54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

bertrand59
Le 29/06/2026 à 16:59, Sissi a dit :

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le forum, avec mon conjoint nous sommes toujours a la recherche d'une 308 QV.

Les annonces sont complètement aberrante avec des prix non justifié pour certaines en sachant que certains essaient de vendre leur voiture plus de 100 000 sans avoir fait le minimum de travaux.

A titre d'exemple celle de Nîmes: 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3220057608

Que pensez-vous de tout ça ? 

Merci a tous pour vos réponses

Patricia

Bonjour,

pourquoi se poser tant de questions sur une auto que vous jugez trop chère et avez des doutes sur son kilométrage ? 

Il y a toujours beaucoup de questions lorsque on cherche a acquérir une auto mais je pense que la première question a laquelle il faut répondre est : quelle auto je désire ? Surtout pour une auto de 40 ans
Une auto très belle voir quasi parfaite et donc logiquement avec le tarif qui va avec. Ou une auto propre ( entendez sans vice et/ou gros soucis apparent ) avec son histoire et ses défauts et avec laquelle on compte rouler. 

Dans le premier cas le tarif est presque accessoire car il faut trouver la perle, dans le second on évalue son état et l'historique des entretiens puis le montants des éventuels travaux a faire pour la mettre en bon état de roulage. 

Perso une auto qui n'a pas roulé pendant 20 ans je me fou de savoir si les portes ont été sablées ou non. Par contre je vais inspecter de près toutes les durites et autres diverses pièces en caoutchouc ....

Modifié par bertrand59
  • Like 1
  • Merci 1

TripleBlack®
Il y a 4 heures, Sissi a dit :

Non, pour le bitogno, ça correspond au capteur volumétrique de l'alarme.

Cette voiture a une alarme d'origine 

c'était de l'humour. La recherche est sérieuse mais devant une telle qualité photographique, on peut prendre un peu de distance.

Petite correction, l'usine n'a jamais installé d'alarme, ce sont les dealers qui le faisaient (comme pour la radio) donc ce sont des aménagements mais pas vraiment des "options constructeur".

Dommage pour le sablage, ça devient plus quelconque en effet.

Concernant le kilométrage, si elle a fait 2500km entre octobre 2023 et janvier 2026, c'est qu'elle a roulé un peu, j'espère régulièrement, c'est un bon point. Et sur la différence si le compteur affiche maintenant 55 000, soit la photo est ancienne, le propriétaire s'est peut etre trompé, soit il doit y avoir une explication, mais re-descendre un compteur kilométrique avec tout ce que cela engendre, de 2000km pour une vente, je ne vois pas vraiment l'intérêt, il doit y avoir une raison logique parce que là, sans etre Sherlock Holmes, tout le monde peut voir qu'il y a quelque chose qui cloche... Il a peut etre simplement pris le deuxième chiffre pour un 5 alors qu'il s'agit d'un 8...

Modifié par TripleBlack®

bertrand59
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Faut regarder les CT

Malheureusement cela dépend beaucoup du contrôleur.

Il y a deux ans j'ai eu affaire à un gugus qui a décelé sur une de mes 328 une "modification ne permettant pas le contrôle du châssis" et une "déformation mineure d'un longeron ou d'une traverse". Tout en me disant que mon auto était "comme neuve" !

La modification était selon lui la plaque de protection sous l'avant, parfaitement d'origine mais "ça lui semblait bizarre" et il a confondu longeron/traverse avec le bas de caisse.

Pour signer son oeuvre ce même rigolo a mentionné que le kilométrage était incohérent avec le précédent contrôle, ce crétin ( il n'y a pas d'autre mot ) n'avait pas remarqué que le compteur n'a que 5 chiffres et a 105.000 km celui-ci affiche que      5.000 km. 

J'ai depuis trouver un autre CT qui connait un minimum les automobiles

speedy
Il y a 8 heures, bertrand59 a dit :

[...]

Perso une auto qui n'a pas roulé pendant 20 ans je me fou de savoir si les portes ont été sablées ou non. Par contre je vais inspecter de près toutes les durites et autres diverses pièces en caoutchouc ....

...comme les silent-blocs de supension (= liaisons au sol) par exemple...entre autres.

