0
RedDreams

Les infos et les potins de la saison 2020-2021

Messages recommandés

geo27
il y a une heure, speedy a dit :

La FIA vient d'annoncer qu'elle avait signé un accord avec Ferrari, dont les termes ne sont pas publics, sur la configuration technique de son moteur, dont on se souvient qu'il avait été suspecté en fin de saison dernière d'être aux limites de la légalité.

Et on a vu durant les deux séances d'essais de ces deux semaines passées que la voiture ne semblait plus disposer du même avantage moteur que l'an passé...

De là à imaginer un lien de cause à effet...

Peut-être pour la fin de l'année dernière

Mais pour les essais de cette année, je ne pense pas.

Les alfa roulaient plus vite en ligne droite.

Donc elles en ont sous le pied.

Sur la communication de la Fia, je pense que Ferrari exploitait une faille du règlement et ne trichait pas.

Sinon,  ce communiqué ne veut rien dire.

dragon1964
il y a 3 minutes, geo27 a dit :

Les alfa roulaient plus vite en ligne droite.

Oui mais est ce parce qu'ils n'utilisaient pas toute la puissance, ou est ce à cause de réglages aéro ou même d'un appui naturel de la voiture différents?

geo27
il y a 55 minutes, dragon1964 a dit :

Oui mais est ce parce qu'ils n'utilisaient pas toute la puissance, ou est ce à cause de réglages aéro ou même d'un appui naturel de la voiture différents?

Ça, on le verra à la fin des 1ère qualifs

speedy
Il y a 16 heures, geo27 a dit :

Ça, on le verra à la fin des 1ère qualifs

Dans deux semaines à cette heure-ci, on aura des sujets de discussion...

RedDreams

En attendant, l'accord "secret" entre la FIA et Ferrari jette l'opprobre sur la F1... :ph34r:

https://amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/tricherie-opacite-collusion-que-cache-l-accord-secret-entre-la-fia-et-la,146678.html

Citation

L’accord entre la FIA et la Ferrari met certainement en question le cadre de fonctionnement de la Fédération. Ce type d’accord se verrait-il dans d’autres sports ? Imaginerait-on une équipe cycliste, soupçonnée de dopage, trouver un accord secret avec l’Union cycliste internationale, précisant que l’équipe en question s’engagerait à soutenir les efforts de l’UCI pour lutter contre le dopage ? S’il y a faute, il doit y avoir sanction ; mais un arrangement à l’amiable risque d’être extra-légal, et sans doute extra-moral.

Cet arrangement fleure bon les années 70 ou 80, du temps où la transparence n’était pas un prérequis, du temps aussi où les affaires pouvaient se régler en coulisses, sans que les réseaux sociaux ne leur donnent beaucoup de caisse de résonance. Mais nous avons changé d’ère : la transparence est désormais une exigence, et vouloir cacher un accord ne fait que démultiplier les commentaires à ce sujet.

Le Cardinal de Retz disait que « l’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment » ; mais en restant à ce point floue, la FIA s’est certainement attirée bien des ennuis.

Finalement, heureusement que Ferrari n'a pas remporté le titre en 2019, car on aurait eu droit à une belle bataille juridique avec peut-être un titre acquis par Mercedes sur tapis vert et Ferrari n'en serait pas sortie grandie, loin de là !... <_<

Modifié par RedDreams

RedDreams

Et on pourrait bien avoir encore de mauvaises surprises avec le Covid-19...<_<

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/covid-19-si-ferrari-et-pirelli-sont-paralyses-toute-la-f1-le-sera-pour-binotto,146638.html?_gl=1*1vp1ow7*_ga*MTgxODE3NjE2OS4xNTU5MDM2NTU3

Citation

« Nous sommes en contact permanent avec la F1 et la FIA pour comprendre la situation, ils sont eux-mêmes en contact avec les gouvernements locaux en Australie, au Bahreïn et au Vietnam, avec les promoteurs. Il est donc important de travailler avec eux, nous partons dans une semaine pour l’Australie, il faut que d’une manière ou d’une autre nous ayons l’assurance de ce que sera la situation. »

Comme Franz Tost avant lui, Mattia Binotto s’inquiète de voir les ingénieurs venant d’Italie – un pays crucial pour l’équilibre de la F1 – être bloqués chez eux. Et sans Pirelli, la F1 aura du mal à fonctionner…

