53 53
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

Merci pour le retour, pp2.12; toujours intéressant à savoir...

Jephma, mes deux "injectées" ont fait chacune 200 kms par "moins 11°C" en fin de semaine dernière, elles étaient l'une et l'autre très contentes...

Et au fait, tiens, toi qui parlait de Verrell dans un de tes posts: pour les propriétaires de GTS: Depuis quelques jours, il refait à l'identique la petite butée en caoutchouc qui se place derrière la grille de la fenêtre de custode, contre le joint de la vitre et qui manque sur beaucoup d'autos (on voit le trou destiné à recevoir la butée). Ca s'appelle "paracolpi", je crois, en italien.

Utopia

Le réglage des carburateurs n'est pas si compliqué que ça. (d'ailleurs, je ne les touche que lors de l'entretien annuel. Cela se résume à une vérification de la synchro et un régalge richesse: l'expérience montre que les réglages ne changent pas)

A l'occasion de la refection de l'embrayage et de la distribution, en début d'hiver, j'ai décidé de refaire mes carbus entièrement.

Après l'achat de 4 kits de réparation chez fastroadcars.co.uk (pour le meilleur revendeur de pièces de carbu de la planète) 17£ l'une, place au démontage.

Dans chaque carbu mes pointeaux étaient fatigués ainsi que les membranes (fournis dans les kits de réparation), réglage niveaux de cuve (corrects) passage des gicleurs et tubes d'émulsion au bac à ultrasons, échange de tous les joints, remontage.

Pour faciliter la synchronisation, j'ai percé dans la pipe d'admission 8 trous de diamètre 4, taraudé et installé de tubes laiton de 3 cm de long. Grace à ces prises de dépression, le branchement des colonnes à mercure est plus aisé. Avant, j'utilisais un synchrotest mais comme les carbu sont verticaux il fallait que j'installe une balle de tennis évidée car les diffuseurs génaient le synchrotest.

De plus, avec les colonnes la lecture est plus précise.

Réglage de la synchro des carbu du banc avant, puis ceux du banc arrière

Enfin synchro des 2 banc ensemble.

Le réglage de la richesse peut se faire à l'oreille ou à l'aide des colonnes à mercure. Perso, j'obtiens de meilleurs résultats (ressenti à la conduite) à l'oreille.

Il m'a fallu une 1/2 journée pour mettre l'auto au point. (le passage aux ultrasons est en temps masqué)

Un régal tant musical que mécanique.

Vive les carburatteurs

Mince, çà fait vachement envie quand je vous entends parler Chinois les gars  ;)

Papy_Boyington

Du coup j'aimerais bien avoir un retour d'expérience des frais liés à une injection défectueuse sur les GTBi et GTSi

Car arrêtez moi si je me trompe mais a priori comme toute techno nouvelle, l'injection K-jetronic n'est pas exempte de reproches

Bien cordialement,

speedy

Du coup j'aimerais bien avoir un retour d'expérience des frais liés à une injection défectueuse sur les GTBi et GTSi

Car arrêtez moi si je me trompe mais a priori comme toute techno nouvelle, l'injection K-jetronic n'est pas exempte de reproches

Bien cordialement,

Papy,

Je ne sais pas si tu te trompes; je sais juste que ce n'est pas moi qui pourrait te donner des infos là-dessus: sur mes deux 328 (j'ai la GTB depuis bientôt quatre ans, et la GTS depuis un an et demi) jamais eu le moindre souci de ce côté-là.

TripleBlack®

Le réglage des carburateurs n'est pas si compliqué que ça. (d'ailleurs, je ne les touche que lors de l'entretien annuel. Cela se résume à une vérification de la synchro et un régalge richesse: l'expérience montre que les réglages ne changent pas)

A l'occasion de la refection de l'embrayage et de la distribution, en début d'hiver, j'ai décidé de refaire mes carbus entièrement.

Après l'achat de 4 kits de réparation chez fastroadcars.co.uk (pour le meilleur revendeur de pièces de carbu de la planète) 17£ l'une, place au démontage.

