0
RedDreams

Les infos et les potins de la saison 2020-2021

Messages recommandés

geo27
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

La preuve s'il en était, que l'on peut être un excellent manager (il l'a été chez Ferrari mais aussi chez Peugeot-Talbot-Sport) et un piètre politique, mais aussi l'inverse!

Pareil chez Peugeot 

Lancement de la 205.

Appui total de Jean Boillot 

La caisse la plus moderne quand elle est sortie, et tous les meilleurs pilotes du moment.

C'est plus facile.

Après il y a eu aussi des couacs chez Peugeot 

La piece du dakar par exemple.

Au niveau com et politique, on pouvait y voir déjà des signes d'une certaine faiblesse...

dragon1964
il y a une heure, geo27 a dit :

Pareil chez Peugeot 

Lancement de la 205.

Appui total de Jean Boillot 

La caisse la plus moderne quand elle est sortie, et tous les meilleurs pilotes du moment.

C'est plus facile.

Après il y a eu aussi des couacs chez Peugeot 

La piece du dakar par exemple.

Au niveau com et politique, on pouvait y voir déjà des signes d'une certaine faiblesse...

Il est évident que quand c'est "open bar" comme à l'époque chez Ferrari, il n'y a qu'à demander à @henri66 qui a des anecdotes croustillantes à cet effet, c'est bien plus facile!

Maintenant, on peut considérer aussi qu'avec les meilleurs musiciens, les meilleurs solistes, il faut aussi avoir le meilleur chef d'orchestre!

Peut être, et je le crois, J.Todt était parfaitement à l'aise dans ce costume alors que dans celui de président de la FIA, il ne l'est pas  à cause de sa com et d'une méthode politique peu efficiente...

speedy
Il y a 10 heures, geo27 a dit :

Loin de moi l'idée de dénigrer JT mais avec le recul maintenant, et compte tenu de ce qu'il ne fait pas grand chose de bien à la FIA, je me demande s'il faut toujours lui imputer le succès de la scuderia pendant ces années dorées.

Je pense que c'est plutôt LCDM qui en est le responsable d'avoir pu aligner toutes les planètes avec un budget qu'il a su demander no limite à Fiat.

Et c'est encore lui qui l'a soutenu fin 99 quand JT avait filé sa démission. Sinon c'était fini la.

Franchement, avec tous les bons qui étaient là bas en même temps, ne pas gagner avec une telle dream team aurait été une catastrophe.

Entièrement d'accord avec toi: le rôle de Luca di Montezemolo ne doit surtout pas être sous-estimé. Je pense d'ailleurs l'avoir déjà écrit (mais c'est pas ça le plus important!

Je crois que Bernie Ecclestone avait tout très bien résumé quand Luca a été évincé: "depuis des années, quand je voyais Luca, je ne le voyais plus lui, je voyais simplement Ferrari".

Pour moi, Luca avait, à sa façon, pris vraiment la suite d'Enzo Ferrari; d'une part, il avait la légitimité pour ça, de l'autre je pense qu'il avait ce don pour organiser les choses et mettre les bonnes personnes à la bonne place.

C'est dommage qu'il ne soit plus là, mais du point de vue des actionnaires je comprends aussi: il faut savoir tourner les pages à un moment ou un autre, personne n'est irremplaçable, les gens vieillissent; et puis Luca avait des positions assez fermes sur les volumes de production, il n'était pas en complet accord avec les actionnaires...et il n'était pas propriétaire de la société; donc son éviction était logique.

Je ne me fais pas de soucis pour lui, je sais qu'il a touché le plus gros chèque de licenciement de toute l'histoire de l'industrie italienne, mais je continue de penser que, pour Ferrari, pour l'image de Ferrari, pour la continuité, c'est dommage.

speedy
il y a 35 minutes, dragon1964 a dit :

Je crois aussi qu'il était le fils spirituel d'Enzo et qu'il incarnait à merveille l'esprit, le style Ferrari...

Le problème était qu'il ne détenait pas d'actions dans la société, il n'était qu'un employé; quand Marchionne est arrivé, et vu que les résultats en F1 se faisaient attendre, et qu'il y avait divergence sur les volumes de production des voitures de routes (Luca avait dit "Ferrari ne produira jamais plus de 7.000 voitures par an"), on lui a montré la porte.

Ca fait 6 ans; Ferrari n'a toujours pas remporté de titre en F1, même avec Luca parti...

