Eric77->83 2 279 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 il y a 18 minutes, dumbbell a dit : Il explique d'abord d'où vient la mauvaise réputation des McLaren concernant le manque de fiabilité selon lui. D'abord les contrôles qualité chez McLaren dépendent beaucoup de la santé financière de la société au moment où tel ou tel modèle est conçu et fabriqué. Mais surtout, c'est le décalage entre la communication (« nos véhicules sont techniquement les plus performants » en gros) et l'absence de considération pour leurs clients après l'achat. Les clients, pensant donc acheter un produit très abouti, sont d'autant plus déçus quand ça tombe en panne et que le SAV fait très peu d'efforts pour prendre en charge les problèmes et faire en sorte que ses clients restent contents. Il trouve que McLaren est une société arrogante. Il compare à Ferrari qui communique plus autour des émotions que de la technologie et qu'en gros, les caprices passent mieux auprès des clients (« c'est une Italienne », sous-entendu les caprices font presque partie intégrante de l'offre). Ensuite il parle des véhicules qu'il voit dans son atelier. Il prend un exemple : sur 10 McLaren qui arrivent en une semaine, 8 n'auront besoin que de l'entretien courant et/ou de petites réparations pour un budget de quelques centaines/milliers de livres. Les deux autres nécessiteront des réparations plus couteuses. Pour lui, ces deux voitures ont la plupart du temps été mal entretenues ou mal utilisées. Il conclut donc que si la voiture est bien suivie, ce sera probablement une voiture sans soucis. Il cite quelques uns de ses clients qui atteignent des kilométrages de plus de 130 000 miles et ça marche. Il cite quelques uns des problèmes connus des Super Series et des Sport Series mais je n'ai pas retenu comme ça. Il parle aussi des problèmes de corrosion sur certains modèles comme la 570. Le YouTubeur lui demande si McLaren améliore ses process au fur et à mesure. Oui et non. Un premier problème est l'accès aux outils pour les garagistes indépendants. McLaren fait beaucoup pour que les voitures soient entretenues et réparées dans le réseau et freine des quatre fers pour ne pas fournir les outils aux indépendants. Lui a du concevoir ses propres outils de diagnostics par exemple. Ensuite, comme dit au début, la qualité est beaucoup liée à la santé financière de la société. Donc il y a des améliorations mais si le budget n'est pas là, certaines choses sont bâclées même sur les nouveaux modèles. J'ai regardé cette vidéo (très intéressante je trouve) hier soir. Je retranscris de tête et ma mémoire n'est pas bonne, donc j'espère ne pas dire de conneries 🙂 Tu peux aussi essayer les sous-titres en français générés automatiquement par YouTube, en général, c'est plutôt pas mal. ok merci pour ton retour 😉. Le sav a toujours très bien fonctionner pour moi est très rapide en plus,après j'ai peut être eu de la chance . Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 (modifié) Top @dumbbell👍 merci pour ce résumé Perso, mon expérience avec l'atelier de Monaco est plus que positive. Au point que c'est l'unique concession qui me fasse bonne impression. Le facteur humain a probablement sa part de responsabilité dans la réputation de la marque. A Monaco, je vois de la passion. Modifié le 2 août 2023 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edge1 18 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Oui les Mc Laren font envie et peur en même temps..pour un béotien, pas facile de se repérer dans la gamme, à priori le "toucher de route" est exceptionnel..mais la première concession proche est à Genève, je ne sais pas si un indépendant est capable de s'occuper des autos en France, bref féfé est plus sécurisant quand on se lance dasn l'inconnu même si la 488 spider sera sans doute moins fabuleuse.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 C’est différent je trouve Mc Laren moins émotionnel, enfin avis très perso Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 il y a 40 minutes, edge1 a dit : exceptionnel..mais la première concession proche est à Genève, je ne sais pas si un indépendant est capable de s'occuper des autos en France Il y a @Jemi73du Garage Milliancourt dans ce coin de la France (peut-être même l'unique indépendant de France capable). Sinon j'ai cru comprendre qu'un atelier McLaren allait voir le jour à Lyon. 1 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 (modifié) il y a 42 minutes, Lacouelle a dit : C’est différent je trouve Mc Laren moins émotionnel, enfin avis très perso Je suis 100% d'accord (une perf de sport proto dans un confort de Classe S...) mais la 675 LT a fait des efforts louables pour contrer ce problème. D'où la hype extraordinaire de ce modèle 🏁🔥 Après perso, quand on remonte dans une Scud ou une CS c'est un autre monde en terme de sensations mais au chrono ça n'avance plus comme une McLaren moderne. Chacun ses priorités. Perso, avec l'expérience je choisis le frisson Ferrari des 90's 2000's mais je considère que les seules sportives modernes (post 2010) qui en offrent pour son argent sont les McLaren car le rapport prix/prestations/technologie est imbattable (mais logiquement pas rentable pour le constructeur). Et en occasion, elle sont "cadeau" 🍾 Modifié le 2 août 2023 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
edge1 18 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 il y a 28 minutes, tifosi101 a dit : Il y a @Jemi73du Garage Milliancourt dans ce coin de la France (peut-être même l'unique indépendant de France capable). Sinon j'ai cru comprendre qu'un atelier McLaren allait voir le jour à Lyon. Millancourt, excellente adresse effectivement et Tournon n'est pas très loin de la maison...Oui un point de vente est créé à Lyon avec Delorme... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dumbbell 91 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Il y a 1 heure, edge1 a dit : Oui les Mc Laren font envie et peur en même temps..pour un béotien, pas facile de se repérer dans la gamme, à priori le "toucher de route" est exceptionnel..mais la première concession proche est à Genève, je ne sais pas si un indépendant est capable de s'occuper des autos en France, bref féfé est plus sécurisant quand on se lance dasn l'inconnu même si la 488 spider sera sans doute moins fabuleuse.. Je me demande si cette impression de la plus grande difficulté à entretenir une McLaren par rapport à une Ferrari n'est pas une barrière psychologique qu'on se met. Je me dis que beaucoup de Porschistes doivent se dire la même chose d'une Ferrari justement (« une Ferrari, ça tombe tout le temps en panne par rapport à une allemande et ça doit être difficile de trouver quelqu'un qui s'en occupera »). Certes il faut sûrement faire plus de kilomètres pour trouver un endroit où entretenir une McLaren par rapport à une Ferrari. Mais les propriétaires de Ferrari ne font-ils parfois déjà pas beaucoup de kilomètres parce qu'ils veulent travailler avec un garage bien précis, même si c'est loin de chez eux ? Bref, je me dis que c'est peut-être un faux problème et finalement juste une peur de l'inconnu. Ne connaissant rien en mécanique et ne m'étant jamais renseigné, j'aurais la même peur si j'achetais une Citroën DS aujourd'hui par exemple. Même si j'ai mis énormément de temps à apprécier leur ligne, McLaren me fait envie aussi d'ailleurs 🙂 Avant de prendre la 360, je lorgnais sur les 540/570 mais je n'en ai jamais essayées et j'ai réduit mon budget au moment de sauter le pas. Je ne peux évidemment pas comparer les sensations de conduite (je sais juste que j'ADORE ma 360 \o/) mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. Visuellement, une McLaren, comme une Lamborghini, a plus ce sens de l'occasion, du spectacle, rien qu'en la regardant je trouve. Les Ferrari sont de très très belles autos, elles ont beaucoup d'élégance mais pas ce côté « OVNI ». C'est difficile à décrire. En tout cas, en voyant ces différents styles, je n'ai pas le même ressenti ; et je ne dis qu'un est meilleur que l'autre, c'est juste différent. Bref, un jour, j'aimerais bien tenter l'expérience 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Il y a 1 heure, dumbbell a dit : Je me demande si cette impression de la plus grande difficulté à entretenir une McLaren par rapport à une Ferrari n'est pas une barrière psychologique qu'on se met C'est tout à fait ça 👍 pour en faire l'expérience (très positive) par l'intermédiaire d'un Ami proche propriétaire de la 675 LT. 650S puis 675LT, pas plus de faits techniques à traiter qu'une autre marque de sport à ce jour. Et puis c'est toujours le kif d'aller à Monaco 😇😎 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 (modifié) Il y a 1 heure, dumbbell a dit : Avant de prendre la 360, je lorgnais sur les 540/570 mais je n'en ai jamais essayées et j'ai réduit mon budget au moment de sauter le pas. Je ne peux évidemment pas comparer les sensations de conduite (je sais juste que j'ADORE ma 360 \o/) C'est exactement ça pour moi aussi. J'adore encore plus ma 360 (que j'ai rendue plus sportive je dois le préciser) depuis que j'ai goûté aux modernes et surtout aux McLaren. Je pense que F355, 360 et F430 (et leurs déclinaisons) ont ce truc en plus qui va dans le sens du plaisir. Peut-être aussi la 458 pour certains mais perso je ne la mets pas dans cette liste car trop "lisse". Modifié le 2 août 2023 par tifosi101 2 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Artifils 646 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2023 Il y a 6 heures, Eric77 a dit : Et pour celui qui ne comprend pas l'Anglais ça raconte quoi ? Tu peux sélectionner la langue de ton choix (que je devine être le Français) en cliquant sur sous-titres et paramètres en bas à droite. S'affiche alors la traduction... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 8 avril 2025 Article intéressant sur le futur de McLaren, racheté fin 2024. https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/exclusive-mclaren-plots-reinvention-full-merger-forseven?