54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

33manu

Il n'y a pas de "boa" sur l'alternateur des 308, il y a en revanche un "pare-chaleur" dont tu verra des photos sur mon post  ;)

@+

Modifié par 33manu

David 84

Il n'y a pas de "boa" sur l'alternateur des 308, il y a en revanche un "pare-chaleur" dont tu verra des photos sur mon post  ;)

Sur les 328 tu as un boa (de couleur orange) qui va chercher l'air frais sous la voiture pour refroidir l'alternateur. Hélas, sans modif, il avale parfois des feuilles mortes qui se logent dans l'alternateur.

Certe le post relatif à cela n'est pas celui-ci mais je veux évoquer par là les modifs classiquement faites par certains mécaniciens pour améliorer la fiabilité de nos chères. Dans la cas présent, le grillage est semblable à celui mis dans les flûtes également en "after-market".

Quand tu connais les mécaniciens et leur modifs préférées, tu arrives parfois retrouver une partie de l'historique d'un châssis !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Speedy, les 308 rejoignent la sur côte des 328 on dirait...

je crois que cette voiture a déjà été posté mais je viens de retomber dessus...

http://www.anamera.com/en/detail/car/284310/index.html?no_cache=1&ret=63

Et une rare polyester AUS:

http://www.anamera.com/en/detail/car/295907/index.html?no_cache=1&ret=63

Oui, la QV avait déjà été discutée ici, c'est bien celle qui provient de l'ex RDA comme l'indique David.

Elle a pour elle d'être peu kilométrée, ce qui est très rare pour une Q.V, mais enfin 109.000 euros c'est quand même une somme...

Quant à la polyester Australienne, je me demande bien ce qu'une RHD Australie fait chez Jean LAIN vintage à Voglans en Savoie? Curieux ittinéraire, quand même...y'a pas de kangourous en Savoie, si?

RedDreams

Je suis vos posts avec grand intérêt, moi qui suis tout jeune padawan mais guidé par mon illustre mentor Sebino81... ;-)

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis parti en quête d'une 328 GTB fin mai avec un budget tournant autour des 50K€...

Le temps dd faire le tour du sujet, de lire tous les posts et d'éplucher toutes les annonces, j'aivu les prix grimper de 10K€ en quelques semaines et les vendeurs contactés ne souhaitaient pas négocier sauf à baisser de 65 à 60... :-(

J'ai même failli acheter une Alfa C4 neuve tellement ça m'a énervé !...

Heureusement mon Maître m'a remis dans le droit chemin et je me suis réorienté avec sagesse vers les 308 GTB quattrovalvole, pour en trouver une à côté de chez moi (69.000Km et parfaitement stock à part la trousse à outils absente et le cric non conforme) à 45K€ avec aucune négociation possible.

Vu la tendance du marché, le fait que le proprio regrettait même d'avoir posté ce prix en avril (mais bon, il ne l'avait pas vendue non plus...) et que l'auto était très propre, l'historique présent et avait roulé tous les ans (15.000Km) depuis les 5 dernières années, je n'ai pas hésité longtemps à casser la tirelire...

Après, pour les faibles kilométrages, j'avoue ne pas comprendre pourquoi une auto de 30 ans avec peu de kilomètres est achetée plus cher qu'une kilométrée mais en parfait état de fonctionnement ???...

Samedi dernier, je suis allé voir une 308 GTS quattrovalvole achetée neuve en 1984 et totalisant 3000Km... Le propriétaire l'a achetée dans le but de la "collectionner" et vient de se décider de la remettre en route... Il y a déjà mis 12.000€ et elle ne fonctionne toujours pas correctement... L'injection pose des problèmes, les amortisseurs grincent et j'en passe. Il l'a achetée neuve un peu plus de 50K€ en 1984, soit aujourd'hui un équivalent de 100K€, s'il avait placé cet argent à l'époque sur une assurance vie, il aurait une valeur bien supérieure. Cette comparaison est pertinente vu qu'il n'a jamais profité de son auto...

Nous sommes ici sur un forum de passionnés qui, dans leur majorité, font rouler leurs autos, c'est là leur valeur ajoutée. Le plaisir que l'on en retire en justifie le coût qu'elles réclament pour bien fonctionner.

Les prix de revente ne tiennent malheureusement pas compte de cette vraie valeur ajoutée, comme si une automobile était un "meuble de garage" destiné à être exposé pour des concours en étant amenée sur une remorque...

Drôle conception de l'automobile, même si dans quelques décennies, ce ne sera certainement que comme cela qu'elles pourront se déplacer...

Modifié par RedDreams

speedy

C'est très simple: les Ferraris très peu kilométrées sont très recherchées parce que c'est comme ça depuis toujours; il n'y a rien à comprendre, c'est un fait. Voilà.

On en a largement débattu déjà; une auto qui a juste ses "delivery miles" (= autour de 160/170 kms) se négocie autour de 120.000 euros pour une 328 en ce moment. C'est une "Time Capsule" mais dès qu'elle commencera à rouler, elle va perdre de la valeur...

Après, faut pas non plus se faire des films sur les autos peu kilométrées: j'ai conduit plusieurs 328 avec 10.000 kms au compteur, elles marchaient parfaitement bien; j'en ai acheté une avec 19.300 kms compteur (et probablement réels); 4 ans et 10.000 kms plus tard, il ne s'est rien passé qui puisse me le faire regretter.

RedDreams

C'est très simple: les Ferraris très peu kilométrées sont très recherchées parce que c'est comme ça depuis toujours; il n'y a rien à comprendre, c'est un fait. Voilà.

Après, faut pas non plus se faire des films sur les autos peu kilométrées: j'ai conduit plusieurs 328 avec 10.000 kms au compteur, elles marchaient parfaitement bien; j'en ai acheté une avec 19.300 kms compteur (et probablement réels); 4 ans et 10.000 kms plus tard, il ne s'est rien passé qui puisse me le faire regretter.

Le kilométrage est en fait à relativiser. Il suffit que l'auto ait roulé les dernières années avant la vente pour que tout soit réglé. La GTS dont je parlais dans mon post aura bien sûr un grande valeur une fois que son propriétaire aura fait le nécessaire pour la fiabiliser et il s'y retrouvera financièrement à la revente, s'il la vend...

Mais de toute manière il aura perdu de l'argent par rapport à son investissement initial, d'autant qu'il n'a en rien profité de son auto qu'il a du au moins assurer contre le vol pendant 30 ans...

Pour moi, une automobile n'est pas un placement financier, et sa seule valeur ajoutée est le plaisir qu'elle procure quand on se déplace avec... Mais bon, tout le monde ne pense pas la même chose, et c'est pour cela que le marché s'agite avec une incertitude réelle sur la légitimité de cette agitation...

C'est pour cela que je me suis décidé rapidement pour mon acquisition, avant que les prix ne soient plus en rapport avec un certaine réalité financière, car sinon, adieu le rêve de mes 20 ans...

speedy

Le kilométrage est en fait à relativiser. Il suffit que l'auto ait roulé les dernières années avant la vente pour que tout soit réglé. La GTS dont je parlais dans mon post aura bien sûr un grande valeur une fois que son propriétaire aura fait le nécessaire pour la fiabiliser et il s'y retrouvera financièrement à la revente, s'il la vend...

Mais de toute manière il aura perdu de l'argent par rapport à son investissement initial, d'autant qu'il n'a en rien profité de son auto qu'il a du au moins assurer contre le vol pendant 30 ans...

Pour moi, une automobile n'est pas un placement financier, et sa seule valeur ajoutée est le plaisir qu'elle procure quand on se déplace avec... Mais bon, tout le monde ne pense pas la même chose, et c'est pour cela que le marché s'agite avec une incertitude réelle sur la légitimité de cette agitation...

C'est pour cela que je me suis décidé rapidement pour mon acquisition, avant que les prix ne soient plus en rapport avec un certaine réalité financière, car sinon, adieu le rêve de mes 20 ans...

On a déjà fait des posts avec un calcul complet d'actualisation pour déterminer si les autos peuvent être considérées comme un placement; la réponse est non, bien sûr, pour quelqu'un qui l'aurait achetée neuve.

Pour quelqu'un qui en a acheté une il y a deux-trois ans, la réponse peut être différente: avec le livret A à 1% en ce moment, et les meilleurs contrats d'assurance-vie à 3,3 pour les fonds en Euros...la déflation qui menace...

Le vrai sujet sur les 308/328 est bien "pourquoi elles se mettent à monter MAINTENANT", et qui a lancé la tendance.

Après, je conserve quand même un c ertain détachement sur le sujet: même si je viens de faire un tour sur les sites de vente et qu'effectivement les 328 sont entre 65 et 100 k€ ce matin, ce sont des autos qui sont là depuis longtemps, on ne se les arrache pas.

RedDreams

Le vrai sujet sur les 308/328 est bien "pourquoi elles se mettent à monter MAINTENANT", et qui a lancé la tendance.

C'est pas moi, je le jure !!!...

speedy

C'est pas moi, je le jure !!!...

Tu trouves pas ça quand même un peu étonnant?

Les 328 - je sais, on est dans le post du marché des 308, mais c'est sur les 328 que c'est le plus facile à démontrer - sont pendant 10 ans en gros au même prix: 43.000 euros pour une GTB, 45.000 pour une GTS avec + ou - 10% pour les autos exceptionnelles / ou fatiguées.

Et tout à coup, comme ça, sans aucun frémissement préalable, juste parce qu'une GTS se vend 65.000 euros aux enchères en octobre dernier, boum! Tout le monde réajuste avec presque + 100% dans certains cas, ALORS que ces voitures n'étaient déjà pas faciles à vendre ??

" Va comprendre, Georges..."  

RedDreams

C'est ça, et du coup ça fait monter les prix des 308 dans une moindre amplitude car il y en a plus, vu que le marché des 328 se bloque car les autos ne se vendent pas à ces prix...

Maintenant, si on regarde la 308 GTB QV en LHD, il n'y en a eu que 674 produites, et pourtant le prix ne monte pas trop par rapport aux carbus plus nombreuses, va comprendre ?...

Modifié par RedDreams

speedy

C'est ça, et du coup ça fait monter les prix des 308 dans une moindre amplitude car il y en a plus, vu que le marché des 328 se bloque car les autos ne se vendent pas à ces prix...

Maintenant, si on regarde la 308 GTB QV en LHD, il n'y en a eu que 674 produites, et pourtant le prix ne monte pas trop par rapport aux carbus plus nombreuses, va comprendre ?...

J'ai toujours pensé que le nombre de voitures fabriquées était un des éléments de la cote, mais pas le seul:

ce n'est pas parce qu'une version a été fabriquée dans une quantité plus faible qu'elle doit nécessairement coter plus.

Si c'était le cas, alors:

- la plus désirable de toute la famille serait la 208 GTS: 140 exemplaires fabriqués (mais seulement 155 cv...)

- la QV GTB coterait en gros comme les Vetroresinas...

- la 328 GTB coterait comme la F40: 1344 exemplaires fabriqués contre 1315.

Etc...

Un contre-exemple que je cite souvent est la Jaguar "E-Type": 70.000 exemplaires fabriqués, et pourtant elle tient bien la cote...

TripleBlack®

Il y a une dimension vintage indéniable sur les voitures à carburateurs qui prendront plus de valeur que les 328 à terme meme si la hausse a été lancé par la 328, la ligne originelle prendra le dessus et la polyester sera en haut.

Dommage pour la 4C, Sebino81 t'a fait faire une belle bêtise, tu te serais plus amusé... :D :D ;)

speedy

Je relève au passage au sujet de la 308 GTB QV Argento origine Allemagne de l'Est, après avoir fait un tour à la page 194 du présent fil, que l'auto était affichée à 85.000 euros en Avril (Avril 2014), elle a donc pris 25.000 euros en quatre mois (et elle s'est vendu début 2011 49.000 euros à Dresde...)

S'il ne fait pas trop moche demain ou vendredi, et que je trouve Sport Prestige Collection dans Sarreguemines, peut-être irai-je la voir?

TripleBlack®

Oui ! Et tu pousses un peu plus loin en Savoie pour aller voir l'extrême rarissime polyester Australienne.... ;)

RedDreams

J'ai toujours pensé que le nombre de voitures fabriquées était un des éléments de la cote, mais pas le seul:

ce n'est pas parce qu'une version a été fabriquée dans une quantité plus faible qu'elle doit nécessairement coter plus.

Si c'était le cas, alors:

- la plus désirable de toute la famille serait la 208 GTS: 140 exemplaires fabriqués (mais seulement 155 cv...)

- la QV GTB coterait en gros comme les Vetroresinas...

- la 328 GTB coterait comme la F40: 1344 exemplaires fabriqués contre 1315.

Etc...

Un contre-exemple que je cite souvent est la Jaguar "E-Type": 70.000 exemplaires fabriqués, et pourtant elle tient bien la cote...

Et que dire de ma Venturi Atlantique 300 fabriquée à seulement 44 exemplaires...

RedDreams

Dommage pour la 4C, Sebino81 t'a fait faire une belle bêtise, tu te serais plus amusé... :D :D ;)

Non, je ne regrette rien, car je me sentirai bien seul aujourd'hui avec ma 4C, et pas sûr qu'elle soit plus fiable que ma 308 !... ;)

En plus je rêverais toujours d'une 308 et ne pourrais plus en acheter, bref, je serai malheureux...

...Après tes conseils d'acheter une 308 tunée, voilà que tu me conseilles une Alfa à la place d'une Ferrari, il te faut vraiment des vacances... ;)

RedDreams

Il n'est pas interdit de rêver... :rolleyes:

http://www.leboncoin.fr/voitures/686886682.htm?ca=12_s

Et celle-là avec son moteur refait à 50.000Km... :ph34r:

http://www.leboncoin.fr/voitures/687354505.htm?ca=12_s

Modifié par RedDreams

dragon1964
OliveBdr

Bonjour a tous,

J'ai peut être trouvé ma 308. C'est une Qv américaine.

Est ce que le numéro de châssis permet de vérifier certains détails de l'auto ?

ZFFUA13A2E0049413

Il semble assez simple de ramener des us et d'immatriculer en collection une auto de plus 30 ans.

Avez vous des retours d'expérience a ce sujet ?

Merci pour votre aide

Olivier

D@vid

Ton VIN correspond bien à une QV destinée au marché US.

En revanche il ne permet pas d'en savoir plus sur l'équipement de l'auto, à l'exception des équipements spécifiques aux voitures destinées au marché US (catalysé/dépollution, dégivrage de la lunette arrière,...)

speedy

Je sais juste qu'elle est sortie de chaine en decembre 1983, donc vraisemblablement pas encore de protection anti-corrosion au Zincrox.

En revanche, verifie bien les frais a acquitter aupres des douanes: TVA + taxe a l'importation, plus C0C plus immatriculation plus transport, plus eventuellement un voyage pour aller la voir, tu risques d'etre vite au niveau d'une QV euro sur nos marches, et ce n'est quand même pas la même auto: de toutes les versions, la QV est celle qui a ete la plus matraquee par l'americanisation: presqu 150 kilos de plus qu'une euro. Faut etre bien sur de vouloir une Americaine...

JP75

Je sais juste qu'elle est sortie de chaine en decembre 1983, donc vraisemblablement pas encore de protection anti-corrosion au Zincrox.

En revanche, verifie bien les frais a acquitter aupres des douanes: TVA + taxe a l'importation, plus C0C plus immatriculation plus transport, plus eventuellement un voyage pour aller la voir, tu risques d'etre vite au niveau d'une QV euro sur nos marches, et ce n'est quand même pas la même auto: de toutes les versions, la QV est celle qui a ete la plus matraquee par l'americanisation: presqu 150 kilos de plus qu'une euro. Faut etre bien sur de vouloir une Americaine...

La taxe française pour l'importation des USA est de 5,5 %

speedy

Vous etes surs que la TVA n'est pas due? Importation hors Union Europeenne, venant d'un pays ou la TVA n'a jamais ete appliquee, puisqu'elle n'existe pas aux USA?

Personnellement, j'interrogerais les douanes par ecrit AVANT...

dragon1964

Sur de chez sur pour véhicules de plus de 30 ans !!! (5,5% c'est la TVA, 0% c'est les droits de douanes!!) 

Ensuite procédure FFVE pour immatriculer mais cette procédure n'a plus aujourd'hui les restrictions du passé par rapport à l’utilisation du véhicule; au contraire même puisque les intervalles de CT sont plus longs !!!

Modifié par dragon1964