0
Augustin

Ferrari 348 - verrouillage 5ème vitesse + fuite coffre

Messages recommandés

Augustin

Hello les ferrariste, 

est ce que certain d’entre vous ont déjà eu un problème de verrouillage sur leur 5ème vitesse ?

la 5eme passe correctement mais elle se désengage progressivement pour revenir au point mort. 
j’ai fait 800km lundi sur l’autoroute et aucun problème mais aujourd’hui je m’en suis rendu compte en allant à la pharmacie... 

2eme question pour vous: 

l’ancien proprio avait fait rajouter une sorte de tissu au dessus de la prise d’air pour la ventilation. Je pense que c’était pour un soucis d’humidité. 
Seulement je me suis rendu compte que l eau qui passe par la prise d’air sur le capot lorsqu’il pleut se déverse en partie dans le compartiment bagage devant... 

du coup ma question: qu advient il de l’eau qui passe par la prise d’air capot ? Est elle évacuée par la ventilation? Il me semble qu’un joint et manquant également. 

merci pour votre aide ! 

A9934319-57EA-44F7-A75F-06E02D8B28EA.jpeg

Thomas D.

J’ai remarqué de l’humidité dans le coffre également par fort temps de pluie...

J’ai remarqué aussi que de l’humidité se retrouve pas loin du tapis de sol passager au niveau du repose pied en caoutchouc.

Il se peut que l’eau passe successivement par l’aération sur le capot puis dans le bloc ventilation.

@David 84 un avis ?

kitcar

Pour ta 5eme un réglage de tringlerie ou au pire un syncros de boîte ;)

philF355

Oui, il manque le joint qui fait étanchéité avec le capot.

C est un joint mousse de 10mm d épaisseur a peu prêt. Enfin sur un f355, c est comme ca !!

Augustin
8 hours ago, kitcar said:

Pour ta 5eme un réglage de tringlerie ou au pire un syncros de boîte ;)

Ça se peut se faire par l’accès à la boîte directement depuis l habitacle ?

si c’est simple et que tu peux m’expliquer, je peux essayer de le faire moi même. Sinon j’attendrais d’aller faire la révision chez heritage motors cars en juillet. 
je sens que je vais devoir tenir ma 5eme sur toute la route du retour pour rentrer à paris haha

Glyde

Il y a une trappe d'accès pour le réglage des câbles, mais aussi au sélecteur dans l'habitacle

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

kitcar
il y a 32 minutes, Glyde a dit :

Il y a une trappe d'accès pour le réglage des câbles, mais aussi au sélecteur dans l'habitacle

Le mieux est de passer par dessous car au sélecteur la place est un peu réduite 

Par dessous c est sous la petite plaque métallique ou il y a deux câbles si tu regardes le cheminement via ton levier 

David 84
Il y a 23 heures, Augustin a dit :

si c’est simple et que tu peux m’expliquer, je peux essayer de le faire moi même. Sinon j’attendrais d’aller faire la révision chez heritage motors cars en juillet. 
je sens que je vais devoir tenir ma 5eme sur toute la route du retour pour rentrer à paris haha

Et tu as combien de km à faire ainsi ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

epb0
Il y a 23 heures, Augustin a dit :

Si i la vitesse ne reste pas engagée, c'est un problème interne boite, pas de commande.

Quant à rouler en gardant la vitesse "grâce" au levier, c'est une très mauvaise idée sauf si on veut - à minima - détruire les patins de fourchette.

Si tu roules, reste en 4eme.

Modifié par epb0

epb0

Quant à l'arrivée d'air au HVAC:

- le tissu est simplement là pour créer un filtre habitacle, il n'a aucun impact sur de l'intrusion d'eau,

- non, l'eau ne s’évacue pas par cette entrée !

Augustin
22 minutes ago, David 84 said:

Et tu as combien de km à faire ainsi ?

J’ai 800 bornes à faire pour rentrer sur paris à la fin du confinement. 
j’ai roulé hier à nouveau et pour préciser le problème:

si j’ai le pied sur l’accélérateur, la 5eme reste verrouillée. 
Elle se déverrouille quand je lève complètement le

pied de l’accélérateur mais pas à chaque fois
lors que je lève le pied de la pedale on voit clairement le levier de relâcher et aller vers la position neutre et quand j’accélère à nouveau il se durcit et se débloque bien en position 5. 

bon je sens que je vais devoir passer au garage... ça m’ennuie de rentrer en roulant sur la 4eme quand même 

Augustin
2 minutes ago, epb0 said:

Quant à l'arrivée d'air au HVAC:

- le tissu est simplement là pour créer un filtre habitacle, il n'a aucun impact sur de l'intrusion d'eau,

- non, l'eau ne s’évacue pas par cette entrée !

