0
Furanku

Bonjour, Furanku au rapport!

Messages recommandés

Furanku

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent déjà, ou tout du moins ont déjà eu l'occasion de me lire, puisque je suis membre d'un autre forum bien connu, et en particulier de sa section Ferrari.

Les évennements récents sur ce fameux forum, et bien que je puisse comprendre les motivations des uns et des autres, a ammené un certain nombre de participants réguliers à "migrer" sous d'autres cieux plus cléments, et si aujourd'hui je me retrouve ici, c'est avant tout parce que je veux continuer à lire les interventions de ces personnes. Cela ne veut donc pas dire que j'ai quité l'autre forum, j'augmente simplement mon champ d'action!

Je connaissais l'existence de ce forum depuis quelques temps déjà, mais je pensais honnètement qu'il était réellement réservé aux possesseurs de Ferrari, dont je ne fais pour le moment malheureusement pas parti. En voyant arriver certains membres de l'"autre forum", qui n'ont pas non plus de Ferrari mais qui ont l'air d'être bien acceuilli ici malgré tout, je me suis décidé à venir jouer avec vous, si vous le voulez bien.

Je me présente donc, pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m'appelle Franck, j'ai 33 ans, et mon pseudo n'est autre que la transcription en caractères romains de l'écriture de mon prénom en japonais. En effet, passionné par le Japon depuis le lycée, j'ai commencé à utiliser ce pseudo dès mon arrivée sur le net, en 1997. J'ai depuis concrétisé mon premier rêve, celui de venir vivre au Japon, et au cours des 10 dernières années, j'ai passé plus de 6 ans à Tokyo ou dans sa grande banlieue. Aujourd'hui, je suis marié à une Japonaise, nous avons un petit garçon de 21 mois, et nous vivons depuis 6 mois au centre de Tokyo, après 3 années passées à Limoges.

Ma passion pour Ferrari, puisque c'est ce qui nous ammène ici, remonte au jour où une connaissance de mon père m'a offert une 250 GTO Burrago au 1/18. Je devais avoir 10 ans, et la passion ne m'a plus lâché. J'ai choisi de faire des études longues afin de mettre le plus de chances possibles de mon côté pour accèder un jour à mon rêve sans pour autant passer par la création d'une entreprise, trop risquée pour ma nature (et mon manque de chance chronique au jeux de hasard). Je suis donc rentré dans un grand équipementier automobile français, dans la fillière financière, et à ce jour je réussis plutôt pas mal, je gagne assez bien ma vie, mais la nature de mon travail qui m'oblige à changer de pays ou de villes tous les 3 ans m'empèche de me poser, d'acheter une maison, bref, de voir l'avenir avec cérénité. Vous savez peut-être que le Yen et l'Euro fluctuent énormément, et il est très difficile de gérer correctement son argent (un exemple de ma chance, j'ai ramené presque toutes mes économies japonaise lors de mon retour en france pour m'acheter une voiture, quand le taux était à 168 Yens pour un Euro. Aujourd'hui, il est de 105, imaginez ce que j'aurais pu me payer si seulement je n'avais pas été pressé...). Tout cela pour dire que malgré ma passion, je suis aujourd'hui dans l'impossibilité d'acheter une Ferrari, d'une part parce que je n'ai pas ramené l'argent économisé en France au Japon (pas deux fois!), et d'autre part parce que le prix d'un garage à Tokyo, plus les taxes annuelles sur les voitures, à plus forte raison sur les gros moteurs, m'empèchent de seulement imaginer un tel achat. Pour vous donner une idée, il faut compter 4500 Euros par an pour un parking non couvert, plus 600 Euros tous les ans pour les taxes sur l'automobile, plus 2000 Euros tous les deux ans pour le contrôle technique (hypra taxé). Autant économiser cet argent et patienter afin d'acheter la voiture à mon retour en France, vous ne trouvez pas?