Sissi
Le 30/06/2026 à 22:19, TripleBlack® a dit :

c'était de l'humour. La recherche est sérieuse mais devant une telle qualité photographique, on peut prendre un peu de distance.

Petite correction, l'usine n'a jamais installé d'alarme, ce sont les dealers qui le faisaient (comme pour la radio) donc ce sont des aménagements mais pas vraiment des "options constructeur".

Dommage pour le sablage, ça devient plus quelconque en effet.

Concernant le kilométrage, si elle a fait 2500km entre octobre 2023 et janvier 2026, c'est qu'elle a roulé un peu, j'espère régulièrement, c'est un bon point. Et sur la différence si le compteur affiche maintenant 55 000, soit la photo est ancienne, le propriétaire s'est peut etre trompé, soit il doit y avoir une explication, mais re-descendre un compteur kilométrique avec tout ce que cela engendre, de 2000km pour une vente, je ne vois pas vraiment l'intérêt, il doit y avoir une raison logique parce que là, sans etre Sherlock Holmes, tout le monde peut voir qu'il y a quelque chose qui cloche... Il a peut etre simplement pris le deuxième chiffre pour un 5 alors qu'il s'agit d'un 8...

Le proprio m'a bien confirmé via photo que le compteur affiche 55 188 km.

Pour la petite histoire, c'est le garagiste qui s'est trompé en notant le kilométrage.

Je n'ai pas pu avoir de photo de plus près pour ce bitogno... 

Je lui ai demandé s'il avait un dossier sur la restauration de la voiture.

Seulement 3 photos, et elles sont prises lors de la peinture.

Pas de preuve, qui démontre le sablage des ouvrants.

Un peu maigre... Je ne sais pas trop quoi en penser. 

Pour le prix de cette voiture, il faut néanmoins  avoir le maximum d'infos....

Ce n'est pas une 2cv....  

Sissi

J'avais une autre question : vous arrivez a faire rouler vos "anciennes" par ces fortes chaleurs ? Sans difficultés ? 

Mika 348
il y a 35 minutes, Sissi a dit :

J'avais une autre question : vous arrivez a faire rouler vos "anciennes" par ces fortes chaleurs ? Sans difficultés ? 

C’est pas conseillé!

ni pour  la voiture ni pour son pilote. 
les moteurs arrière soufrent plus encore de la chaleur avec l’air qui arrive difficilement.

les radiateurs se mettent souvent en route. En plus la clim sur des autos des années 80, c’est pas non plus le confort moderne.

donc moi je sors tôt le matin ou tard le soir ou un jour miraculeux de baisse de chaleur. Mais franchement pas en journée à 40 degrés à l’ombre. 

Patrickdup

Sur l'aile ar gauche, ce ne serrait pas un inter à clef pour la mise en marche de l'alarme?

bertrand59
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

C’est pas conseillé!

ni pour  la voiture ni pour son pilote. 
les moteurs arrière soufrent plus encore de la chaleur avec l’air qui arrive difficilement.

les radiateurs se mettent souvent en route. En plus la clim sur des autos des années 80, c’est pas non plus le confort moderne.

donc moi je sors tôt le matin ou tard le soir ou un jour miraculeux de baisse de chaleur. Mais franchement pas en journée à 40 degrés à l’ombre. 

Ah bon, et pas conseillé par qui ?

Je n'ai jamais eu le moindre problème de montée de température sur aucune de mes autos quelques soit la chaleur, même en ville. 

TripleBlack®

de quand datent les derniers CT ? Quels kilométrages ?

Cela voudrait dire que la voiture a roulé à peine 600km depuis octobre 2023, ce n'est pas beaucoup..... ça fait 20km par mois encore faut il que ces kilomètres n'aient pas été fait d'un coup. ce serait pas mal de mettre un peu à plat les différentes données, entre les entretiens, les CT etc...

Pour la carrosserie, peu importe les photos, il suffit d'avoir le nom de la carrosserie et la facture, cela doit etre noté dessus. Si le travail n'a pas été déclaré, c'est une autre histoire...

Nanthiat
il y a 4 minutes, bertrand59 a dit :

Ah bon, et pas conseillé par qui ?

Je n'ai jamais eu le moindre problème de montée de température sur aucune de mes autos quelques soit la chaleur, même en ville. 

