0
n3sis21

Ferrari Challenge Stradale ou 430 Scuderia

Messages recommandés

dragon1964

La fameuse poussée du moteur de la Scud vient surtout du fait qu'elle dispose d'un couple important à bas régime, alors que la CS qui a certes moins de couple et du puissance, a son couple et sa puissance, à l'instar des moteurs de compétition, hauts perchés!

C'est pour cela que d'aucun disent que cet "un poumon", tout simplement parce que ce moteur s'exploite haut dans les tours et pas comme sur votre daily mazouté... :D ;)

Ffredd
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

@Ffredd et @F355QV70 merci d'avoir bien insisté sur ce point de la puissance, cette force supplémentaire vraiment non négligeable qu'offre la Scuderia car pour moi cela est à prendre en compte lors de la décision. Un supplément de grand frisson tout en restant avec un moteur atmosphérique, ça reste un bel argument et c'est ce qui rend la Scuderia si intimidante lorsqu'elle se retrouve dans les mains de bcp de Youtubers pourtant habitués à conduire des supercars 4.0 bien plus puissantes avec leurs turbos.  

Parfaitement résumé @tifosi101 ! 

Olivier Scud

Pour avoir conduit les 2, et posséder une Scud depuis quelques mois, il est difficile de les comparer sur tous les points qui restent (à mon sens) parfois subjectifs. En effet, une CS n'apporte pas les mêmes sensations que la Scud, et inversement.

Si on reste un peu plus "puriste" des voitures des années fin 90, début 2000, avant l'arrivée de la technologie à tous les plans, la CS a le profil idoine. 

Elle reste un peu "brut" et son style est une vraie avancée sur tout ce que Ferrari avait réalisé auparavant. Elle est aussi la première sportive "adaptée" à la route. Souvent, c'était l'inverse qui était considéré.

La Scud a apporté un moteur et une boite qui sont vraiment un "plus" et c'est probablement la dernière des "vieilles" Ferrari. Le passage à la 458 a totalement changé la donne avec l'arrivée massive d'électronique. Le chassis, les freins ou la boite de vitesse sont aussi très différents de la Scud.

Pour ma part, j'ai trouvé dans la Scud ce compromis que je cherchais entre sportivité, peu d'électronique (je roule tout le temps en mode "race") et un look qui reste quand même assez sympa à voir.

Pour le côté "confort", une SCUD reste une vraie barquette à savon, surtout quand on la met en mode circuit en appuyant sur le bouton des suspensions. Elle est plus rigide et avec les valves ouvertes en permanence, je peux vous assurer que les décibels sont vraiment au rendez-vous !!!

L'essentiel est donc de trouver ce qui convient le mieux à chacun car après tout, les goûts et les couleurs...:D

Ffredd
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

La fameuse poussée du moteur de la Scud vient surtout du fait qu'elle dispose d'un couple important à bas régime, alors que la CS qui a certes moins de couple et du puissance, a son couple et sa puissance, à l'instar des moteurs de compétition, hauts perchés!

C'est pour cela que d'aucun disent que cet "un poumon", tout simplement parce que ce moteur s'exploite haut dans les tours et pas comme sur votre daily mazouté... :D ;)

Tiens un passionné ! :D:P

Ca va Philippe ?! ;)

Modifié par Ffredd

dragon1964
il y a 1 minute, Ffredd a dit :

Tiens un passionné ! :D:P

Ca va Philippe ?! :)

Et un autre (passionné) :D ;)

Ca va mais... 

et j'espère que toi aussi :)

Franck
il y a 4 minutes, Ffredd a dit :

Ah ces passionnés *... :)

Certaines de tes observations appellent tout de même de légers bémols comme par exemple le fait de pouvoir rouler quasi cool en Scuderia à 300 km/h en discutant avec ta passagère :ph34r:. Sur un trajet Strasbourg / Francfort, c’est à dire à peu près 200 kms d’autoroute (sortie/entrée) fait en une heure (et un plein), je te promets que j’ai pas essayé de développer ni discussion, ni main sur le genoux pas plus que coude à la portière et que les oreilles bourdonnaient un poil. 
De la même manière, il faut faire attention avec les deux, ce ne sont pas des GTR. Un propriétaire qu’on ne voit plus ici et qui n’est pas un gland au cerceau, a flingué sa scud en ligne droite sur un revêtement un peu gras/mouillé après une légère accélération en sortant d’un péage. Et il est loin d’être le seul.

Ensuite, pour l’aseptisation supposée d’une Scuderia, plein de baptêmes ont laissé un souvenir plus rock’n roll qu’une 458 Challenge, pourtant bien plus rapide sur le même circuit.
Quant à savoir si la CS est ce qui se rapproche d’une

« vraie Ferrari » (j’ai noté les guillemets ;)), n’ayant pas le bagage historique pour savoir ce que c’est, je t’affirme que pour mon type d’utilisation, je n’aurais jamais pensé en avoir une un jour car aucune italienne ne m’avait donné envie (pourtant après essai de quelques modèles) de changer mes teutonnes jusqu’à ce qu’on me prête une 430 de base où là, j’ai découvert ce plus, cette poésie avec la magie de ce moteur enfin puissant qui hurle dans le dos.

* (je m’inclue évidemment mais je suis resté factuel) 

Merci @Ffredd pour tes retours très intéressants sur le sujet. Mes réponses courtes sont forcément sujettes à interprétations, c'est normal : il y manque tous les détails permettant de préciser ma pensée.

Pour ce qui est des 300 km/h, je parlais de mon côté de faire une pointe à 300 km/h en ligne droite sur un beau revêtement sec et non pas sur 200 km (ce qui est très différent). Déjà fait avec les deux : on discute dans la Scuderia, le coude reste à la portière (ce qui n'empêche pas de tenir fermement le volant avec les deux mains), même pas en rêve dans la Stradale (on n'imagine même pas qu'un son sortant de la bouche puisse être audible).

Pour ma part, je ne pense pas du tout qu'une Scuderia soit une GTR, ni qu'elle soit une auto aseptisée (je n'ai rien écrit de tel), juste plus confortable au quotidien que la Stradale (j'ai précisé pourquoi : bouton suspensions, boite en mode auto, mode pluie, niveau sonore). C'est normal vu les retours des clients sur la Stradale (trop dure, trop brutale, trop bruyante) qui s'était "peu" vendue comparativement.

Ah ces passionnés ! :D ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Ffredd
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Et un autre (passionné) :D ;)

Ca va mais... 

et j'espère que toi aussi :)

Yes !

J’ai pensé à toi il y a pas longtemps car j’ai traversé toute l’Espagne (en scaphandre et en express :ph34r:) sans quasi m’arrêter, la veille des baffes au gosse. 

tifosi101
il y a 34 minutes, dragon1964 a dit :

Exactement et ce n'est pas la première fois que nous l'écrivons sur le forum ;)

D'ailleurs, je persiste à dire que le moteur le plus noble restera celui de la CS (et de la 360) car outre le fait qu'il s'agisse du bloc historique de la marque, il aura terminé sa longue carrière de V8 des Berlinetta sur la 360/CS avec quantités de "complications" mécaniques (pour reprendre le terme de l'horlogerie) qui étaient la solution pour les ingénieurs Ferrari de tirer le maximum de puissance à partir d'une cylindrée "faible" et qui devenait de plus en plus un défaut pour l'époque, qui elle était au tout coupleux (Diesel Power).

Le moteur de la Scuderia, qui est le bloc Ferrari/Maserati, est moins pointu mais il n'en avait pas besoin car sa cylindrée (20% supérieure !!) suffisait à répondre au cahier des charges.

Voilà pour quoi je réponds moteur = CS mais puissance = Scuderia. La nuance a son importance.

A chacun de choisir son plaisir mais dans les deux cas il aura des sensations avec ces deux blocs.

Reste que le commun des mortel choisira dans l'immense majorité des cas la puissance plutôt que le caractère du moteur.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

dragon1964
il y a 47 minutes, Ffredd a dit :

Yes !

J’ai pensé à toi il y a pas longtemps car j’ai traversé toute l’Espagne (en scaphandre et en express :ph34r:) sans quasi m’arrêter, la veille des baffes au gosse. 

;)

Prend bien soin de toi et des tiens...

Ffredd
il y a 6 minutes, dragon1964 a dit :

;)

Prend bien soin de toi et des tiens...

Like ! 

F355QV70

Je rebondi un peu la dessus.
La CS est adulé au possible . Et je suis un des premiers à l’aimer . 

Pour piloter des autos moteur pointu en compétition  et d’essayer bons nombres d’autos de la gamme Ferrari souvent présentent en même temps dans l’atelier . 
je peux redire que la Modena ou CS c’est une auto au moteur qui chante , mais faut quand même se rendre à l’évidence que les sensations sont moyennes . 
Alors oui il faut chercher haut dans les tours , oui le bloc et les culasses 5 soupapes cet unique , une auto sans aides électroniques ....
mais à l’heure d’aujourd’hui, le couple moteur et quand même important pour la performance et se sortir de courbes et épingles de cols de montagne .