LINO27

Oui c est et dommage! Moi aussi je l aimais bien Luca!;)

Lino27

geo27

Et maintenant avec cette gruge dévoilée, ils sont complètement mort politiquement.

Ya plus qu'à espérer que merco jette l'éponge parce que je ne vois pas comment ils pourront gagner un titre de nouveau sinon

speedy
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

Et maintenant avec cette gruge dévoilée, ils sont complètement mort politiquement.

Ya plus qu'à espérer que merco jette l'éponge parce que je ne vois pas comment ils pourront gagner un titre de nouveau sinon

Bah, d'ici la reprise en janvier 2021, ça sera oublié; on en reparlera, je t'invite à déjeuner chez "Il Barone", rue Leopold Robert...si Giuseppe passe la crise...(???)

geo27
il y a 20 minutes, speedy a dit :

Bah, d'ici la reprise en janvier 2021, ça sera oublié; on en reparlera, je t'invite à déjeuner chez "Il Barone", rue Leopold Robert...si Giuseppe passe la crise...(???)

Avec plaisir.

J'espère effectivement que ces restaurants, et tout le monde d'ailleurs, passeront sans trop de perte la crise qui s'annonce terrible.

philF355
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Je crois aussi qu'il était le fils spirituel d'Enzo et qu'il incarnait à merveille l'esprit, le style Ferrari...

+1000

Mike051
Le 06/04/2020 à 20:35, Franck a dit :

C'est vraiment du jeu vidéo, rien à voir avec la F1 ! Ils se prennent un mur et repartent sans dégats et parfois on voit à travers les autos ! Bof ! :rolleyes:

La licence F1 est un titre hyper commercial, fait pour tourner aussi bien sur PC que sur PlayStation ou XBox: ce n’est pas vraiment un VRAI simulateur, donc il ne faut pas s’attendre à de belles courses.  Si vous voulez voir des vraies courses avec des comportements réalistes, allez voir du côté de iRacing ou rFactor2. Ceux là ne sont pas conçus pour fonctionner à la manette sur son canapé...

Lando Norris et Verstappen y sont régulièrement (sur iRacing) à travers le team Redline.

L’Indycar utilise actuellement  la plateforme iRacing pour supporter ses courses virtuelles, et cela se montre autrement plus réaliste AMHA. On peut même y voir l’aeroscreen que les châssis 2020 sont censés avoir.

@Johann: moi aussi j’etais un fana de Microprose Grand Prix 3... :)

michel3482

oui microprose grand prix c'etait vraiment pas mal du tout

Lord Brett

Super ce vieux jeu Grand Prix 3 @Johann

Mais j'affectionnais plus Spirit of Speed 1937 mais surtout un autre produit Microprose, Grand Prix Légends où l'on pouvait piloter une 312 aux Essarts :wub:

Et quel plaisir avec ces 3 jeux de piloter à Monza tous les 30 ans ;)

GuillaumeL458

Je jouais à F1 Pole Position sur Super Nes, je crois un des tout premiers jeux sous licence. D'ailleurs il me semble que c'était avec la saison 1992 que l'on jouait :

Mike051
Il y a 12 heures, Lord Brett a dit :

Mais j'affectionnais plus Spirit of Speed 1937 mais surtout un autre produit Microprose, Grand Prix Légends où l'on pouvait piloter une 312 aux Essarts :wub:

J’adorais aussi Grand Prix Legends, même s’il faut bien avouer qu’au clavier, c’etait  relativement injouable... Le travail des suspensions était juste sensationnel sur ce jeu, notamment aux Essarts et au Nurb.

Je jouais aussi beaucoup à l’epoque sur l’un des premiers hits d’une jeune société naissante, Electronic Arts: Indianapolis 500. Les réglages étaient d’une finesse impressionnante: le moindre dixième de degré de carrossage se ressentait, tout comme sur GP3 d’ailleurs.

Aujourd’hui, je pense que des iRacing, refactor 2 ou dans une bien moindre mesure Assetto Corsa ou Project Cars 2 permettent de retrouver cette finesse de réglages et sensations. Tous les autres, notamment les licences officielles,  sont des produits faits pour convenir à la majorité, et la majorité des joueurs n’aime pas la partie réglages.

