0
colin

Racontez Vos Premières Émotions Au Volant D'une Ferrari !

Messages recommandés

syka31

@colin : message reçu 5/5 c'était moi, comme promis je poste ici dès que je me pose 5 minutes. Ravi de t'avoir rencontré.

syka31

Je me présente. Sylvain 42 ans, 2 petites filles.

Comme tout gamin j'étais fan de sportives collectionnant les polistil et autres Burago, passant des heures l'oeil rasant la moquette de ma chambre pour mieux m'imaginer autour d'une 250 GTO à l'échelle 1.

Comme presque tout gamin je trouvais super nul qu'aucun des papas de mes copains ou de copains de mon papa n'ait une Ferrari dans son garage.

Et puis un jour, toujours enfant, je découvre au sous sol du garagiste de mon grand père à Château Thierry, des trésors : bb512 / 275gtb /Dino 246 éparpillées au milieu de 600 sel / hispano suiza 16 cylindres (?) / 911s et autres voitures peu banales.

Adolescent mon père m'emmène à l'exposition Ferrari à La fondation Cartier de Jouy et Josas, j'en prend plein les mirettes !

Plus tard à 20 ans je ressens pour la première fois la vocation course de Ferrari aux Ferrari days de Spa Francorchamps.

Pendant toutes ces années et jusqu'à un événement récent que je vais décrire dans quelques lignes, une seule Ferrari me faisait véritablement rêver : la F40

Ligne, efficacité, brutalité bref un concentré de Ferrari, je dois avouer que je ne suis pas fan absolu de la marque, seule la F40 reste vivante dans ma tête pendant toutes ces années.

Ensuite premier boulot, mariage, premier enfant, première maison, première entreprise, deuxième enfant, bref l'idée de posséder une sportive s'éloigne un peu de mes priorités, la passion pour l'automobile restant intacte.

Et ma femme commet une première erreur : elle m'offre pour mes 40 ans le pilotage d'une formule 1

Et six mois plus tard à Noël 14 tours de circuit à Pau Arnos avec 2 sportives de mon choix en compagnie d'un instructeur.

Je choisis sans hésiter la 458 et la gallardo superleggera avec l'appréhension de m'ennuyer un peu après la centrifugeuse (formule 1)

Je commence par 7 tours en superleggera et comment dire sans choquer : intérieur tappe à l'oeil dans le genre "si t'as pas compris que cest une super legere je te met des sangles pour claquer la porte" super elle fait juste 1400 kg mais on y croit ! Puis après quelques tours je ne me fais pas à la brutalité de la boite, a l'ergonomie des palettes, aux placements flous dans les appuis en dévers, à la poussée/musique du moteur, alors que j'ouvre en grand je ne sens pas la prise de vitesse ni le grip.

Bref, je sors de la lamborghini super déçu meme si j'ai du mettre 3 tours en 7 tours à l'autre lamborgini présente : une baldoni, mais je dis super à ma femme en étant triste pour elle et son cadeau. Et au fond de moi hyper triste de me dire qu'en fait, ce que les magazines encensent comme étant la sportive ultime ne me fait plus tripper. Et ça fait mal d'un coup de ne plus rêver d'en posséder une (j'ai pas un gros égo et ne suis pas snob je crois).

30 minutes d'attente et la 458 est enfin disponible, j'ai maintenant sincèrement peur d'être déçu.

Je m'installe, l'instructeur me questionne "as tu déjà fait du circuit ? Oui / qu'as tu piloté ? F1 / as tu piloté aujourd'hui ? Oui la superleggera

Et là son visage s'éclaire : alors là sylvain, tu vas voir on passe à la classe internationale ! Il ne pouvait pas mieux me rassurer.

Les 30 premiers mètres suffisent, la boite est magique, je suis venu sur le circuit avec ma Lexus pas vraiment réputée brutale en automatique, et là je découvre une boite qui m'inspire immédiatement du respect, je ne comprends pas à ce moment comment une telle perfection est possible.

Ce n'était alors que le début de 7 tours comme un rêve éveillé. Une direction qui me fait penser à 2 scalpels plantés dans la glace, des chevaux en bas au milieu en haut devant derrière partout quoi. Un freinage d'une efficacité enfantine. Après la lambo je n'étais pas préparé à prendre autant de plaisir si vite avec une voiture de (petite) série. La 458 m'a bluffé et de nouveau je rêve de casser la tirelire !

Alors je replonge dans la possession d'une sportive maintenant, 2+2 because les petites, v12 parce que j'ai perdu un peu de temps alors je veux me rattraper, et Ferrari parce c'était bon, qu'est ce que c'était bon ! Je suis lucide sur le fait que ma future 456 n'aura pas la même saveur, mais quelque part j'ai envie de rendre hommage à cette marque en possédant une de ses belles machines. Et la musique du v12 3.0 litres de la 250 gt berlinetta de 1962 présente à Pau ce week-end me conforte, y'a t'il dans la production mondiale un moteur qui chante mieux qu'un V12 Ferrari ?

colin

8)

excellent ,

j'ai vu que tu avais aussi la passion... et si tu me vois tu peut me parler  ;)

meme si je discute avec le mayor  8)  ::)  ;)

henri66

Syka31,

Il,me tarde de faire ta connaissance ;)

Mais tu risque d'être déçu par la 456 devant la 458......

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

geo27

Excellent.

Conduire une F458 est un moment inoubliable. Extraordinaire auto.

philippe 512

A ce propos , j etais aujourd hui en discussion avec un pro de l automobile , une sorte de docteur quoi , et il me disait que les 458 affluaient dans son garage ( au nombre de modele , il n a jamais vu ca avec aucune Ferrari dixit lui ) encore 2 aujourd hui, ca va bien dans le sens de ce que je pense de ces voitures de plus en plus aidees a la conduite , elles deviennent dangereuses, on a tendance a ce prendre pour un pilote , et paaaf :-[

9

geo27

A ce propos , j etais aujourd hui en discussion avec un pro de l automobile , une sorte de docteur quoi , et il me disait que les 458 affluaient dans son garage ( au nombre de modele , il n a jamais vu ca avec aucune Ferrari dixit lui ) encore 2 aujourd hui, ca va bien dans le sens de ce que je pense de ces voitures de plus en plus aidees a la conduite , elles deviennent dangereuses, on a tendance a ce prendre pour un pilote , et paaaf :-[

En fait elle va trop vite, trop facilement.... Et si on a pas un peu d'éxpérience de la vitesse, et surtout un bon gros fusible dans sa tête, on peut se faire suprendre en étant beuacoup plus vite qu'il ne faudrait pour la situation.

invité_canna di fucile

Tous en super7, à 120 tu crois être à 240... Oldschool is cool !

philippe 512

Ouais , bin , vous rigolez , mais c est quand meme vachement vrai que tu peux prendre ton pied avec une caisse qui n avance pas comme un missile , mais fout le camp de partout en te filant des vrais sensations , comme a l époque , a cru , brut de décoffrage , perso j adore  :-*

invité_canna di fucile

À notre niveau de pilotage c est plus sur. Tu te fais peur sans te tuer.

philippe 512

Oui , enfin , a mon niveau c est meme conduite , j y suis pas encore au pilotage :o

invité_canna di fucile

Moi je mets des gants et je deviens pilote...j ai même une combi, ex nissan star cup qu on m a offerte, elle m est un poil petite, elle devait être à mimi Maty

invité_canna di fucile

il n'estr plus beau chant que celui du V12 ferrari

phc ;)

Si y a plus beau... Le 12 à plat  ;D :P

philippe 512

Si y a plus beau... Le 12 à plat  ;D :P

Exactement , na et na  ^-^

invité_canna di fucile

Voui !

Vilippe, m avait vit que tu voyais des V vartout...

syka31

Vous avez tellement raison :

Commentaire sans appel de l'instructeur à la fin des 7 tours : "tu n'as pas peur de la vitesse : sans moi tu sortais fort aujourd'hui"

Instructeur sur circuit c'était pour moi la meilleur façon d'essayer

Pour rejoindre sur le commentaire sur la lotus 7, j'avais honte de dire que j'ai regretté la 205 gti de mes 20 ans en sortant de la lamborghini.

Vous pouvez pas savoir comme je me sentais tout à coup vieux con réact de pouvoir penser ça, heureusement la 458 à tout effacé magistralement

@henri66 : 458 et 456 n'ont certainement pas une rondelle en commun, mais pour moi ont beaucoup plus : une âme

colin

8)

soiree philo et nostalgie boys ?

458 + formation obligatoire certe mais un v12 n'est pas un rien

il faut de toute facon faire attention , on le sait tous !

;)