En côte , on adapte les boites en conséquences donc c’est pas comparable . 
Si on mettais une boîte 6 étagée à 230 maxi alors la on en tirerait toute la quintessence de cette CS et en parlerait tout différemment face à la Scuderia .

Philippe ne me maudit pas ;):P

355CH

Bon pour résumer, y'a les pour et y'a les contre comme d'hab :D

Juste une chose importante, si tu prends une CS et que tu te fais doubler par une BM 520d touring, c'est normal, mais le son est chouette :D

tifosi101
il y a 23 minutes, F355QV70 a dit :

mais à l’heure d’aujourd’hui, le couple moteur et quand même important pour la performance et se sortir de courbes et épingles de cols de montagne .

Si on mettais une boîte 6 étagée à 230 maxi alors la on en tirerait toute la quintessence de cette CS et en parlerait tout différemment face à la Scuderia .

Entièrement d'accord et je rêverais d'appliquer cela sur ma 360 car pour rouler sur les routes varoises la Vmax est bien inutile.

Le moteur de la 360 est un poumon en sortie de virage et perso je n'ai pas le talent pour garder le régime haut perché en virage et ainsi compenser le problème. Voilà pourquoi le moteur V8 des Berlinetta est brusquement passé à 4.3 litres de cylindrées entre 360 et F430 alors qu'il aura mis 30 ans pour passer de 3.0l à 3.6l... Et je ne démordrais pas de dire que la génération Diesel sur VP aura eu un impact énorme sur cela. Pour tout le reste, passé 4000tr/min le V8 de la 360 c'est un pur bonheur mécanique pour qui est plus esthète qu'athlète !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fiveninenine
Il y a 1 heure, Olivier Scud a dit :

Pour avoir conduit les 2, et posséder une Scud depuis quelques mois, il est difficile de les comparer sur tous les points qui restent (à mon sens) parfois subjectifs. En effet, une CS n'apporte pas les mêmes sensations que la Scud, et inversement.

Si on reste un peu plus "puriste" des voitures des années fin 90, début 2000, avant l'arrivée de la technologie à tous les plans, la CS a le profil idoine. 

Elle reste un peu "brut" et son style est une vraie avancée sur tout ce que Ferrari avait réalisé auparavant. Elle est aussi la première sportive "adaptée" à la route. Souvent, c'était l'inverse qui était considéré.

La Scud a apporté un moteur et une boite qui sont vraiment un "plus" et c'est probablement la dernière des "vieilles" Ferrari. Le passage à la 458 a totalement changé la donne avec l'arrivée massive d'électronique. Le chassis, les freins ou la boite de vitesse sont aussi très différents de la Scud.

Pour ma part, j'ai trouvé dans la Scud ce compromis que je cherchais entre sportivité, peu d'électronique (je roule tout le temps en mode "race") et un look qui reste quand même assez sympa à voir.

Pour le côté "confort", une SCUD reste une vraie barquette à savon, surtout quand on la met en mode circuit en appuyant sur le bouton des suspensions. Elle est plus rigide et avec les valves ouvertes en permanence, je peux vous assurer que les décibels sont vraiment au rendez-vous !!!

L'essentiel est donc de trouver ce qui convient le mieux à chacun car après tout, les goûts et les couleurs...:D

olivier je trouve que cette dernière partie porte a confusion et je l'ai peut être mal comprise et je sais également que tu as ta scud depuis peu de temps , mais le bouton des suspension ne permet pas de rigidifier la voiture mais au contraire de l'assouplir et de lui donner un certains confort , je me permet de te dire ça car j'ai récemment lu que des journalistes novices avait passé l’intégralité de leurs essais avec le boutons des suspension enclenché en pensant que cela raffermissait la voiture 

Ffredd
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Exactement et ce n'est pas la première fois que nous l'écrivons sur le forum ;)

D'ailleurs, je persiste à dire que le moteur le plus noble restera celui de la CS (et de la 360) car outre le fait qu'il s'agisse du bloc historique de la marque, il aura terminé sa longue carrière de V8 des Berlinetta sur la 360/CS avec quantités de "complications" mécaniques (pour reprendre le terme de l'horlogerie) qui étaient la solution pour les ingénieurs Ferrari de tirer le maximum de puissance à partir d'une cylindrée "faible" et qui devenait de plus en plus un défaut pour l'époque, qui elle était au tout coupleux (Diesel Power).

Le moteur de la Scuderia, qui est le bloc Ferrari/Maserati, est moins pointu mais il n'en avait pas besoin car sa cylindrée (20% supérieure !!) suffisait à répondre au cahier des charges.