Dans chaque carbu mes pointeaux étaient fatigués ainsi que les membranes (fournis dans les kits de réparation), réglage niveaux de cuve (corrects) passage des gicleurs et tubes d'émulsion au bac à ultrasons, échange de tous les joints, remontage.

Pour faciliter la synchronisation, j'ai percé dans la pipe d'admission 8 trous de diamètre 4, taraudé et installé de tubes laiton de 3 cm de long. Grace à ces prises de dépression, le branchement des colonnes à mercure est plus aisé. Avant, j'utilisais un synchrotest mais comme les carbu sont verticaux il fallait que j'installe une balle de tennis évidée car les diffuseurs génaient le synchrotest.

De plus, avec les colonnes la lecture est plus précise.

Réglage de la synchro des carbu du banc avant, puis ceux du banc arrière

Enfin synchro des 2 banc ensemble.

Le réglage de la richesse peut se faire à l'oreille ou à l'aide des colonnes à mercure. Perso, j'obtiens de meilleurs résultats (ressenti à la conduite) à l'oreille.

Il m'a fallu une 1/2 journée pour mettre l'auto au point. (le passage aux ultrasons est en temps masqué)

Un régal tant musical que mécanique.

Vive les carburatteurs

Ca, j'aimerais vraiment pouvoir le faire...mais bon, quand on est garé dans un parking public, déjà démarrer la 308 et la faire chauffer 2 minutes, on se fait tirer dessus, alors 1/2 journée...je crains trop les représailles sur la carrosserie.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faille habiter dans une maison particulière ou avoir un garage séparé quand on a une ancienne pour bricoler à loisir !

Speedy, je ne cherche pas à alimenter la guerre entre carbu et injecté, tu es la personne la mieux placé ici pour nous sortir tous les posts de fchat qui recensent les problèmes dus aux injecteurs, aux démarrages à chaud ou autres problèmes qui touche à ce système  ;D ;D

Mais dis donc, si tu fais tant de kilomètres, viens nous les montrer tes autos lors d'un prochain rassemblement comme tu es de la région parisienne... ;)

Moi le truc que j'attends de Verell, c'est qu'il nous ponde la protection de la tête d'allumeur car je ne l'ai jamais trouvé et dieu (et moi) seul sait combien elle est importante quand il a plut et qu'on veut prendre quelquechose dans son coffre arrière. Je lui ai demandé mais il veut un modèle, difficile quand on a pas la pièce en main !

speedy

Ca, j'aimerais vraiment pouvoir le faire...mais bon, quand on est garé dans un parking public, déjà démarrer la 308 et la faire chauffer 2 minutes, on se fait tirer dessus, alors 1/2 journée...je crains trop les représailles sur la carrosserie.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faille habiter dans une maison particulière ou avoir un garage séparé quand on a une ancienne pour bricoler à loisir !

Speedy, je ne cherche pas à alimenter la guerre entre carbu et injecté, tu es la personne la mieux placé ici pour nous sortir tous les posts de fchat qui recensent les problèmes dus aux injecteurs, aux démarrages à chaud ou autres problèmes qui touche à ce système  ;D ;D

Mais dis donc, si tu fais tant de kilomètres, viens nous les montrer tes autos lors d'un prochain rassemblement comme tu es de la région parisienne... ;)

Moi le truc que j'attends de Verell, c'est qu'il nous ponde la protection de la tête d'allumeur car je ne l'ai jamais trouvé et dieu (et moi) seul sait combien elle est importante quand il a plut et qu'on veut prendre quelquechose dans son coffre arrière. Je lui ai demandé mais il veut un modèle, difficile quand on a pas la pièce en main !

Jephma,

Je sais bien que tu ne cherches pas à alimenter la guerre...d'ailleurs mes réponses sont toujours dans le même esprit. En réalité, je suis absolument convaincu de la "supériorité philosophique" du carburateur sur l'injection; c'est "juste autre chose", pour moi un vrai moteur ça a des carbus, c'est même pas envisageable autrement.

