui est destiné à durer plus de 50 ans !

A méditer  ;)

Entre la beauté et la laideur, il n'y a souvent qu'un point presque imperceptible. Casnova ;)

ferrarisal360

Je pense que chacun à le droit d'aimer ou ne pas aimer les anciennes ou les modernes. Pour moi Ferrari restera Ferrari, une petite boutique avec un "patron" qui y croyait, qui s'est battu et est arrivé même après sa mort à rassembler autour de ses autos, des gens et leur passion, peut-être la même qu'il avait lorsqu'il courrait sur Alfa Roméo en mettant son écusson Ferrari.

Après qu'on aime pas un modèle par rapport à un autre, pour sa ligne ou autre, je trouve cela normal et le respect de l'autre est tout aussi important. Nôtre passion parfois nous "égare", mais nous sommes faits tous dans le même bois, alors, continuons à partager et à échanger, sans parler de suicide et sans rejeter l'autre, parce qu'il pense pas comme nous...

Invité Maranhello

Je pense que chacun à le droit d'aimer ou ne pas aimer les anciennes ou les modernes. Pour moi Ferrari restera Ferrari, une petite boutique avec un "patron" qui y croyait, qui s'est battu et est arrivé même après sa mort à rassembler autour de ses autos, des gens et leur passion, peut-être la même qu'il avait lorsqu'il courrait sur Alfa Roméo en mettant son écusson Ferrari.

Tout à fait d'accord avec toi quant à cette vision de ce qu'est (ou était?) Ferrari, mais justement pour moi on ne retrouve plus guère de trace de cette belle histoire dans les modèles actuels. Ils ont su soigneusement conserver certains éléments historiques, voir par exemple l'entrée de l'usine conservée à l'identique, mais par contre la gamme en elle-même ne reflète plus tout ça, ou alors de manière artificielle par pur souci de marketing. Bon c'est le cas de la plupart des marques, certes... mais Ferrari est (était?) un cas à part.

Bon, la clientèle a évolué aussi et la gamme s'est adaptée. Bon nombre d'acheteurs de modèles actuels ne connaissent guère l'histoire de la marque, pour eux la F40 c'est la préhistoire de l'automobile... quand ils savent seulement ce qu'est une F40. Je me demande même s'ils sont capables d'apprécier la beauté d'une carrosserie: beaucoup d'entre eux ne sont même plus capables de lever les yeux de l'écran de leur smartphone pour regarder la réalité, de toute façon... On vit une drôle d'époque  ::)

Goupy

Tout à fait d'accord avec toi quant à cette vision de ce qu'est (ou était?) Ferrari, mais justement pour moi on ne retrouve plus guère de trace de cette belle histoire dans les modèles actuels. Ils ont su soigneusement conserver certains éléments historiques, voir par exemple l'entrée de l'usine conservée à l'identique, mais par contre la gamme en elle-même ne reflète plus tout ça, ou alors de manière artificielle par pur souci de marketing. Bon c'est le cas de la plupart des marques, certes... mais Ferrari est (était?) un cas à part.

Bon, la clientèle a évolué aussi et la gamme s'est adaptée. Bon nombre d'acheteurs de modèles actuels ne connaissent guère l'histoire de la marque, pour eux la F40 c'est la préhistoire de l'automobile... quand ils savent seulement ce qu'est une F40. Je me demande même s'ils sont capables d'apprécier la beauté d'une carrosserie: beaucoup d'entre eux ne sont même plus capables de lever les yeux de l'écran de leur smartphone pour regarder la réalité, de toute façon... On vit une drôle d'époque  ::)

Je suis d'accord avec ton raisonnement Maranello, mais il faut bien reconnaître que ferrari n'avait pas d'autres choix, car si la marque n'avait hélas pas suivi cette voie du marketing, elle ne serait plus là à ce jour. Au jour d"aujourd'hui, plus aucune entreprise ne peut fonctionner et être rentable sans se mettre au diapason des marchés et c'est selon moi ce qu'ont fait les responsables actuels de la marque... se mettre en parallèle à la loi de l'offre et de la demande.