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaY6wAW_c7pPsU1RnP_v3LzjiAU8Okv8pH3m12-gIkQq3ldf6EsImUBjNxM_aem_6qm5VCdYRdbI_BAWBjlDyg 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smoki 614 Signaler ce message Posté(e) le 8 avril 2025 Bonjour a tous, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : savez vous si de nouveaux centres SAV de la marque ont prévu d'ouvrir ? j'ai entendu parler de Bordeaux mais rien ne bouge dans cette région ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 Il y a 15 heures, Smoki a dit : Bonjour a tous, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : savez vous si de nouveaux centres SAV de la marque ont prévu d'ouvrir ? j'ai entendu parler de Bordeaux mais rien ne bouge dans cette région ! Oui prévu mais tu as aussi un thorney motorsport qui a ouvert aux sables d’olonnes, le premier en France, qui est le plus gros réseau mondial de garage indépendant mclaren : 2 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 Il y a 15 heures, Smoki a dit : Bonjour a tous, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : savez vous si de nouveaux centres SAV de la marque ont prévu d'ouvrir ? j'ai entendu parler de Bordeaux mais rien ne bouge dans cette région ! Et pour finir de te répondre le développement de la marque et de son réseau va s’accélérer grâce à cette association : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/exclusive-mclaren-plots-reinvention-full-merger-forseven?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaY6wAW_c7pPsU1RnP_v3LzjiAU8Okv8pH3m12-gIkQq3ldf6EsImUBjNxM_aem_6qm5VCdYRdbI_BAWBjlDyg 2 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smoki 614 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 Merci OLIV , intéressant tout ça 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 9 avril 2025 Il y a 8 heures, Smoki a dit : Merci OLIV , intéressant tout ça 😉 De Nada 😉 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2025 Reportage intéressant sur l'histoire et l'avenir proche 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2025 (modifié) Une démonstration convaincante voire implacable de la supériorité des Mclaren ? Perso, ça m'a convaincu (de rouler en Lexus 😁) https://www.avoidablecontact.com/p/the-critics-respond-a-case-for-some Traduction Google : Jack Baruth, journaliste automobile et pilote automobile, à la fois provocateur et divertissant, nous livre ses réflexions sur les McLaren de route : -------------------- La réponse des critiques : Plaidoyer pour (certaines) McLaren Contact évitable à jamais par Jack Baruth 1er juillet 2025 à 18h18 Cela fait longtemps que je n'ai pas répondu longuement à un commentaire ou à une critique, mais je pense que cette fois, il y a des informations utiles à partager avec le grand public. Dans le fil de discussion ouvert de dimanche dernier, Boom nous a confié ceci : > De McLaren (oui, cette version édulcorée de GOD – par vous et Sherman), la GTS, la McLaren la moins chère et la plus moche, avec ses cales supplémentaires et ses panneaux dépareillés d'origine, pèse 1 520 kg. >Une Corvette Z06 avec une puissance PLUS ÉLEVÉE (+50 ch) et une production en série (vous savez, par un constructeur sur une chaîne de montage) pèse 1 680 kg. >Oh, et la Corvette coûte EXACTEMENT MOITIÉ PRIX. CQFD – tous vos coups de gueule sont dus à votre humeur du moment. >Il n'y a AUCUNE condition que le citoyen lambda (qui est censé être le client – PAS Kevin Magnussen, Jack Baruth ou qui que ce soit d'autre) rencontre sur la route OU sur circuit où la McLaren fait mieux. Je trouve un peu facile de la part de Boom de comparer la GTS légèrement trapue, censée être la McLaren de référence, à la Corvette Z06, censée être la version de course – mais peu importe, car si j'avais le choix, je choisirais la GTS et un coup de poing dans le sac plutôt que la Z06 tous les jours et deux fois le dimanche. J'ai conduit les McLaren suivantes, classées approximativement du pire au meilleur : 12C, coupé 570S, 570S Spyder, 570S GT4, 650S Coupé, 650 Spyder, 12C GT3, 765LT Spyder, Senna, 675LT Coupé, alias la G.O.A.T. J'ai environ 300 tours de circuit et peut-être… 6 400 km de route au volant de ces voitures, à peu près, de la Californie du Nord à la Caroline du Nord, dont une terrifiante ascension du mont Evans, dans le Colorado, où les routes étaient verglacées à plus de 3 000 mètres d'altitude et où ma 650S de prêt couleur papaye n'arrêtait pas de projeter son pare-chocs avant vers des descentes d'un kilomètre et demi avec l'insistance dérangée d'un chaton qui s'attaque à sa propre queue. Si vous voulez du prestige, prenez une Ferrari. Si vous voulez faire sensation, prenez une Lamborghini. Mais si vous voulez conduire, vous devriez vous procurer une McLaren, et je vais vous expliquer pourquoi. (Avertissement : je n’ai aucun lien avec McLaren et je ne m’attends pas à recevoir ne serait-ce qu’un e-mail de leur part. Si vous cherchez un conflit d’intérêts concernant McLaren, je vous suggère de consulter tout ce que Jethro Bovingdon a écrit à leur sujet avant et pendant son mariage avec leur attachée de presse.) Le cœur de l’excellence de McLaren réside dans le système MonoCell, présent dans toute la gamme sous les noms de MonoCell, MonoCellII et diverses variantes MonoCage. C’est une monocoque en fibre de carbone. Vous vous asseyez dedans et tout y est boulonné. Comparez cela à la Corvette C8, dont le châssis est constitué de vingt pièces moulées collées et vissées. Le retour d’information du conducteur est plus précis dans une McLaren, et la voiture répond plus précisément aux commandes, car le cœur est peu flexible et dimensionnellement stable. Elle le restera indéfiniment, car contrairement à l'aluminium ou à l'acier, la fibre de carbone ne s'affaisse pas sous l'effet des cycles de contrainte. (Elle se délaminera cependant de manière explosive, que les conditions soient favorables ou défavorables.) Les conducteurs de McLaren devraient être en bons termes avec leurs passagers, car il n'y aura aucun espace entre eux. La concurrence place une vaste console entre les sièges, ce qui est idéal pour un style futuriste et/ou un système d'infodivertissement tendance, mais cela déplace également le poids sur les côtés de la voiture. Les McLaren n'ont que quelques centimètres d'espace entre les sièges, avec une variété de systèmes d'infodivertissement Android absolument horribles suspendus au tableau de bord. Être assis plus près du centre de la voiture réduit le moment d'inertie polaire et réduit également la quantité de calculs supplémentaires que votre cerveau doit effectuer à grande vitesse. Même les GT et GTS, qui ont un peu plus d'espace entre les sièges, sont bien supérieures à la concurrence à cet égard. La visibilité est également exceptionnelle dans les McLaren, toutes proportions gardées. Les voitures plus récentes sont meilleures, avec des panneaux arrière transparents lorsque cela est possible. La référence en matière de visibilité avant a probablement été établie par la spacieuse Ferrari 458, mais les McLaren ne sont pas loin derrière. Si vous achetez une Senna, vous bénéficiez également d'une certaine visibilité à travers les portières grâce à des panneaux transparents en option. C'est ridicule et frivole, même en cas de créneau. S'il est impossible de critiquer outre mesure les commandes de la console centrale des McLaren – les seules voitures que j'ai vues avec autant d'écrans noirs et de systèmes d'infodivertissement que la moyenne des McLaren d'avant 2020 sont, ironiquement, les pick-up et les SUV GM –, les commandes de conduite sont excellentes. Le volant est de la bonne taille et parfaitement adapté aux sièges. (Ce que vous ne trouverez pas dans la R8 ou la Gallardo d'origine, soit dit en passant.) Les palettes de changement de vitesse tournent avec le volant, ce qui est correct. Elles sont également suffisamment grandes pour être atteintes même avec les mains légèrement déplacées. Les pédales de frein et d'accélérateur sont proches, mais sans inquiétude. Les ceintures de sécurité sont bien ajustées, ce que Ford et GM semblent incapables de faire sur aucun produit. Je ne dissuaderais personne de se moquer du tableau de bord McLaren, notamment des versions LT, où il peut se rabattre et se réduire à un simple compte-tours et témoin de changement de vitesse… il est vraiment efficace, et on y obtient des informations plus rapidement que sur les énormes écrans LCD des Lamborghini, des Corvette et maintenant des Ferrari. Enfin, les « portes dièdres ». Elles sont censées présenter des avantages pratiques, mais je soupçonne que la véritable raison pour laquelle McLaren les propose est simplement pour leur effet visuel. Cela permet d'avoir des seuils assez hauts, ce qui est bénéfique pour la prévisibilité du châssis. Évitez de rouler la voiture sur le toit si possible. Travailler dans le monde réel. Pour les besoins de notre étude, nous diviserons les voitures en versions à amortisseurs conventionnels, comme la 570S, et à amortisseurs hydrauliques, comme la 720S. Les premières se comportent à peu près aussi bien qu'une Ferrari ou une C8 sur la route. Ce dernier… eh bien, j'ai un jour plaisanté en disant que la 720S se comportait mieux qu'une Bentley Continental, et je ne plaisantais pas vraiment. Après avoir passé suffisamment de temps au volant d'une McLaren hydraulique, vous ne voudrez plus supporter le comportement routier d'une voiture à moteur central classique. La différence est à la fois stupéfiante et impossible à décrire efficacement. Inutile de la comparer aux systèmes de suspension magnétique. Le système de châssis « PCC » explique également pourquoi la McLaren est la supercar la plus rapide sur les routes secondaires, et de loin. Elle peut encaisser les aléas de la route qui pourraient envoyer une Lamborghini dans le fossé le plus proche et une 911 GT (ou n'importe quelle autre) dans la benne à ordures la plus proche. Le frémissement de l'arrière lors des freinages brusques est minimal, et la traction en sortie est toujours maximisée. La meilleure anecdote que je puisse raconter sur le comportement routier d'une McLaren, en dehors de ma propre expérience, est la suivante : il y a environ six ans, j'ai dîné avec celui qui, à l'époque, était largement considéré comme le détenteur du record du « Dragon Tail » de nuit. Il avait construit une RX-7 très spéciale à cet effet, qu'il avait peaufinée pendant près d'une décennie. Pneus, suspension, environ 450 ch, etc. En gros, une véritable voiture de contre-la-montre. Son entreprise de construction ayant connu une bonne année, il s'est acheté une 675LT et a rapidement battu son propre record dès la première tentative. Nul besoin d'être un excellent conducteur, ni même un pilote