C’est pour cela que j’indiquais au dessus que les courses organisées sous ces licences seront forcément assez éloignées de la réalité. Les courses basées sur iRacing, pour y avoir passé quelques heures, donnent des fois de jolis combats assez réalistes, même s’il n’y aura jamais l’apprehension du risque (il y a quelques jours, Norris a sorti Verstappen dans le muret du banking de Daytona, ce qu’il n’aurait jamais fait en vrai...).

Exemple: le seul circuit routier utilisé jusqu’a présent par l’Indycar:

RedDreams

Pendant ce temps Latifi prépare sa prise de contrôle de Williams... 

Bientôt la retraite pour Claire, car je ne vois pas très bien comment Williams pourrait rembourser ce prêt, certainement pas avec les primes d'arrivées ?... :ph34r:

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/williams-aidee-par-un-pret-de-latifi-qui-pourrait-en-obtenir-le-controle,147714.html

Citation

L’un des points les plus importants de ce contrat serait celui du contrôle de l’équipe car il stipulerait qu’en cas de défaillance de Williams pendant ou après la crise économique, Latifi en obtiendrait le contrôle absolu. Ce qui ne l’empêcherait pas, à l’image de Pascal Picci chez Sauber, de conserver l’identité historique de l’équipe.

dragon1964
Il y a 10 heures, Mike051 a dit :

Les réglages étaient d’une finesse impressionnante: le moindre dixième de degré de carrossage se ressentait, tout comme sur GP3 d’ailleurs.

J'ai passé d'agréables moments avec GP3 et même GP2 comme toi et d'autres.(les réglages multiples, les tracés, hyper précis, etc, etc)

Par contre, dès que j'ai mis mes fesses dans un baquet de voiture de course et/ou quand je suis allé m'essayer sur piste avec ma voiture, j'ai tout remisé dans les placards tellement c'est différent de la réalité quelque soit la précision et la qualité de ces jeux!

Je reconnais que cela m'a aidé pour les trajectoires, à comprendre le fonctionnement d'une auto (avec les réglages), et développer aussi peut être certains réflexes.

Mais ensuite, vraiment trop différent.

J'ai même eu l'occasion d'essayer un simulateur pro d'une équipe pro (GT)

Honnêtement, j'ai trouvé ça très décevant. 

Bien qu'il y ait de multiples vérins, tu ne ressens pas les transferts de charges de la même façon, cela en est même très très loin...tu ne sens pas si les pneus fonctionnent bien, si tu as atteint les limites ou pas au niveau grip (trop de flou).

Donc, ça reste des jeux vidéos hyper sophistiqués!

Sans doute, ceux des écuries F1 sont bien plus sophistiqués.

Mike051

@dragon1964: entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs, les très rares fois ou j’ai été sur circuit (certes, des baptêmes à la noix...), j’ai bien vu que toutes les certitudes et assurance que j’avais derrière mon PC s’envolaient, notamment pour 2 raisons: le transfert de charge et le nombre de paramètres à prendre en compte a un instant T.

Les courses en simulation ne sont pas équivalentes à la réalité, en revanche avec de bons simulateurs on peut avoir du bon spectacle (j’ai pris du plaisir récemment à regarder les 1000km de Bathurst par exemple), ce qui a mon sens ne peut pas être le cas sur des jeux orientés grand public comme celui de la F1.

L’Indycar n’ayant pas de licence officielle au niveau jeu, ils ont pu adopté ce qui pour moi est la meilleure plateforme de simulation, et on a vu le résultat: leur course a été un succès, là où celle de F1, pour les aficionados que nous sommes...nous a grandement laissé sur notre faim. Que ce soit la F1 ou les courses de Véloce (la boîte de Vergne), les deux se basent sur une mauvaise plateforme.

RedDreams

5Je suis allé une fois au I-Way de Lyon en mode découverte, j'ai essayé 3 simulateurs, c'était il y a quelques années, ça a évolué depuis, ils ont maintenant un simulateur de vol et une moto GP... 

Le sport-proto, je n'ai pas aimé, peut-être est-ce lié au fait que je découvrais cet environnement très particulier, mais les sensations étaient d'une auto lourde pas facile à appréhender. Il n'existe plus aujourd'hui. 

Je suis ensuite passé sur une C2 de Rallye, mode neige, je me suis bien amusé, c'était assez réaliste, je sentais bien les mouvements de caisse, la dérive sur la neige...

La vitesse modérée m'a aidé à mieux comprendre le système que sur le proto. Remplacé également. 

Enfin, j'avais gardé la F1 pour la fin... 