Prend par exemple Porsche, sans la Boxter qui à été la première à redresser la marque, suivie de la Cayenne, puis récemment de la Panam, cette noble marque serait éteinte et depuis logtemps en faillite. Confirmé plus d'une fois par Porsche, avant la boxter, ils étaient au bord du gouffre et nous n'aurions plus eu le plaisir de voir de nouvelles Porsches sur nos routes. Va voir à présent les résultats qui explosent chaque année, la Cayenne en diesel représente près de 75% des ventes du modèle, pourquoi ? Tout simplement parce que le consommateur en redemande, ce fut mon propre cas en 2006 il me fallait un véhicule de société impérativement "diesel" (pour raisons fiscales) et le Cayenne n'était pas disponible à l'époque, je me suis donc rabattu sur le X5 et la concurrence ! Faut il pour autant maudire les dirigeants d'avoir fait ce choix stratégique... que dis-je, de survie tout simplement.

Donc selon moi, Ferrari vend un peu l'âme d'Enzo en agissant ainsi, certes, mais si c'est la seule possibilité de faire survivre la marque que nous affectionnons tant... alors j'accepte de bon coeur en me disant que dans la vie, il faut aller de l'avant et non regarder dans le rétroviseur, hors, bien malheureusement Enzo n'est plus de ce monde et le chercher dans ce rétroviseur est utopique, surtout dans une société actuelle ou tout doit toujours être dicté par ce que la majorité des consommateurs demandent...  :-\

Ferrari reste et restera à mon sens "la" marque de prédilection des passionnés d'automobile, même si certains modèles déplaisent, ont déplus ou seront encore à déplaire... mais pas toujours pour tout le monde !

Ce qui ne constitue que mon humble avis évidemment.  ;)

PS : Ceci dit, je trouve la grille de calandre de cette F12 vraiment trop agressive et absolument pas à mon goût, pour le reste, je demande à voir de visu !  ???

Trois cinquante cinq
car si la marque n'avait hélas pas suivi cette voie du marketing, elle ne serait plus là à ce jour.

Pas tout a fait d accord Jean-luc,Porsche en est le symbole outrancier et nous sort pourtant avec la 991,l une des plus belle 911 de l histoire...

Idem pour Aston qui a su se renouveller avec des autos qui respirent l histoire de la marque... L alfa 8C avec son design neo retro très decalé en est egalement la preuve! on peut faire moderne et conserver son ADN.  ;)

Goupy

Pas tout a fait d accord Jean-luc,Porsche en est le symbole outrancier et nous sort pourtant avec la 991,l une des plus belle 911 de l histoire...

Idem pour Aston qui a su se renouveller avec des autos qui respirent l histoire de la marque... L alfa 8C avec son design neo retro très decalé en est egalement la preuve! on peut faire moderne et conserver son ADN.  ;)

Yes Alain, d'accord pour le fait qu'une marque peut aller de l'avant tout en conservant l'ADN de la marque, mais pour que l'usine tourne, il faut des modèles à forts rendement et production, sans ces modèles, l'entreprise a du mal à tenir le haut du pavé... pourquoi Ferrari aurait il créé la California alors ? et concernant Porsche, il m'a été confirmé à deux reprises par des responsables du groupe d'importation Bénélux qu'ils étaient en quasi faillite juste avant le lancement de la Boxter et que c'est d'abord cette dernière qui les a sauvés dans un premier temps et le Cayenne dans un second. Ce qui ne les a en effet pas empêchés de sortir cette magnifique 911, mais ce n'est pas elle qui rentabilisera la boite... pas avec le peu qui sera vendu aux cotés des autres modèles plus demandés ! Il faut venir faire un tour en Belgique pour voir le nombre de Cayenne que tu croiseras sur la route... perso, j'en croise presque un par jour ! (tu me diras, c'est peut-être chaque fois le même... lol  ;D)  ... mais le mieux, c'est d'analyser leurs chiffres de ventes... ça parle tout seul.  ;)

Edit : Sorry Maranhello, mais je vois que nous monopolisons ton topic là... tu le dis franchement si tu veux continuer ce débat sur le topic de la F12 !  ;)

Invité Maranhello

Edit : Sorry Maranhello, mais je vois que nous monopolisons ton topic là... tu le dis franchement si tu veux continuer ce débat sur le topic de la F12 !  ;)

Pas de problème, le débat est intéressant alors ça ne me dérange pas  ;)