expérimenté, pour apprécier la supériorité sur route des McLaren hydrauliques. Elles roulent bien, se comportent de manière prévisible et offrent des capacités d'accélération et de freinage impressionnantes. À ce propos : les autistes de YouTube ont fait le calcul et ont constaté que la 720S est quasiment identique à la C8 ZR1 en accélération de 96 à 320 km/h, malgré un avantage nominal de 300 chevaux pour la Corvette. Et ce n'est pas seulement la 720S. Toutes les voitures MonoCell sont aussi rapides qu'une moto, avec des 400 km/h entre 10 et 150 km/h et des vitesses de pointe approchant les 240 km/h. La plupart des conducteurs ont du mal à imaginer la rapidité d'une McLaren. À l'époque où je conduisais ces voitures dans le cadre de mon travail, je dépoussiérais souvent ma ZX-14R et faisais un rapide 55-175 sur la Route 315 avant de monter dans l'avion, histoire de me remettre dans l'esprit en prévision de ce que j'allais vivre au volant plus tard dans la semaine. Ces voitures sont mortelles, point final. Lorsqu'une célèbre agence d'assurance se faisant passer pour une compagnie d'assurance, avec une opération de réassurance secrète dans la marque automobile lifestyle des îles Caïmans, a décidé qu'il serait très prestigieux et excitant de commencer à assurer des McLaren, ils ont été plus que choqués de voir à quelle fréquence les voitures étaient réduites en miettes sanglantes, et ils ont quitté le prestigieux monde de la souscription McLaren aussi vite que leurs petites jambes le pouvaient. Un jour, j'ai donné dix minutes d'avance à un pilote moto expérimenté sur une Ducati V4 sur une cinquantaine de kilomètres de petites routes californiennes, et je l'ai rattrapé en vingt minutes. On avait quelques dollars sur ce coup-là, donc je ne pense pas qu'il ait relâché la pression. Ma vitesse moyenne sur ce segment dépassait largement les 160 km/h, malgré des dizaines de virages marqués à 40 km/h. Le facteur limitant était l'étroitesse des pneus avant, ce qui est toujours le cas avec les McLaren, y compris la Senna. Avec des pneus avant à la hauteur – avec des largeurs de Viper à l'avant et à l'arrière –, on mourrait en reculant au lieu de se blesser en reculant. Ce n'est pas le cas. Aucune personne sensée ne conduirait ces voitures à leur plein potentiel sur la voie publique. Alors, on va sur circuit – et c'est là qu'elles brillent vraiment. Aucune autre voiture de sport de série n'offre un confort de conduite aussi naturel qu'une McLaren. Les versions LT et Senna sont évidemment les meilleures. Les voitures à amortisseurs conventionnels peuvent parfois être un peu effrayantes, car elles ne sont pas plus sophistiquées qu'une Ferrari ou une Corvette, tout en offrant généralement un rapport puissance/poids significatif. Mais si vous parvenez à garder le moteur en permanence, tout ira bien. Aucune supercar ne se conduit aussi bien qu'une McLaren. Les Porsche freinent mieux, du moins celles à moteur arrière, mais la différence n'est généralement pas significative. Et si une 911 offre également une meilleure traction en sortie de virage, le milieu de virage est une véritable humiliation pour elles. Difficile de se sentir comme un bon pilote lorsqu'on se contente de freiner et d'accélérer fort. Les McLaren, en revanche, se concentrent sur les points de corde, et elles y sont réactives. On peut ajuster l'accélérateur sans crainte. On peut freiner un peu en amont, sachant que la direction est suffisamment réactive pour rattraper une sortie de virage. Si l'arrière se détache en sortie de virage, c'est contrôlable. Non, ce ne sont pas des Radical ou des monoplaces. Les lois de la physique s'appliquent toujours. Si vous possédez actuellement une Huracan STO, par exemple, une 765LT vous donnera l'impression d'être une voiture de catégorie supérieure. Cela dit, je n'aime pas les versions GT3 et GT4. La première est un véritable cauchemar, tandis que la seconde est stérilisée pour pouvoir rivaliser avec les Cayman et les Mustang. Ajoutez à cela qu'elles sont plus exigeantes qu'une voiture de série, même en version course, et je vous recommande de chercher ailleurs pour vos besoins en compétition BoP. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres passionnés de McLaren, le point culminant a été la 675LT. Un excellent châssis avec une direction vive, un bon retour d'information et une puissance débordante. Les voitures qui ont suivi étaient plus rapides en ligne droite, mais donnaient souvent l'impression d'avoir une couche de transmission supplémentaire entre les pneus avant et le volant. Il faut quand même débourser entre 250 000 et 300 000 dollars pour une 675LT. Dans un monde où règnent les ZR1, les F8 et les STO, est-ce que ça vaut le coup ? Absolument. Chaque centime. Je ne m'attarderai même pas sur la comparaison de ces voitures avec les différents véhicules électriques haute performance du marché. Autant comparer un steak chez Keen à un bidon de Soylent. En tête de cet article, Boom affirme que le conducteur moyen ne fait pas la différence entre une ZR1 et une McLaren, à supposer qu'une telle différence existe. Si j'étais encore dans le métier, j'essaierais de faire en sorte que cela arrive pour lui et