0
Boz352

Échappement pour 360 - CS ou Capristo

Messages recommandés

Stradale V8

Salut Olivier, hâte d'entendre cela...une petite vidéo ?

tifosi101

Cette vidéo a mieux sa place ici : 360 avec échappement CS 🏎️🇮🇹🎶💨🎶

• Like 1
  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Boz352
il y a 28 minutes, Stradale V8 a dit :

Salut Olivier, hâte d'entendre cela...une petite vidéo ?

Oui... mais celle de @tifosi101 (Merci... tout est dit là dedans 🥰) fera l’affaire en attendant que tu aies les miennes...

OJ

Vincent993
il y a 56 minutes, Boz352 a dit :

Ça a pris un peu plus de temps que prévu, confinement et petite remise en forme de la marmite obligent, mais depuis hier soir on y est, le CS est monté, et les grandes orgues peuvent donner de la voix!!!

😮🤩🤪

OMG qu’est-ce que ça chante 💥

Même l’impression que la voiture fonctionne mieux!

Merci à ceux qui ont posté ou envoyé des mp! C’est vraiment une métamorphose de l’auto...

Bravo tu as fait le bon choix ! 👍

fabrices

Avec @tifosi101 il y a quelques temps de ça, nous avons décidé de remplacer nos Tubi par des X pipe, pour essayer de retrouver ce son criard, typique des F1.

J'ai donc fabriqué un marbre à partir de l'échappement d'origine de Tifosi, et acheté quelques coudes en inox 304 en 63,5mm et du tube, pour fabriquer ce fameux X-pipe, car impossible pour nous, de mettre 3800 euros dans un x-pipe FABSPEED, alors qu'avec 50 euros et un TIG, l'affaire était réglée...😉

Donc, après avoir fabriqué le X-pipe, j'ai fais un essai :

Le son est phénoménal dans les tours ou au ralenti, mais en revanche, plus aucun couple, voir aucune reprise pour doubler en exagèrant un peu...😄

Merci mon dieu...de ne pas être parti dans un délire ou on aurait investi des milliers d'euros pour rien...

Face à cet échec, j'ai decidé de fabriquer mon propre échappement, pour remplacer mon Tubi.

Ce sera un échappement tri-son, avec 3 diamètres de tubes differents et surtout de la contre pression pour les bas régimes, pour conserver le couple et 2 electrovannes en 70mm pour les haut regime .... le tout dans un esprit de son criard typique F1.

Je vous mettrais d'autres photos, dès que j'avance un peu...

Ps : retour expérience X-pipe. Pour utilisation quotidienne : nul.

En revanche, bon investissement pour les pistards.

20200623_222115.jpg

20200623_222132.jpg

20200623_222134.jpg

20200623_222058.jpg

• Like 1

fabrices

Le silencieux de la CS est le meilleur compromis pour moi,  mais il peut être nettement amélioré...

Mais pour ça, il faut l'ouvrir...

JM78
il y a 40 minutes, fabrices a dit :

Avec @tifosi101 il y a quelques temps de ça, nous avons décidé de remplacer nos Tubi par des X pipe, pour essayer de retrouver ce son criard, typique des F1.

J'ai donc fabriqué un marbre à partir de l'échappement d'origine de Tifosi, et acheté quelques coudes en inox 304 en 63,5mm et du tube, pour fabriquer ce fameux X-pipe, car impossible pour nous, de mettre 3800 euros dans un x-pipe FABSPEED, alors qu'avec 50 euros et un TIG, l'affaire était réglée...😉

Donc, après avoir fabriqué le X-pipe, j'ai fais un essai :

Le son est phénoménal dans les tours ou au ralenti, mais en revanche, plus aucun couple, voir aucune reprise pour doubler en exagèrant un peu...😄

Merci mon dieu...de ne pas être parti dans un délire ou on aurait investi des milliers d'euros pour rien...

Face à cet échec, j'ai decidé de fabriquer mon propre échappement, pour remplacer mon Tubi.

Ce sera un échappement tri-son, avec 3 diamètres de tubes differents et surtout de la contre pression pour les bas régimes, pour conserver le couple et 2 electrovannes en 70mm pour les haut regime .... le tout dans un esprit de son criard typique F1.

Toujours impressionné par ceux qui se lancent dans ce genre de travaux. Faire un cordon de soudure propre inter/exter,  chapeau, sans compter les cotes à respecter...

dragon1964
Il y a 10 heures, fabrices a dit :

Hello @fabrices,

Merci pour le retour de cette expérience. Je ne suis pas concerné, mais doit on comprendre qu'il n'y a pas de couple à bas régime, mais seulement en haut? Merci...

Il y a 10 heures, fabrices a dit :

Le silencieux de la CS est le meilleur compromis pour moi,  mais il peut être nettement amélioré...

Mais pour ça, il faut l'ouvrir...

C'est à dire ? 

fabrices

En restant trés succinct, pour que tout le monde comprenne, dans un cycle de moteur à 4 temps

il y a un temps (le croisement), où une partie des gaz frais passent directement dans l’échappement en dépression, ce qui provoque une perte de couple.

Ferrari a donc prevu un système d'échappement ( collecteurs/cata/silencieux) qui va fonctionner comme un clapet, pour limiter cette perte de gaz frais en provoquant une contre pression. 

Grâce à cette contre pression, les gaz frais ne partent plus dans l’échappement, remplissent d’avantage le cylindre et augmente par conséquent, le couple.

Donc vous avez compris maintenant que le système d'échappement d'une 360 est une bouteille de Coca Cola, dont le silencieux constitue le bouchon. Si j'enlève le bouchon, le Coca perd tout son gaz, c'est à dire  le couple.

Voilà pourquoi remplacer le silencieux par un X-pipe n'est pas une bonne idée pour le couple, cela reviendrait à laisser la bouteille de Coca ouverte. 

Ps: attention cet explication concerne uniquement le couple et non la puissance, c'est à dire la force du moteur, lors du démarrage ou lors d'une reprise suite à un retrogradage.

Modifié par fabrices

tifosi101

Un sacrée comparatif entre tous les fabricants !

Vidéo faite par IA peut-être 🧐

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Comparatif US