0
RedDreams

Les infos et les potins de la saison 2020-2021

Messages recommandés

speedy
il y a 16 minutes, RedDreams a dit :

Allez, rêvons un peu... 

2020 : Lewis égale Schumi les doigts dans le nez et  règle son compte en battant tous ses records... 

2021 : Vettel rejoint Mercedes pour se mesurer à Lewis à armes "presque" égales face à un septuple CDM rassasié peut-être moins motivé et permettre à Vettel de redorer son blason...

2022 : Lewis rejoint Ferrari pour y prendre sa retraite et permettre à la Scuderia de rempoter un titre constructeur avec de beaux duels sur la piste... 

Je ne sais pas ce qui motive Lewis; peut-être en effet "battre tous les records", mais je sais que POUR MOI, ça sera un peu "creux"; 2021 sera sa 15è saison de F1, avec je ne sais pas, 350 Grand Prix au compteur ou quelque chose comme ça. Ca sera jamais les 24 victoires en 51 courses de Fangio. Et si je ne sais pas ce qui motive Lewis, moi je dois bien reconnaître que la F1 d'aujourd'hui ne me motive vraiment pas beaucoup...qu'il n'y ait pas de Grand Prix en ce moment ne me fait ni chaud ni froid.

Mais une fois encore, je rejoins Georges: je pense que Vettel va s'arrêter; Mark Webber, qui le connaît bien, a souvent dit: "Sebastian s'arrêtera tôt, il ne s'éternisera pas en F1"; et, comme Georges l'a dit, à mon avis la pause forcée de ce début d'année l'a conduit à ré-examiner ses priorités; s'il avait vraiment voulu trouver un accord avec Ferrari, je pense que ça se serait fait.   

speedy
il y a 23 minutes, geo27 a dit :

Oui, pas faux. 

Mais en 2018, on peut dire aussi que jusqu'en Allemagne, Vettel avait toutes les raisons d'y croire (et nous aussi), mais il est sorti et depuis ce jour, il n'a plus jamais été le même. 

On ne sait pas ce qu'un autre pilote aurait donné, mais au niveau sang froid, on ne peut pas dire que c 'est le meilleur.

Je ne tire pas sur lui. J'aime bien son coté tifoso, son amour pour le maillot, et son comportement humain.

Mais franchement, je suis assez déçu de ses conneries à répétitions.

C'est clair que ce n'est pas facile de rouler avec une mauvaise auto, ou en tout cas moins bonne que ses concurentes,  et on est vite tenter de sur-piloter pour compenser et éviter l'anonymat.

mais Leclerc s'en est bien mieux sorti que lui l'année dernière. et çà l'a tué. 

Je pense qu'il prendra sa retraire

Il n'y a qu'un volant chez merco qui pourrait le motiver.

mais je ne pense pas que çà arrivera.

D'accord avec toi sur l'Allemagne 2018, et aussi sur ses conneries à répétition. Sans doute aurait-il eu besoin de plus de support, aussi, surtout l'an dernier.

Combien de pilotes avons-nous connu chez Ferrari avec des premières saisons idylliques, puis ensuite délaissés pour quelqu'un d'autre?

Alboreto soudain délaissé pour Berger; Berger soudain délaissé pour Mansell; Mansell soudain délaissé pour Prost; Kimi soudain délaissé pour Massa, Massa délaissé pour Alonso, etc, etc...

Ca arrive AUSSI chez les British: le coup qu'a fait Ron Dennis à Alonso, qu'il avait été arracher chez Renault pour l'avoir chez McLaren et lui mettre Hamilton dans les pattes; pourtant Fernando n'a rien d'un enfant de chœur, mais il ne l'a pas supporté: au bout d'une saison, il était parti.

Un pilote a besoin du support de son écurie; d'accord, il faut qu'il réussisse lui-même à le susciter...

Il reste aussi une chose évoquée par toi plus haut, quand tu parles de la compétitivité de l'auto, et qu'il ne faut pas oublier non plus: que Charles Leclerc ait l'étoffe d'un Champion semble maintenant évident...MAIS Ferrari devra lui fournir la voiture pour ça, et aussi les bonnes stratégies en course, etc...