« Il ne s’agit pas seulement de deux équipes, AlphaTauri et Ferrari. Nous fournissons une assistance à Haas et à Alfa Romeo. Il y aura au moins quatre équipes touchées, plus Pirelli. »

« Quelle sera la situation si, à terme, quatre équipes ne peuvent pas courir ? La course aura-t-elle lieu ou non ? Ce n’est pas à moi de décider. »

Déjà le MotoGP du  Qatar annulé !... :(

https://www.paddock-gp.com/breaking-news-coronavirus-grand-prix-du-qatar-motogp-annule/

geo27
il y a 36 minutes, RedDreams a dit :

En attendant, l'accord "secret" entre la FIA et Ferrari jette l'opprobre sur la F1... :ph34r:

https://amp.nextgen-auto.com/fr/formule-1/tricherie-opacite-collusion-que-cache-l-accord-secret-entre-la-fia-et-la,146678.html

Finalement, heureusement que Ferrari n'a pas remporté le titre en 2019, car on aurait eu droit à une belle bataille juridique avec peut-être un titre acquis par Mercedes sur tapis vert et Ferrari n'en serait pas sortie grandie, loin de là !... <_<

Je redis ce que j'ai écrit plus haut : je pense que Ferrari exploitait une faille du règlement et ne trichait pas.

Pour moi, pas plus que l'air duct, le double diffuseur, ou le volant à tirette.

la différence, c'est que c'est des ritals et que la F1 est rosbeef.

Turrini a publié 2 mots hier sur son blog avec un titre explicite : "Ferrari, la FIa et la taupe..."

çà veux dire ce que çà veut dire et c'est soumi à interprétation...

https://www.quotidiano.net/blog/turrini/la-ferrari-la-fia-e-la-talpa-5.6189

geo27

Après en "interprétant", si on est anti-ferrari, on peut aussi penser qu'ils ont grugés à mort et qu'effectivement la Fia a fermé les yeux dans l'interêt général, mais que Ferrari ne va plus avoir la même monnaie à la fin de la saison et qu'ils vont être super bridé pendant pas mal de temps. ou tout autre arrangement secret.

genre le truc de renault après le brille à tord gate.

Ca explique la com autour du moteur qui va moins bien, la charge aéro et tout le blabla autour.

dans ce cas, la saison est déjà morte.

dragon1964
il y a 48 minutes, geo27 a dit :

Après en "interprétant", si on est anti-ferrari, on peut aussi penser qu'ils ont grugés à mort et qu'effectivement la Fia a fermé les yeux dans l'interêt général, mais que Ferrari ne va plus avoir la même monnaie à la fin de la saison et qu'ils vont être super bridé pendant pas mal de temps. ou tout autre arrangement secret.

genre le truc de renault après le brille à tord gate.

Ca explique la com autour du moteur qui va moins bien, la charge aéro et tout le blabla autour.

dans ce cas, la saison est déjà morte.

Comme tu dis, vraiment impossible de savoir le faux du vrai d'autant que la politique s'en mêle avec le fait de maintenir un semblant de suspens l'année dernière et surtout de n'avoir pas à gérer un gros scandale dont la F1 n'a pas besoin si Ferrari avait triché ce qui est loin d'être évident.

S'ils avaient triché, il est probable, comme tu le dis aussi, qu'aujourd'hui on cherche des excuses à la performance moyenne de la Ferrari aux essais de Barcelone.

speedy
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

Je redis ce que j'ai écrit plus haut : je pense que Ferrari exploitait une faille du règlement et ne trichait pas.

Pour moi, pas plus que l'air duct, le double diffuseur, ou le volant à tirette.

la différence, c'est que c'est des ritals et que la F1 est rosbeef.

Turrini a publié 2 mots hier sur son blog avec un titre explicite : "Ferrari, la FIa et la taupe..."

çà veux dire ce que çà veut dire et c'est soumi à interprétation...

https://www.quotidiano.net/blog/turrini/la-ferrari-la-fia-e-la-talpa-5.6189

C'est possible...Mais c'est quand même particulièrement maladroit de conclure un accord de cette façon ce qui revient en gros à dire que:

"tout était légal, mais on ne vous dira pas ce qui était suspecté d'être illégal; et pour être sûr que ça soit légal, on a quand même signé un accord et on ne vous dira pas ce qu'il contient".

Faut peut-être pas "prendre les gens pour des pétoncles", comme aurait dit le Général Rondot: si la FIA et Ferrari voulaient donner l'impression à tout le monde qu'ils grugeaient, c'était bien comme ça qu'il fallait faire...   

geo27
il y a une heure, speedy a dit :

...

