0
Wilbo

Scuderia, Challenge stradale,... : pourquoi si peu de km??

Messages recommandés

Wilbo

Salut à tous, 

j'ai vu arriver avec plaisir ces derniers temps de magnifiques pièces, dans les post du forum, notamment 1 belle Scud (bravo Kani56!...) et 1 belle Challenge Stradale (bravo Evosport!...). Je suis épaté par les faibles kilométrages de ces autos (- de 10000 pour une voiture de 12 ans, 15000 pour + de 15 ans)

J'ai moi-même craqué pour une Scud l'été dernier, et je ne me vois pas réussir à faire - de 1000km/an avec!!!... comment font-ils ?

Bon, je sais, une part des proprio de ces bijoux ont d'autres beaux jouets, et donc varient les plaisirs...

On dit qu'une voiture est faite pour rouler, et si elle roule trop peu, c'est souvent générateur de soucis…  du coup, qu'est-ce qui est préférable :

- une qui a roulé qques centaines de km/an, ou a été immobilisé plusieurs années, avec - de 10000 km au compteur? (avec un entretien régulier malgré tout)

ou

- une qui a roulé régulièrement 3 à 5000 km/an, mais qui affiche 35 à 50000km? (et à 50000km, une Ferrari "spéciale", devient bien moins désirable semble-t-il… et dommage selon moi - car Porsche à 100000 ou 150000km, ça plait encore beaucoup!)

Moi, je vais essayer de me limiter à 3 à 4000km/an pour la raison précitée - et sous réserve de conserver ma 911 pour répartir les plaisirs…-, mais hormis un confinement à l'année, impossible de ne faire que 1000!

En tout cas, profitez-bien de vos belles, qu'elles soient peu kilométrées ou pas, ...dès que nous le pourrons : vivement dans 1 mois!! 

tifosi101

Aïe aïe aïe là tu es en train de vouloir entrer dans la logique psychologique spéculative commerciale des Ferrari -_-

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Wilbo

Non, pas vraiment... juste recueillir avis/partage d'expérience sur fiabilité ou ennuis sur machines ayant très peu roulé, et à l'opposé, me faire 1 idée sur "le plafond de verre à 50/60 mkm" pour 1 Ferrari  - justement parce que je n'envisage pas de me séparer de ma Scud. dans les années qui viennent, et pourquoi pas la garder 10 ans ou +!;)

J'ai connu des 997 GT3 avec utilisation 70% circuit, totalisant + de 250 000 km, et évidemment le commun des Porsche "route" en parfait état de fonctionnement à 150/200 000 km (sans parler de voitures courantes, comme ma Clio,... qui se porte comme 1 charme après 170 000 km). Pourquoi pas des Ferrari, et notamment des "spéciales" qui font pour la plupart, bcp moins de piste que les 911 GT3?

tifosi101

J'étais bien évidemment ironique mais ça reste un sujet sensible et sans logique.

Maintenant, je ne suis pas porschiste mais à ce que je vois les modernes semblent de plus en plus impactées par ce même phénomène psychologique et le seuil de km semble se rapprocher de celui des Ferrari.

D'autres avis ?!

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

D'autres avis ?!

Les Porsches sont considérées comme des voitures, les Ferrari comme des objets...

On achète une voiture pour l utiliser, et un objet pour le posseder...

Si tu ajoutes, les légendes urbaines sur les problèmes de fiabilité des Ferrari véhiculer depuis bien longtemps, alors que les ensemble moteur/boite bien entretenus et correctement utilisés sont quasi-incassables, tu obtiens le résultats que tu as pu observer...

Modifié par Trois cinquante cinq

tifosi101

Justement tu me fais repenser à cet article d'un porschiste aux porschistes sur le roulement IMS, qui m'a fait bondir dans sa conclusion tant c'est de la mauvaise foi ou parler sans être renseigné :

https://911andco.fr/comprendre-solution-probleme-ims-porsche-911-type-996-997/

Conclusion

Pour finir, je suis certain que bon nombre d’autres sportives allemandes et surtout italiennes datant de la même époque ont eu bien plus de casse moteur, sans pour autant faire autant de bruit et déchaîner autant de passion.

Visiblement ça rassure les porschistes de lire ça ! :lol:

Modifié par tifosi101

dragon1964

Ma CS ne fait que 900 à 1000 bornes par an depuis quelques années déjà; ce n'est pas de peur de lui mettre des bornes, mais seulement pour privilégier la qualité des roulages à la quantité.

Une Challenge Stradale est une Ferrari faite pour se faire plaisir sur de belles petites routes, si tant est que tu puisses en trouver avec un bon revêtement car les suspensions sont trop rigides pour apprécier et envoyer un peu avec une route dégradée, car non seulement tu as des risques de te planter, mais en plus tu vas taper le fond plat en permanence!

Il faut que ces routes ne soient pas trop fréquentées pour pouvoir bien rouler et éviter de voir les bleus avec leurs jumelles.

Cette voiture est bruyante et inconfortable; au passage des rapports ton passager reçoit une secousse dans les cervicales, le conducteur moins car il sait quand il va passer les rapports et ne subit pas ce passage.  

Elle n'est donc pas faite pour partir en weekend avec madame!

Sur autoroute, c'est du gâchis, tu t'emmerdes "grave" (sauf par exemple si tu pars de Menton vers Gênes ou plus loin vers la Spezia), mais en principe c'est vraiment très emmerdant.

D'ailleurs, si je dois l'amener à 100 km ou plus pour quoique ce soit, et s'il n'y a pas de routes sympas, je la mets sur le plateau.

Avec une CS, le plaisir est au rendez vous sur piste, et sur de belles routes (peu fréquentées) sinueuses et avec un bon revêtement, sinon c'est vraiment du gâchis! 

La Scud est plus confortable, moins bruyante, mais c'est la même philosophie.

Voilà, peut être ce qui explique que ces modèles roulent moins que les autres...

Modifié par dragon1964

tifosi101
il y a 19 minutes, dragon1964 a dit :

mais seulement pour privilégier la qualité des roulages à la quantité.

Je partage la même vision, bien que chacun ait sa définition du roulage de qualité. Pour moi ma Féfé est un shoot d'adrénaline donc les sorties y sont dédiées et elles peuvent être courtes car les belles routes sont rapidement accessibles. 

Trois cinquante cinq
il y a 34 minutes, dragon1964 a dit :

Voilà, peut être ce qui explique que ces modèles roulent moins que les autres...

Attends que l une ou l autre arrive dans mon garage, je vais me faire un plaisir de lui mettre 10 000 kms / an :D !

dragon1964
il y a 35 minutes, tifosi101 a dit :

Je partage la même vision, bien que chacun ait sa définition du roulage de qualité. Pour moi ma Féfé est un shoot d'adrénaline donc les sorties y sont dédiées et elles peuvent être courtes car les belles routes sont rapidement accessibles. 

J'ai d'ailleurs la CS dans un endroit ou de belles routes (selon ma définition) sont proches et non pas ou j'habite...;)

il y a 20 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Attends que l une ou l autre arrive dans mon garage, je vais me faire un plaisir de lui mettre 10 000 kms / an :D !

Pourquoi pas Alain, régale toi (enfin quand tu en auras une) ;)

Il y a aussi les impératifs personnels, dans mon cas je ne parle pas de contrainte!:)

Wilbo

Un des autres facteurs du peu de km/an, c'est peut être aussi la difficulté à faire 1 trajet avec 1 objectif : balade à pied sur 1 beau site, visite, séjour touristique.... - et la contingence/appréhension à garer la belle...

Moi, pour l'instant c'est le cas : je ne me pose pas de question à aller a la plage (quand on pouvait...) avec ma 911,... pas encore osé laissé la scud 2 ou 3 h sur 1 parking ou au bord de la route...

Du coup, effectivement, comme Dragon ou tifosi : plutôt des boucles pour le l kaisir

Wilbo

...Plaisir de conduite...sans prétexte autre ou but.

Mais malgré tout 1 à 2 fois/mois : 1 minimum,... donc 1000km an...?!

Ce que j'aimerai, c'est pouvoir faire qques sorties

entre proprio de ferrari, dans mon coin du SOuest!

JO348GTB
Il y a 3 heures, Wilbo a dit :

...Plaisir de conduite...sans prétexte autre ou but.

Mais malgré tout 1 à 2 fois/mois : 1 minimum,... donc 1000km an...?!

Ce que j'aimerai, c'est pouvoir faire qques sorties

entre proprio de ferrari, dans mon coin du SOuest!

Pour les sorties on est là! Jette un coup d'oeil du côté du post   "Sorties, événements Sud Ouest.

Wilbo

oui, je vais vigiler, et vous rejoindre dès que possible direction le sud!...vivement Juin, j'espère, car avant, ça sera dès que possible quelques boucles en gironde (déconfinement progressif <100km)

Il y a 15 heures, JO348GTB a dit :

Pour les sorties on est là! Jette un coup d'oeil du côté du post   "Sorties, événements Sud Ouest.

Wilbo
Le 29/04/2020 à 00:17, JO348GTB a dit :

Voir sorties, événement Sud Ouest:

je propose une petite virée à l'est de Bordeaux mardi 12...!

JO348GTB
il y a 15 minutes, Wilbo a dit :

Voir sorties, événement Sud Ouest:

je propose une petite virée à l'est de Bordeaux mardi 12...!

En semaine c'est pas évident. Le samedi ou dimanche plutot. Il ne faut pas.oublier, pour l'instant nous sommes limités à nous déplacer à 100km max de nos domiciles ( les Landes, le Gers mieux pour se retrouver). Nous sommes limités à 10 personnes par groupe.

Wilbo

Oui, bien-sûr, partant aussi pour les WE!!,

mais le WE prochain, pas sur qu'il soit sec..., alors que mardi si..., et je n'ai pas fait chanter le V8 depuis....fin février!

et bien-sûr, j'ai tracé le cercle des 100km autour de Bordeaux.

Si 2 ou 3 régionaux de l'étape ont la même envie pressante que moi, ca ne sera que meilleur; pense pas qu'on aura le pble de dépasser les 10!

Wilbo
il y a 31 minutes, JO348GTB a dit :

En semaine c'est pas évident. Le samedi ou dimanche plutot. Il ne faut pas.oublier, pour l'instant nous sommes limités à nous déplacer à 100km max de nos domiciles ( les Landes, le Gers mieux pour se retrouver). Nous sommes limités à 10 personnes par groupe.

Vers, et Landes dépassent les 100km pour moi malheureusement pour l'instant!😥

Roudoudou le retour
Le 28/04/2020 à 15:27, Trois cinquante cinq a dit :

Les Porsches sont considérées comme des voitures, les Ferrari comme des objets...

On achète une voiture pour l utiliser, et un objet pour le posseder...

Si tu ajoutes, les légendes urbaines sur les problèmes de fiabilité des Ferrari véhiculer depuis bien longtemps, alors que les ensemble moteur/boite bien entretenus et correctement utilisés sont quasi-incassables, tu obtiens le résultats que tu as pu observer...

Heu...pour toi peut être. Pour moi, je n’achète pas une caisse plaisir pout la posséder mais bel et bien pour l’utiliser, que ce soit pour me balader avec sans but précis autre que le plaisir de rouler ou pour aller à Castorama.

Le 28/04/2020 à 20:57, Wilbo a dit :

Un des autres facteurs du peu de km/an, c'est peut être aussi la difficulté à faire 1 trajet avec 1 objectif : balade à pied sur 1 beau site, visite, séjour touristique.... - et la contingence/appréhension à garer la belle...

Moi, pour l'instant c'est le cas : je ne me pose pas de question à aller a la plage (quand on pouvait...) avec ma 911,... pas encore osé laissé la scud 2 ou 3 h sur 1 parking ou au bord de la route...

Du coup, effectivement, comme Dragon ou tifosi : plutôt des boucles pour le l kaisir

L’appréhension, c’est surtout dans la tête. Sans aller jusqu’à me garer en plein milieu d’une cité sensible dans le 93, je vais n’importe où avec ma caisse et je dois dire que jusqu’à présent, jamais eu de mauvaise surprise.

Et si l’hôtel n’a pas de garage, elle couche dehors.

mais ce n’est que mon point de vue, chacun le sien.

Evosport
Le 25/04/2020 à 16:17, Wilbo a dit :

Salut à tous, 

j'ai vu arriver avec plaisir ces derniers temps de magnifiques pièces, dans les post du forum, notamment 1 belle Scud (bravo Kani56!...) et 1 belle Challenge Stradale (bravo Evosport!...). Je suis épaté par les faibles kilométrages de ces autos (- de 10000 pour une voiture de 12 ans, 15000 pour + de 15 ans)

J'ai moi-même craqué pour une Scud l'été dernier, et je ne me vois pas réussir à faire - de 1000km/an avec!!!... comment font-ils ?

Bon, je sais, une part des proprio de ces bijoux ont d'autres beaux jouets, et donc varient les plaisirs...

On dit qu'une voiture est faite pour rouler, et si elle roule trop peu, c'est souvent générateur de soucis…  du coup, qu'est-ce qui est préférable :

- une qui a roulé qques centaines de km/an, ou a été immobilisé plusieurs années, avec - de 10000 km au compteur? (avec un entretien régulier malgré tout)

ou

- une qui a roulé régulièrement 3 à 5000 km/an, mais qui affiche 35 à 50000km? (et à 50000km, une Ferrari "spéciale", devient bien moins désirable semble-t-il… et dommage selon moi - car Porsche à 100000 ou 150000km, ça plait encore beaucoup!)

Moi, je vais essayer de me limiter à 3 à 4000km/an pour la raison précitée - et sous réserve de conserver ma 911 pour répartir les plaisirs…-, mais hormis un confinement à l'année, impossible de ne faire que 1000!

En tout cas, profitez-bien de vos belles, qu'elles soient peu kilométrées ou pas, ...dès que nous le pourrons : vivement dans 1 mois!! 

Merci à toi, de plus je viens d'acheter une SPECIALE avec 980 km !!! Je viens de la mettre en concession pour check 1000km et la campagne de rappel pour airbag passager.

Moi non plus ce comprends pas mais le problème est que tu ne peux pas te déplacer PARTOUT avec une Ferrari ... un simple plein se transforme en 100 photos sur fb et autres ... 

De plus, plus tu as des voitures moins tu roules avec, j'ai pas encore essayé plus de 1km ma 2002 turbo et ma M3 CS par manque de temps !

Mais rien n'empêche la passion, pour mon cas le fait de posséder et de pouvoir exploiter est primordial soit les 2 réunis.

Comme le dit @dragon1964 il faut que les routes soient top sinon les fonds plats ramassent ! CS et SCUD c'est cata en Belgique !

Au plaisir

Trois cinquante cinq
il y a 23 minutes, Roudoudou le retour a dit :

Heu...pour toi peut être. Pour moi, je n’achète pas une caisse plaisir pout la posséder mais bel et bien pour l’utiliser, que ce soit pour me balader avec sans but précis autre que le plaisir de rouler ou pour aller à Castorama.

J évoquais une conception générale, pas mon cas personnel...

Oliv
Il y a 10 heures, Roudoudou le retour a dit :

L’appréhension, c’est surtout dans la tête. Sans aller jusqu’à me garer en plein milieu d’une cité sensible dans le 93, je vais n’importe où avec ma caisse et je dois dire que jusqu’à présent, jamais eu de mauvaise surprise.

Et si l’hôtel n’a pas de garage, elle couche dehors.

mais ce n’est que mon point de vue, chacun le sien.

j’ai toujours fait comme toi, sans jamais avoir aucune retenue. 

Giallo-54

Malheureusement cet histoire de kilométrage restera toujours, a tord pour moi, dans le monde Ferrari.

J'ai acheté mon spider depuis déjà 8 ans, et rapidement quand j'ai extrapolé son tachymètre, j'ai acheté une seconde voiture plaisir pour limiter la "casse psychologique" en cas de revente.

Malgre un peu plus de 80000kms, et surtout beaucoup d'investissement en entretien, le spider roule toujours comme au premier jour et j'en suis toujours autant content, avec que rarement des problèmes lors de sorties (ou pannes mineures).

Pour mon futur achat, j`ai eu le raisonnement inverse....

J'ai fait le choix de rechercher le kilométrage ideale (trop peu à mon goût avec moins de 20000 en 12 ans) tout en vérifiant son évolution régulière et surtout l'utilisation de la voiture, le type de conducteur et l'entretien parfait.

Avec cette combinaison pour une voiture avec la côte élevée, j'espère pouvoir d'ici 10 ans, changer de modèle tout en ayant pas ce kilométrage rédhibitoire qui fait que le vehicule doit être bradé pour être vendu.

Dommage, car pour moi, le kilométrage ne devrait pas, si le vehicule a été bien suivi, être un frein à la revente.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

florent95

Tu as raison dans ton raisonnement. 
Une 360 avec 80.000km c’est malheureusement compliqué à vendre. 

L’acheteur potentiel se dit que s’il roule un peu elle sera invendable (a prix décent). 

Tout comme tu as préféré prendre une scud de 20kkm plutôt que de 50 pour pouvoir rouler avec et la revendre. 
Donc, même si torT selon toi...

Reste que dans 10ans les scud ne pourront pas encore avoir toutes si peu de km. 

Modifié par florent95

Nestorvet

Et bien moi j’ai justement acheté une 360 avec 80000 km!

je roule peu mais les problèmes a ces âges sont justement plus souvent dûs a l'âge plutôt Qu’a L’usure!

qu’elle ait 30 ou 80 000, les problèmes récurrents seront a prendre en charge de toute façon...

• Like 1