54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

Ce qui me gêne peut être (mais vraiment pour dire quelque chose car sur ces photos, elle présente bien), c'est que les bas de caisse sont peint en noir comme sur les 328, et du coup cela accentue l'effet "lèche frite" du grand spoiler car il est plus bas que la ceinture de caisse....

Oui, tu as raison, ça le rend encore un peu plus visible, et, de toute façon, je suis pas vraiment fan du "sottoscocca anteriore maggioratto", je trouve qu'il alourdit la ligne; là aussi, et comme souvent, "less is more". Mais bon, cela n'est pas rhédibitoire pour l'auto.

Je ne me souviens jamais comment doivent être les bas de caisse sur les Q.V; couleur carosserie jusqu'à mi-hauteur du bas de caisse, et noir en dessous, c'est ça? N'y a-t-il pas eu des variations au cours de la production?

Enfin, David - Kitcar devrait pouvoir nous le dire, cette auto et la sienne ont l'air d'être à peu près de la même période.

TripleBlack®

Le noir commence là ou l'angle devient plus fort vers le plancher. Je te mets une photo d'archive d'une 308 (pas très bien repeinte  :-[) pour te montrer car sur la mienne, la différence brillant/semi mat est dur à distinguer et à photographier:

p1150551sf.jpg

Je précise que cette partie peinte couleur carrosserie est lisse... ;D ;D ;D comme le devant du spoiler... ;D ;D ;D ;D

speedy

Le noir commence là ou l'angle devient plus fort vers le plancher. Je te mets une photo d'archive d'une 308 (pas très bien repeinte  :-[) pour te montrer car sur la mienne, la différence brillant/semi mat est dur à distinguer et à photographier:

p1150551sf.jpg

Je précise que cette partie peinte couleur carrosserie est lisse... ;D ;D ;D comme le devant du spoiler... ;D ;D ;D ;D

Merci! c'est bien cette limite-là que j'avais en tête = le "pli" du milieu de la tôle de bas de caisse. Mais il faut que je prenne le temps de vérifier si, au moins sur certaines QV américaines, elles n'ont pas eu les bas de caisse tous noirs aussi? Je crois me souvenir d'un débat là-dessus sur les "rocker panels"...

speedy

Jephma,

A priori, sur les QV, en tous cas aux USA, les bas de caisse sont entièrement noirs, d'origine.

TripleBlack®

Après ça, c'est la configuration de base sortie d'usine Europe, mais peut être que certain ont demandé tout noir (genre moitié de boxer en gros).

Tu ne l'as jamais vu sur le catalogue d'option ?

JuBony a bien une 308 qui est sortie d'usine avec les grilles avant noires apparemment (mais en Suisse)...

Du reste Speedy, je m'intéresse à l'option hotrod 285 cv faite par l'usine avec des arbres P6 et des plus gros carbus, tu en sais plus à ce sujet ?????

speedy

En tout cas, je ne serai pas assez sûr pour pouvoir dire que le bas de caisse entièrement noir de la voiture de Pau n'est pas d'origine. On va voir ce que dit Kitcar là-dessus, comment était la sienne à l'origine?

Non, je ne me souviens pas de cette option "Hotrod" d'origine usine, ni même d'en avoir entendu parler, d'ailleurs ? je vais chercher un peu.

Laurent86

salut laurent il a acheté la 308 hier soir ;) donc il a fait affaire :)

Prévisible  :( .

Tant mieux pour lui  ;) ^-^!!!

Un jour, ce sera moi  :)) :D !!! Et avec un intérieur beige  8) 8) :-* :-* :) :) .

Pour celle du boncoin, j'ai fait un mail.

kitcar

salut à l'origine et maintenant , car j'ai suivie scrupuleusement la restauration à la lettre dite "stock" 8)

mes bas de caisses sont couleur carrosserie , ce qui est noir sont les montants de pars brise , il y a la jupe de devant dessous en noir comme toutes les QV , et une partie du toit au niveau custode arriere ce que toutes non pas

ma QV est de novembre 1982

(photos dans ma présentation)

pour laurent regarde avec le numero de serie d ou cette auto vient ;)

speedy

Merci David; avec une date de production à novembre 1982, ta QV doit être l'une des toutes premières, je pense...