Assez déçu du cockpit très light, un baquet trop large, des pédales sans sensations, surtout le frein sans aucune résistance. 

Par contre la sensation de vitesse est bien là et j'avoue avoir eu du mal à garder le pied dedans dans les S à fond, il m'a fallu plusieurs tours avant d'y aller... 

Le circuit est un peu trop complexe pour le mémoriser en si peu de temps, je ne suis arrivé qu'à mémoriser quelques sections. 

Sinon, j'ai passé un bon moment mais je n'y retournerais pas forcement. 

Il y en a qui se prennent vraiment au jeu et qui débarquent en combi avec leur casque!... :D

Ceci dit, ils recommandent d'y aller avec un tee-shirt de rechange, et j'avoue avoir bien transpiré dans la F1 en à peine 10mn. 

Les verrins renvoient pas mal de sensations, mais on est loin de prendre tous les G, ça reste du Grand Public, mais c'est à faire au moins une fois...

Johann
Il y a 23 heures, dragon1964 a dit :

J'ai passé d'agréables moments avec GP3 et même GP2 comme toi et d'autres.(les réglages multiples, les tracés, hyper précis, etc, etc)

Par contre, dès que j'ai mis mes fesses dans un baquet de voiture de course et/ou quand je suis allé m'essayer sur piste avec ma voiture, j'ai tout remisé dans les placards tellement c'est différent de la réalité quelque soit la précision et la qualité de ces jeux!

Je reconnais que cela m'a aidé pour les trajectoires, à comprendre le fonctionnement d'une auto (avec les réglages), et développer aussi peut être certains réflexes.

Mais ensuite, vraiment trop différent.

J'ai même eu l'occasion d'essayer un simulateur pro d'une équipe pro (GT)

Honnêtement, j'ai trouvé ça très décevant. 

Bien qu'il y ait de multiples vérins, tu ne ressens pas les transferts de charges de la même façon, cela en est même très très loin...tu ne sens pas si les pneus fonctionnent bien, si tu as atteint les limites ou pas au niveau grip (trop de flou).

Donc, ça reste des jeux vidéos hyper sophistiqués!

Sans doute, ceux des écuries F1 sont bien plus sophistiqués.

Moi j'avais commencé avec F1GP, puis F1GP2, et après F1GP3 puis 4 mais j'avoue que j'ai moins joué avec ces 2 dernières versions. Pour les 2 premiers opus, je passais la semaine complète à faire des essais, et le weekend je jouais en null modem avec mon meilleur pote. On s'était fabriqué un "simulateur" à base de sièges de R5 Turbo fixés sur une grande planche, deux volants Thrusmaster T1 (les premiers à l'époque, 1.500 FF pièce !), etc... et on se faisait 2 ou 3 courses en temps réels dans le weekend. Avec le format de l'époque : qualifs du vendredi, qualifs du samedi, wam-up puis course (on faisait les essais libres dans la semaine).
GP Legends j'aimais bien aussi, mais ça m'avait obligé à l'époque à passer au Pentium 200 MMX et 3D FX Voodoo2, parce que question puissance, c'était plutot gourmand !

RedDreams

Et voilà à quoi nous en sommes réduits, à discuter de jeux vidéos sur le topic des "infos et potins de la saison 2020-2021" !... :(

Vite, de vrais GP, même sans public, mais vite !!!... :unsure:

geo27
il y a 51 minutes, RedDreams a dit :

Et voilà à quoi nous en sommes réduits, à discuter de jeux vidéos sur le topic des "infos et potins de la saison 2020-2021" !... :(

Vite, de vrais GP, même sans public, mais vite !!!... :unsure:

Ne pas voir les mercos gagner, ça nous fait des vacances non?:ph34r:

Modifié par geo27

Yves

Perso je regarde la saison 2 de Drive to Survive sur Netflix

en me limitant à un épisode par jour, trop de Gunther Steiner nuit gravement à la santé :D

dragon1964
Il y a 3 heures, RedDreams a dit :

de vrais GP, même sans public,

A part pour les organisateurs et leur environnement (hôtels, restaurants, etc), ce qui est loin d'être négligeable, la F1 reste un sport qui, me semble t-il, pourrait se concevoir (exceptionnellement) à huit clos aisément car les pilotes ne perçoivent que très peu les spectateurs (sons et même les voir), ou tout au moins y sont ils beaucoup moins sensibles que dans d'autres sports, collectifs ou individuels...