Donc pour le moment, je roule dans une grosse familliale, une Nissan Fuga de 2006, c'est lourd, mais ça fait 280cv, ça permet déjà de se faire plaisir les peu de fois où j'ai l'occasion de rouler, et surtout on peut y mettre sa famille, ce qui est quand même important! Vous allez me dire, pourquoi ne pas prendre une 456 à la place? Et bien en partie parce que mon garage est une sorte d'ascenseur à voitures, et qu'il ne supporte pas les voitures de plus d'un mètre 80 de large...

Voilà, vous savez tout sur moi, ou du moins tout ce que vous devez savoir pour me cerner. J'espère partager de bons moments avec vous, j'essayerai d'apporter quelques touches originales de par ma situation géographique qui devrait me permettre de voir quelques choses un peu différentes de ce que vous avez l'occasion de voir en Europe. A très bientôt sur le forum!

Furanku

Merci à vous! J'oubliais, j'ai dû mettre un département dans mon profil lors de la création du compte, évidemment, il n'y avait pas de case pour "Tokyo", j'ai donc choisi la Loire Atlantique, puisque je suis né à Nantes et que j'y ai vécu jusqu'à la fin de ma prépa. Il y a déjà looooongtemps...

Franck

Bienvenu Furanku sur Ferrarista.fr et merci pour cette présentation très détaillée comme nous les aimons ! :D

Effectivement Ferrarista.fr est orienté spécifiquement propriétaires de Ferrari, mais les futurs acquéreurs comme tous les véritables passionnés de Ferrari sont tout autant les bienvenus !

J'ai déjà appris beaucoup de choses aujourd'hui sur mon prénom et sur la vie à Tokyo. Merci.  ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Furanku

Merci, Franck. Tu féliciteras au passage tes parents pour l'excellent choix qu'ils ont fait lorsqu'ils t'ont baptisé!  ;)

ogmracing

oui, oui tres tres rare le prenom de franck,  un peu leche botte blues : ;D ;D ;D  bienvenu a toi mais n en fais pas trop non plus

Furanku

oui, oui tres tres rare le prenom de franck,  un peu leche botte blues : ;D ;D ;D  bienvenu a toi mais n en fais pas trop non plus

Rassure-toi, c'était plus de l'auto-congratulation que de la lèche!  ;)

Mr Kays

salut "fourre en cul", heuuuu pardon furanku  ;D

j'ai adoré ta présentation originale en particulier les détails de la vie au japon, des photos ou vidéos des parking ascenseurs ?

philippe 512

Que j aime lire de telle presentation, bien ecrite, precise et interessante, je te souhaite la Bienvenue sur ce super forum  :))

colin

Moi aussi j’aime ce genre d’intro .J’attends avec impatience des photos aussi, tout comme mr kays , bienvenue. Moi non plus je n’ai pas de voiture !  8)

philippe 512

Moi non plus je n’ai pas de voiture !  8)

T as pas du tout d auto ? ???

Furanku

Merci à tous pour votre accueil plus que chaleureux!

Pour répondre à la demande quasi générale (si, si), voici une petite photo de mon "garage".

Je ne suis pas sûr que ça fonctionne, je joins juste la photo car je ne sais pas comment l'insérer sur ce forum. Je vais me renseigner!

Donc le système, c'est tout simplement un trou dans le sol, et les voitures, mis à part la première, sont rangées dans le trou. Ici, on voit ma voiture prête à sortir, alors que j'ai fait remonter ses deux voisines du dessus momentanément. Seul problème, ça met un temps fou à sortir la voiture et à ranger le machin après, compter près de 4 minutes en tout!

A noter, la voiture qui se trouve au premier sous sol juste à côté est une Aston DB7 GT, sympa!

post-893-13610106581021_thumb.jpg

F3-sessanta-F1

Les places son chères à Tokyo  :D :D

Bienvenu à toi Furanku et merci pour ta présentation très sympa 8)

F3-sessanta-F1

ferrarisal360

Très belle et intéressante présentation.