Si un jour il devait avoir pour moi une "autre Ferrari" elle ne se conçoit qu'avec un moteur ayant un nombre de cylindres "multiple de trois" (enfin, celle qui en a 6 est pas badgée Ferrari, c'est vrai) et des carbus.

Mais très sincèrement, je n'ai jamais eu le moindre problème avec l'injection des 328, genre démarrage ou autre. Le régulateur automatique de ralenti était un peu décontenancé sur la GTS Vendredi dernier avec moins 12° quand j'ai sorti l'auto, mais au bout de 10 kms c'était rentré dans l'ordre, c'est vraiment la seule chose que je vois à signaler...

Pour les raisons que tu soulignes si bien toi-même dans ton premier post, et même si j'habite Paris 15è, et qu'il y a un garage dans l'immeuble, mes autos ne sont pas en région parisienne, mais confiées à ma famille quelque part dans l'est.

L'inconvénient est, évidemment, de ne pas les avoir "à portée de clé de contact"; les avantages, qui l'emportent de loin sur les inconvénients, sont qu'elles sont abritées tranquilles dans le garage, que j'ai la place pour faire ce que je veux dessus (seule restriction: je ne peux pas les lever...) et qu'exactement une minute après les avoir démarrées, je suis sur les routes de campagne., sans feux rouges, sans traffic, etc...personnellement, une Ferrari dans Paris: non merci.

Quand je sors une voiture, je fais mon possible pour faire un trajet d'au minimum 100 kms.

A tout hasard, tu as la référence de la tête d'allumeur?

TripleBlack®

Je suis bien d'accord avec toi, sur le principe du carbu même si j'aime, je ne suis pas complètement borné... l'injection, c'est très bien aussi, ça fait juste "plus calculée" et c'est vrai que ce que j'aime dans l'automobile c'est son coté vivant. J'ai vraiment l'impression que mon moteur respire comme dit papy quand j'ai la fenêtre ouverte et qu'il s'est enrhumé quand il faut le régler....

Je trouve néanmoins que le ronronnement spectaculairement linéaire d'une modena au ralenti est tout aussi magique !

Pour ma protection, ce n'est pas la tête d'allumeur que je cherche, la mienne est neuve (attention du reste c'est une pièce très chère), non ce que je recherche, c'est la petite plaque de tôle (ou de fibre je n'en ai jamais tapoté) qu'il a dessus qui fait comme une coque sur lequel d'origine était collé le sticker "Alta voltage", je ne suis pas à mon bureau donc je n'ai pas de photo mais tu dois voir ce que je veux dire. Elle est riveté à la gouttière sous la vitre arrière...

On sait tous que quand il pleut, des tonnes d'eau reste sur le capot et en ouvrant, tout tombe sur l'allumeur et sur les bougies du banc avant....autant dire c'est la misère, à croire qu'il ne pleut jamais en Italie, cela n'aurait pas été compliqué de faire une goulotte sur la partie mobile du capot qui aurait recueillie l'eau...enfin bref, ce n'est pas le sujet, ici on parle "marché", pas popote  ;D ;D

speedy

Pour ma protection, ce n'est pas la tête d'allumeur que je cherche, la mienne est neuve (attention du reste c'est une pièce très chère), non ce que je recherche, c'est la petite plaque de tôle (ou de fibre je n'en ai jamais tapoté) qu'il a dessus qui fait comme une coque sur lequel d'origine était collé le sticker "Alta voltage", je ne suis pas à mon bureau donc je n'ai pas de photo mais tu dois voir ce que je veux dire. Elle est riveté à la gouttière sous la vitre arrière...

On sait tous que quand il pleut, des tonnes d'eau reste sur le capot et en ouvrant, tout tombe sur l'allumeur et sur les bougies du banc avant....autant dire c'est la misère, à croire qu'il ne pleut jamais en Italie, cela n'aurait pas été compliqué de faire une goulotte sur la partie mobile du capot qui aurait recueillie l'eau...enfin bref, ce n'est pas le sujet, ici on parle "marché", pas popote  ;D ;D

Papy_Boyington

Speedy : pk avoir une GTS et une GTB ?

Tu arrives à les faire rouler toutes les 2 sans préférence ?

Les deux ont-elles l'ABS ?

Aujourd'hui tu as quasiment une 348 pour le prix d'une belle 328, ça serait intéressant d'avoir une de chaque génération, non ?

Et puis si tu vends les 2 tu peux taper une 308 poly largement  ;D

speedy

Speedy : pk avoir une GTS et une GTB ?

Tu arrives à les faire rouler toutes les 2 sans préférence ?

Les deux ont-elles l'ABS ?

Aujourd'hui tu as quasiment une 348 pour le prix d'une belle 328, ça serait intéressant d'avoir une de chaque génération, non ?

Et puis si tu vends les 2 tu peux taper une 308 poly largement  ;D

Bonjour Papy,

Pas facile de répondre brièvement à ta question, et puis on est un peu hors-sujet ("le marché des Ferrari 308") mais je vais essayer...

D'abord, évacuons le sujet 348, c'est une auto à laquelle je n'ai jamais accroché, elle n'a jamais réussi à me convaincre, ni du point de vue esthétique, ni du point de vue performances (je suis resté très marqué par l'essai paru dans le magazine allemand " Auto Motor und Sport" à sa sortie, qui disait que l'auto était décevante, car elle ne marquait aucun progrès en performances sur la 328 de 0 à 160 km/h, et même que dans cette gamme de vitesses, la 328 était plutôt plus performante).

Ensuite, quand j'ai cherché ma GTB voici quatre ans, mon épouse, qui n'aime pas le rouge, m'a demandé d'en trouver une "pas rouge"...mais à ce moment là, je n'en ai pas trouvé! La seule sur le marché qui aurait rempli le cahier des charges était une "Argento", malheureusement l'intérieur était cuir rouge tapis rouges, donc ça ne le faisait pas non plus...ça s'est terminé par une GTB rouge intérieur cuir beige tapis beige (= castoro) qui est une auto que j'aime énormément et dont je n'envisage pas de me séparer.

Mon épouse n'a jamais été complètement à l'aise avec l'attention que reçoit la voiture, et reste persuadée que c'est parce qu'elle est rouge...

Donc j'ai dit, eh ben si un jour je trouve une belle GTS pas rouge, je l'achèterai peut-être et puis on verra ce qu'on décide ensuite. Il s'est trouvé que, par hasard, je suis tombé sur la GTS qui est "Nero Fer 901/C", c'est à dire noir métallisé (presque anthracite à l'oeil) intérieur cuir gris, tapis noir, donc ton sur ton, et dont le combo de couleurs plaît beaucoup à Madame, d'autant qu'elle a l'option "cuir étendu", avec l'entourage de lunette arrière et le ciel de toit cuir. Et elle a fini par rejoindre l'autre.

Les deux autos sont exactement identiques, elles sont sorties de chaîne à cinq semaines d'intervalle, la GTS fin février 1989, la GTB début avril. La seule différence est que la GTS a le spoiler de toit, pas la GTB.

A conduire, comme je l'ai déja dit, elles sont vraiment différentes; certes, ce sont des grand-mères maintenant, mais la GTB garde l'ADN d'une voiture de sport; elle est vive et sensiblement plus rigide que la GTS, et un rien plus performante. La GTS n'est pas aussi rigide, sa tenue de route n'est pas aussi précise, et cela se sent sans même attaquer au volant (je suis un conducteur d'une habileté très moyenne); en particulier dans les enchaînements de virages, genre gauche-droite-gauche, la GTS se tord un peu (et il y a même une différence perceptible entre toit en place et toit enlevé) et est plus paresseuse, elle te donne l'impression au bout du troisième virage qu'elle a besoin d'un peu de temps pour réaliser exactement ce qu'elle doit faire pour suivre...quand je ramène la GTB à la fin d'un petit tour, j'ai toujours l'impression qu'elle me dit "franchement, tu pourrais pas faire un peu mieux, non?"... 

