0
Ferrarissimo

Gaz d'échappement sortent sur les embouts intérieurs

Messages recommandés

Ferrarissimo

Bonjour à tous,

J’ai passsé passablement de temps à rechercher dans notre forum très fourni en information mais pas encore trouvé de réponses aux questions qui me taraudent.

Dans les faits, j’ai fait l’acquisition d’une Modena en septembre dernier et je commence gentiment à découvrir ce fabuleux monde. En parallèle, j’observe aussi certains phénomènes plutôt étranges… certainement inhérents à la marque…

J’ajoute également que mon niveau de connaissance mécanique, électrique, hydraulique, etc.. est très basique c’est pourquoi je me permets de solliciter les experts sur ce forum.

Il y a quelques jours, mon fils de 12 ans était derrière le véhicule lorsque j’avais démarré le moteur. Après quelques secondes, il s’empressa de venir vers moi pour m’informer : "Papa, pourquoi les gaz d’échappement ne sortent que par les embouts d'échappement intérieurs ?"

J’étais incapable de lui répondre… est-ce que quelqu’un aurait un élément de réponse ?

Par ailleurs, la belle journée d’hier m’a incité à sortir la 360 et après avoir roulé environ 200 bornes, les embouts internes étaient absolument bouillant (et impossible de les toucher à main nues) alors que les externes seulement « très chaud ».

Très belle journée à vous tous et d’avance, merci pour vos interactions (il est vraiment génial ce forum).

F.

tifosi101

Si je ne dis pas de bêtise, tu as le pot d'échappement d'origine avec les clapets et donc pour que ton fils voit des gaz d'échappement sortir des embouts intérieurs il va te falloir mettre des grands coups de gaz et passer les environ 4500 tr/min pour ouvrir les clapets. Ton fils va sursauter mais verra de la fumée sortir !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Gui60
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Si je ne dis pas de bêtise, tu as le pot d'échappement d'origine avec les clapets et donc pour que ton fils voit des gaz d'échappement sortir des embouts intérieurs il va te falloir mettre des grands coups de gaz et passer les environ 4500 tr/min pour ouvrir les clapets. Ton fils va sursauter mais verra de la fumée sortir !

Si j'ai bien compris le récit de Ferrarissimo, je crois que son fils se demande pourquoi il n' y a pas de fumé sur les embouts extérieures et non intérieures?

tifosi101

Je ne sais plus où sont situés les clapets, je n'en ai jamais eu sur ma 360 :ph34r::lol:

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Gui60

De toute façon l'échappement d'origine ne sert à rien, il faut le virer pour un inox. Donc le problème ne se pose pas.:lol:

Gui60

Les clapets sont au niveaux des embouts extérieurs donc il faut bien aller au dessus de 4 000 tours pour voir de la fumée sur les embouts extérieurs.

Ferrarissimo
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

En effet, j'ai omis de préciser que j'ai le pot d'origine.

Dans tous les cas, merci pour bcp pour ta / vos réponses... je ne manquerai pas d'expliquer cette histoire de clapets à mon fiston. Et sur la base de vos conseils, je mettrai de (très) grands coups de gaz une fois que le moteur sera à bonne température.

francois45
Il y a 2 heures, Ferrarissimo a dit :

En effet, j'ai omis de préciser que j'ai le pot d'origine.

Dans tous les cas, merci pour bcp pour ta / vos réponses... je ne manquerai pas d'expliquer cette histoire de clapets à mon fiston. Et sur la base de vos conseils, je mettrai de (très) grands coups de gaz une fois que le moteur sera à bonne température.

Tu peux aussi débrancher ces fameux clapets ....les gaz d'échappement sortiront par les 4 sorties et le bruit sera différent ....c est très simple a faire ...un tuyau a débrancher de chaque cote 

Ferrarissimo
il y a une heure, francois45 a dit :

Tu peux aussi débrancher ces fameux clapets ....les gaz d'échappement sortiront par les 4 sorties et le bruit sera différent ....c est très simple a faire ...un tuyau a débrancher de chaque cote 

Merci pour ta suggestion et pour ton "tuyau"... mais pour l'heure, je la laisse dans son jus d'origine, le temps aussi de la connaître et de l'apprivoiser :-) 

SLI94
Il y a 18 heures, francois45 a dit :

Il n'y a pas aussi quelque chose à boucher, il me semble l'avoir lu quelque part sur le forum ?

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

tifosi101

Oui la durite qui remonte au réservoir de vide (situé sur la droite) mais ce n'est pas pour une raison fonctionnelle mais pour préserver un hypothétique encrassement à la longue.

Modifié par tifosi101

francois45
Il y a 7 heures, tifosi101 a dit :

Oui la durite qui remonte au réservoir de vide (situé sur la droite) mais ce n'est pas pour une raison fonctionnelle mais pour préserver un hypothétique encrassement à la longue.

Merci pour l info 

SLI94
Le 26/04/2020 à 11:37, tifosi101 a dit :

Grazie ;)

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)