J'aime cette passion que tu laisse échapper, même si tu n'as pas encore acquéri une Ferrari. Ca viendra!

ferrarisal360

Les places son chères à Tokyo  :D :D

Bienvenu à toi Furanku et merci pour ta présentation très sympa 8)

Salut Rémo! ;)

F3-sessanta-F1

Salut Rémo! ;)

Ciao, ciao Mic, tutto va bene?

F3-sessanta-F1

Goupy

Bonjour et bienvenue parmi les doux dingues de Ferrari cher Furanku, je te souhaite de tout coeur de trouver un jour l'objet de ta quête... le Saint-Graal rouge !  ;) ;D

Vraiment incroyable ces garages rétractables dans le sol à Tokyo...  :P  .... si tu as encore d'autres anecdotes du Japon, je suis preneur, car je suis un fan des anciennes armures Japonaises et de Katana :  ;)

http://www.e-sword.jp/armor/

http://www.samurai-gallary.com/

http://www5d.biglobe.ne.jp/~Gallia/index_001.htm

geo27

Bienvenue sur Ferrarista.

Avec les problèmes nucléaires du Japon, est-ce que tu n'as pas été tenté de faire vite tes bagages?

Comment celà se vie maintenant car ce n'est pas très loin en distance pour ce genre de pollution?

Furanku

Pour répondre à Georges, en fait j'étais en France au moment du tremblement de terre. Mon contrat au Japon devait commencer le premier avril, et j'ai reculé mon arrivée à début mai, histoire de voir comment les choses évoluaient.

J'ai lu énormément de choses, en japonais, français et anglais, histoire de me faire ma propre idée sur le niveau de risque que je prenais en venant me réinstaller ici. Ma conclusion a été (et reste) la suivante: il n'y a pas plus de risque à vivre à Tokyo qu'à Limoges tant qu'on fait attention à ce qu'on mange. Limoges est connue pour être une ville relativement radioactive, et ses taux naturels de radioactivité dans l'air sont bien plus élevés que ceux de Tokyo actuellement. Je fais par contre attention à ce que moi et ma famille ingurgitons: pas d'eau du robinet et des légumes venant de préfectures éloignées de Fukushima. Enormément de personnes à Tokyo ne font pas confiance au gouvernement japonais, et beaucoup d'anti-nucléaires ont voulu sauter sur l'occasion, trop belle, pour montrer des chiffres alarmants... et pourtant, à l'arrivée, même les sites les engagés ne peuvent diffuser de preuves d'un danger réel, tout simplement car il n'y en a pas vraiment. On peut s'inquiéter du sort des personnes habitant à 21km de la centrale, moi-même, je ne m'y risquerais pas, mais à 250km de là, et compte tenu du fait que l'accident n'a rien à voir avec Tchernobyl d'un point de vue technique, je suis honnêtement serein.

Et puis pour finir, il y a beaucoup de façons de mourir, le cancer n'en est qu'une parmi d'autres, et mon récent business trip à St Denis me fait penser que le stress dû à l'insécurité, l'agressivité des gens ou la circulation chaotique est peut-être aussi dangereux pour la santé que les retombées de Fukushima... surtout pour les conducteurs de Ferrari!  ;) (imaginez un pays où vous pouvez rouler et poser votre voiture de sport n'importe où sans crainte de vous la faire rayer ou voler... c'est beau, non?)

screensmoke

Salut et bienvenue

Sympa le japon, j'y suis allé deux fois et j'avoue que ces deux aperçu m'ont donné envie d'y retourner.. mais c'est clair que tokyo n'est pas la ville de reve pour un fan de belle voitures  ;)

Sinon concernant la remarque de georges, je conseille ce lien http://www.tokyomango.com/tokyo_mango/2011/05/traveler-to-japan-measures-radiation-on-planes-near-fukushima-news-flash-planes-are-much-worse.html qui permet de relativiser un peu, surtout pour ceux d'entre nous qui prennent beaucoup l'avion ;)

