54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Sebino81

J’oubliais

Elle est expertisée et assurée pour une valeur de 90 000€ et, de là, "advienne que pourra".

En tous cas, comme je ne pense pas l’emporter au paradis (ou en enfer selon l’aiguillage), j’aurai au moins eu le plaisir de la regarder (comme ceux qui l’ont en vitrine) mais aussi de m’en servir (à la différence de ceux qui l’ont en vitrine) !

Ce qui est sur c’est que si je la cassais, ça m’embêterait beaucoup, le problème n’étant pas tant d’être prêt à dépenser les 90 000€ que me rembourserait l’assurance que d’en retrouver une dans le même état !

speedy

Je reviens sur le sujet de la 308 GTS poly, c'est quand même hallucinant ce truc, il faut que j'en parle à mon copain qui bosse pour RM Auctions, j'aimerais bien savoir si Artcurial est connu dans le milieu pour raconter les bobards de leurs clients sans rien vérifier... Mention spéciale à la console centrale et ses emplacements pour cadrans vides!

Pour ma part, je me suis formé mon opinion sur Artcurial en partant du seul modèle de Ferrari que je connais un peu, la 328, et des annonces d’enchères pour des Ferrari 328 qui figuraient à leur catalogue pour leurs ventes de 328 en 2011, 2012, 2013.

Partant des annonces pour trois voitures, je considère qu’en matière de Ferrari 328, ceux qui ont rédigé les trois annonces précitées sont d’une part incompétents, et de l’autre ne révèlent pas tous les éléments connus de l’historique des véhicules vendus, ceci pouvant être soit de la paresse à effectuer des recherches pourtant faciles sur le net, soit de la dissimulation.

Et bien entendu j’étaye mon propos, par un rapide résumé pour ne pas polluer le topic.

Vente Rond-Point des Champs-Elysées, Octobre 2011, voiture vendue 328 GTS chassis 78867 Blu Chiaro / Cuir Crema, origine Moyen-Orient.

Présentée comme « ayant toujours été soigneusement entretenue ». Sauf qu’il n’est pas fait mention dans l’annonce que, dans le dossier de cette voiture se trouve un rapport d’expertise de 2009 qui dresse un portrait peu engageant de l’auto : direction abîmée qui « coince » à l’avant gauche, aile avant gauche repeinte avec une reprise de peinture mal matchée : les deux suggérant fortement un choc avant…aile arrière gauche mastiquée chez un carrossier en Angleterre suite à un choc ; cuir mal entretenu, etc…

Alors on peut débattre de ce que le terme « entretien » recouvre, s’il compend ou pas la remise en état correct de la voiture, mais bon…

La suite de l’histoire de cette auto et ses trois remises en vente successives en un an me laisse songeur…mais on en a déjà beaucoup débattu dans le topic sur les 328.

Vente Rond-Point des Chps-Elysées, Octobre 2012, voiture vendue 328 GTS chassis 78113, Rosso Corsa / Cuir noir, origine France.

Présentée comme « achetée en 2012 par un mécanicien pour son usage personnel et venant de faire l’objet d’une remise à niveau mécanique ».

Ben voyons. Le mieux aurait été de dire que la 78113 était restée en vente pendant deux ans sans trouver preneur chez un garage connu de la banlieue de Strasbourg (où elle avait été testée par plusieurs acheteurs potentiels dont certains avaient posté sur un forum voisin qu’il avait été impossible de rouler avec parce que le moteur ne voulait pas tourner correctement) qu’ensuite elle était passée de l’autre côté de la frontière à Kehl et avait été mise en vente sur E-Bay sans trouver preneur non plus…et SURTOUT que dans le dossier de cette auto figurait un document qui indiquait qu’elle venait « d’une société mise en liquidation ». Laquelle société était en fait une école de conduite, et la dite 328 GTS étant une vraie auto-école pistarde et l’ancienne monture d’un instructeur à la conduite membre du présent forum, lequel a confirmé que la voiture avait eu un choc à l’avant gauche durant sa carrière en piste, et qu’elle n’avait jamais très bien marché.

Toutes ces données étaient faciles à trouver par une recherche internet. J’espère juste que celui qui a acheté l’auto a cherché « Ferrari 328 GTS 78113 » dans un moteur de recherche avant d’acheter l’auto ; parce que s’il attend qu’un acheteur potentiel le fasse pour une vente éventuelle, découvrir l’historique de la voiture ça va lui faire drôle. Vous me direz, c’est la responsabilité de l’acheteur de vérifier les éléments qu’il peut collecter de lui-même; n’empêche que je considère qu’une « full disclosure », comme on dit dans ma partie, aurait été correcte.

Vente Rétromobile, février 2013, voiture vendue 328 GTB chassis 60799 Bianco / Rosso, origine Italie.

Texte de l’annonce :

« Alors que la 308 Quattrovalvole figurait encore au catalogue, deux 328 virent néanmoins le jour, dont fait partie cet exemplaire ; en ce sens, on peut la considérer comme une voiture de pré-série ».

Si on lit le texte, vous comprenez comme moi que c’est l’une des deux 328 de pré-série, non ? Alors que par le numéro de châssis elle est au-delà de la 300è auto construite dans les chassis identifiés, donc ce n’est certainement pas une voiture de pré-série…

Poursuivons:

« l’une des rarissimes blanches d’origine » : rarissime, les 328 blanches ? J’en ai environ 150 dans mes listes; alors peut-être devons nous comprendre rarissime « 328 GTB » blanches ? Dans mes listes j’en ai 12, et je suis loin d’avoir toutes les autos produites.

Plus loin:

« intérieur en cuir Connolly rouge Cartier » : combien de fois faudra-t-il répéter que le « rouge cartier » n’existe pas pour les 328 !

Et aussi:

« la courroie de distribution a été remplacée » : ah bon ? mais laquelle des deux ? et on fait quoi pour l’autre ?

En bref, leurs annonces sont soit incomplètes quand ça les arrange sur les historiques de voitures, soit complètement fantaisistes sur les éléments donnés.

Vous noterez que dans l’annonce du catalogue pour la vente du Mans, pour la GTB Vetroresina ils nous refont le coup de la différence de poids avec les aciers. Aujourd’hui, ils nous disent 80 kilos. Tous les gens qui connaissent un peu ces autos savent que c’est en réalité 35/40 kilos au maximum.

S’ils ne savent pas de quoi ils parlent, au lieu de dire n’importe quoi il est très facile aujourd’hui de se renseigner ou de demander à ceux qui savent ; ça rendrait leurs annonces un peu sérieuses et de ce fait plus crédibles.

Pour les voitures que je connais, je ne leur fais pas confiance et je n’achèterai pas une Ferrari vendue par Artcurial. Ces gens-là ne sont pas sérieux. 

P.S: je ne me suis jamais penché sur les conditions particulières d'obtention de la qualité "d'expert automobile" en France, mais on dirait que c'est comme le permis de conduire, ça serait pas mal d'instaurer le contrôle continu!

speedy

J’oubliais

Elle est expertisée et assurée pour une valeur de 90 000€ et, de là, "advienne que pourra".

En tous cas, comme je ne pense pas l’emporter au paradis (ou en enfer selon l’aiguillage), j’aurai au moins eu le plaisir de la regarder (comme ceux qui l’ont en vitrine) mais aussi de m’en servir (à la différence de ceux qui l’ont en vitrine) !

Ce qui est sur c’est que si je la cassais, ça m’embêterait beaucoup, le problème n’étant pas tant d’être prêt à dépenser les 90 000€ que me rembourserait l’assurance que d’en retrouver une dans le même état !

Ah mon Sebino, tu débutes la journée par des considérations métaphysiques...alors je te laisse réfléchir sur cette citation de Mark Twain:

"Je préférerais le paradis pour le climat, mais l'enfer pour la compagnie qu'on y rencontre"

speedy

Je suis d'accord avec toi.

1- Même si je ne connais pas les us et coutumes à Maranello, d'expérience lorsqu'un constructeur fait un prototype il prélève un chassis existant et se fout totalement du numéro de chassis (pourquoi le retirer...). C'est vrai pour les mulets qui servent au développement de nouveaux moteurs et/ou acessoires, comme pour les chassis qui sont transformés en voiture de course. Malheureusement ces mulets sont souvent détruits et/ou recyclés en d'autres mulets ou donneurs d'organes dans les services études. Je ne comprend pourquoi l'usine aurait sorti (en douce) un véhicule non homologué...

2- Par ailleurs, comment la législation peut tolérer que des sociétés n'engagent pas leur responsabilité sur des infos aussi fantaisistes. Depuis plusieurs années je vois des infos carément fausses ou des voitures de toute marques très modifiées vendues à des tarifs très supérieurs au marché dans ces ventes au enchères.

Sur ton point 1 (sur le 2 j'ai répondu plus haut de façon générale).

Ce n'est pas tout-à-fait valable pour Ferrari dans les années 1970...les châssis des 308 n'étaient pas fabriqués chez Ferrari, mais chez Vaccari et Bossi qui les livrait à l'usine non marqués. En général ils étaient empilés les uns sur les autres dans la cour de l'usine, et ensuite l'un après l'autre introduits sur la chaîne où Ferrari les marquait avec leur numéro de châssis d'une part, l'Assembly Number de l'autre. Tu peux donc parfaitement avoir un châssis non marqué, d'autant qu'il en existe à la vente encore aujourd'hui, on en voit apparaître de temps en temps: j'en avais posté un neuf, non marqué, pour une 328.

Ferrari n'a jamais été très rigoureux sur les numéros de châssis, leur succession, leur présence, leur absence...elle a parfois utilisé le même numéro de châssis pour plusieurs autos aussi, il faudrait que je regarde les archives mais je crois que le 99999 a servi six fois. 

Que l'usine ait produit des voitures sans numéro de chassis est donc tout à fait possible; elle les testait ensuite sur route, sans doute avec une immatriculation temporaire "PROVA MO XX".

Inversement, le prototype de la 328, qui est la seule et unique 328 cabriolet jamais construit, avait reçu un VIN entier (américain) et l'auto a été vendue par la suite.

Je ne rejetterai pas de prime abord la possibilité que cette auto soit réellement un prototype de l'usine; on relève qu'elle n'a pas les seuils de porte renforcés des GTS, mais bien le trait sur le montant de pare-brise propre aux Vetroresinas: peut-être une GTB transformée? Après, c'est un patchwork de pièces ultérieures qui peut faire penser qu'elle a pu être abandonnée pendant quelques années, puis récupérée et plus ou moins remise en état.

Mais pour moi, une chose est sûre: sans document officiel de l'usine qui la certifie comme "bona fide", et obtenu AVANT la mise en vente, je n'y toucherai pas.

J'essaierai de me rappeler de regarder les résulats de la vente...

Yves

Pour ma part, je me suis formé mon opinion sur Artcurial en partant du seul modèle de Ferrari que je connais un peu, la 328, et des annonces d’enchères pour des Ferrari 328 qui figuraient à leur catalogue pour leurs ventes de 328 en 2011, 2012, 2013.

...

P.S: je ne me suis jamais penché sur les conditions particulières d'obtention de la qualité "d'expert automobile" en France, mais on dirait que c'est comme le permis de conduire, ça serait pas mal d'instaurer le contrôle continu!

Amen!

Désolé de ne pas te citer tout entier c'etait trop long :-) mais tellement vrai

PS: je ne pensais pas déclencher 2p de débats avec ce post sur la vente Artcurial  :ph34r: je n'avais même pas vu qu'il y avait une GTS poly...

PPS HS: pour TripleBlack, JP75, et tous les amis parisiens des 3x8 si vous voulez vous retrouver dimanche 22 à la vente Osenat à Fontainebleau (14h30), ou dans Paris le 22 au soir, MP, ça me fera plaisir de vous re-voir ou faire connaissance. Ce n'est pas une pub pour Osenat je n'y suis jamais allé :-) 

Yves

JP75

Amen!

Désolé de ne pas te citer tout entier c'etait trop long :-) mais tellement vrai

PS: je ne pensais pas déclencher 2p de débats avec ce post sur la vente Artcurial  :ph34r: je n'avais même pas vu qu'il y avait une GTS poly...

PPS HS: pour TripleBlack, JP75, et tous les amis parisiens des 3x8 si vous voulez vous retrouver dimanche 22 à la vente Osenat à Fontainebleau (14h30), ou dans Paris le 22 au soir, MP, ça me fera plaisir de vous re-voir ou faire connaissance. Ce n'est pas une pub pour Osenat je n'y suis jamais allé :-) 

Yves

Salut Yves,

J'ai cru comprendre que tu participais à la sortie en Normandie ce week end là :P  :P

Tu aurais changé d'avis pour être présent à F

Yves

En fait j'avais un conf-call avec le moyen orient prévu le dimanche (eh oui  ils travaillent ce jour là). Donc prévu le week-end Normandie seulement pour le Samedi.

Mais finalement projet Moyen Orient reporté en Juillet...

Yves

En fait j'avais un conf-call avec le moyen orient prévu le dimanche (eh oui  ils travaillent ce jour là). Donc prévu le week-end Normandie seulement pour le Samedi.

Mais finalement projet Moyen Orient reporté en Juillet...

TripleBlack®

On peut s'approcher des voitures avec Osenat ?

La 308 GTS d'Omar Bongo m'intéresse car c'est une dernière avec un VIN complet. Je me demande juste s'il l'a vraiment conduit avec sa hauteur...(pas pour l'acheter, juste pour avoir des photos).

Je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour descendre jusque là...

speedy

On peut s'approcher des voitures avec Osenat ?

La 308 GTS d'Omar Bongo m'intéresse car c'est une dernière avec un VIN complet. Je me demande juste s'il l'a vraiment conduit avec sa hauteur...(pas pour l'acheter, juste pour avoir des photos).

Je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour descendre jusque là...

L'une des dernières GTS à carbus, et, à ma connaissance aujourd'hui, l'une des seules, si ce n'est LA seule, GTS carbus avec un VIN en 17 positions. L'une des toutes, toutes premières GTS avec un VIN complet; peut-être la première...

Pouvoir photographier la barre de châssis, ou la plaque de la colonne de direction serait un scoop!

TripleBlack®

aaahhhhhh toi tu ne serais pas en train de me culpabiliser non ?  :D  :D  ;)

Quelqu'un a t il des connaissances sur cette vente qui me permettrait de m'approcher si ce n'est pas possible ?

Je vais envoyer un mail chez eux pour savoir si on peut voir les voitures peut être avant...

speedy

aaahhhhhh toi tu ne serais pas en train de me culpabiliser non ?  :D  :D  ;)

Quelqu'un a t il des connaissances sur cette vente qui me permettrait de m'approcher si ce n'est pas possible ?

Je vais envoyer un mail chez eux pour savoir si on peut voir les voitures peut être avant...

Non: je t'assure que c'est la toute première GTS Carbus que je vois avec un VIN à 17 positions.

Pas la première Ferrari, notes-bien: apparemment les premières à avoir reçu des VIN à 17 positions étaient des 400"i" dans la série 295xx.

Yves

Il y a marqué exposition publique du Vendredi au Dimanche sur leur site

Gui78

Merci Speedy pour tes lumières !

Même si l'on s'écarte un peu du sujet, as-tu conaissance de protos sortis de l'usine et si oui, je serai curieux de savoir comment ou pourquoi ?

La voiture ayant été modifiée, elle n'est pas/plus homologuée sur route, donc à part un chassis pour la compétition je ne vois pas l'intérêt et je ne comprend pas l'intérêt de Ferrari de la revendre...

speedy

Merci Speedy pour tes lumières !

Même si l'on s'écarte un peu du sujet, as-tu conaissance de protos sortis de l'usine et si oui, je serai curieux de savoir comment ou pourquoi ?

La voiture ayant été modifiée, elle n'est pas/plus homologuée sur route, donc à part un chassis pour la compétition je ne vois pas l'intérêt et je ne comprend pas l'intérêt de Ferrari de la revendre...

Il faudrait que je consulte les archives pour voir, mais l'expérience montre qu'il ne faut jamais dire "jamais" avec Ferrari.

Il faudrait aussi pouvoir vérifier si chacun de ces prototypes se retrouve dans la liste des numéros de châssis. Par ailleurs, on sait grâce au travail de Matthias Urban qu'il existe de façon sûre une liste de "numéros de châssis non utilisés et tenus en réserve".

Nous avons assez largement échangé sur la "328 cabriolet" (elle est unique) avec des amateurs américains, qui me faisaient remarquer qu'ils trouvaient curieux qu'elle ait un VIN américain, car pour eux elle n'aurait pas pu l'obtenir avant qu'une deuxième voiture identique ait été crash-testée...ce qui apparemment n'a jamais été le cas.

Certains des prototypes sont ensuite certifiés et revendus: l'un des membres de ce forum (Bibi75) possède un des prototypes de développement de la 328, mais GTB/berlinetta (il y en aurait eu trois) qui est en version mi-américaine / mi-européenne et qui est homologué, immatriculé et qui circule.

De la même façon, je pense qu'ils ont pu fabriquer pas mal d'autos sans leur attriubuer de numéro de châssis ni les faire certifier. On sait ensuite qu'à l'époque d'Enzo Ferrari, les voitures finissaient dans le cimetière du fond de la cour, mais elles ont pu en sortir, être revendues, etc...partir à la démolition et ne pas être finalement démolies...les choses ne sont jamais complètement rigoureuses et rationnelles quand il s'agit de Ferrari.

Il ne faut pas oublier que pour certains modèles intervenaient aussi de nombreux sous-traitants comme Vaccari et Bosi pour les châssis, Scaglietti pour les carosseries (avant que Ferrari ne le rachète).

Certains morceaux de voiture ont pu provenir de sous-traitants sans jamais passer par l'usine, des voitures accidentées ont pu être récupérées...

Quant à la 308 GTS en polyester, je n'exclus pas que ce soit effectivement un prototype de l'usine, mais rien ne le prouve.

Ca peut aussi être une GTB transformée, car elle ne semble pas avoir les longerons de renfort des GTS dans les seuils de porte.  

Quelqu'un sait si les spider 246 GTS ont des longerons de renfort dans les seuils de porte, à propos?

Sebino81

Ah mon Sebino, tu débutes la journée par des considérations métaphysiques...alors je te laisse réfléchir sur cette citation de Mark Twain:

"Je préférerais le paradis pour le climat, mais l'enfer pour la compagnie qu'on y rencontre"

Avec la température qu'il fait dans la journée, il faut réserver les considérations métaphysiques aux premières heures !!!!

Je connaissais la citation mais j'aurai au moins appris aujourd'hui qu'elle venait de Mark Twain.

speedy

Avec la température qu'il fait dans la journée, il faut réserver les considérations métaphysiques aux premières heures !!!!

Je connaissais la citation mais j'aurai au moins appris aujourd'hui qu'elle venait de Mark Twain.

La citation exacte est:

"go to Heaven for the climate, to Hell for the company"

Une autre de lui sur le même sujet:

"I don't like to commit myself about heaven and hell: you see, I have good friends in both places"

TripleBlack®

Oui, elle est vraiment jolie.

La tienne était une auto Française ?

loulou19

Oui, elle est vraiment jolie.

La tienne était une auto Française ?

oui et c est celle de l annonce

je l ai vendu en fevrier et il la revends deja 4 mois plus tard 11 k€ plus cher

Furanku

Tu te sens mieux si je te dis qu'un ami à moi a vendu sa voiture 1 million d'euros, avant qu'elle ne soit à nouveau vendue trois ans plus tard pour le triple? ;-)

Yves

oui et c est celle de l annonce

je l ai vendu en fevrier et il la revends deja 4 mois plus tard 11 k€ plus cher

Oui enfin il la met en annonce à ce prix, c'est pas gagné qu'elle se vende. o a tous en tête des autos restées des mois et des mois en annonce...

Ca m'enerve ce genre de mickey, c'est ceux là qui pourrissent les autos, car pendant qu'ils espèrent faire un coup la voiture ne voit pas l'ombre d'une clé anglaise. Et à la fin on se retrouve avec une bouse vendue au prix de l'or

pascal308

308GTS en vente à Fontainebleau

Bonjour à tous

Ce message pour informer de la vente aux enchéres dimanche prochain(22juin) à Fontainebleau d'une 308GTS de 1980 affichant 27000 kms(infos catalogue ventes Osenat)chassis 030449 ,ainsi que d'une 348TB 1993,

Je compte aller voir la 308 en début de semaine puisqu'habitant sur place , plus par curiosité,et j'auraipeut -être qqles infos et photos complémentaires à communiquer à d'autres membres qui seraient interessés et qui ne pourraient se déplacer, n'hésitez pas à me contacter

Je ne suis pas sûr par ailleurs d'avoir posté ce message au bon endroit

A bientôt

Pascal

33manu

Oui enfin il la met en annonce à ce prix, c'est pas gagné qu'elle se vende. o a tous en tête des autos restées des mois et des mois en annonce...

Ca m'enerve ce genre de mickey, c'est ceux là qui pourrissent les autos, car pendant qu'ils espèrent faire un coup la voiture ne voit pas l'ombre d'une clé anglaise. Et à la fin on se retrouve avec une bouse vendue au prix de l'or

Moi aussi ça m'énerve, des spéculateurs à la petite semaine qui profitent de la situation ("tout les matins un pigeon se léve") :angry: :angry: :angry:

C'est une situation qui pourra tuer la passion (et le porte monnaie) d'un passionné un peu pressé ou naïf, sans compter l'image que ça entretient (voitures chère,

maintenance de folie, fiabilité médiocre etc ...).

Y'a des coups de pompe qui se perdent !

@+