Voilà pour quoi je réponds moteur = CS mais puissance = Scuderia. La nuance a son importance.

A chacun de choisir son plaisir mais dans les deux cas il aura des sensations avec ces deux blocs.

Reste que le commun des mortel choisira dans l'immense majorité des cas la puissance plutôt que le caractère du moteur.

Pas forcément.
Encore une fois et tu le dis d’ailleurs, ça dépend de l’utilisation réelle envisagée : soit pour la performance pure soit de plus avoir envie de la bichonner que de la conduire (ces fichus kilomètres qui en font des merguez instantanément hein...) avec l’idée de collectionner une voiture sur le précepte des complications horlogères, supposé être un investissement plus « sûr ».

Combien de fois je l’ai entendu ça. 

D’ailleurs, à part Dragounet, qui roule en circuit en CS ? Remarque, pas tellement plus en Scud mais les acheteurs de cette dernière n’ont pas la même motivation, my two cents. Perso, on aura beau m’expliquer l’historique, le concept, la rareté et la performance des ingénieurs sur le moteur etc, si ça avance pas... :rolleyes::ph34r:

(M’en veut pas non plus, Philippe ;)

Modifié par Ffredd

dragon1964
il y a 27 minutes, 355CH a dit :

Juste une chose importante, si tu prends une CS et que tu te fais doubler par une BM 520d touring, c'est normal, mais le son est chouette :D

Ca doit avoir des watts alors une 520 D touring en plus d'être très léger et d'avoir en plus des freins de F1 :D

Trois cinquante cinq
il y a une heure, 355CH a dit :

Bon pour résumer, y'a les pour et y'a les contre comme d'hab :D

On n en est qu au début, non ...Sur F - chat ca fait le 30 ème post en 10 ans avec des tonnes d intervenants et ils n ont toujours pas tranchés :D

Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

D'ailleurs, je persiste à dire que le moteur le plus noble restera celui de la CS

Dun point de vue historique, c est effectivement incontestable puisqu il représente l aboutissement du V8 Dino issue directement du bloc de F1 du meme nom...

Sur le plan de l agrément, sa valeur de couple n est effectivement pas à son avantage VS Scud, comme dit plusieurs fois ici, mais il s utilise comme un moteur à deux étages, c est à dire en soudant brutalement l accélerateur à la valeur de couple max jusqu au rupteur. J en garde de supers souvenirs sur Dijon Presnois avec Rikky :)!!!

Modifié par Trois cinquante cinq

Trois cinquante cinq
Il y a 5 heures, F355QV70 a dit :

des pièces moteur type challenge , 

Tu peux en dire plus Vincent stp ?

dragon1964
il y a 38 minutes, F355QV70 a dit :

Je rebondi un peu la dessus.
La CS est adulé au possible . Et je suis un des premiers à l’aimer . 

Pour piloter des autos moteur pointu en compétition  et d’essayer bons nombres d’autos de la gamme Ferrari souvent présentent en même temps dans l’atelier . 
je peux redire que la Modena ou CS c’est une auto au moteur qui chante , mais faut quand même se rendre à l’évidence que les sensations sont moyennes . 
Alors oui il faut chercher haut dans les tours , oui le bloc et les culasses 5 soupapes cet unique , une auto sans aides électroniques ....

Philippe ne me maudit pas ;):P

ça passe très fort en courbe rapide et très rapide (poids moindre oblige) ça freine très fort (puissance et endurance)et avec un excellent dosage bonjour la Scud sur ce point; donc à ce niveau les sensations sont bien là! Qu'est ce qu'on recherche de plus en terme de sensations de pilotage???

En plus, tu n'as pas cette électronique qui reste présente un tant soit peu même en CTS OFF puisque le différentiel électronique reste, me semble t-il, encore un peu opérationnel. En mode "race", tu gardes toutes les aides mais avec une plus grande latitude qu'en "sport"!

Mais mon cher Vincent, tu aurais du amener ton ex CS sur piste, pour bien juger de ces points là !??

Ne me maudit pas hein mon Vincent ? :) ;)

il y a 13 minutes, Ffredd a dit :

Pas forcément.
Encore une fois et tu le dis d’ailleurs, ça dépend de l’utilisation réelle envisagée : soit pour la performance pure soit de plus avoir envie de la bichonner que de la conduire (ces fichus kilomètres qui en font des merguez instantanément hein...) avec l’idée de collectionner une voiture sur le précepte des complications horlogères, supposé être un investissement plus « sûr ».