TripleBlack®

David, quand tu dis que tu as suivi à la lettre la restauration stock, sur quels éléments te bases tu ? A moins d'avoir une photo de ta voiture à la sortie de l'usine, rien n'est moins sur car avec Speedy, tu crois savoir un truc et il te démontre toujours le contraire.... :'( :'( :'(

Effectivement Speedy, en regardant mes docs, je vois beaucoup de QV US avec bas de caisse noir mat mais aussi des modèle Euro !

Je vois aussi des GTS avec les montants couleur carrosserie...

Je soupçonne la scuderia d'avoir fait exprès pour nous rendre tous malade ....  ;D ;D ;D ;D

Allez bon week end, je file au Mans !

speedy

Je ne le fais pas exprès, notez bien! C'est juste que des fois on croit avoir compris un principe, et puis on tombe sur un exemple qui prouve que non.

Je me suis juste souvenu que le sujet des bas de caisse était un sujet de débats; je ne crois pas d'ailleurs que personne ait trouvé de règle logique, avec une date précise d'évolution. En tout cas, le fait que l'auto de Pau ait des bas de caisse noir peut très bien être d'origine.

Les montants noirs, puis couleur carosserie sur les GTS, c'est assez normé, par contre. C'est une question d'année de production, et le changement intervient d'un coup.

C'est un peu comme les changements d'amortisseurs sur les 328: il y a un "service bulletin" qui dit: "à partir du chassis n°7966X, les voitures auront de nouveaux amortisseurs, les Bilstein (n° de pièces pour les avant, n° de pièce pour les arrière) remplaçant les Konis".

On pourrait donc penser qu'à partir du dit châssis, les autos ont toutes des amortisseurs Bilstein. Et pourtant, on trouve quand même des Konis jusqu'à la fin de production en équipement d'origine, sans logique par rapport au type de l'auto (GTB plutôt que GTS ou l'inverse) ni par rapport aux marchés.

kitcar

jephma la on ne parle pas du contraire je t affirme juste comment est ma 308 QV d apres la question que me demande speedy

je suis sur du "stock" car quand la restauration carrosserie a ete faite , j 'ai poncé chaque element à la tole et comme par exemple les montants de pars brise etc etc c etait noir dessous et non gris dessous alors je confirme et vu que c est une 1982 une des premieres QV je suis encore plus sur du coup

pour mes bas de caisse , idem ponçage à la tole et c est pas noir dessous c est bien gris!!!!!

je suis egalement passé chez ferrari monaco qui m ont délivré un document à sa sortie d usine et oui :) donc je ny suis pas allé à l aveugle sur la restauration

speedy est une encyclopédie vivante :)) apres c est un echange entre nous tous , de la culture sur nos autos et leurs historique et non de la critique :o;) et c est pas celui qui en sais le plus non plus j accepte la critique mais quand je suis sur , je suis sur :)

speedy

jephma la on ne parle pas du contraire je t affirme juste comment est ma 308 QV d apres la question que me demande speedy

je suis sur du "stock" car quand la restauration carrosserie a ete faite , j 'ai poncé chaque element à la tole et comme par exemple les montants de pars brise etc etc c etait noir dessous et non gris dessous alors je confirme et vu que c est une 1982 une des premieres QV je suis encore plus sur du coup

pour mes bas de caisse , idem ponçage à la tole et c est pas noir dessous c est bien gris!!!!!

je suis egalement passé chez ferrari monaco qui m ont délivré un document à sa sortie d usine et oui :) donc je ny suis pas allé à l aveugle sur la restauration

speedy est une encyclopédie vivante :)) apres c est un echange entre nous tous , de la culture sur nos autos et leurs historique et non de la critique :o;) et c est pas celui qui en sais le plus non plus j accepte la critique mais quand je suis sur , je suis sur :)

David,

Je ne crois pas que Jephma remettait le sérieux de ton travail en cause; il voulait juste dire qu'il faut toujours se méfier avec ces autos des certitudes que l'on pourrait avoir, et des règles que l'on pourrait affirmer, du genre "les QV ont toutes les bas de caisse peints, jusqu'au pli de la tôle, couleur carrosserie; et en-dessous du pli en noir". Bien souvent on finit par en trouver une dans ses couleurs d'origine, qui n'est pas comme ça.

Mais il ne remettait pas en cause ton travail: on a bien compris que tu as reproduit exactement ce que tu as trouvé, personne n'a de doute là-dessus.

Donc:

- pour les montants de pare-brise, c'est assez clair: les premières GTS QV produites (peut-être les '82 et les '83 ?) les ont effectivement noirs, les dernières (genre: les '84 et les '85) les ont couleur carrosserie.

- pour les bas de caisse, nous n'avons pas trouvé de règle logique pour l'instant: certaines les ont en deux couleurs séparées "au pli" de la tôle, couleur carrosserie au dessus du pli, couleur noir en dessous; mais d'autres les ont entièrement noirs.

S'agit-il d'une différence par marché de destination (par exemple, les QV américaines ont toutes les grilles de capot avant noires, les européennes couleur carrosserie?) ou par année de production comme pour les montants de pare-brise? (les premières "bi ton", les dernières tous noirs?)

Je continue mes recherches...

speedy

Peinture des bas de caisse sur les Q.V, suite:

Pour l'instant, j'ai quand même l'impression que c'est lié à la date de production: les 82 et 83 me semblent avoir majoritairement les bas de caisse en deux couleurs (couleur carrosserie jusqu'au pli, noir en dessous) les 84 et 85 majoritairement entièrement noirs...

kitcar

non speedy je sais bien que toi , moi , jephma ou manu33 , constance et papy  pascal328 on ne lache rien sur ce forum :)) et la moindre info est une mine d or  ;)

je ne met aucune parole en doute mais quand je suis sur , je suis sur apres je fais des erreurs aussi et le forum sert aussi à ca :)

sans rancune :) 8)

speedy

non speedy je sais bien que toi , moi , jephma ou manu33 , constance et papy  pascal328 on ne lache rien sur ce forum :)) et la moindre info est une mine d or  ;)

je ne met aucune parole en doute mais quand je suis sur , je suis sur apres je fais des erreurs aussi et le forum sert aussi à ca :)

sans rancune :) 8)

Mais oui, David, d'ailleurs Jephma ne mettait pas ta parole en doute. Il disait juste qu'après avoir regardé sur une voiture, on ne pouvait pas en déduire que toutes les autres étaient comme ça, tellement on s'aperçoit en les observant l'une après l'autre de très près que certaines choses que l'on croyait définitivement établies se trouvent parfois contredites par d'autres autos. Pas de doute que la tienne est bien conforme à son état d'origine.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je pense maintenant, après avoir cherché un peu ce matin, que les bas de caisse sont devenus intégralement noirs d'origine quelque part au milieu de la production des QV: beaucoup de 1984 et de 1985 les ont tous noirs sur les photos d'époque, et pas les 1982 et les 1983. Ceci dit, je ne peux rien affirmer de définitif.

kitcar

il y a aucun probleme :) on cherche toujours la moindre info sur nos autos et c est normal :)

speedy

il y a aucun probleme :) on cherche toujours la moindre info sur nos autos et c est normal :)

David, d'ailleurs il me semble que la "nouvelle" 308 GTS QV présentée hier dans le garage des membres a des bas de caisse tous noirs! Donc à priori une '84 ou '85?

speedy

Du reste Speedy, je m'intéresse à l'option hotrod 285 cv faite par l'usine avec des arbres P6 et des plus gros carbus, tu en sais plus à ce sujet ?????

philM

elle n'est sans doute pas parfaite mais vues la cote actuelle ça laisse de la marge pour la remettre à niveau si nécessaire.

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

pierels

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, cela fait malgre tout un petit moment que je suis les conversations interessantes.

J'ai vu cette Ferrari sur le boncoin .

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/bourgogne/occasions/?f=a&th=1&q=ferrari+308

Est ce un vendeur connu serieux ou un margoulin ?

Merci par avance

Utopia

Bienvenu,

Ton URL renvoie sur toutes autos trouvées (liste). Laquelle est-ce?

PS : Une petite présentation?  ;)