Faut peut-être pas "prendre les gens pour des pétoncles", comme aurait dit le Général Rondot: si la FIA et Ferrari voulaient donner l'impression à tout le monde qu'ils grugeaient, c'était bien comme ça qu'il fallait faire...   

C'est sur, bonne com bien foireuse.

C'est comme pour la Corona mania actuelle.

on annule tout sauf le foot

lavez vous bien les mains, mais restez chez vous

sinon rassurez vous, c'est pas plus grave que çà et surtout ne paniquez pas...

les 2 premiers GP de moto annulés ou reportés.

RDV à début avril

Et Melbourne dit ok pas de problème pour le GP F1.

je ne le sens pas...

Modifié par geo27

speedy
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

C'est sur, bonne com bien foireuse.

C'est comme pour la Corona mania actuelle.

on annule tout sauf le foot

lavez vous bien les mains, mais restez chez vous

sinon rassurez vous, c'est pas plus grave que çà et surtout ne paniquez pas...

les 2 premiers GP de moto annulés ou reportés.

RDV à début avril

Et Melbourne dit ok pas de problème pour le GP F1.

je ne le sens pas...

Honnêtement, sur le fait de savoir si le moteur était légal ou pas l'an dernier, j'ai pas d'avis. Il était probablement dans une zone assez grise, genre la 25è ou la 30è des "50 nuances de gris", mais bon: c'est la F1.

PAR CONTRE, aller signer avec la FIA, qui a toujours été suspectée d'avantager Ferrari, un accord "qui n'a pas de raison d'être puisque tout était légal" (ben alors pourquoi signer un accord?) et que "comme tout était légal, y'a rien à cacher, alors on ne vous dit pas ce qu'il contient" c'est quand même particulièrement mal inspiré...

Modifié par speedy

geo27
il y a 9 minutes, speedy a dit :

PAR CONTRE, aller signer avec la FIA, qui a toujours été suspectée d'avantager Ferrari, un accord "qui n'a pas de raison d'être puisque tout était légal" (ben alors pourquoi signer un accord?) et que "comme tout était légal, y'a rien à cacher, alors on ne vous dit pas ce qu'il contient" c'est quand même particulièrement mal inspiré...

C'est sur

speedy

L’analyse de Mark Hughes de “Motorsport”; ça vaut ce que ça vaut question pondérations; on va dire que c’est un journaliste “sérieux”.

C’est d’ailleurs les spéculations qui sont amusantes; bref: voir le dernier tableau de bas de page: pour lui Ferrari n’est pas très loin de Mercedes, et devant Red Bull.

Considérant ses temps "pondérés", il voit:

1. Mercedes devant, 2. Ferrari à 1/10è de Mercedes; 3. Red Bull à 1/10è de Ferrari

Puis un groupe avec Racing Point en 4. à 7/10e de Mercedes, et Renault et McLaren 5è ex-aequo à 2/10e de Racing Point (donc à 9/10e de Mercedes)

Peu ou prou la hiérarchie de la saison passée. Surprise, surprise...

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/mph-f1-testing-lap-time-analysis-how-far-ahead-is-mercedes#

speedy
il y a 8 minutes, Johann a dit :

Doublon; modifié en dessous

Modifié par speedy

speedy
à l’instant, speedy a dit :

On rêve toujours que les cartes soient rebattues, et puis...voilà, juste pour info, ce que dit Vettel. J'ai fait une traduction "à l'arrache"; depuis le brexit, l'Anglais n'a plus droit de cité....

https://www.autosport.com/f1/news/148511/mercedes-more-at-ease-than-ferrari--vettel

Sebastian Vettel estime que Mercedes a semblé "plus à l'aise" avec sa nouvelle voiture durant les tests d'hiver, laissant Ferrari en recul avant le début de la nouvelle saison. Mercedes a terminé les tests de pré-saison avec le meilleur temps et plus de tours effectués que toute autre équipe, ce qui a incité le patron de la Scuderia Ferrari Mattia Binotto à déclarer que son équipe était en retard sur Mercedes en terme de vitesse et de rythme.

Vettel et son coéquipier Charles Leclerc ont confirmé l'évaluation de Binotto, mais celui qui a donné le meilleur temps absolu à Mercedes, Valtteri Bottas, ne veut pas essayer de trop en lire dans les commentaires, il considère que les équipes se livrent à des "jeux étranges" en hiver.

Vettel a estimé que la traînée de sa voiture était trop élevée, après avoir dû se contenter d’un meilleur temps à une seconde de Bottas. Lorsqu'on lui a demandé si ce qu'il avait vu de Mercedes l’inquiétait, Vettel a répondu:

"Il semblerait que Mercedes soit plus à l'aise. Pas seulement sur un tour, c'est ce que les gens regardent surtout, mais juste en général, aussi sur les [longs] runs. Ceci dit, nous aussi avons eu des runs qui étaient meilleurs, des runs qui étaient moins bons. C'est toujours un peu difficile à dire, en fonction de l'heure de la journée, des conditions de piste, et surtout personne ne sait ce qui se passe chez les uns ou les autres en coulisses. Évidemment, nous avons testé des trucs qui étaient très bons, d'autres qui l’étaient moins, donc cela a aussi un impact sur les temps au tour. Mais bon, on dira que si vous considérez les choses à la minute présente, Mercedes est bien devant nous. Chaque fois qu'ils sortent, ils sont assez rapides avec facilité, tandis que d'autres, je pense, ont besoin de plus de temps avant de trouver la performance."

Ferrari a ouvertement reconnu avoir modifié changeait son approche pour les essais de pré-saison 2020 après que ses impressionnantes performances aux mêmes essais en 2019 ne se soient pas parfaitement concrétisées durant la saison : l'équipe n'a remporté que trois Grand Prix alors que Mercedes a remporté les deux championnats avec facilité, bien qu’elle ait pourtant donné l’impression de rencontrer des difficultés lors des essais de pré-saison 2019.

Vettel a déclaré que, même s'il était toujours difficile de construire une hiérarchie juste après les essais de pré-saison mais avant la course d'ouverture à Melbourne, il lui semble qu'une image suffisante peut déjà être construite à partir des résultats des tests.

"Je pense que nous en avons vu pas mal au bout de six jours de roulage, - disons que vous savez à peu près où vous en êtes, mais en Australie, les choses seront peut-être différentes. Après les deux premières course, on aura vraiment une idée de là où on en est. Là, je pense que vous avez une bonne image, puis on verra à partir de là. Pour le moment, peut-être que nous ne sommes pas en haut sur la feuille des temps chaque jour, donc peut-être pas les favoris, mais on verra bien où nous en sommes vraiment en Australie."

speedy

Je veux bien qu'ils la jouent modeste...Mais là ça devient sur-réaliste! Binotto: "si nous n'arrivons pas à rattraper le retard sur Mercedes, alors nous abandonnerons les développement 2020 pour nous concentrer sur 2021". Euh...la saison n'a même pas commencé!

https://f1actu.com/ferrari-nexclut-pas-de-renoncer-a-la-saison-2020-si-lecart-avec-mercedes-se-creuse/

Modifié par speedy
Faute de frappe

Vincent993

Il faut vraiment espérer que ce ne soit que de la comédie.

Car s'il est naturellement comme ça, j'ai du mal à imaginer les séances internes de motivation des troupes ??? 

Modifié par Vincent993

RedDreams

Et ça ne va pas s'arranger avec la grogne des écuries sur le "fameux" accord confidentiel !... :ph34r:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-equipes-de-f1-n-apprecient-pas-l-accord-entre-la-fia-et-ferrari,146713.html

Citation

Mais la résolution de cette affaire laisse un goût bien plus amer dans le paddock, avec un accord resté confidentiel entre la Scuderia et la FIA, comme annoncé en fin de semaine dernière.

"Ça ne peut pas rester en l’état, sinon ça veut dire qu’il y avait un problème" a déclaré une équipe restée anonyme à l’AFP, qui juge que cet accord non divulgué "laisse soupçonner qu’il n’est pas légal".

"La question de savoir si Ferrari a triché est presque secondaire comparé au problème de transparence que cela pose" a déclaré un autre team à l’agence de presse, rappelant que ça ne correspond pas aux "exigences de transparence en matière de gouvernance de la société et du sport, auxquelles la FIA souscrit dans ses statuts".

Toujours auprès de l’AFP, la FIA a réagi : "Bien que respectant la confidentialité et la légalité des accords, la fédération est ouverte aux demandes des écuries".