Autrement dit: Vettel s'en va, mais tout est loin d'être réglé...

geo27
à l’instant, speedy a dit :

Autrement dit: Vettel s'en va, mais tout est loin d'être réglé...

C'est certain

Surtout si on considère maintenant que les victoires de 2019 ont été obtenues avec une voiture reconnue tacitement hors la loi et que la SF1000 n'a pas l'air d'avancer plus que çà.

Mika 348

Si Lewis veut entrer dans la légende , c’est pas en gagnant 8 fois dans 2 écuries (dont une qui est clairement au dessus de tout et qui fait la plus grosse partie du travail) mais en gagnant 7 titres chez 3 constructeurs. 

C’est à ça qu’on voit les très grands. 

Schumi a gagner avec 2 constructeurs, Alonso : 1 constructeur Vettel aussi. 

Seul fangio surclasse tout le monde. On peut dire que lui était un pilote hors norme capable de faire gagner à lui seul une écurie. 

Je serai curieux de voir le classement de Hamilton s’il était chez redbull ou ferrari. Une grosse équipe, avec du budget, une bonne auto et de voir si son pilotage permet de faire la différence. 

C’est ça pour moi un grand pilote, et pas juste le n1 de l’équipe qui de toute façon est meilleure que les autres. 

Johann
Il y a 1 heure, Mika 348 a dit :

Si Lewis veut entrer dans la légende , c’est pas en gagnant 8 fois dans 2 écuries (dont une qui est clairement au dessus de tout et qui fait la plus grosse partie du travail) mais en gagnant 7 titres chez 3 constructeurs. 

C’est à ça qu’on voit les très grands. 

Schumi a gagner avec 2 constructeurs, Alonso : 1 constructeur Vettel aussi. 

Seul fangio surclasse tout le monde. On peut dire que lui était un pilote hors norme capable de faire gagner à lui seul une écurie. 

Je serai curieux de voir le classement de Hamilton s’il était chez redbull ou ferrari. Une grosse équipe, avec du budget, une bonne auto et de voir si son pilotage permet de faire la différence. 

C’est ça pour moi un grand pilote, et pas juste le n1 de l’équipe qui de toute façon est meilleure que les autres. 

Et surtout, Schumacher a rejoint Ferrari a une époque où la Scuderia était (très) loin d'être performante malgré son illustre passé. C'était un sacré challenge et presque gonflé de faire le trajet Benetton -> Ferrari à cette époque. Un peu comme si Liwis signait chez Williams pour 2021. Pas sûr que ça le tente !

geo27
il y a 41 minutes, Johann a dit :

Et surtout, Schumacher a rejoint Ferrari a une époque où la Scuderia était (très) loin d'être performante malgré son illustre passé. C'était un sacré challenge et presque gonflé de faire le trajet Benetton -> Ferrari à cette époque. Un peu comme si Liwis signait chez Williams pour 2021. Pas sûr que ça le tente !

Oui

mais la scuderia, c'est toujours des hauts et des (gros) bas. Avec le budget sans limite et tous les bons qui sont venus avec lui, il ne prenait pas un risque énorme.

Il aurait pu être champion dès 97 avec un peu de chance.

C'est le même genre de risque que lorsque Niki a du expliquer à Liwiiis qu'il devait quitter Mclaren pour aller chez merco.

Pour Williams, hélas, je ne vois pas comment ils pourraient remonter la pente et tenter Liwiis ou Finger.

A leurs propos, j'ai regardé le doc sur eux qui est sur Netlfix et j'ai bien aimé. C'est plus sur Franck que sur l'écurie d'ailleurs. 

Yves
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Oui

mais la scuderia, c'est toujours des hauts et des (gros) bas. Avec le budget sans limite et tous les bons qui sont venus avec lui, il ne prenait pas un risque énorme.

Il aurait pu être champion dès 97 avec un peu de chance.

C'est le même genre de risque que lorsque Niki a du expliquer à Liwiiis qu'il devait quitter Mclaren pour aller chez merco.

Pour Williams, hélas, je ne vois pas comment ils pourraient remonter la pente et tenter Liwiis ou Finger.

A leurs propos, j'ai regardé le doc sur eux qui est sur Netlfix et j'ai bien aimé. C'est plus sur Franck que sur l'écurie d'ailleurs. 

oui ce doc est assez ancien. J’en avais parlé il y a  2 ans, je ne sais pas si c’est sur ce sujet ou celui des films et documentaires.

en effet un beau document, avec des questions difficiles sur les rapports père enfant et frère sœur. 
comme tu dis plus sur Frank Williams que sur l’écurie.

bernard

Reprise des activités à Spa Francorchamps , ce lundi 18 mai , mais la tenue du Grand Prix de Belgique de Formule 1, le 30 août,  demeure par contre toujours incertaine.

speedy
Il y a 10 heures, Yves a dit :

oui ce doc est assez ancien. J’en avais parlé il y a  2 ans, je ne sais pas si c’est sur ce sujet ou celui des films et documentaires.

en effet un beau document, avec des questions difficiles sur les rapports père enfant et frère sœur. 
comme tu dis plus sur Frank Williams que sur l’écurie.

J'aime bien Frank Williams;  son parcours, avec ses débuts difficiles (au début des années 1970, dans le paddock il était surnommé "w.nker Williams, "Williams le br.nleur"), la rencontre avec Patrick Head, la transformation de l'écurie en machine à gagner, etc... ça me fait vraiment mal au cœur qu'ils soient devenus une écurie de fond de grille (en fait, un peu un retour aux débuts des années 1970...) parce que pour moi, Williams aura toujours un capital sympathie que Mercedes n'a pas. Frank a 78 ans maintenant, pas sûr qu'il revoie un jour une Williams gagner un Grand Prix.

Comme on le sait, il n'a pas été épargné par la vie, d'abord par l'accident de 1986, et puis par la perte de sa femme il y a quelque temps. Je ne pense ps qu'il ait encore quoique ce soit à voir avec la gestion sportive de l'écurie, et, en un sens, tant mieux. 

En tous cas, pour moi, la "vraie F1", c'est des mecs comme lui. Ou Ron Dennis; pas le même personnage, pas le même capital sympathie, mais ce qu'il a fait de McLaren après l'association avec "Project Four", ça force le respect et fait oublier un peu le cafouillage de son retour et de son éviction.

Modifié par speedy
  • Like 1

geo27
il y a 28 minutes, speedy a dit :

Carlos Sainz Jr chez Ferrari...et...et...et...Daniel Ricciardo chez McLaren.

https://www.bbc.com/sport/formula1/52627900

Et Hulk de retour chez Renault ? 

Il semble qu'ils sont "content" chez Renault de se débarrasser d'un salarié à 25 plaques par an. 

speedy
Le ‎30‎/‎04‎/‎2020 à 17:06, geo27 a dit :

Attention quand même pour la comparaison avec Ricciardo en 2014 pour 2 raisons : 

Refonte technique totale de la voiture avec le nouveau reglement. Comportement de l'auto clairement plus de son gout.

Et motivation en rideau aussi pour pouvoir s'arranger une porte de sortie par rapport à son contrat avec les canettes.

[...]

Oui: il avait commencé à discuter avec Ferrari en décembre 2013, alors pourtant qu'il venait de remporter son 4è titre avec Red Bull; comme le raconte Luca di Montezemolo, Vettel savait déjà qu'il n'aurait pas la voiture pour jouer le titre en 2014; durant toute l'année 2014, il a surtout cherché à se libérer de son contrat; c'est bien raconté dans l'article ci-dessous, comme d'ailleurs la fin de la relation entre Alonso et Ferrari...

https://www.bbc.com/sport/formula1/46238233#sa-link_location=TEMP&intlink_from_url=https%3A%2F%2Fwww.bbc.com%2Fsport%2Fformula1%2F46318167&intlink_ts=1589440044832-sa

speedy
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Et Hulk de retour chez Renault ? 

Il semble qu'ils sont "content" chez Renault de se débarrasser d'un salarié à 25 plaques par an. 

L'article dit que Fernando Alonso est "open" sur la question, il a déjà fait savoir qu'il serait intéressé. Ne négligeons pas Vettel non plus, ça peut être un "challenge" qui le motiverait?.

speedy
il y a 15 minutes, speedy a dit :

L'article dit que Fernando Alonso est "open" sur la question, il a déjà fait savoir qu'il serait intéressé. Ne négligeons pas Vettel non plus, ça peut être un "challenge" qui le motiverait?.

Et y'en a déjà des qui sont en train de chercher des indices, et qui voient bien Fernando chez Renault...

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/alonso-drops-hint-of-racing-return-as-f1-driver-market-opens-up#

geo27
il y a 17 minutes, speedy a dit :

Oui: il avait commencé à discuter avec Ferrari en décembre 2013, alors pourtant qu'il venait de remporter son 4è titre avec Red Bull; comme le raconte Luca di Montezemolo, Vettel savait déjà qu'il n'aurait pas la voiture pour jouer le titre en 2014; durant toute l'année 2014, il a surtout cherché à se libérer de son contrat; c'est bien raconté dans l'article ci-dessous, comme d'ailleurs la fin de la relation entre Alonso et Ferrari...

https://www.bbc.com/sport/formula1/46238233#sa-link_location=TEMP&intlink_from_url=https%3A%2F%2Fwww.bbc.com%2Fsport%2Fformula1%2F46318167&intlink_ts=1589440044832-sa

Merci

Très intéressant cet article qui remet bien la chronologie des événements en place.

Je l'avais oublié le Mattiacci...

Ca aussi c'est pas très bon non car je pense que Vettel a ressenti çà.

Article de 2018, ... Connerie qui l'a tué en Allemagne.

... "Inside Ferrari, sources say, they are convinced Alonso would have won this year's drivers' championship had he been in the car instead of Vettel.

Et je le pense aussi, même si avec des si, on ne réécrit pas l'histoire.

camille
il y a 15 minutes, speedy a dit :

Et y'en a déjà des qui sont en train de chercher des indices, et qui voient bien Fernando chez Renault...

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/alonso-drops-hint-of-racing-return-as-f1-driver-market-opens-up#

2 fois champion du monde avec Renault, la référence au passé devrait pas mal arrangé les choses. Bien sûr c'était il y a 15 ans.

geo27
il y a 26 minutes, speedy a dit :

Ils ne veulent plus payer 25 M€ un pilote, et ils ont Ricciardo qui a encore une côte en béton. ils pourraient le retenir... mais çà les arrange qu'il parte.

Ca m'étonnerait qu'ils payent un Nando ou un Vettel  max. 10 plaques par an pour faire politiquement correct vis à vis des syndicats.

Un ti jeune

balles neuves 😀

speedy
il y a 14 minutes, geo27 a dit :

Merci

Très intéressant cet article qui remet bien la chronologie des événements en place.

Je l'avais oublié le Mattiacci...

Ca aussi c'est pas très bon non car je pense que Vettel a ressenti çà.

Article de 2018, ... Connerie qui l'a tué en Allemagne.

... "Inside Ferrari, sources say, they are convinced Alonso would have won this year's drivers' championship had he been in the car instead of Vettel.

Tu sais très bien, comme moi, que la confiance respective entre le pilote et son écurie compte énormément dans ce sport; je ne sais pas si tu as du temps pour lire les cinq articles de la B.B.C sur Fernando, mais celui sur la saison 2007 chez McLaren montre bien comment le doute s'est installé en lui quand il a perdu confiance en Ron Dennis.

Un autre article - dans "Motorsport Magazine" ce me semble, explique que ça n'a jamais collé entre Vettel et Marchionne parce que Marchionne avait "hérité" de Vettel, qui avait été choisi par LdM.

Frank Williams, dont on parlait plus haut, a souvent dit qu'il regrettait de ne pas avoir gardé Damon Hill et surtout de le lui avoir annoncé fin 1995, et qu'il l'admirait beaucoup pour avoir enlevé le titre en 1996 alors qu'il n'avait plus la confiance de son écurie.

Et Patrick Head a souvent dit que Carlos Reutemann avait perdu le titre de 1981 parce que l'écurie Williams n'avait pas compris qu'il avait besoin de ressentir cette confiance, qu'ils n'ont pas su, ou voulu, lui manifester.

C'est comme cela que je lis la déclaration de Vettel quand il parle "qu'il n'y avait plus l'envie mutuelle de faire des choses ensemble".

speedy
il y a 12 minutes, camille a dit :

2 fois champion du monde avec Renault, la référence au passé devrait pas mal arrangé les choses. Bien sûr c'était il y a 15 ans.

Oui; ça fait loin. Mais ils ont - auraient, on va rester prudents... - tous les deux, Renault comme Fernando, quelque chose à y gagner.

Renault parce que leur programme de "retour au Top" ne se passe pas très bien, et qu'un grand nom, ça peut sécuriser les sponsors...

Fernando, parce qu'il a du "unfinished business" sur le gaz; le seul truc pour moi, c'est qu'en 2021 il aura 40 ans, et pas tellement d'années à perdre s'il veut gagner des G.P à nouveau; "Time waits for no-one", comme dirait Mick Jagger.

Fernando, c'est un plan de compétitivité à un ou deux ans qu'il lui faudrait, s'il veut gagner à nouveau...la McLaren-Mercedes aurait peut-être été un meilleur pari de ce point de vue?

speedy
il y a 16 minutes, geo27 a dit :

Ils ne veulent plus payer 25 M€ un pilote, et ils ont Ricciardo qui a encore une côte en béton. ils pourraient le retenir... mais çà les arrange qu'il parte.

Ca m'étonnerait qu'ils payent un Nando ou un Vettel  max. 10 plaques par an pour faire politiquement correct vis à vis des syndicats.

Un ti jeune

balles neuves 😀

Reste une autre hypothèse avec la crise, Georges: que Renault arrête...

dragon1964
il y a 21 minutes, geo27 a dit :

Je me souviens pourtant, que pour toi et d'autres, les pilotes n'étaient pas le problème; tu as changé d'avis donc...

geo27
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Je me souviens pourtant, que pour toi et d'autres, les pilotes n'étaient pas le problème; tu as changé d'avis donc...

Si tu compares avec la merco qui gagne tout depuis 2014

ou la canette les 4 années avant.

quelle est la part du pilote ?

Alors, oui, effectivement, quand on fait un mur alors qu'on est en tête du GP et du championnat du monde, çà se voit.

mais je persiste à dire que Vettel surconduit et il part en vrille parce que l'auto n'est pas la meilleure.

chez merco, il aurait enfilé les titres autant que liwiis. 

bernard
il y a 19 minutes, speedy a dit :

Reste une autre hypothèse avec la crise, Georges: que Renault arrête...

Effectivement !

speedy
il y a 6 minutes, geo27 a dit :

Si tu compares avec la merco qui gagne tout depuis 2014

ou la canette les 4 années avant.

quelle est la part du pilote ?

Alors, oui, effectivement, quand on fait un mur alors qu'on est en tête du GP et du championnat du monde, çà se voit.

mais je persiste à dire que Vettel surconduit et il part en vrille parce que l'auto n'est pas la meilleure.

chez merco, il aurait enfilé les titres autant que liwiis. 

Mais oui!

Et il ne faut pas non plus oublier "le principe de réalité": certes, je pense aussi qu'avec la voiture de 2018, Fernando aurait pu enlever le Championnat...MAIS: Fernando n'était plus là!

Et pourquoi n'était-il plus là? Parce qu'il avait perdu confiance dans l'écurie. Comme il l'a dit lui-même "après cinq ans à essayer de faire gagner des voitures qui ne pouvaient pas gagner, je me suis demandé "et comment je me sentirais après 8 ans, ou 10 ans, toujours sans avoir toujours pu enlever le titre?"

S'il avait eu de bonnes autos, il serait resté, Fernando...

Sur ta première question, la part du pilote: Jochen Rindt, et je me répète, quelqu'un dont la modestie n'était pas la qualité principale, à propos de la Lotus 72: "même un singe pourrait gagner au volant de cette voiture"