Combien de fois je l’ai entendu ça. 

D’ailleurs, à part Dragounet, qui roule en circuit en CS ? Remarque, pas tellement plus en Scud mais les acheteurs de cette dernière n’ont pas la même motivation, my two cents. Perso, on aura beau m’expliquer l’historique, le concept, la rareté et la performance des ingénieurs sur le moteur etc, si ça avance pas... :rolleyes::ph34r:

(M’en veut pas non plus, Philippe ;)

ça avance, voir plus haut,

Comme tu le dis, puisque j'ai amené la mienne sur circuits (avec un "s"), j'ai pu voir, que comparativement aux autres, elle n'avait pas à rougir. Il est clair que sur des circuits comme le Val de Vienne, avec beaucoup de courbes serrées et donc des relances, surtout quand elle précède une très longue ligne droite, ce n'est pas la fête si on compare à d'autres!

Par contre, sur d'autres, comme Barcelone F1, voire Los Arcos, ou sur de petits circuits rapides sans relance comme Pau-Arnos, elle ne souffre pas de ces relances à basse vitesse et donne du fil à retordre à des autos ayant même 200 ch de plus et qui ont un couple moteur dispo à bas régime...

Sur route, il est clair que pour sortir vite des courbes serrées et impressionner un passager, il vaut mieux une Scud, encore que pour ce genre d'exercice une japonaise pourra faire autant voire même mieux et pour moins cher!! :huh:

M'en veut pas non plus mon Fredo ;) :)

• Like 1

Trois cinquante cinq

Je pense que si l on est plus sensible à l histoire Ferrari, on choisira la CS; si plus sensible à la perf la Scud s impose.

Après, il y a un facteur qui devient primordial pour moi aujourd hui, c est " l émotion ". Enrouler les virages et les courbes avec de bonne sensation, se sentir

bien dans l auto et la représentation que l on s en fait, se faire plaisir par rapports aux paramètres que l on privilégie...

C est important, capital meme, car au final la puissance, on finit toujours par s y habituer ( dans une certaine mesure )

Dans ce cas, je vote finalement CS qui est déjà une icone dans l histoire de la marque, avec une place privilégiée VS Scud, du moins dans l inconscient des Tifosi...C est une sorte de petite F40, toutes proportions gardées !

Modifié par Trois cinquante cinq

askim2

Superbes joutes ! Merci messieurs ;).. mais si je comprends la requête de @n3sis21 qui dit : 

La 430 n'est elle pas trop aseptisée ? Personnellement, j'ai besoin d'une auto de bonhomme, qui me dénuque à chaque changement de rapport , une auto qui me donne des frissons tout simplement. 95cv de différence, on doit les sentir, rassurez moi !!! 

Certe elle aura de meilleurs chronos... Mais ce n'est pas réellement ce que je recherche, je ne pense pas faire de circuit, ce sera vraiment une auto plaisir. Je sais que la CS est assez fiable, mais la Scuderia ? Alors 430 ou 360 ??? 

On s’est éloigné un peu du sujet et de ses principales interrogations ! ( avec au demeurant des prises de paroles très intéressantes... )

je crois que nous avons le même profil lui et moi ( Pas de circuits, « denuque à chaque changement de rapport...Pas de recherche de meilleurs chronos ... ) alors :  Challenge  Stradale :P :D - Olivier 

Olivier Scud
Il y a 2 heures, fiveninenine a dit :

olivier je trouve que cette dernière partie porte a confusion et je l'ai peut être mal comprise et je sais également que tu as ta scud depuis peu de temps , mais le bouton des suspension ne permet pas de rigidifier la voiture mais au contraire de l'assouplir et de lui donner un certains confort , je me permet de te dire ça car j'ai récemment lu que des journalistes novices avait passé l’intégralité de leurs essais avec le boutons des suspension enclenché en pensant que cela raffermissait la voiture 

Oui, tu as raison. Le bouton permet (si on l'enclenche) de baisser le niveau des suspensions d'un cran versus le magnetino.

Pour rappel, sur la Scud on a Wet, Sport, Race et... Suicide...:lol:

Si tu roules en mode Race, tu enclenches le bouton et les suspensions passent en mode Sport (au lieu de rester en Race).

Donc ton moteur et ta boite restent sur un mode Race, mais tes suspensions passent au mode un peu plus "soft".

Personnellement, je ne l'enclenche jamais car plus tu "attaques" avec la voiture, plus il vaut mieux garder les suspensions en mode le plus rigide possible pour la tenue de route. 

J'espère avoir été clair et compréhensible. :P