quelques autres, car je pense qu'un singe récemment traumatisé à la tête pourrait faire la différence. La Corvette C8 est une excellente voiture, mais son squelette est fondamentalement prolétarien. Ce qui signifie que c'est probablement le meilleur moyen pour un passionné de dépenser 75 000 $. Si votre budget est plus conséquent, vous devriez mettre de côté vos prétentions égalitaires, trouver une belle Lexus pour les jours où votre voiture préférée sera au garage – ne nous leurrons pas – et acheter la plus belle McLaren V8 que vous puissiez vous permettre. Fin de la diatribe, bonne soirée ! Modifié le 8 juillet 2025 par tifosi101 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Atomic69 94 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2025 (modifié) Le 08/07/2025 à 11:54, tifosi101 a dit : Une démonstration convaincante voire implacable de la supériorité des Mclaren ? Perso, ça m'a convaincu (de rouler en Lexus 😁) https://www.avoidablecontact.com/p/the-critics-respond-a-case-for-some Traduction Google : Jack Baruth, journaliste automobile et pilote automobile, à la fois provocateur et divertissant, nous livre ses réflexions sur les McLaren de route : -------------------- La réponse des critiques : Plaidoyer pour (certaines) McLaren Contact évitable à jamais par Jack Baruth 1er juillet 2025 à 18h18 Cela fait longtemps que je n'ai pas répondu longuement à un commentaire ou à une critique, mais je pense que cette fois, il y a des informations utiles à partager avec le grand public. Dans le fil de discussion ouvert de dimanche dernier, Boom nous a confié ceci : > De McLaren (oui, cette version édulcorée de GOD – par vous et Sherman), la GTS, la McLaren la moins chère et la plus moche, avec ses cales supplémentaires et ses panneaux dépareillés d'origine, pèse 1 520 kg. >Une Corvette Z06 avec une puissance PLUS ÉLEVÉE (+50 ch) et une production en série (vous savez, par un constructeur sur une chaîne de montage) pèse 1 680 kg. >Oh, et la Corvette coûte EXACTEMENT MOITIÉ PRIX. CQFD – tous vos coups de gueule sont dus à votre humeur du moment. >Il n'y a AUCUNE condition que le citoyen lambda (qui est censé être le client – PAS Kevin Magnussen, Jack Baruth ou qui que ce soit d'autre) rencontre sur la route OU sur circuit où la McLaren fait mieux. Je trouve un peu facile de la part de Boom de comparer la GTS légèrement trapue, censée être la McLaren de référence, à la Corvette Z06, censée être la version de course – mais peu importe, car si j'avais le choix, je choisirais la GTS et un coup de poing dans le sac plutôt que la Z06 tous les jours et deux fois le dimanche. J'ai conduit les McLaren suivantes, classées approximativement du pire au meilleur : 12C, coupé 570S, 570S Spyder, 570S GT4, 650S Coupé, 650 Spyder, 12C GT3, 765LT Spyder, Senna, 675LT Coupé, alias la G.O.A.T. J'ai environ 300 tours de circuit et peut-être… 6 400 km de route au volant de ces voitures, à peu près, de la Californie du Nord à la Caroline du Nord, dont une terrifiante ascension du mont Evans, dans le Colorado, où les routes étaient verglacées à plus de 3 000 mètres d'altitude et où ma 650S de prêt couleur papaye n'arrêtait pas de projeter son pare-chocs avant vers des descentes d'un kilomètre et demi avec l'insistance dérangée d'un chaton qui s'attaque à sa propre queue. Si vous voulez du prestige, prenez une Ferrari. Si vous voulez faire sensation, prenez une Lamborghini. Mais si vous voulez conduire, vous devriez vous procurer une McLaren, et je vais vous expliquer pourquoi. (Avertissement : je n’ai aucun lien avec McLaren et je ne m’attends pas à recevoir ne serait-ce qu’un e-mail de leur part. Si vous cherchez un conflit d’intérêts concernant McLaren, je vous suggère de consulter tout ce que Jethro Bovingdon a écrit à leur sujet avant et pendant son mariage avec leur attachée de presse.) Le cœur de l’excellence de McLaren réside dans le système MonoCell, présent dans toute la gamme sous les noms de MonoCell, MonoCellII et diverses variantes MonoCage. C’est une monocoque en fibre de carbone. Vous vous asseyez dedans et tout y est boulonné. Comparez cela à la Corvette C8, dont le châssis est constitué de vingt pièces moulées collées et vissées. Le retour d’information du conducteur est plus précis dans une McLaren, et la voiture répond plus précisément aux commandes, car le cœur est peu flexible et dimensionnellement stable. Elle le restera indéfiniment, car contrairement à l'aluminium ou à l'acier, la fibre de carbone ne s'affaisse pas sous l'effet des cycles de contrainte. (Elle se délaminera cependant de manière explosive, que les conditions soient favorables ou défavorables.) Les conducteurs de McLaren devraient être en bons termes avec leurs passagers, car il n'y aura aucun espace entre eux. La concurrence place une vaste console entre les sièges, ce qui est idéal pour un style futuriste et/ou un système d'infodivertissement tendance, mais cela déplace également le poids sur les côtés de la voiture. Les McLaren n'ont que quelques centimètres d'espace entre les sièges, avec une variété de systèmes d'infodivertissement Android absolument horribles suspendus au tableau de bord. Être assis plus près du centre de la