Messages recommandés

Arno-19

Bonsoir à tous 

Ce soir j’ai mis le contact de ma 458 pour baisser les vitres, alors que le chargeur d’entretien était branché.

Une alerte avec une batterie rouge est apparue au tableau de bord. 
D’après vous est-ce dommageable de mettre le contact avec le chargeur branché ?

J’ai par ailleurs lu dans la notice qu’il était impossible de démarrer avec le chargeur branché, cents donc une sécurité.

Merci pour vos retour

Arnaud

Mike051

Hello,

Ca m’est arrivé une fois de démarrer avec le chargeur branché côté auto, mais débranché côté secteur. J’ai eu au démarrage le voyant rouge que tu indiques, suivi d’un message de dysfonctionnement de la boîte!

Fausse alarme, confirmée depuis, mais il ne faut à mon sens pas trop jouer avec le feu.

En revanche, cela m’arrive de mettre juste le contact, avec le chargeur branché, sans démarrer: j’ai le voyant rouge, mais tant que tu ne tentes pas de démarrer, pas de soucis je pense.

Trafalgar

Tout cela est indiqué dans le manuel... le voyant qui s'allume avec le symbole du maintien de charge quand on met le contact est une alerte pour sensibiliser qu'il est branché et il y a aussi une sécurité pour que l'on ne puisse pas démarrer, tout cela ne pose aucun problème si on n'essaie de démarrer quand même sans y parvenir... Heureusement.

Modifié par Trafalgar

Arno-19

Merci pour vos retours !

Je n’avais pas le sentiment que c’était bien dérangeant tant que l’on ne démarre pas, mais ce qui m’a fait réagir c’est que l’alerte au tableau de bord est considérée comme une « priorité 0 » c’est à dire « anomalie très grave » dans le manuel !

Pas très rassurant vous en conviendrez...

Giallo-54

A mon avis, ce système est plus une sécurité pour empêcher que l'accident bête arrive, de l`utilisateur qui part avec le chargeur branché sur le secteur (et les conséquences sur les risques électriques qui en découlent...).

Encore une sécurité contraignante comme d'autres capteurs qui existent sur nos Fefes, et qui un jour nous ammenerons des pannes induites inutiles.

Personnelement je trouve ce système abérant, d'autant qu'il n'existe pas sur les CTech d'origine (on peut d'ailleurs très bien démarrer avec le chargeur raccordé).

Ce dernier est d'ailleurs bien plus pratique car il permet d'avoir le chargeur à l'extérieur du vehicule, et la liaison dans le vehicule avec une section plus fine de câble ...

Lotus fait la même chose avec leur chargeur de batterie Lithium🤫 

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Arno-19

Mon chargeur est le chargeur Ferrari fourni avec l’auto. Il est accroché contre le mur avec le fil qui rentre par la porte de droite dans l’auto.

Ce que tu dis vents qu’avec un CTEK normal, le message n’apparaît pas ? Et Que tu peux même démarrer avec le CTEK branché ?

Trafalgar

Si tu utilises la prise d'origine de la voiture pour le maintien de charge tu auras le voyant qui s'affichera à l'écran dès que tu mettras le contact mais si tu branches un maintien de charge ou un chargeur quelconque en direct sur la batterie tu n'auras pas de message au tableau de bord

Giallo-54

Exactement, un CTech ne passe pas par l'ordinateur du vehicule, le chargeur badgé Ferrari lui te donne l'information sur le tableau de bord et enclenché certaines "sécurités"....

Par contre un CTech a beaucoup plus de fonctions (dont le reconditionnement annuel de la batterie) et doit valoir 80€ 👀

Arno-19

Merci, c'est très clair !

Je passe effectivement par la prise d'origine, assez pratique il faut dire.

Le chargeur Ferrari est également un CTEK a priori. J'avais le sentiment qu'ils avaient juste ajouté un autocollant, une prise spécifique Ferrari ... et multiplié le prix par 3 

J'ai eu un chargeur Porsche qui était également un CTEK rebadgé

33manu
Il y a 6 heures, Arno-19 a dit :

Merci, c'est très clair !

Je passe effectivement par la prise d'origine, assez pratique il faut dire.

Le chargeur Ferrari est également un CTEK a priori. J'avais le sentiment qu'ils avaient juste ajouté un autocollant, une prise spécifique Ferrari ... et multiplié le prix par 3 

J'ai eu un chargeur Porsche qui était également un CTEK rebadgé

C'est le cas, l'autocollant à 500 €, y'en a qui aiment se faire enfler 🤣

Artifils

Sauf qu'avec un ctek acheté dans le commerce, tu ne peux pas le brancher sous la planche de bord pourvue d'une prise femelle. Seul les ctek "Ferrari" possèdent la prise mâle correspondante.

Sinon, il y a bien sûr la solution de faire dépasser les cordons d'alimentation raccordés à la batterie devant le repose-pied passager.

Giallo-54

C'est sur.

Et c'est quoi la différence entre les deux solutions: Aucune d'un point de vu simplicité de branchement dans le vehicule.

Avec un branchement 100% CTech, tu as aussi les deux fiches, juste que la fiche sur le vehicule ne se retrouve pas exactement au même endroit.

Trafalgar

J'ai le chargeur d'origine Ferrari mais j'ai acheté un CTech bien plus récent et un cordon adaptable (sur Ebay) qui se branche sur la prise d'origine de maintien de charge de la Calif.

Ce cordon adaptable se trouve facilement et il n'est pas très cher. Ça permet de garder la fonctionnalité de la prise d'origine sur la Ferrari tout en ayant un CTech spéciale pour les batteries AGM (avec la petite étoile), une histoire de voltage différent sur le premier cycle de charge je crois....

Artifils
il y a 26 minutes, Giallo-54 a dit :

Et c'est quoi la différence entre les deux solutions: Aucune d'un point de vu simplicité de branchement dans le vehicule.

Si justement. Avec la prise d'usine sous la planche de bord, tu ne vois pas apparaître les cordons d'alimentation en provenance de la batterie. Et les branchements et débranchements se font d'un clic grâce à la prise jack. 

Giallo-54

Avec le système CTech le branchement se fait également d'un clic, il faut juste installer les bonnes pièces.

Et sur une 430, tu peux facilement dissimuler le raccord sur le vehicule dans le petit filet central (ou le fixer en dessous du tableau de bord)

Personnellement sur mon spider, j'ai installé le raccord avec indicateur de charge de batterie, Et ca fonctionne très bien depuis près de 8 ans.

IMG_0986.PNG.6c1fbb70d14cfc365c33136be039b87c.PNG

33manu
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

Sauf qu'avec un ctek acheté dans le commerce, tu ne peux pas le brancher sous la planche de bord pourvue d'une prise femelle. Seul les ctek "Ferrari" possèdent la prise mâle correspondante.

Sinon, il y a bien sûr la solution de faire dépasser les cordons d'alimentation raccordés à la batterie devant le repose-pied passager.

Il suffit d'un adaptateur à 3 balles si cette prie est aussi indispensable pour toi 😜