0
Manage

F355 Position suspension SPORT/NORMAL

Messages recommandés

dragon1964
Il y a 2 heures, fairline a dit :

C’est juste la couleur du voyant qui change 😅

Mais tu as raison ; autant sur la Porsche, on le sent de suite et c’est flagrant, autant sur la féfé c’est light. 

Oui 
Par contre, on le sent aussi sur la CS où on passe du très très dur au très dur ! 😀 😉

bertrand59
Il y a 9 heures, foggy916 a dit :

fonctionnement amortisseurs avant et arrière en sport (b) vs confort (a).

F355 amortisseurs.PNG

Merci,

intéressant mais a quoi correspondent exactement les données en ordonnée ?

tifosi101

Si ce sont bien des degrés d'angle alors cela pourrait être la rotation de l'actionneur/actuateur électrique (couvercle rouge) en tête d'amortisseur.

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

foggy916
Il y a 12 heures, bertrand59 a dit :

Merci,

intéressant mais a quoi correspondent exactement les données en ordonnée ?

oui c'est exactement ce que dit #tifosi101 ce sont les 9 positions du réglage des amortisseurs. avec en 10 la position la plus souple et 90 la position la plus dur. comme sur les amortisseurs à réglage manuel des motos. sauf que là c'est les 4 "actionneur/actuateur électrique (couvercle rouge) en tête d'amortisseur" qui règlent en temps réel. 

bertrand59
Il y a 9 heures, foggy916 a dit :

oui c'est exactement ce que dit #tifosi101 ce sont les 9 positions du réglage des amortisseurs. avec en 10 la position la plus souple et 90 la position la plus dur. comme sur les amortisseurs à réglage manuel des motos. sauf que là c'est les 4 "actionneur/actuateur électrique (couvercle rouge) en tête d'amortisseur" qui règlent en temps réel. 

Ok mais j'aurai aimé savoir a quoi cela correspond techniquement.

Des clapets de différents diamètres qui filtrent l'hydraulique de l'amortisseur ?    

foggy916
Il y a 17 heures, bertrand59 a dit :

Ok mais j'aurai aimé savoir a quoi cela correspond techniquement.

Des clapets de différents diamètres qui filtrent l'hydraulique de l'amortisseur ?    

Désolé mais je ne suis pas assez calé pour répondre à ta question. Je suppose que c'est effectivement le débit de l'huile de l'amortisseur qui est réduit ou augmenté pour plus ou moins de souplesse.

c'est juste ma vision du fonctionnement.

Toscano

Dans le manuel d'atelier de la 550, quelques pages suivant celle avec le schéma équivalent, il y a un croquis montrant l'intérieur de l'amortisseur et comment le système fonctionne en fonction de la rotation du pignon au sommet de la tige.

Certains messages sur ferrarichat indiquent que le test systématique de fonctionnement du dispositif (ayant lieu en mettant le contact) consiste en une rotation à fond dans un sens puis dans l'autre, et que l'amplitude de rotation maximale est de 270°, soit 3x90°.

Si l'axe des ordonnées indique bien un angle de rotation alors ~70° sur 270°, soit 1/4 seulement de l'amplitude de réglage serait utilisée en roulant. Ça me semble faible, mais cela peut expliquer pourquoi la plupart d'entre vous semble ne pas vraiment ressentir de différence entre les deux modes de fonctionnement. Y a-t-il dans le manuel d'atelier de la F355 les deux diagrammes des amortisseurs AV et AR? Pour la 550 ces diagrammes montrent une ouverture/fermeture totale des valves internes pour une rotation de seulement 90°.

Modifié par Toscano

foggy916

Je viens de vérifier sur mes 4 amortisseurs F355. La roue dentée (8dents) au sommet des amortisseurs a une rotation de 45° soit 2 dents de butée à butée.

J'ai du mal à comprendre d'où peut venir ce 90° de la documentation !!!

Après remontage j'ai mis le contacte. j'entend bien les moteurs s'initialiser et le voyant s'éteint => RAS.

IMG_20220729_121633.jpg

Toscano

J'avais aussi fait cette observation sur ma 550, et la rotation de ~45° sans aucune résistance que l'on peut ressentir à la main est pour moi une course "à vide". J'ai préféré ne pas forcer au-delà de ces 45° pour éviter de ne pas pouvoir retrouver la position initiale. Les moteurs seraient a priori suffisamment puissant pour faire tourner les tiges au-delà de cette course "à vide" de 45°, et c'est peut-être quand les tiges commencent à se gripper en rotation (voitures roulant trop peu) que les moteurs cassent.

Je suppose que le test de 270° sert à vérifier qu'il n'y a aucun blocage en rotation des tiges sur davantage que la plage de fonctionnement de 90°...?

Je peux comprendre que la plage d'utilisation de 90° ait été considérée comme suffisante par les ingénieurs pour atteindre la différence qu'ils souhaitaient, en conduite "active", entre les deux modes, mais je trouve ça dommage car en définissant des plages plus larges sur les 270° disponibles on aurait vraisemblablement eu une différence bien plus flagrante, déjà en conduite "passive" et pas seulement en conduite "active", entre les deux modes.

Pour ressentir une différence sans toucher à l'électronique il suffit a priori de faire modifier le tarage des amortisseurs.

Modifié par Toscano

foggy916

bon dans mon dernier message, j'étais fatigué car il y a 8 dents donc 360°/8=45° et donc multiplié par 2 dents(mouvement de la roue dentée)=90°.

la roue dentée tourne bien de 90°.

Je vais essayer d'avoir des info de la société qui a reconditionné mes amortisseurs.

Toscano

Merci pour ces précisions - tout cela est bien cohérent avec le mode de fonctionnement expliqué dans le manuel d'atelier.

Ce que je pensais être une course "à vide" correspondrait alors bien à la plage de réglage des amortisseurs, de 90° donc. Je trouve bizarre que la résistance de l'axe de rotation sur ces 90° soit aussi faible, mais en fait c'est plutôt cohérent avec la fragilité chronique des actuateurs dont le mécanisme en plastic semble casser au moindre grippage de l'axe.

Quant aux 270° de rotation prétendument effectués pendant le diagnostic à la mise du contact, et mentionnés sur ferrarichat, c'est peut-être une exagération...

Modifié par Toscano