raymalai 15 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2011 La récente aventure ( ou mésaventure ) de Philippe nous rappelle combien les pneus sont importants pour la conduite et la sécurité des voitures . Il n'est pas forcement évident de juger l'état d'usure des pneus . Il faut s'allonger à plat ventre avec un lampe pour les pneus arrières et braquer les roues pour les avants . Et encore , ce n'est pas forcement suffisant : sur les deux pneus arrières usés que j'ai changé dernièrement , les deux avaient une hernie que je n'avaient pas vu et dont je ne me doutais pas : jamais de choc ( trottoir ou nid de poule ) . D'après le garagiste , pas possible que ce soit une défaut de fabrication , c'est du à un choc . Elles étaient sur les flans intérieurs . Comment les voir si ce n'est en mettant la voiture sur un pont et faire tourner les roues pour bien vérifier l'état de tout le pneu ? Ou démonter chaque roue ? Avant chaque sortie circuit ? Les pneus sur une 430 SCUDERIA voiture sont : à l'avant : PIRELLI P ZERO CORSA DIREZIONALE 235/35 R19 91Y K1 à l'arrière : PIRELLI P ZERO CORSA ASYMETRICO 285/35 R19 99Y K1 Les pneus pour une 360 CHALLENGE STRADALE sont : à l'avant : PIRELLI P ZERO CORSA DIREZIONALE 225/35 R19 91Y à l'arrière : PIRELLI P ZERO CORSA ASYMETRICO 285/35 R19 99Y Hormis la taille pour les avants , la différence c'est le K1 , qui est en fait l'homologation chez PIRELLI pour les FERRARI . J'ai contacté le service technique de chez PIRELLI qui m'a indiqué que seul les K1 sont homologués pour les Scudéria , que le cahier des charges est différent et répond à des normes précises énoncées par le constructeur . Vrai ou marketing pour vendre un produit plus cher ? Je dois changer mes pneus avants . J'ai trouvé un site sur internet qui propose le même pneu ( même référence ) mais avec 35% d'écart sur le prix . Je les contacte et leur demande si cette différence vient de la DOT ( date de fabrication ) . On me répond " surement " , et que si aucune DOT n'est mentionnée sur le détail du produit , celui-ci a moins de deux ans .Ils ne peuvent pas me donner le numéro de DOT ( par exemple 4710 deux premiers chiffres correspondent à la semaine 47 , deux derniers à l'année 2010 ) . Est-il risqué de prendre le moins cher ( il doit être plus "vieux" que le plus cher , mais moins de deux ans ) ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2011 Moi je pense que moins de 2 ans, s'il a été stocké hors UV, ça ne doit pas poser de problèmes. Dans mon travail, je stocke pas mal d'élastomères (membranes de pompes) et on donne une durée de vie de 4 ans de stock. Sinon, j'ai trouvé çà (ils donnnent 6 ans) : http://www.coopertire.fr/content/tire-education-replacement-tyre-guide-tyre-service-life Maintenant, pour une Scuderia, je ne sais pas si les critères sont les mêmes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikky 451 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2011 La récente aventure ( ou mésaventure ) de Philippe ... J'ai pas suivi ?! ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2011 J'ai pas suivi ?! ??? Faut être plus assidu ! Ca commence en bas de cette page : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,308.315.html Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 14 décembre 2011 Les pneus sur une 430 SCUDERIA voiture sont : à l'avant : PIRELLI P ZERO CORSA DIREZIONALE 235/35 R19 91Y K1 à l'arrière : PIRELLI P ZERO CORSA ASYMETRICO 285/35 R19 99Y K1 Les pneus pour une 360 CHALLENGE STRADALE sont : à l'avant : PIRELLI P ZERO CORSA DIREZIONALE 225/35 R19 91Y à l'arrière : PIRELLI P ZERO CORSA ASYMETRICO 285/35 R19 99Y Hormis la taille pour les avant , la différence c'est le K1 , qui est en fait l'homologation chez PIRELLI pour les FERRARI . J'ai contacté le service technique de chez PIRELLI qui m'a indiqué que seul les K1 sont homologués pour les Scudéria , que le cahier des charges est différent et répond à des normes précises énoncées par le constructeur . Vrai ou marketing pour vendre un produit plus cher ? Excellente question quej'ai posé bien souvent sans avoir de réponses précises et surtout technique. Par contre, la différence entre ceux de la Scud et de la CS ne porte que sur les dimensions de pneus à l'avant. Tu le dis d'ailleurs ensuite, le K1 n'est que le symbole de l'homologation Ferrari comme N est celui de Porsche si je ne me trompe pas. Donc, normallement pour toutes les Ferrari on devrait prendre des K1, non? Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raymalai 15 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2011 Philippe , ça pourrait être intéressant que tu appelles le service technique de PIRELLI pour voir si on te dit la même chose que ce qu'on m'a dit . Les K1 ou pas K1 sont-ils différents ? Pneus pour 360CS et Scudéria , K1 ou pas K1 ? Merci pour le lien Georges , à priori un pneu neuf de deux ans ne pose pas de problème . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2011 Philippe , ça pourrait être intéressant que tu appelles le service technique de PIRELLI pour voir si on te dit la même chose que ce qu'on m'a dit . Les K1 ou pas K1 sont-ils différents ? Pneus pour 360CS et Scudéria , K1 ou pas K1 ? Merci pour le lien Georges , à priori un pneu neuf de deux ans ne pose pas de problème . Bon Alain, je viens d'avoir le service technique de Pirelli. Donc, d'une part le lettrage d'homologation pour Ferrari est bien K1 ou F. D'autre part, concernant le pneu proprement dit, il n'y a pas de différence notable quant à la structure du pneu et de ses composantes entre un K1 ou tous les autres types de pneus de la même référence. C'est à dire qu'un P zero corsa K1 et un autre est identique sauf que le K1 à une gomme lègèrement plus tendre. C'est d'ailleurs quasiment indétectable et ça ne se ressent pas sauf qu'il s'use plus rapidemment. D'après le technicien que j'ai eu, on peut monter indifféremment n'importe quel P Zero corsa K1 ou pas ! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2011 Ou bien alors il faut faire comme Keke Rosberg à la grande époque: "Moi les pneus, je les choisis noirs et ronds" Ok, je sors : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2011 Vu ce que nos pneus durent sur nos belles, je ne pense pas que cela ait une grande importance si le pneu a un peu plus de 2 ans.. me trompais-je ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfoisdoc 0 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2011 Par contre, il faut faire attention aux questions de garantie s'ils ne sont pas K1, non?... je sais que les constructeurs font très attention à leurs homologations.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raymalai 15 Signaler ce message Posté(e) le 15 décembre 2011 Comme quoi , suivant sur qui tu tombes , on te donne plusieurs versions > Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 16 décembre 2011 Un pneu selon sa conservation en dehors de l'usure liée à son utilisation garde ses propriétés jusqu'à 5 ans et se dégrade peu à peu par la suite. Sur nos voitures, je dirai qu'un train de pneu dure plus ou moins 10.000 km. Tout dépend donc du kilométrage d l'utilisateur. Notre ami dragon peut sans problème acheter des pneus de plus de 2 ans.. quelqu'un qui conservera sa voiture dans du formol et fera 1000 ou 2000 km/ an aura intérêt à faire plus attention à la date de fabrication. Mais tout dépend aussi si le garage est chauffé, si la voiture ne repose pas trop longtemps sur ses pneus, si les pneus sont bien gonflés (même surgonflés en cas d'immobilisation prolongée), si la voiture est bougée pour que les pneus ne se déforment pas .... Maintenant, je suis certain que même chez un concessionnaire ferrari ils sont capables de nous vendre au prix fort des pneus de plus de 2 ans ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL430 4 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2011 Si tu veux mon avis, lorsqu'on roule avec un véhicule récent de surcroit une scuderia on ne lésine pas avec les pneus donc la securite! Je suis passé récemment par barillet pneus a villemonble qui te fais un prix lorsque tu viens de la part du club Scuderia. De plus en cas de problème, le constructeur se cachera derrière le fait que tu n'as pas pris les références préconisées. Si tu n'est pas en RP je pense que tu trouveras d'autres prospère tout aussi sérieux et raisonnables. Les ventes web peuvent être de vraies galères! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raymalai 15 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2011 Tous les jeux de pneus que j'ai acheté pour cette voiture sont ceux homologués , des P ZERO CORSA K1 , je ne lésine pas sur ce coté "sécurité " , en plus du coté assurance-homologation en cas de pépin . La question est sur laps de temps entre la date de fabrication et l'utilisation . Maintenant , au vu de la réponse faite à Philippe par le service technique de PIRELLI ( différente de la réponse qui m'a été faite je le rappelle : ) , on peut se poser la question sur le K1 : marketing ( plus cher ) ou réelle différence ? Après il y a un facteur " chance " je pense . Parce que , même si je vais être plus vigilant sur l'état de mes pneus ( notamment avant chaque sortie circuit ) , je ne me vois pas démonter chaque roue une par une pour les inspecter en détail . D'ailleurs je doute que ceux qui le font soient nombreux . Et rouler avec deux hernies comme je l'ai fait sans qu'il n'arrive rien , j'ai eu de la chance , moi aussi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2011 Bonjour, si je peux contribuer svp, si je veux voir sous ma jag vite et facile je prends des photos + PC juste en mettant le bras. Oui (vite) pas a fonds ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 17 décembre 2011 Maintenant , au vu de la réponse faite à Philippe par le service technique de PIRELLI ( différente de la réponse qui m'a été faite je le rappelle : ) , on peut se poser la question sur le K1 : marketing ( plus cher ) ou réelle différence ? C'était le service technique que tu avais eu aussi ou un vendeur? Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raymalai 15 Signaler ce message Posté(e) le 18 décembre 2011 J'avais eu le service technique . Il m'avait dit que le cahier des charges demandé par Ferrari était spécifique et différent . Donc les K1 sont différents des autres . Et quand je lui ai demandé si c'était l'épaisseur , la qualité de gomme , la structure du pneu qui changeait , il ne m'avait pas répondu ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citroevo 119 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2013 Je dois changer les avants sur ma Scud. On me propose 690 euros posé. Est ce le bon prix? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citroevo 119 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2013 J'ai également vu chez Norauto a moins de 500 euros posé mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du bon modèle de pneus. http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProduit.aspx?ProductID=332117&utm_source=ZANOX&utm_medium=fluxproduitspneus&utm_campaign=1391356 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ogmracing 70 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2013 Moi chez Madou compétition moins de 600€ ,quant a noir auto évite quand même pour une Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferrarisal360 258 Signaler ce message Posté(e) le 6 juillet 2013 Pour ma part, je viens de remplacer les 4 pneus sur ma 360MS. 2 av 215/45/18Y et 2 AR 275/40/18Y, montés et équilibrés, pneus homologués Ferrari en Bridgestone S02 A, pour l'ensemble à 825 euros TTC. Ils sont de la 2ème semaine 2013. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2013 Quand il existe un pneu spécifique pour une voiture, il faut le privilégier pour garder un bon comportement routier. Parmi les spécificités on rencontre, par exemple :- des dimensions "ajustées". Un exemple les 185/60 14 spécifique de la 205 GTI 1600 était en réalité un 178 !- modifications de la structure avec parfois un petit ajustement de l'angle de croisement des nappes pour modifier l'angle de dérive du pneu.- une épaisseur de gomme un peu différente : comportement plus homogène au cours de l'usure mais diminution de la durée de vie du pneu. ce ne sont que quelques exemples mais ces modifications, même mineures permettent d'avoir un comportement parfaitement ajusté à la voiture. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ferrarisal360 258 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2013 Tu as raison, car j'ai eu mon auto avec les Bridgestone d'origine et je continue ainsi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2013 J'ai également vu chez Norauto a moins de 500 euros posé mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du bon modèle de pneus. http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProduit.aspx?ProductID=332117&utm_source=ZANOX&utm_medium=fluxproduitspneus&utm_campaign=1391356 J'ai achete tous mes derniers pneus pour la Ferrari que ce soit les Pzero Corsa ou les Pilot SS chez cette enseigne dont un centre est gere par un bon copain membre de notre club des GT du Coeur. Sur les pneus, ce sont les memes qu'ailleurs !Le seul possible probleme c'est la qualite du service et les competences qui doivent etre differents d'un centre a l'autre.Pour celui que je frequente, c'est tip top !!!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STRADALE31 1 486 Signaler ce message Posté(e) le 7 juillet 2013 Prochaine fois.......je te contact alors Philippe......... Alain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites