54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

Furanku, (le) 16 Fév 2015 - 08:28, a écrit :

http://www.ebay.com/itm/Ferrari-308-GTB-FIBERGLASS-1977-ferrari-308-gtb-fiberglass-euro-spec-dry-sump-new-/261779828368?forcerrptr=true&hash=item3cf34b2e90&item=261779828368&pt=US_Cars_Trucks&rmvSB=true

Le commentaire sur le deep spoiler et les jantes 16'' est amusant, pour ceux qui ont suivi les débats sur ce sujet sur fchat.

500.000 euros quand même...et pour ce prix-là, on a même pas le numéro de châssis complet.

TripleBlack®

Effectivement..... ça va relancer le débat car je trouve que l'on était redevenu très consensuel ces derniers jours.... :D :D :D

Là le prix par contre, ça calme....

Modifié par TripleBlack®

Oliv

C'est une auto qui a été entièrement rénovée malgres tout, suivant le garage qui l'a faite ça peut couter tres cher, surtout quand on connait le prix des pieces

David 84

C'est une auto qui a été entièrement rénovée malgres tout, suivant le garage qui l'a faite ça peut couter tres cher, surtout quand on connait le prix des pieces

En effet, une restauration, cela peut couter très très cher mais quand même....

Des rénovations comme cela, sur des 308 j'en ai vu au moins 3 sur des poly, 1 sur une acier et 1 sur une GT4 à Clermont Ferrand.

Si on recule un peu dans le temps (1 ans c'est une éternité sur ce marché), la GT4 en vente à 100.000€ était considéré comme déraisonnable, même si l'on justifiait le travail fait dessus. Alors quand aujourd'hui on lit que 500.000€ c'est "presque normal" compte-tenu du boulot, ça fait sourire... et ceux qui disait l'an dernier que des autos "comme neuve" à 100.000€ était digne d'intérêt n'était pas forcément dans le faux  :D

Au fait, la "fameuse GT4" a été vendue, bien plus de 100.000€ a un "marchand" très sérieux qui s'est empressé de la remettre en vente, encore plus chère. Carugati en l'occurence !!!!

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

tommy630
Je me pose une question .

La flambée des prix pour les 308 ne va-t-elle pas entrainer une flambée des prix des pièces de cette voiture au point que les actuels "modeste" possesseurs ne puissent plus subvenir aux besoins de leurs voitures et du coup être obligé à moyen therme de se séparer ( certes contre un gros chèque) de leurs 308 ? Je parlais avec un passionné de vieilles voitures qui me disait que les belles anciennes deviennent petit à petit  propriété des riches qui voient en la voiture un placement au même titre qu'une peinture . 

gilles3.2-89

C'est déjà un peu le cas, voir le prix pour les trousses à outils, rappels de phare avant sur 328 etc etc....

speedy

Je me pose une question .

La flambée des prix pour les 308 ne va-t-elle pas entrainer une flambée des prix des pièces de cette voiture au point que les actuels "modeste" possesseurs ne puissent plus subvenir aux besoins de leurs voitures et du coup être obligé à moyen therme de se séparer ( certes contre un gros chèque) de leurs 308 ? Je parlais avec un passionné de vieilles voitures qui me disait que les belles anciennes deviennent petit à petit  propriété des riches qui voient en la voiture un placement au même titre qu'une peinture .

On ne peut pas être un "modeste" possesseur de Ferrari: ces voitures ont toujours été chères, à l'achat comme à l'entretien. Il fallait avoir des moyens financiers "conséquents" pour acheter une 308 ou une 328 neuve. Pendant quelques années, quand elles étaient "en bas" de la courbe de dépréciation, l'achat était devenu plus abordable, même si l'entretien a toujours été cher. Maintenant qu'elles remontent, le prix des pièces va bien évidemment remonter avec: tout le monde veut sa part du gâteau. Elles vont redevenir les voitures chères qu'elles étaient quand elles étaient neuves, un peu comme les "Dino" l'ont fait voici quelques années. Elles garderont toutefois toujours pour elles, au moins pendant encore quelque temps, une mécanique plutôt robuste et fiable.

La "première Ferrari" deviendra la 360 ou la 430; certainement plus la 308/328.

Oliv

La 430 premiere ferrari pas chere? Attention speedy on va plus etre collegues :D :d :D

Bon en plus t'as surrement raison... Je vais la vendre, je veux pas rouler dans la voiture du pauvre :P

Ok, je sors :)

David 84

Le prix d'entretien, filtre à huile, filtre à air et même embrayage restera toujours "abordable".

Par contre, refaire une voiture à partir d'une merguez voiture qui laisse à désirer deviendra en effet, de plus en plus cher, voir inabordable.

D'ou l'importance d'acheter, même plus cher, une voiture complète et bien sous tout rapport.

Si ta voiture est complète, tu ne passeras pas par la case : lampe de secours, roue de secours, outils, jantes de 14, échappement d'origine etc...  ;)

On ne peut pas être un "modeste" possesseur de Ferrari: ces voitures ont toujours été chères, à l'achat comme à l'entretien. Il fallait avoir des moyens financiers "conséquents" pour acheter une 308 ou une 328 neuve. Pendant quelques années, quand elles étaient "en bas" de la courbe de dépréciation, l'achat était devenu plus abordable, même si l'entretien a toujours été cher. Maintenant qu'elles remontent, le prix des pièces va bien évidemment remonter avec: tout le monde veut sa part du gâteau. Elles vont redevenir les voitures chères qu'elles étaient quand elles étaient neuves, un peu comme les "Dino" l'ont fait voici quelques années. Elles garderont toutefois toujours pour elles, au moins pendant encore quelque temps, une mécanique plutôt robuste et fiable.

La "première Ferrari" deviendra la 360 ou la 430; certainement plus la 308/328.

Une anecdote :

Il y a 6-7 ans, mon père a participé à une sortie Ferrari. Son amie s'est faite "marcher sur la gueule" par les conjointes de ceux qui roulaient en 360 ou 430 rutilantes (les voitures) : ils avaient une "vieille". Elle (la copine) n'a plus voulue participer à de telles événements.

C'est marrant comme les temps changent et aujourd'hui une 328 est plus recherchée qu'une "vulgaire" 360 ou 430  :P , mdr !!!!

La 430 premiere ferrari pas chere? Attention speedy on va plus etre collegues :D :D :D

Bon en plus t'as surrement raison... Je vais la vendre, je veux pas rouler dans la voiture du pauvre :P

Fait la repeindre "oro chiaro", ça fera plus "bling-bling"  :D  :D  :D

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

tommy630

En gros tous le monde est scandalisé du mec qui a acheté la 308 Baillon à 33000, alors que le gas va peut être la revendre dans le même état dans 10 ans à 100 000 € ^^

speedy

En gros tous le monde est scandalisé du mec qui a acheté la 308 Baillon à 33000, alors que le gas va peut être la revendre dans le même état dans 10 ans à 100 000 € ^^

C'est très difficile de la savoir: l'envolée des 308 et 328 est très récente: les voitures sont restées presque 10 ans autour des mêmes valeurs. ça peut se calmer aussi brutalement que c'est parti, et continuer à nouveau pendant dix ans autour des valeurs d'aujourd'hui. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Par ailleurs, je ne me lancerai pas dans une estimation des travaux à faire sur cette 308 vendue par Artcurial, mais il est clair que les autos les plus recherchées sont celles qui sont "full stock", et pour remettre celle-là full stock, il manque des pièces...

speedy

Oliv, (le) 16 Fév 2015 - 13:33, a écrit :

La 430 premiere ferrari pas chere? Attention speedy on va plus etre collegues :D :D :D

Ok, je sors :)

Ce que je veux dire par là c'est qu'elles vont prendre pendant quelques années le rôle de "Ferrari d'entrée dans la gamme" qui a longtemps été celui des 308/328.

Par ailleurs, il est possible (je dis bien "possible" - je n'ai pas la science infuse en la matière, donc je n'en suis pas certain) qu'elles soient handicapées par le nombre de voitures produites: 18500 + 18500 ça fait en gros 37000 360 et 430, et il y a beaucoup d'exemplairtes sur le marché.

Mais, comme je l'ai déjà écrit à peu près 430 fois, après "cette période de dépréciation", une fois qu'elles commenceront à se "raffermir" et si elles atteignent le statut de classiques collectables, le nombre ne joue pas toujours contre telles ou telle voiture: il y a eu plus de 70.000 Jaguar E-Type produites, et ça tient très bien la cote...

Calif60

Tu peux partir sur au moins 250 k€ 300 k€

Pour faire une stock

Ça commence à faire un bras mais pour une fefe on compte pas Mr on ne compte ....

Calif60

Ce que je veux dire par là c'est qu'elles vont prendre pendant quelques années le rôle de "Ferrari d'entrée dans la gamme" qui a longtemps été celui des 308/328.

Par ailleurs, il est possible (je dis bien "possible" - je n'ai pas la science infuse en la matière, donc je n'en suis pas certain) qu'elles soient handicapées par le nombre de voitures produites: 18500 + 18500 ça fait en gros 37000 360 et 430, et il y a beaucoup d'exemplairtes sur le marché.

Mais, comme je l'ai déjà écrit à peu près 430 fois, après "cette période de dépréciation", une fois qu'elles commenceront à se "raffermir" et si elles atteignent le statut de classiques collectables, le nombre ne joue pas toujours contre telles ou telle voiture: il y a eu plus de 70.000 Jaguar E-Type produites, et ça tient très bien la cote...

Même que les belles type E bien nées valent beaucoup de sous

rossocorsa31

La Type E est un cas particulier dans la mesure ou sur les 70 000 voitures produites, il n'y a que quelques modèles qui sont vraiment recherchés : le coupé et le cabriolet en 3,8L, le coupé série 1 en 4,2L et les cabriolet 4,2L et V12,

les moins recherchés sont les 2+2 à la ligne moins typée.

C'est pour cette raison que je me suis dépêché d'acquérir un coupé 3,8L en épave mais matching numbers.

tommy630

je suis d'accord qu'une voiture complètement d'origine aura énormément de valeur, mais dire que la 308 Baillon d'artcurial n'a pas de valeur c'est occulter le fait qu'une dino aujourd'hui qu'elle soit matching, stock, épave ou neuve coute un bras . Donc je pense et cela n'engage que moi que la 308 et la 328 même épave vont trouver preneur à des sommes extraordinaires, c'est mathématique et logique au vu de la population mondiale qui augmente comme le nombre de millionnaire .... Donc si vous avez de l'argent c'est peut être le moment de stocker quelques 308 .

Modifié par tommy630

Yves

Ça n'a rien de logique.

Ça fait bien longtemps qu'il y a beaucoup plus de millionnaires en circulation que de Ferrari 308, et jusqu'ici ça n'avait jamais fait bouger les prix. Pourquoi ça devrait changer maintenant?

Ce qui se passe avec les autos de collections aujourd'hui c'est ce qui s'est passé avec les penny stocks aux US dans les années 80, avec les .com dans les années 90, avec l'immobilier japonais, etc.

Un stock de produit pas cher, une ou deux success stories pour faire rêver dans les chaumières (au hasard la Dino), une bande de vendeurs généreusement commissionnés et prêts à raconter n'importe quoi (c'est l'économie cher Monsieur), et en avant pour entuber le gogo à couilles rabattues.

Les malins et beaux parleurs enrhument les

riches naïfs, c'est comme ça depuis la nuit des temps. Je ne vais pas remonter à la spéculation sur les bulbes de tulipes au XVIIe siècle, regardez juste Wolf of Wall Street ça suffit à faire comprendre la situation.

speedy

J'suis un peu comme Yves sur ce coup-ci; pour moi, tout ça s'est enflammé trop vite sur les 16 derniers mois pour que j'y croie vraiment.

Pour les "Vetros", la tendance était à la hausse depuis longtemps donc elles sont à part.

Pour les autres membres de la famille 308/328, je pense qu'on y verra plus clair dans une douzaine de mois.

Pour le moment c'est trop tôt pour accepter la situation actuelle comme "les vrais prix".

Pour ceux qui veulent en tirer profit, je pense que c'est le moment de vendre s'ils le peuvent; pour ceux qui aiment leurs autos, roulez tant qu'on peut encore. On en reparle dans un an.

Trois cinquante cinq

+1000 Yves.

Les collectionneurs n ont pas attendu la flambée actuelle pour acheter une 308 ou un testa. Ca fait longtemps qu ils en ont acquis un; s ils voulaient un exemplaire dans leur collection...

A part les financiers sur le marché,il n y a quasi-personne...

Faire croire aux néophytes que "tous" les modèles Ferrari vont valoir une fortune juste parce qu il y a le badge sur le capot,c est du reve absolue !!!

Ceux qui veulent vendre devraient saisir l occasion avant que...

Modifié par Trois cinquante cinq

Yves

Pour clarifier mes propos:

Je pense que la hausse sur les Dino entre 2000 et 2012 n'était pas une bulle. De même que la hausse modérée sur les Vetro. C'est depuis 2012 qu'on est entré dedans.

domomodo

a retromobile une 308 GTB de 1978 ( carter sec )

refaite a neuf est dans une couleur bizarre , au prix de 180000 E

MEGEVE456

Je reviens au débat sur la GTSi chez Francorchamps Motors et plus particulièrement le capot qui selon certains est celui d'une QV.

J'ai regardé toutes les 308GTSi à vendre sur autoscout. On en retrouve autant avec un capot plein (comme sur les carbus) que celles avec un capot équipé de la grille (comme sur les QV).

Dès lors, il est impossible d'en tirer une conclusion sur le bon capot pour les GTSi ou l'année modèle pour la transition.

Le guide d'achat en trois partie qu'on retrouve sur le forum, pourtant très complet, ne mentionne rien de particulier à ce sujet.

Ceux qui ont une GTSi sur ce post, peuvent-ils répondre avec certitude?

Merci. 

Pour l'assurance de votre Ferrari, faites confiance à un Ferrariste.

speedy

MEGEVE456, (le) 17 Fév 2015 - 09:46, a écrit :

Je reviens au débat sur la GTSi chez Francorchamps Motors et plus particulièrement le capot qui selon certains est celui d'une QV.

J'ai regardé toutes les 308GTSi à vendre sur autoscout. On en retrouve autant avec un capot plein (comme sur les carbus) que celles avec un capot équipé de la grille (comme sur les QV).

Dès lors, il est impossible d'en tirer une conclusion sur le bon capot pour les GTSi ou l'année modèle pour la transition.

Le guide d'achat en trois partie qu'on retrouve sur le forum, pourtant très complet, ne mentionne rien de particulier à ce sujet.

Ceux qui ont une GTSi sur ce post, peuvent-ils répondre avec certitude?

Merci.

Euh, là excuse-moi d'être péremptoire, mais tu es à côté de la plaque: le capot avec les cinq sorties supplémentaires au centre n'apparaît qu'avec la QV, et c'est un trait distinctif propre à celle-ci, comme te le diront tous les gens qui connaissent un peu la 308.

Et pour ton info, cette sortie supplémentaire était sensée aider au meilleur refroidissement du moteur à quatre soupapes par cylindres, plus exigeant sur ce point, mais pourtant la QV reste de toute la famille celle qui a la réputation de chauffer le plus facilement.

D'où l'adoption d'un système différent pour la 328.

Une "deux soupapes injection" (= "i") d'origine doit avoir un capot avant sans les cinq fentes de refroidissement: il n'y a pas d'alternative.

Après avoir vérifié, la voiture de chez Francorchamps moteurs a un numéro de châssis qui tombe effectivement au milieu de la prod des premières QV; c'est sans doute l'une des toutes dernières "i" produites.

Mais personnellement si je cherchais une "i", je ne toucherais pas à cette voiture tant que l'usine ne m'aurait pas confirmé qu'un capot de QV sur cette "i" est bien d'origine. Parce que sinon s'il faut la revendre un jour, le problème/la question se reposera à nouveau.