Furanku

Salut et bienvenue

Sympa le japon, j'y suis allé deux fois et j'avoue que ces deux aperçu m'ont donné envie d'y retourner.. mais c'est clair que tokyo n'est pas la ville de reve pour un fan de belle voitures  ;)

Sinon concernant la remarque de georges, je conseille ce lien http://www.tokyomango.com/tokyo_mango/2011/05/traveler-to-japan-measures-radiation-on-planes-near-fukushima-news-flash-planes-are-much-worse.html qui permet de relativiser un peu, surtout pour ceux d'entre nous qui prennent beaucoup l'avion ;)

Qu'entends-tu par là? Je ne suis pas sûr de bien cerner ta pensée car il y a plusieurs façons de prendre le problème:

Pour l'amateur de belles voitures qui ne peut pas forcément assouvir sa passion en achetant un bolide, cette ville permet tout de même de voir de nombreuses belles voitures, compte tenu du nombre de personnes aisées au mètre carré. De plus, les Japonais sont de vrais fans d'automobile, ce qui se manifeste par le meilleur et par le pire, à savoir des transformations parfois vraiment malheureuses, mais aussi quelques supercar qu'on a trop peu l'occasion de voir en France . Comme écris sur un autre topic, j'ai croisé une Apperta pas plus tard que mardi par le plus grand des hasards! Et l'autre jour, après être allé voir un vendeur de voitures d'exception (MC12, Zonda, 599GTO, Koeniggseg dans le show room), j'ai passé 10 minutes à regarder passer les voitures dans ce quartier huppé. Résultat: une 599, une 16M, une 612 et une Diablo roadster. Pas mal pour 10 minutes, non?

Pour celui qui veut acheter sa voiture et la conduire, il y a du pour et du contre aussi: les taxes et le parking, comme expliqué plus haut dans ma présentation, sont un gros point négatif. Par contre, Tokyo est une ville où il est agréable de conduire, contrairement aux idées reçues. Les rues sont larges (tant qu'on reste sur les grands axes), les conducteurs civilisés, on est très peu stressé au volant même en plein centre ville. De plus, l'autoroute intra-urbain permet de traverser la ville assez rapidement, c'est l'avantage d'une ville moderne qui n'a pas à se soucier de l'esthétique (qui pourrait imaginer une autoroute suspendue au dessus de Paris?). Les routes sont généralement limitées à des vitesses qui font sourire les Français (40 en ville, 60 sur les routes normales, 100 sur autoroute), mais les Japonais roulent étonnament plus vite que les limitations (c'est bien la seule règle qu'ils enfreignent sans vergogne), et la répression est rare (mais comme tout ce qui est rare est cher, celui qui se fait avoir paye quand même une sacré somme, compter au moins 300 Euros pour le moindre excès de vitesse). Les radars fixes sont quasi innexistants au Japon.

On peut également noter le nombre de morts au volant ou dans une voiture l'année dernière à Tokyo: 2. Bien sûr, ce chiffre n'inclue pas les piétons et cyclistes, mais il montre bien qu'au moins on a peu de chances de se faire exploser par un mec qui n'aura pas respecté un feu ou qui roule bourré (tolérance 0 de ce côté là, le mec qui se fait prendre à 0.3 grammes est un grand criminel).

Pour finir, le prix des voitures d'occasion est généralement très intéressant, surtout comparé aux salaires moyens. Pour vous donner une idée, j'ai payé ma Fuga 1,6 millions de Yens, soit un peu plus de 15KE. Elle avait 65 000km, 4 ans, était comme neuve et garantie 3 ans par le vendeur. Compte tenu du fait que j'ai doublé mon salaire en venant ici, vous pouvez imaginer qu'en terme de pouvoir d'achat, c'est quasiment deux fois moins cher que ce prix. Concernant les Ferrari, on trouve des 456 à 35KE avec assez peu de km (dans l'ensemble, le kilomètrage des Ferrari est très faible), ceci remis en perspective avec le pouvoir d'achat que je viens de vous donner vous fait comprendre qu'avoir une Ferrari ici ne serait pas un gros problème si les coûts de possession n'étaient pas si élevés. Et pour rappel, il y a 5 ans, la même 456 avec le taux de l'époque revenait à 20KE... et les Ferrari au Japon ont le volant à gauche, comme chez nous, parce qu'ici ça fait plus classe!