Les anciennes n’aiment pas trop la chaleur, mais surtout le pilote, la 328 est vrai four à micro onde à l’intérieur. Je ne m’en sers pas quand il fait chaud, même avec une bonne Clim. 
Perso je préfère m’abstenir, la 328/512 ne chauffe pas mais bon, passé un moment je pense à mon moteur et tout le reste. Pareil pour mes autre anciennes. 

• Like 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

bertrand59
il y a 29 minutes, Nanthiat a dit :

Les anciennes n’aiment pas trop la chaleur, mais surtout le pilote, la 328 est vrai four à micro onde à l’intérieur. Je ne m’en sers pas quand il fait chaud, même avec une bonne Clim. 
Perso je préfère m’abstenir, la 328/512 ne chauffe pas mais bon, passé un moment je pense à mon moteur et tout le reste. Pareil pour mes autre anciennes. 

Oui les GTB se transforment rapidement en four à l'intérieur mais la mécanique ne craint pas la chaleur. Cela peut être très inconfortable pour le conducteur mais les 3x8 ne souffrent pas de problème de chauffe moteur quand elles sont en état. 

Tu comptes déménager dans le Nord pour vivre agréablement et profiter de fraiches balades en 328 ? 😀

• Haha 1

Sissi
Il y a 6 heures, TripleBlack® a dit :

de quand datent les derniers CT ? Quels kilométrages ?

Cela voudrait dire que la voiture a roulé à peine 600km depuis octobre 2023, ce n'est pas beaucoup..... ça fait 20km par mois encore faut il que ces kilomètres n'aient pas été fait d'un coup. ce serait pas mal de mettre un peu à plat les différentes données, entre les entretiens, les CT etc...

Pour la carrosserie, peu importe les photos, il suffit d'avoir le nom de la carrosserie et la facture, cela doit etre noté dessus. Si le travail n'a pas été déclaré, c'est une autre histoire...

Je vais le lui demander.

Dès que j'ai une réponse je vous envoie les infos.

En MP ou sur le post ? 

Johann
Il y a 8 heures, Nanthiat a dit :

Je me rappelle encore d'aout 2003, quand je faisais des baptêmes de piste en 328 (en GTB, en plus) à Folembray. Toute la journée dans la voiture à enchainer les tours de piste (400 km par jour, soit 200 tours de circuit). Avec un casque, en plus ! C'était infernal...

Nanthiat
il y a une heure, Johann a dit :

Je me rappelle encore d'aout 2003, quand je faisais des baptêmes de piste en 328 (en GTB, en plus) à Folembray. Toute la journée dans la voiture à enchainer les tours de piste (400 km par jour, soit 200 tours de circuit). Avec un casque, en plus ! C'était infernal...

Tu m’étonnes!!! C’est la pire des autos que j’ai eu en terme de chaleur intérieure dû surtout à l’inclinaison et proximité du pare brise. Si, ma C3 avec ses toits en verre et pareil, un tout petit habitacle. 
Effectivement elles ne chauffent pas au niveau moteur, mais l’intérieur c’est un enfer, même avec la Clim. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Johann
il y a 18 minutes, Nanthiat a dit :

Tu m’étonnes!!! C’est la pire des autos que j’ai eu en terme de chaleur intérieure dû surtout à l’inclinaison et proximité du pare brise. Si, ma C3 avec ses toits en verre et pareil, un tout petit habitacle. 
Effectivement elles ne chauffent pas au niveau moteur, mais l’intérieur c’est un enfer, même avec la Clim. 

faut dire que la clim d'une 328, c'est pas violent, en plus

Sissi

Ps: ce sont les seules factures et CT qu'il as en sa possession.

Concernant la facture de la resto carrosserie je n'ai pas eu de retour.

Ça ne doit pas l'arranger.... A mon avis 

Mika 348
Il y a 12 heures, Nanthiat a dit :

Voilà!

Je suis bien d’accord.

même avec la 355 j’évite.

évidements qu’elles peuvent rouler à 40 degrés à l’ombre . Mais est ce plaisant? Moi je trouve pas. Déjà j’adore rouler vitrée ouvertes pour avoir l’air et le son. Donc rouler à 40 à l’ombre enfermé à la clim. Autant prendre mon daily. 
‘mais c’est moi perso. Chacun fait comme il veut.