voiture réduit le moment d'inertie polaire et réduit également la quantité de calculs supplémentaires que votre cerveau doit effectuer à grande vitesse. Même les GT et GTS, qui ont un peu plus d'espace entre les sièges, sont bien supérieures à la concurrence à cet égard. La visibilité est également exceptionnelle dans les McLaren, toutes proportions gardées. Les voitures plus récentes sont meilleures, avec des panneaux arrière transparents lorsque cela est possible. La référence en matière de visibilité avant a probablement été établie par la spacieuse Ferrari 458, mais les McLaren ne sont pas loin derrière. Si vous achetez une Senna, vous bénéficiez également d'une certaine visibilité à travers les portières grâce à des panneaux transparents en option. C'est ridicule et frivole, même en cas de créneau. S'il est impossible de critiquer outre mesure les commandes de la console centrale des McLaren – les seules voitures que j'ai vues avec autant d'écrans noirs et de systèmes d'infodivertissement que la moyenne des McLaren d'avant 2020 sont, ironiquement, les pick-up et les SUV GM –, les commandes de conduite sont excellentes. Le volant est de la bonne taille et parfaitement adapté aux sièges. (Ce que vous ne trouverez pas dans la R8 ou la Gallardo d'origine, soit dit en passant.) Les palettes de changement de vitesse tournent avec le volant, ce qui est correct. Elles sont également suffisamment grandes pour être atteintes même avec les mains légèrement déplacées. Les pédales de frein et d'accélérateur sont proches, mais sans inquiétude. Les ceintures de sécurité sont bien ajustées, ce que Ford et GM semblent incapables de faire sur aucun produit. Je ne dissuaderais personne de se moquer du tableau de bord McLaren, notamment des versions LT, où il peut se rabattre et se réduire à un simple compte-tours et témoin de changement de vitesse… il est vraiment efficace, et on y obtient des informations plus rapidement que sur les énormes écrans LCD des Lamborghini, des Corvette et maintenant des Ferrari. Enfin, les « portes dièdres ». Elles sont censées présenter des avantages pratiques, mais je soupçonne que la véritable raison pour laquelle McLaren les propose est simplement pour leur effet visuel. Cela permet d'avoir des seuils assez hauts, ce qui est bénéfique pour la prévisibilité du châssis. Évitez de rouler la voiture sur le toit si possible. Travailler dans le monde réel. Pour les besoins de notre étude, nous diviserons les voitures en versions à amortisseurs conventionnels, comme la 570S, et à amortisseurs hydrauliques, comme la 720S. Les premières se comportent à peu près aussi bien qu'une Ferrari ou une C8 sur la route. Ce dernier… eh bien, j'ai un jour plaisanté en disant que la 720S se comportait mieux qu'une Bentley Continental, et je ne plaisantais pas vraiment. Après avoir passé suffisamment de temps au volant d'une McLaren hydraulique, vous ne voudrez plus supporter le comportement routier d'une voiture à moteur central classique. La différence est à la fois stupéfiante et impossible à décrire efficacement. Inutile de la comparer aux systèmes de suspension magnétique. Le système de châssis « PCC » explique également pourquoi la McLaren est la supercar la plus rapide sur les routes secondaires, et de loin. Elle peut encaisser les aléas de la route qui pourraient envoyer une Lamborghini dans le fossé le plus proche et une 911 GT (ou n'importe quelle autre) dans la benne à ordures la plus proche. Le frémissement de l'arrière lors des freinages brusques est minimal, et la traction en sortie est toujours maximisée. La meilleure anecdote que je puisse raconter sur le comportement routier d'une McLaren, en dehors de ma propre expérience, est la suivante : il y a environ six ans, j'ai dîné avec celui qui, à l'époque, était largement considéré comme le détenteur du record du « Dragon Tail » de nuit. Il avait construit une RX-7 très spéciale à cet effet, qu'il avait peaufinée pendant près d'une décennie. Pneus, suspension, environ 450 ch, etc. En gros, une véritable voiture de contre-la-montre. Son entreprise de construction ayant connu une bonne année, il s'est acheté une 675LT et a rapidement battu son propre record dès la première tentative. Nul besoin d'être un excellent conducteur, ni même un pilote expérimenté, pour apprécier la supériorité sur route des McLaren hydrauliques. Elles roulent bien, se comportent de manière prévisible et offrent des capacités d'accélération et de freinage impressionnantes. À ce propos : les autistes de YouTube ont fait le calcul et ont constaté que la 720S est quasiment identique à la C8 ZR1 en accélération de 96 à 320 km/h, malgré un avantage nominal de 300 chevaux pour la Corvette. Et ce n'est pas seulement la 720S. Toutes les voitures MonoCell sont aussi rapides qu'une moto, avec des 400 km/h entre 10 et 150 km/h et des vitesses de pointe approchant les 240 km/h. La plupart des conducteurs ont du mal à imaginer la rapidité d'une McLaren. À l'époque où je conduisais ces voitures dans le cadre de mon travail, je dépoussiérais souvent ma ZX-14R et faisais un rapide 55-175 sur la Route 315 avant de monter dans l'avion, histoire de me remettre dans l'esprit en prévision de ce que j'allais vivre au volant plus tard dans la semaine. Ces voitures sont mortelles, point final. Lorsqu'une célèbre agence d'assurance se faisant passer pour une compagnie d'assurance, avec une opération de réassurance secrète dans la marque automobile lifestyle des îles Caïmans, a décidé qu'il serait très prestigieux et excitant de commencer à assurer des McLaren, ils ont été plus que choqués de voir à quelle fréquence les voitures étaient réduites en miettes sanglantes, et ils ont quitté le prestigieux monde de la souscription McLaren aussi vite que leurs petites jambes le pouvaient. Un jour, j'ai donné dix minutes d'avance à un pilote moto expérimenté sur une Ducati V4 sur une cinquantaine de kilomètres de petites routes californiennes, et je l'ai rattrapé en vingt minutes. On avait quelques dollars sur ce coup-là, donc je ne pense pas qu'il ait relâché la pression. Ma vitesse moyenne sur ce segment dépassait largement les 160 km/h, malgré des dizaines de virages marqués à 40 km/h. Le facteur limitant était l'étroitesse des pneus avant, ce qui est toujours le cas avec les McLaren, y compris la Senna. Avec des pneus avant à la hauteur – avec des largeurs de Viper à l'avant et à l'arrière –, on mourrait en reculant au lieu de se blesser en reculant. Ce n'est pas le cas. Aucune personne sensée ne conduirait ces voitures à leur plein potentiel sur la voie publique. Alors, on va sur circuit – et c'est là qu'elles brillent vraiment. Aucune autre voiture de sport de série n'offre un confort de conduite aussi naturel qu'une McLaren. Les versions LT et Senna sont évidemment les meilleures. Les voitures à amortisseurs conventionnels peuvent parfois être un peu effrayantes, car elles ne sont pas plus sophistiquées qu'une Ferrari ou une Corvette, tout en offrant généralement un rapport puissance/poids significatif. Mais si vous parvenez à garder le moteur en permanence, tout ira bien. Aucune supercar ne se conduit aussi bien qu'une McLaren. Les Porsche freinent mieux, du moins celles à moteur arrière, mais la différence n'est généralement pas significative. Et si une 911 offre également une meilleure traction en sortie de virage, le milieu de virage est une véritable humiliation pour elles. Difficile de se sentir comme un bon pilote lorsqu'on se contente de freiner et d'accélérer fort. Les McLaren, en revanche, se concentrent sur les points de corde, et elles y sont réactives. On peut ajuster l'accélérateur sans crainte. On peut freiner un peu en amont, sachant que la direction est suffisamment réactive pour rattraper une sortie de virage. Si l'arrière se détache en sortie de virage, c'est contrôlable. Non, ce ne sont pas des Radical ou des monoplaces. Les lois de la physique s'appliquent toujours. Si vous possédez actuellement une Huracan STO, par exemple, une 765LT vous donnera l'impression d'être une voiture de catégorie supérieure. Cela dit, je n'aime pas les versions GT3 et GT4. La première est un véritable cauchemar, tandis que la seconde est stérilisée pour pouvoir rivaliser avec les Cayman et les Mustang. Ajoutez à cela qu'elles sont plus exigeantes qu'une voiture de série, même en version course, et je vous recommande de chercher ailleurs pour vos besoins en compétition BoP. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres passionnés de McLaren, le point culminant a été la 675LT. Un excellent châssis avec une direction vive, un bon retour d'information et une puissance débordante. Les voitures qui ont suivi étaient plus rapides en ligne droite, mais donnaient souvent l'impression d'avoir une couche de transmission supplémentaire entre les pneus avant et le volant. Il faut quand même débourser entre 250 000 et 300 000 dollars pour une 675LT. Dans un monde où règnent les ZR1, les F8 et les STO, est-ce que ça vaut le coup ? Absolument. Chaque centime. Je ne m'attarderai même pas sur la comparaison de ces voitures avec les différents véhicules électriques haute performance du marché. Autant comparer un steak chez Keen à un bidon de Soylent. En tête de cet article, Boom affirme que le conducteur moyen ne fait pas la différence entre une ZR1 et une McLaren, à supposer qu'une telle différence existe. Si j'étais encore dans le métier, j'essaierais de faire en sorte que cela arrive pour lui et quelques autres, car je pense qu'un singe récemment traumatisé à la tête pourrait faire la différence. La Corvette C8 est une excellente voiture, mais son squelette est fondamentalement prolétarien. Ce qui signifie que c'est probablement le meilleur moyen pour un passionné de dépenser 75 000 $. Si votre budget est plus conséquent, vous devriez mettre de côté vos prétentions égalitaires, trouver une belle Lexus pour les jours où votre voiture préférée sera au garage – ne nous leurrons pas – et acheter la plus belle McLaren V8 que vous puissiez vous permettre. Fin de la diatribe, bonne soirée ! Tellement d’accord avec lui ! Je suis passer de Porsche à Ferrari et j’ai compris ce qu’était d’avoir un moteur. Je suis passer de Ferrari à Mc Laren… et j’ai compris ce que c’est d’avoir un moteur … et un châssis 😍 Modifié le 12 juillet 2025 par Atomic69 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites