54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

pronto

Ce bleu "azzura" est superbe on dirait un maillot de la "squadra" :wub:

Rob59

Elle en jette effectivement !! C est une italienne du nord ? ;)

J'ai pas trop d'info mais elle a des papiers anglais. Elle a un super palmarès avec de nombreuses victoires en courses de côte et circuit en Angleterre.

Rob59

Je n'ai pas encore le VIN de la voiture mais pouvez me dire si cette voiture est une euro ou une US ? Merci.

Le parechoc avant est moins proéminent que les versions américaines mais il y a des rappels de clignotant !!!!!

post-7723-0-35352500-1395608856_thumb.jp

TripleBlack®

Au vue de cette seule photo, il se pourrait que ce soit effectivement un modèle USA. Les pare-chocs, même s'ils ont été reculé englobent par le dessous les clignotants, signe qu'il s'agit de pare-chocs américains.

Le rappel de clignotant avant est rectangulaire (rond sur une carbu ou une injection Euro, rectangulaire mais plus fin sur une QV), par contre les modèles Euro n'ont pas les feux de position rectangulaires arrières.

Sur cette photo, seul les rétros ont été "européanisés".

speedy

Je n'ai pas encore le VIN de la voiture mais pouvez me dire si cette voiture est une euro ou une US ? Merci.

Le parechoc avant est moins proéminent que les versions américaines mais il y a des rappels de clignotant !!!!!

attachicon.gif308 GTB grise.jpg

Rob,

Juste un point de détail: très, très peu de "carbus" ont un VIN au "vrai sens du terme", c'est à dire à 17 positions, lesquelles permettent d'identifier le marché de destination d'origine.

On en a déjà discuté avec TripleBlack, pour le moment les seules carbus acier pour lesquelles on a vu des VIN à 17 positions frappés sur la barre de chassis sont la dernière dizaine ou douzaine de carbus aciers fabriquées pour le marché anglais.

Si cette auto est une carbu acier, ce que tu auras n'est pas un VIN à 17 positions, mais un numéro de chassis à 5 chiffres seulement, avec lequel, si la voiture n'a pas déjà été identifiée, il sera difficile de conclure quoique ce soit. Il faut utiliser les indices habituels...le capot moteur évidemment, ou mieux encore des photos du moteur lui-même. N'oublie pas, naturellement, que les carbus acier américaines sont à carter humide...

Rob59

Je viens de recevoir un historique de la voiture qui semble cohérent mais j'attends toujours le numéro de châssis. 

J'aime bien la combinaison grise/cuir noir….même pour une américaine. Je sais bien que le carter humide diminue un peu la puissance de la voiture (230 au lieu de 255 cv il me semble) et qu'une américaine est "moins noble" et surement moins cotée qu'une euro - peut être pas pour une non rouge d'ailleurs - mais y'a t'il d'autres différences que la puissance moteur avec une européenne ?

Merci

Rob59

Je continue mes recherches et on me propose LE modèle qui me plaît : une 308 GTB Euro à Carbu grise/noire de 1980 donc une des dernières et peu kilométrée, la même que l'américaine dont je vous ai transmis une des photos ci-dessus mais cette fois ci, une Euro  :)

Bien entendu, ce n'est pas le même prix mais cela est un autre sujet !

Par contre, j'ai un doute sur le kilométrage de la voiture annoncé à 32 000 km comme il est d'ailleurs indiqué sur la photo du compteur. L'usure - la patine ? - du siège conducteur semble avancée; celui du passager semble bon par contre.

Je n'ai pas encore les infos sur l'entretien ni le VIN ou n°de chassis.

Pensez vous que l'état de la voiture est cohérent avec le kilométrage ou il manque un 1 devant les 32 000 km ?

Merci de votre retour d'expérience.

post-7723-0-54022800-1395738816_thumb.jp

post-7723-0-35131100-1395738827_thumb.jp

post-7723-0-15634600-1395738839_thumb.jp

post-7723-0-26871700-1395738852_thumb.jp

post-7723-0-17447800-1395738875_thumb.jp

post-7723-0-89271400-1395738886_thumb.jp

post-7723-0-60304600-1395738900_thumb.jp

post-7723-0-13907400-1395738914_thumb.jp

post-7723-0-34385300-1395739026_thumb.jp

speedy

Je viens de recevoir un historique de la voiture qui semble cohérent mais j'attends toujours le numéro de châssis. 

J'aime bien la combinaison grise/cuir noir….même pour une américaine. Je sais bien que le carter humide diminue un peu la puissance de la voiture (230 au lieu de 255 cv il me semble) et qu'une américaine est "moins noble" et surement moins cotée qu'une euro - peut être pas pour une non rouge d'ailleurs - mais y'a t'il d'autres différences que la puissance moteur avec une européenne ?

Merci

Le poids...les américaines sont aussi plus lourdes.

Quand à la puissance, très probablement les 255 cv n'ont jamais été là sur les carbus "euros", on en a déjà débattu (SAE contre DIN)...de ces débats, il est sorti que le carter humide ne diminue pas la puissance par rapport au carter sec: les GT4 à carter humide et les GTB à carter sec passées au banc donnent aux environs de 230/235 cv DIN sur les euros.

Les Américaines sont à 205/210 non pas parce qu'elles ont un carter humide, mais parce qu'elles sont catalysées; toutefois les premières GTB acier US (1976 et 1977) n'ont pas de catalyseur ce me semble, mais néanmoins sont à carter humide.

speedy

Je continue mes recherches et on me propose LE modèle qui me plaît : une 308 GTB Euro à Carbu grise/noire de 1980 donc une des dernières et peu kilométrée, la même que l'américaine dont je vous ai transmis une des photos ci-dessus mais cette fois ci, une Euro  :)

Bien entendu, ce n'est pas le même prix mais cela est un autre sujet !

Par contre, j'ai un doute sur le kilométrage de la voiture annoncé à 32 000 km comme il est d'ailleurs indiqué sur la photo du compteur. L'usure - la patine ? - du siège conducteur semble avancée; celui du passager semble bon par contre.

Je n'ai pas encore les infos sur l'entretien ni le VIN ou n°de chassis.

Pensez vous que l'état de la voiture est cohérent avec le kilométrage ou il manque un 1 devant les 32 000 km ?

Merci de votre retour d'expérience.

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 1.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 2.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 3.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 4.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 5.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 6.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 7.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 8.jpg

attachicon.gif308 GTB Euro carbu grise 9.jpg

C'est difficile à dire pour le cuir, ça dépend aussi comment il a été entretenu.

Je me souviens de m'être trouvé, voici 5 ans, dans un "relais et châteaux" à côté d'Arc et Senans, et au parking à côté de ma 328 GTB il y avait une 328 GTS anglaise en très bon état extérieur mais les cuirs des sièges étaient littéralement ravagés, écaillés comme je ne l'avais jamais vu.

Là, sur une auto de 35 ans d'âge, ça me semble usé, mais ça peut être le défaut d'entretien. Il faudrait voir le reste pour se faire une idée globale de l'ensemble de l'auto, les trains roulants, les amortisseurs, etc...et puis essayer de mettre en rapport le kilométrage qui apparaît sur les factures et le carnet.

N'oublie pas, sur les 308 Carbus acier de faire très attention à la corrosion, c'est très important.

Rob59

Je viens de recevoir le VIN de la 308 GTB grise européenne : WPOZZZ96ZS450102

Par contre, le vendeur - un pro - m'informe qu'il n'a ni carnet ni aucune facture, raison pour laquelle il la vende "que" 45000 €.

speedy

Par contre, le vendeur - un pro - m'informe qu'il n'a ni carnet ni aucune facture, raison pour laquelle il la vende "que" 45000 €.

Ce n'est pas un VIN...

Les VIN de Ferrari commencent tous par "ZFF" et les 5 derniers numéros du VIN sont le n° de chassis; pour une 308 GTB ils vont de 21xxx à 34xxx.

Il faut qu'il envoie le n° gravé dans le compartiment moteur, ou celui qui est sur la colonne de direction derrière le volant.

TripleBlack®

Excusez moi d'intervenir mais c'est du grand n'importe quoi. Comment ce pro peut dire que la voiture à 32Mkm alors qu'il n'a ni carnet, ni factures. Rien de tel pour blanchir un kilométrage beaucoup plus important. Il est très facile sur une 308 "d'arrêter" le compteur, surtout avec les périodes de grande euphorie des années 90 (au niveau tarif).

Ceci dit Rob59, tu t'en fous du kilométrage pour être poli, sur une voiture de 30 ans, c'est l'entretien qui prime !

Pour le coup, cette 308 grise est magnifique, elle a l'air stock, bien conservée hormis le siège du pilote qui est particulièrement abimé. Par contre, l'état des durites et du moteur montre qu'elle est bien conservé soit, mais qu'il n'y a pas eu de "préventif" de fait. Donc, à mon avis, même si la voiture est belle, tu as une longue liste de chose à faire dessus si tu veux la garder. Voir pour cela le post de 33manu qui fait une très grosse révision sur sa voiture.

Par contre, si tu veux la vendre dans 2 ans comme la majorité des propriétaires, tu la conduis et tu fais le minimum...

En tout cas, elle est vraiment belle cette grise-noire-noire...

Modifié par TripleBlack®

Papy_Boyington

La majorité des propriétaires les gardent 2 ans ?

C'est un sondage IPSOS ?

dragon1964

C'est difficile à dire pour le cuir, ça dépend aussi comment il a été entretenu.

Je me souviens de m'être trouvé, voici 5 ans, dans un "relais et châteaux" à côté d'Arc et Senans, et au parking à côté de ma 328 GTB il y avait une 328 GTS anglaise en très bon état extérieur mais les cuirs des sièges étaient littéralement ravagés, écaillés comme je ne l'avais jamais vu.

Là, sur une auto de 35 ans d'âge, ça me semble usé, mais ça peut être le défaut d'entretien. Il faudrait voir le reste pour se faire une idée globale de l'ensemble de l'auto, les trains roulants, les amortisseurs, etc...et puis essayer de mettre en rapport le kilométrage qui apparaît sur les factures et le carnet.

N'oublie pas, sur les 308 Carbus acier de faire très attention à la corrosion, c'est très important.

Je corrobore ce propos avec une expérience similaire.

J'ai un copain qui a une 365GT4/BB achetée neuve par son père et qui a 16000 km d'origine.

Cette voiture a trés longtemps séjournée dans un pays trés chaud et les cuirs n'ont jamais été visiblement entretenu et sont également ravagés et écaillés comme la 328 que tu as vu.

Absolument bluffant et si je ne le connaissais pas bien, je n'aurai jamais cru que cette auto n'a que 16 ou 17000 kms d'origine.

TripleBlack®

La majorité des propriétaires les gardent 2 ans ?

C'est un sondage IPSOS ?

Papy, tu sais très bien ce dont je parle. Même si tu es toi, tu es un passionné, les 308 (et même les 3x8 en général) s'échangent beaucoup plus rapidement que celles qui sont sur le forum.

Ici on partage, l'amour de l'objet est plutôt fort mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ferrari reste et restera une marque m'as tu vu, n'en déplaise à beaucoup, donc oui les voitures changent de main souvent.

Si tu veux t'amuser avec les sondages, fais celui du nombre de propriétaires par auto et tu verras. Perso, je suis le 2ème de la mienne mais on ne doit pas être très nombreux dans ce cas là.

Modifié par TripleBlack®

David 84

Excusez moi d'intervenir mais c'est du grand n'importe quoi. Comment ce pro peut dire que la voiture à 32Mkm alors qu'il n'a ni carnet, ni factures. Rien de tel pour blanchir un kilométrage beaucoup plus important. Il est très facile sur une 308 "d'arrêter" le compteur, surtout avec les périodes de grande euphorie des années 90 (au niveau tarif).

Ceci dit Rob59, tu t'en fous du kilométrage pour être poli, sur une voiture de 30 ans, c'est l'entretien qui prime !

Par contre, si tu veux la vendre dans 2 ans comme la majorité des propriétaires, tu la conduis et tu fais le minimum...

Papy, tu sais très bien ce dont je parle. Même si tu es toi, tu es un passionné, les 308 (et même les 3x8 en général) s'échangent beaucoup plus rapidement que celles qui sont sur le forum.

Si tu veux t'amuser avec les sondages, fais celui du nombre de propriétaires par auto et tu verras. Perso, je suis le 2ème de la mienne mais on ne doit pas être très nombreux dans ce cas là.

+1 :)

En effet, l'entretien fait par ceux qui veulent garder leur voiture n'a absolument rien à voir avec les autos que l'on trouve sur le marché... même si elle se parent du titre "grosse révision effectuée"..... ce n'est pas la même conception de la grosse révision !!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Pour le coup, cette 308 grise est magnifique, elle a l'air stock, bien conservée hormis le siège du pilote qui est particulièrement abimé. Par contre, l'état des durites et du moteur montre qu'elle est bien conservé soit, mais qu'il n'y a pas eu de "préventif" de fait. Donc, à mon avis, même si la voiture est belle, tu as une longue liste de chose à faire dessus si tu veux la garder. Voir pour cela le post de 33manu qui fait une très grosse révision sur sa voiture.

En tout cas, elle est vraiment belle cette grise-noire-noire...

Je suis assez en phase avec "Triple Black": si ni carnet ni factures, ça veut simplement dire que le kilométrage ne veut rien dire, il ne peut pas être vérifié. Donc c'est une donnée à oublier; ça ne compte pas.

Le vendeur est-il sérieux, d'ailleurs, vu que le numéro qu'il a envoyé comme étant le VIN n'est pas le VIN...ni le numéro de châssis...il a peur qu'on retrouve l'historique de l'auto, ou quoi?

D@vid

Si si c'est un VIN...

Mais c'est celui d'une Porsche (WPO) !

Le vendeur a l'air de bien connaitre ce qu'il vend :P

D@vid

Demande lui le numéro figurant sur la colonne de direction derrière le volant.

Mais qu'il ne se trompe pas de voiture :D

pp2.12

Attention aussi

Sur ces modèles de compteurs à 5 rouleaux, 32 Mkm peut sans rien trafiquer être 132 Mkm

tonton enzo

une comparaison qui vaut ce qu' elle vaut: ce siege est le mien....62000 kms.

il n' est pas trop beau, mais me parait en meilleur etat que celui de 32000 kms

en plus le gars qui te donne un n° de porsche en place de celui de ferrari????????????

http--,,--//140325083630488744.jpg

Rob59

une comparaison qui vaut ce qu' elle vaut: ce siege est le mien....62000 kms.

il n' est pas trop beau, mais me parait en meilleur etat que celui de 32000 kms

en plus le gars qui te donne un n° de porsche en place de celui de ferrari????????????

http--,,--//140325083630488744.jpg

Merci de la photo. C'est clair que celle que l'on ma proposée a 132 000 km et non 32000.

Je ne veux pas épiloguer sur le vendeur - ce n'était évidemment pas le but de mes questions - mais vous seriez très surpris du nom du pro et des voitures qu'il vend !!

Papy_Boyington

Triple black, c'était de la provoc !

Je suis d'accord et pas d'accord :

- oui, à l'époque, la "Ferrari des garçons coiffeurs" était un faire valoir bling bling qu'on gardait le temps d'être has been (= le temps que la prochaine sorte)

- aujourd'hui, qui se fait mousser avec une 308 ? Une capricieuse qui consomme, sent l'essence, alors qu'on touche une 996 à 15k€ que le commun des mortels ne différencie pas de la dernière Porsche sortie...

Je veux bien vous croire car je sais que vous connaissez sûrement mieux le sujet mais franchement à suivre les annonces, rares sont celles qui ressortent en 2ans... Et les 308 se vendent suffisamment mal pour qu'on ait le temps de les voir passer !

Pour ma part, c'est loin d'être une première main et elle a des km, mais j'ai eu la chance de passer derrière quelqu'un qui a "remis les compteurs à zéro" : moteur, peinture, sellerie, ... Et je fais le nécessaire pour qu'elle soit de mieux en mieux !

Je ne pense pas qu'on puisse posséder une Ferrari des années 70 pendant 2 ans sans rien faire et surtout sans qu'elle finisse par être invendable à un prix décent : courroies trop datées, pneus et freins rincés, joints morts, etc...

TripleBlack®

Triple black, c'était de la provoc !

- aujourd'hui, qui se fait mousser avec une 308 ? Une capricieuse qui consomme, sent l'essence, alors qu'on touche une 996 à 15k€ que le commun des mortels ne différencie pas de la dernière Porsche sortie...

Je veux bien vous croire car je sais que vous connaissez sûrement mieux le sujet mais franchement à suivre les annonces, rares sont celles qui ressortent en 2ans... Et les 308 se vendent suffisamment mal pour qu'on ait le temps de les voir passer !

Je pense que tu n'achètes pas une Porsche (de plus.... comme dirait un ami porschiste) de la même façon qu'une Ferrari.

Des 308 qui sont de retour à la vente très peu de temps après car le propriétaire a compris la douloureuse, il y en a plus que tu ne crois, par exemple, celle de Chaumont, celle de 33manu, celle en Corse, celle sur la côte et je pourrais continuer la liste. Nous ne pouvons pas voir sur ce forum tous les échanges de 3x8 même avec la plus grande attention...

Soit un bricoleur se régale (car il n'y a rien de bien sorcier en terme de coût de pièces), genre 33manu ou troll (qui lui fait un peu plus appel à des pros extérieurs), soit ce sont des voitures qui reste longtemps à la vente, le temps de trouver le rêveur d'après et ainsi de suite...