54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

pp2.12

Petite question pour les puristes:

J'ai le même volant que celui de la bleue anglaise. Ma voiture étant une deuxième main, et connaissant bien l'ancien propriétaire, qui me dit ne jamais en avoir changé, se peut-il que le volant soit d'origine?

F355QV70

Salut Vincent.

Tu sais de quoi tu parles, c'est sûr.

La prochaine fois que tu descends, appelles moi.

C'est vrai que j'y ai pensé. Mais je suis reparti tard de chez Tony

Furanku

Comme ça, de tête, je dirais que non, car il me semble que ce volant correspond à celui des Quatrovalvole. Je sais que certaines voitures ont été équipées de volant ne correspondant pas à ce qui équipe la majorité de leurs contemporaines, en particulier au moment des changements de série, mais dans ton cas, ça voudrait dire qu'une voiture de 78 aurait un volant qui n'est apparu que bien plus tard dans la production, a priori en 1982.

RedDreams

Chez Venturi, on l'appelle le Bleu Jacadi, de la couleur du sponsor...

Pour une version compétition ça passe bien mais il manque quelques stickers...

Après j'espère qu'il a dévié la ventilation vers le pare-brise, parce qu'en temps de pluie, ça va pas être évident de faire des chronos !... :(

Une belle auto pour faire des rallyes historiques, manque que le Trip.

TripleBlack®

J'ai le même volant que celui de la bleue anglaise. Ma voiture étant une deuxième main, et connaissant bien l'ancien propriétaire, qui me dit ne jamais en avoir changé, se peut-il que le volant soit d'origine?

Je suis d'accord avec Furanku. Tu peux le vérifier aisément, les Momo sont gravé au dos. Meme si tu vas avoir mal au cou, tu peux aller chercher la date de fabrication !

Oliv

Comme ça, de tête, je dirais que non, car il me semble que ce volant correspond à celui des Quatrovalvole. Je sais que certaines voitures ont été équipées de volant ne correspondant pas à ce qui équipe la majorité de leurs contemporaines, en particulier au moment des changements de série, mais dans ton cas, ça voudrait dire qu'une voiture de 78 aurait un volant qui n'est apparu que bien plus tard dans la production, a priori en 1982.

Voici le volant d'origine de ma QV, c'est le meme, j'etais en train d'enlever le volant en bois qui etait monté par l'ancien proprio car il voulait le recuperer ( heureusement il etait atroce :D )

post-7872-0-24385800-1419584699_thumb.jp

Oliv
borgo panigale

c'est une question que je me suis toujours posé, à savoir si la voiture est livrée en 16", quelle galette est livrée avec la voiture... Oliv nous a apporté un début de réponse mais comme son train a été changé, peut être la galette aussi....

Oliv, si tu nous lis, qu'y a t il de marqué dans ton manuel de bord pour 85, je n'ai pas le document en ma possession...

borgo panigale

Oups... ça commence bien... désolé, je voulais poster la page du manuel de ma QV 85 qui répond à la question de la roue de secours et j'ai envoyé seulement la citation du message original... ceci étant dit, je ne vois pas comment poster cette photo.

Et puis je voulais aussi vous remercier tous pour tout ce que appris grâce à vous en vous lisant tous les jours, c'est toujours un excellent moment... et il me semble aussi que je devrais passer par la case présentation... hum hum, voilà une arrivée bien peu conventionnelle... ça ne me change pas..

En tous ças, je suis très heureux de participer à mon tour et d'aider la communauté ( si je parviens à envoyer cette photo :). ah, je crois que ça marche cette fois !

post-1688-0-71310600-1419626753_thumb.jp

borgo panigale

et pour info, ma QV est en TRX, elle est équipée d'une galette Dino... mais il semble bien que ce soit normal...

David 84

Ce que j ignorai mais que ce document met en évidence, pour passer du TRX au 16" (ou vice-versa), il ne suffit pas de changer les jantes mais il faut revoir les géométries de fond en comble.

Avis aux amateurs....

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

TripleBlack®

:D :D :D au moins tu gardes la même pression...c'est étonnant de rouler en secours avec la même roue malgré la différence de diamètre... :D :D :D

Merci Borgo ! N'hésite pas à te présenter avec ta voiture dans la section et éventuellement de participer au fil de l'AS (je te laisse chercher ;) )

Modifié par TripleBlack®

borgo panigale

:D :D :D au moins tu gardes la même pression...c'est étonnant de rouler en secours avec la même roue malgré la différence de diamètre... :D :D :D

Merci Borgo ! N'hésite pas à te présenter avec ta voiture dans la section et éventuellement de participer au fil de l'AS (je te laisse chercher ;) )

Merci TripleBlack, je participerai avec plaisir, et je vais penser à la présentation :)

33manu

Puis à venir au 40 ans de la 308 (voir ma signature) !

Voilà, c'est les vacances on t'a trouvé du boulot :D :D

@+

Oliv

Ce que j ignorai mais que ce document met en évidence, pour passer du TRX au 16" (ou vice-versa), il ne suffit pas de changer les jantes mais il faut revoir les géométries de fond en comble.

Avis aux amateurs....

C'est prévu no soucis ;)

Oliv

C'est logique que la roue de secours soit la même puisque c'est l'epaisseur (la hauteur du pneu) qui compense en fonction du diametre de la jante, les 2 roues trx et 16 pouces chaussées doivent avoir la meme hauteur, sinon il y aurait un probleme au niveau du compteur de vitesse et donc kilometrique..

Oliv

Et je me rencarderai aussi sur les ressorts : longueur libre et raideur sont elle identique ?

Et je me rencarderai aussi sur les ressorts : longueur libre et raideur sont elle identique ?

Avec l'option Gros spoiler la 308 etait équipée du chassis sport avec des ressorts plus raides ;), ça allait de pair, mais pas de rapport avec les jantes 16 ou trx.

Modifié par Oliv

TripleBlack®

Je n'ai jamais eu confirmation de cette option ni de ses détails techniques Oliv. Je l'ai lu aussi plusieurs fois sur des sites qui ne citent pas leurs sources donc si tu as des éléments qui vont dans ce sens, tu es le bienvenu... ;)

Le deep spoiler était une option simple et pas dans un pack.

Modifié par TripleBlack®

Oliv

Je n'ai jamais eu confirmation de cette option ni de ses détails techniques Oliv. Je l'ai lu aussi plusieurs fois sur des sites qui ne citent pas leurs sources donc si tu as des éléments qui vont dans ce sens, tu es le bienvenu... ;)

Le deep spoiler était une option simple et pas dans un pack.

Comme toi je l'ai lu sur des sites qui ne citent pas leur source, donc ma reponse n'est pas étaillée d'une preuve, juste d'articles lus..

Oliv

Ce n'est pas le bon endroit pour poster ça mais juste une info rapide, je vois souvent dans les QV une boule inox sur le levier de vitesse comme ilustré ci dessous, la mienne est noire chiffre blanc, c'est en noir que c'est d'origine non? :

post-7872-0-60002800-1419660139_thumb.jp

Oliv