Voilà, peut-être que vous y verrez un peu plus clair sur la route au Japon après avoir lu ça!

STRADALE31

8)Bonjour et bienvenue.

Merci pour le départ de toutes ces informations qui nous permettes de voyager, dans nos têtes. ;)

@+

Cordialement.

Alain

screensmoke

Merci de ta réponse franck,

Ma réponse est basé sur les retours des expatriés et des japonais avec qui j'ai pu discuter lors de mes visites. Il en ressort deux catégories, ceux qui ont carrément laissé tombé la voiture pour se déplacer exclusivement en transport en commun, et ceux qui ont gardé une voiture pour des déplacement occasionnel, familiaux ou touristique.

Les premiers il est vrai sont très urbains et ne ressentent guère le besoin de posséder une voiture, les derniers avouent qu'ils utilisent de toute façon moins leur voiture, les problèmes d'accès et de parking  leur "coupant l'envie".

En revanche il est vrai que les japonais sont amateurs de belles mécanique et de belles voitures, aucun doute la dessus.  ;) et je ne doute absolument pas qu'il y ait des amateurs fortunés qui sortent leurs belles.

En conséquence, ma remarque exprime le fait que si demain matin, je devais aller travailler à tokyo, je crois que j'aurais bien du mal à faire la bas ce que je fais aujourd'hui avec ma ferrari (ballade, sortie, aller faire des courses, tourner sur piste...) pour le même rapport qualité/prix.  ;)

Furanku

Merci de ta réponse franck,

Ma réponse est basé sur les retours des expatriés et des japonais avec qui j'ai pu discuter lors de mes visites. Il en ressort deux catégories, ceux qui ont carrément laissé tombé la voiture pour se déplacer exclusivement en transport en commun, et ceux qui ont gardé une voiture pour des déplacement occasionnel, familiaux ou touristique.

Les premiers il est vrai sont très urbains et ne ressentent guère le besoin de posséder une voiture, les derniers avouent qu'ils utilisent de toute façon moins leur voiture, les problèmes d'accès et de parking  leur "coupant l'envie".

En revanche il est vrai que les japonais sont amateurs de belles mécanique et de belles voitures, aucun doute la dessus.  ;) et je ne doute absolument pas qu'il y ait des amateurs fortunés qui sortent leurs belles.

En conséquence, ma remarque exprime le fait que si demain matin, je devais aller travailler à tokyo, je crois que j'aurais bien du mal à faire la bas ce que je fais aujourd'hui avec ma ferrari (ballade, sortie, aller faire des courses, tourner sur piste...) pour le même rapport qualité/prix.  ;)

Je vois ce que tu veux dire. En fait, j'ai passé 5 ans au Japon sans voiture, sans ressentir la moindre frustration. La qualité des transports en commun, leur fiabilité et la sécurité qui y règne en font une solution bien plus intéressante que la voiture pour les trajets journaliers. J'ai pris une voiture parce que j'ai désormais un enfant, et que les voyages de Tokyo à là où habite ma belle famille prennent 2h30 en transports en commun pour 1 à 2h (selon circulation) en voiture. Mais dans le cas des Ferrari, on parle de voitures qui ne sont de toutes façons utilisées que pour le plaisir, sortir de Tokyo est généralement facile, surtout si on a le courage de partir tôt le matin le weekend, et le Japon compte un grand nombre de circuits. Les propriétaires de supercar que je connais ici n'ont pas l'air d'être particulièrement frustrés!

J'oubliais un point: les péages... 7 euros pour monter sur l'autoroute de Tokyo (quelque soit la distance parcourue), puis par exemple 12 euros pour faire les 30 ou 40 km qui me séparent de la sortie de mes beaux-parents. C'est cher.