Je viens de lire ce que tu as écrit. C'est très juste, mais... justement: comme tu le dis, Porsche a du diversifier sa gamme pour survivre, avec le Boxster, le Cayenne, la Panamera, mais a su conserver la tradition avec une 911 fidèle à elle-même. Chez Ferrari ils ont sorti la California pour faire du chiffre et la FF pour offrir une alternative aux coupés 4 portes de la concurrence, mais quel modèle perpétue la tradition? Sûrement pas la F12 vu la tête qu'elle a, elle n'évoque guère la longue et prestigieuse lignée qui l'a précédée (et qui pour moi s'est arrêtée à la 575). Et j'ai aussi du mal à reconnaitre la descendante des 308/328 quand je regarde la 458. Alors même si ça m'ennuie de l'admettre, je finis par trouver que Porsche a finalement mieux géré son patrimoine historique: ils ont encore la 911 qui fait office de "concentré d'ADN Porsche", alors que Ferrari a complètement dilué depuis longtemps l'image de sa 250...

Goupy

Pas de problème, le débat est intéressant alors ça ne me dérange pas  ;)

Super alors Maranhello, merci à toi pour "l'hébergement" de ce chouette débat.  8)

Je viens de lire ce que tu as écrit. C'est très juste, mais... justement: comme tu le dis, Porsche a du diversifier sa gamme pour survivre, avec le Boxster, le Cayenne, la Panamera, mais a su conserver la tradition avec une 911 fidèle à elle-même. Chez Ferrari ils ont sorti la California pour faire du chiffre et la FF pour offrir une alternative aux coupés 4 portes de la concurrence, mais quel modèle perpétue la tradition? Sûrement pas la F12 vu la tête qu'elle a, elle n'évoque guère la longue et prestigieuse lignée qui l'a précédée (et qui pour moi s'est arrêtée à la 575). Et j'ai aussi du mal à reconnaitre la descendante des 308/328 quand je regarde la 458. Alors même si ça m'ennuie de l'admettre, je finis par trouver que Porsche a finalement mieux géré son patrimoine historique: ils ont encore la 911 qui fait office de "concentré d'ADN Porsche", alors que Ferrari a complètement dilué depuis longtemps l'image de sa 250...

Là, je manque un peu de temps, mais pour faire court, tu marques franchement 10 points d'un coup Maranhello, tu as tout à fait raison et du coup, je m'en mets même à imaginer ce que serait aujourd'hui une Ferrari moderne mais avec un ADN conservé dans la lignée des 250... ils auraient effectivement pu créer une California ou autre tout en conservant leur ADN de base sur au moins un seul de leurs nombreux modèles... mais n'est-ce peut-être pas là la caractéristique propre de Ferrari : chercher la surprise auprès des passionnés d'automobiles et ce à chaque nouveauté ?  ::)

Le plus gros reproche que l'on peut faire à Porsche, c'est comme le dit très souvent un très bon ami revendeur de véhicules de prestige : "Porsche, tout le monde en à une" et il est bien connu que rouler dans une Porsche ne soulève pas autant le regard des passants ou des passionnés qu'avec une Ferrari... et ça, je suis bien placé pour le confirmer puisse que j'ai la chance de posséder les deux... Le passage d'une Ferrari crée une véritable étincelle émerveillée dans le regard des passants, enfants, adultes et vieillards tous confondus se retrouvent avec un visage rayonnant de bonheur, alors qu'au volant d'une Porsche on remarque plus souvent un regard dédaigneux ou simplement ignoré voir même parfois envieux (peut-être par simple jalousie).... quoi qu'il en soit, les deux marques sont à la fois tellement proches et éloignées l'une de l'autre, qu'il est toujours difficile de faire une réelle comparaison entre les deux !  ;)

Bon appétit à tous !  :))

screensmoke

Et j'ai aussi du mal à reconnaitre la descendante des 308/328 quand je regarde la 458.

Heureusement !

Une 125 S n'a rien a voir avec une 308, une 212 Export n'a rien de commun avec une 550, et une 250 testarossa rien à voir avec une 458 challenge....et c'est heureux....

pour moi c'est normal...ca veut dire que la marque évolue....au contraire de porsche ;) refaire la même voiture pendant 60 ans  :o, heureusement pour eux qu'ils ont sorti le cayenne et le boxster....

Invité Maranhello

Heureusement !

Une 125 S n'a rien a voir avec une 308, une 212 Export n'a rien de commun avec une 550, et une 250 testarossa rien à voir avec une 458 challenge....et c'est heureux....

pour moi c'est normal...ca veut dire que la marque évolue....au contraire de porsche ;) refaire la même voiture pendant 60 ans  :o, heureusement pour eux qu'ils ont sorti le cayenne et le boxster....

J'ai longtemps raisonné comme toi, c'était même pendant longtemps mon principal argument contre les Porschistes qui me saoulaient avec leur fameuse 911. Mais comme les nouveaux modèles qui sortent me plaisent de moins en moins (et vu le niveau actuel je doute fortement de réussir un jour à m'y habituer) je finis presque par envier les porschistes qui ont une "valeur sûre" à laquelle se raccrocher avec la 911, qu'ils aiment ou non les Cayenne et autres Panamera... Sans souhaiter bien sûr que le style soit figé définitivement sur tous les modèles, j'aurais aimé retrouver un peu plus de continuité sur la seule lignée qui existe depuis le tout début, à savoir la GT à moteur V12. Bien sûr on peut toujours argumenter sur le fait qu'un tel raisonnement nous aurait prisé des 512 BB et Testa qui justement ont marqué leur époque à cause de la rupture "violente" qu'elles ont provoqué dans cette lignée. Il n'y a pas de solution idéale...

colin

8)

toujours un plaisir de lire ici pour me reposer un peu , merci maranhello pour ton garage . :)

Invité Maranhello

8)

toujours un plaisir de lire ici pour me reposer un peu , merci maranhello pour ton garage . :)

Merci pour le compliment  :-[ ;)

Invité Maranhello

Pour en revenir à cette histoire d'évolution de la gamme Ferrari, on pourrait débattre sans fin sur son utilité et sur la manière dont elle se produit... En ce qui me concerne et ça n'engage que moi: j'ai certes fini par trouver une certaine beauté à certains modèles "modernes" de Ferrari, mais sans leur trouver aucun charme. En imaginant un instant que j'aie les moyens d'acheter une Ferrari et l'envie d'en posséder une (pour l'instant je ne remplis aucune de ces deux conditions), il est certain que je n'envisagerais pas un seul instant d'acheter un quelconque modèle qui soit sorti après les 512TR et F355.

Non pas que je soit contre les améliorations technologiques qui sont apparues sur les modèles suivants, loin de là. D'autant que j'ai conscience de n'avoir aucun talent de pilote (il suffit de me mettre au volant d'un kart pour comprendre), je ne suis donc pas en mesure de "cracher" sur les aides à la conduite ni sur les boites séquentielles. C'est juste qu'aucun modèle doté de ces technologies ne me fait envie. Quand j'affirme que si on me donnait une 458 je la revendrais sans même l'avoir essayée, ce n'est pas de la provocation gratuite, c'est sincère. Et pourtant la 458 est le modèle actuel qui me déplait le moins...

Voilà, c'est une vision personnelle et j'ai conscience que la grande majorité des gens ne la partagent pas (heureusement pour Ferrari!). A choisir je préférerais 100 fois une 512 TR (vieux fantasme personnel...) que je n'oserais pas sortir s'il y a la moindre goutte de pluie de peur de ne la mettre dans un fossé et dans laquelle j'en aurais plein les bras au bout d'à peine une heure à cause de la direction non assistée et de la boite "virile" (au point de devoir limiter la durée des sorties) mais dont la vue me fascine toujours autant presque 20 ans après sa sortie, plutôt qu'une Ferrari moderne infiniment plus docile et mieux adaptée à mes médiocres talents de conducteur mais dont l'esthétique me sort par les yeux...

philM

la nouvelle sortie ne me plait pas vraiment mais comme souvent, je demande à voir en vrai. Même si les nouvelles Ferrari ne sont pas toutes à mon goût (j'aime tout de même beaucoup la 458 personnellement), il faut au moins admettre que Ferrari ne renie rien des motivations qui étaient les siennes au départ, à savoir,  faire des voitures performantes. Et probablement même que les Ferrari d'aujourd'hui remplissent mieux cette fonction que ne le faisaient celles des années 80. Le problème est plus esthétique que lié à la performance, j'ai un peu le même problème que Maran'hello, je suis plus attaché au formes, associations de couleurs, sonorités, odeurs qu'à des caractéristiques techniques ou a des performances. C'était pourtant bien ces dernières qui importaient à Enzo. Lles voitures de route n'étaient là initialement que pour financer la compétition et dans ce cas la philosophie qui prime est celle de plaire au client, pas d'imposer absolument un style. Donc finalement les buts n'ont pas changé, en revanche la clientèle potentielle s'est considérablement transformée et l'offre doit s'adapter, c'est normal. Le problème est que certains (je ne les nommerai pas ...  8)) ont des goûts bien arrêtés, aujourd'hui ils ne collent pas avec les canons automobiles actuels mais il ne faut pas désespérer, ce qui se fera dans 10, 20 ou 30 ans nous plaira peut-être davantage (en plus on aura plein de sous d'ici là !). En tout cas Maran'hello tu devrais te dépêcher d'acheter une 512TR, les tarifs sont vraiment bas, ça ne durera pas éternellement ...

je suis pas sûr que l'attrait de Ferrari pour le marché américain n'ait accouché que de voitures au style irréprochable ...

ferrari_410-superamerica-ghia-1956_r3.jpg

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Invité Maranhello
En tout cas Maran'hello tu devrais te dépêcher d'acheter une 512TR, les tarifs sont vraiment bas, ça ne durera pas éternellement ...

J'ai bien conscience du fait que ce serait "financièrement parlant" le moment d'en acheter une, mais... D'une part, le budget que je pourrais consacrer à l'achat d'une voiture n'atteint même pas la moitié du prix demandé actuellement pour une 512 TR (et je ne parle pas de l'entretien). D'autre part, sur un plan personnel par contre ce n'est pas encore le moment pour ça... Seul l'avenir me dira si le bon moment viendra un jour.

je suis pas sûr que l'attrait de Ferrari pour le marché américain n'ait accouché que de voitures au style irréprochable ...

C'est vrai que c'est pour le moins... spécial  :o et très américain.

philM

carrossée par Ghia pourtant ...

tu devrais aller faire un tour sur la présentation de "canna di fucile", il y a des choses qui devraient te plaire ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Cannelle

:o    :'(

C'est quoi ce modèle ? Stp

tu devrais aller faire un tour sur la présentation de "canna di fucile", il y a des choses qui devraient te plaire ...

Il a 2 autos absolument superbes  :P

Invité Maranhello

Je suppose que tu fais allusion à sa TR? Oui, la carrosserie est sublime dans ce gris. Par contre les intérieurs rouge Cartier me piquent les yeux, je ne peux vraiment pas, quelque soit le modèle et la couleur extérieure à laquelle ils sont associés.

Sinon il y a la Ghibli, elle est juste... parfaite  ::)

Cannelle

la Ferrari habillée par Ghia est une 410 superamérica de 56

Merci  :)

Invité Maranhello

AAAAhhhhhh !!!!! Diable, je viens de voir LA F355 parfaite et même plus que ça (du moins selon mes goûts perso qui ont le sait sont plutôt exigeants) chez GT Spirit :

http://www.gt-spirit.fr/fr/voiture/ferrari-355-gts,1302620.html?voit_image=1

Une version GTS rosso corsa avec le toit couleur carrosserie, les écussons d'ailes, intérieur 100% nero (cuir + moquette) avec en plus, détail crucial à mes yeux pour une F355, c'est une version 1995 sans airbags donc avec le beau volant à 3 branches (et non pas le gros machin à 4 branches des millésimes suivants). Ne cherchez pas, il n'y a rien à changer. Et le pire c'est qu'elle est en vente à 20 km de chez moi !!

Bon j'ai pas les moyens  ::) mais c'est sympa de voir que même en étant hyper exigeant sur la config, on tombe parfois sur celle qu'on aimerait...  ;)

Invité Maranhello

Leur 308 GT4 n'est pas vilaine non plus  O0

Oui, je l'ai regardée aussi (en fait j'étais au téléphone avec Gerald, c'est lui qui m'a parlé de cette GT4 à vendre). Couleur originale et qui lui va bien, intérieur en bon état... Par contre apparemment certaines réparations de carrosseries ne seraient pas vraiment "nickel". En tout cas elle est effectivement sympa cette 308 GT4.