ok ça me paraissait bizarre... 

donc ou l eau qui rentre par la prise d’air est elle sensée s’évacuer ?

merci à tous pour votre aide :)

nounou
il y a 19 minutes, Augustin a dit :

j’ai roulé hier à nouveau et pour préciser le problème:

si j’ai le pied sur l’accélérateur, la 5eme reste verrouillée. 
Elle se déverrouille quand je lève complètement le

pied de l’accélérateur mais pas à chaque fois
lors que je lève le pied de la pedale on voit clairement le levier de relâcher et aller vers la position neutre et quand j’accélère à nouveau il se durcit et se débloque bien en position 5. 

bon je sens que je vais devoir passer au garage... ça m’ennuie de rentrer en roulant sur la 4eme quand même 

Ça ressemble effectivement à un problème interne de boîte (bille et ressort de verrouillage) mais ça pourrait être aussi une fatigue des silenlbocs de support moteur et boîte. 

Maintenant tu peut rentrer comme ça en 5, mais en évitant au max de maintenir le levier en roulant, tu la remet à chaque fois qu'elle saute et roule ma poule. 

epb0
il y a 57 minutes, Augustin a dit :

donc ou l eau qui rentre par la prise d’air est elle sensée s’évacuer ?

merci à tous pour votre aide :)

Il y a un déflecteur sous la prise d'air du capot. L'eau passe par la doublure du capot et est évacuée à l'avant de celui-ci.

epb0
il y a 38 minutes, nounou a dit :

Ça ressemble effectivement à un problème interne de boîte (bille et ressort de verrouillage).. 

Tout à fait d'accord avec cela.

Ou la cage à aiguilles sous le pignon fou de 5ème. Et là, ce n'est plus la même salade, car si les aiguilles se baladent dans la boite...

Perso, je ne toucherais plus à la 5ème - voir ne roulerait plus, en tout cas sur une si longue distance - sans analyse plus approfondie.

Modifié par epb0

Augustin

Merci pour vos réponses !

Pour le problème de 5eme, j'irai au garage où je l'entretiens dès que le confinement sera terminé.

J'ai roulé aujourd'hui... quel plaisir sur les routes de campagne, ca remonte le moral !!

On 3/21/2020 at 9:20 AM, epb0 said:

Il y a un déflecteur sous la prise d'air du capot. L'eau passe par la doublure du capot et est évacuée à l'avant de celui-ci.

Ok donc maintenant reste à comprendre pourquoi j'ai de l'eau dans le compartiment moteur...

Je vous tiens au courant si je trouve la solution.

tifosi101

@Augustin Tu n'es pas seul -_- ou alors c'est toi :ph34r:

IMG_20200402_133750.jpg

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Augustin
On 4/2/2020 at 1:38 PM, tifosi101 said:

@Augustin Tu n'es pas seul -_- ou alors c'est toi :ph34r:

IMG_20200402_133750.jpg

Non ce n’est pas moi et j’espère bien que je pourrais garder ma boîte et la faire réparer ! 

Maintenant j’ai une fuite de liquide de refroidissement sous la radiateur gauche... 

tifosi101

Courage ! ça en vaut la peine B)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

David 84
Le 21/03/2020 à 08:20, Augustin a dit :

Tu as pu enfin résoudre ou localiser ton problème avant d’envisager ta longue remontée vers Paris maintenant que l’on entrevoit le bout du tunnel ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Augustin

Salut @David 84 non le problème n’est pas résolu... 

sans pont difficile d’aller voir ce qui se passe au niveau des câbles. 
je continue à conduire la 348 tous les jours en évitant la 5eme. Parfois je la passe mais le problème est persistant. 
J ai trouvé cette vidéo intéressante sur la lubrification des câbles mais impossible d’essayer chez moi

https://www.youtube.com/watch?v=mIvAhIBVzBA

jai eu au téléphone le mécanicien qui s’occupe habituellement de ma voiture qui m’a rassurait en me disant qu’il n’y avait pas de problème à conduire la 348... je lui amènerai donc à mon retour à paris. 

au rayon des surprises j’ai aussi eu une fuite de ldr sur le radiateur gauche à cause du bouchon de vidange qui s’est cassé au niveau de la tête. J’en ai commandé de nouveaux et j’attends de les recevoir.

je me suis aussi rendu compte que mes pneus arrières sont foutus... en même temps ils ont 17000 km donc il est temps de les changer. 
cependant j’ai un doute, sur la facture le garage m’avait mis des bridgestone s01 255/40/17 mais il me semble qu’il faut mettre des 255/45/17 ? 
Est ce bien ceux là qu’il fait commander ?

https://m.1001pneus.fr/pneus-auto/marques/bridgestone/potenza-s-001-*-rft/255-45-R17-98W?Sku=181078