Les solutions pour rendre cet accord plus claires ne seraient pourtant pas nombreuses, puisqu’il s’agirait surtout de dévoiler les tenants de celui-ci. Si ce n’est pas fait, un véritable précédent pourrait être créé, permettant aux équipes de demander le secret autour de potentielles infractions.

geo27
il y a 6 minutes, Vincent993 a dit :

Il faut vraiment espérer que ce ne soit que de la comédie.

Car s'il est naturellement comme ça, j'ai du mal à imaginer les séances internes de motivation des troupes ??? 

Et de ceux qui regardent....

Si c'est pour voir les merco enfiler les courses, déjà que c'est hautement prévisible, s'ils jettent l'éponge avant d'avoir commencé faudra pas compter sur les tifosi pour regarder le massacre.... 

Mike051

Je n'ai pas pu suivre les essais, mais j'ai consulté tous les résultats: perso, je pense que Ferrari a caché son jeu.

Je suis étonné que personne ne se pose la question de l'utilité réelle de claquer un temps durant les essais d'intersaison.

Avec les moyens de simulation actuels, ces essais servent principalement à correler les résultats obtenus en simulateur et éprouver la fiabilité. Donc, si cela corrèle bien, ils savent déjà par le simulateur quelles sont les capacités de l'auto : aucun intérêt d'aller dévoiler son jeu à l'adversaire!

On l'a vu dans des échecs récents: ils sont souvent liés justement à des écarts importants entre les chiffres du simulateur et ceux sur piste. (ex: Hass l'année dernière). Donc à contrario, si les chiffres sont confirmés en piste, l'équipe a la possibilité de faire 49 semaines par an des essais d'intersaison!

Peut-etre d'ailleurs que dans l'optique des plafonds budgétaires 2021, Ferrari a massivement investi dans des nouveaux moyens de simulation et qu'on en aperçoit les premiers résultats… En tout cas, je veux croire pour le moment en ce scénario. :)

Et dans cette optique, je ne comprends pas l'intérêt de Bottas de claquer un tel temps. A moins qu'il était le coude à la portière et que dans un moment d'inattention, il a oublié de ralentir et dans ce cas… :ph34r:

PS: chapeau à Mercedes qui après 6 titres, ne se repose pas sur ses lauriers et continue d'innover. Ils sont impressionnants, et en premier lieu son management, car c'est lui qui sait, année après année, entretenir la motivation des troupes.

speedy
il y a 58 minutes, Mike051 a dit :

Je n'ai pas pu suivre les essais, mais j'ai consulté tous les résultats: perso, je pense que Ferrari a caché son jeu.

Je suis étonné que personne ne se pose la question de l'utilité réelle de claquer un temps durant les essais d'intersaison.

Avec les moyens de simulation actuels, ces essais servent principalement à correler les résultats obtenus en simulateur et éprouver la fiabilité. Donc, si cela corrèle bien, ils savent déjà par le simulateur quelles sont les capacités de l'auto : aucun intérêt d'aller dévoiler son jeu à l'adversaire!

On l'a vu dans des échecs récents: ils sont souvent liés justement à des écarts importants entre les chiffres du simulateur et ceux sur piste. (ex: Hass l'année dernière). Donc à contrario, si les chiffres sont confirmés en piste, l'équipe a la possibilité de faire 49 semaines par an des essais d'intersaison!

Peut-etre d'ailleurs que dans l'optique des plafonds budgétaires 2021, Ferrari a massivement investi dans des nouveaux moyens de simulation et qu'on en aperçoit les premiers résultats… En tout cas, je veux croire pour le moment en ce scénario. :)

Et dans cette optique, je ne comprends pas l'intérêt de Bottas de claquer un tel temps. A moins qu'il était le coude à la portière et que dans un moment d'inattention, il a oublié de ralentir et dans ce cas… :ph34r:

PS: chapeau à Mercedes qui après 6 titres, ne se repose pas sur ses lauriers et continue d'innover. Ils sont impressionnants, et en premier lieu son management, car c'est lui qui sait, année après année, entretenir la motivation des troupes.

A contrario, je me souviens d'avoir lu il y a quelques années quelqu'un dire: "pour savoir ce que l'on peut attendre d'une voiture, il n'y a rien qui ne remplacera jamais quelques tours faits sur la piste par un pilote de pointe dans la voiture, à 101%".

Et c'est pourquoi je pense que quoiqu'on en dise, les essais d'intersaison reflètent bien quelque chose. Le sujet, c'est que nous n'avons pas les outils pour les lire.

speedy