En résumé, la GTB est plus une (ancienne) voiture de sport, la GTS est plus typée "promenade rapide grand tourisme", et, évidemment, c'est une voiture découverte...et je les utilise comme ça. Quand je suis seul, par exemple si je me lève très tôt, quand les routes sont encore libres, je me fais un plaisir d'égoiste et je prend la GTB. Si je sors dans la journée ou en fin d'après-midi, alors je prends la GTS. La GTS sort plus quand le temps permet de rouler découvert...

La GTB est vraiment ma favorite du point de vue conduite pure, et je limite un peu son utilisation, je la réserve pour les moments où on peut vraiment conduire; la GTS me sert dès lors que l'on fait promenade, sans aucune limitation (elle a actuellement 22.000 kms, donc il y a de la marge...la GTB en a 46.000)

Ni l'une ni l'autre ne roule beaucoup, mettons 2500 kms par an avec la "B" et 4000 avec la "S"; mais jamais, si possible, de sortie inférieure à 100 kms.

Pour l'instant, j'ai les deux, et ça me va bien comme ça; si un jour il fallait n'en garder qu'une, on verra à ce moment-là.

La 328 est une auto que j'ai toujours beaucoup aimé; les Ferrari modernes ne m'attirent pas d'un point de vue esthétique. Et je n'aime pas beaucoup les grosses autos. Toujours d'un point de vue esthétique, la Testarossa ne m'a jamais plu non plus, je la trouve un peu baroque sans le côté radical d'une Countach (je sais, je suis un peu hérétique, mais j'assume). Une "BB", que j'aime beaucoup, est trop contraignante en matière d'utilisation au quotidien: on ne peut pas la sortir quand on veut, je suppose qu'en ville dans la circulation c'est l'horreur, alors que tu peux très bien aller chercher quelqu'un à la gare avec une 328.

Je ne suis pas très branché "Vetroresina" non plus, j'aime bien cette auto, mais ça imposerait des contraintes qu'une 328 n'a pas; une 328, c'est vraiment, et sans être péjoratif, une grosse FIAT, avec le côté pratique que ça suppose: toujours disponible, pas de souci mécanique, un entretien raisonnable, etc...

Quitte à accepter des contraintes, alors j'irais vers une "Dino", car je préfère les petites autos, mais quand on regarde la courbe des prix...

Voilà...

TripleBlack®

J'entends bien qu'on ne devrait pas parler popote, mais je vois deux aspects à ce sujet de plaque de protection: le premier pratique, c'est à dire que sans elle, quand il pleut c'est pas terrible; le deuxième qui est d'avoir la pièce 100% d'origine.

Sans aller jusqu'au 100% d'origine, une coque de protection, si elle est en tôle, avec une machine à cintrer et des ciseaux à tôle, ça n'est pas sorcier à fabriquer, et on doit pouvoir très facilement s'approcher de l'originale à 99% près; si elle est en fibre ou en plastique, ça ne doit pas être trop difficile non plus. Il faudrait la voir en photo, ou avoir le numéro de pièce dans un catalogue de pièces détachées...

Peut-être qu'elle est en fibre de verre sur les "Vetroresinas" et en acier sur les voitures ultérieures, participant ainsi aux "150 kilos de différence??"

tut tut, pas de grossière plaque comme j'ai pu voir me concernant !!! Soit c'est de l'origine, soit c'est de la réplique meilleure qualité à la Verell....

De mémoire, Papy en a une sur la sienne, elle est en tôle cette plaque ? Ou en fibre ?

post-226-1361010931281_thumb.jpg

speedy

Je te reçois 5/5, Jephma: il ne saurait être question d'une réplique grossière; si c'est en tôle, n'importe quelle entreprise de tôlerie équipée des instruments standards: une plieuse mécanique, éventuellement une presse si nécessaire, une cintreuse et une bourreleuse te reproduit la pièce à l'identique, pour peu qu'elle ne présente pas de double courbure, ce qui ne m'a vraiment pas l'air d'être le cas.

Les tôles automobiles sont de la tôle d'acier standard, telle qu'elle sort en rouleaux des laminoirs; soit du 8/10è de mm comme les tôles de carrosserie, soit du 6/10è; à partir de là, avec un modèle d'origine, on te façonne un gabarit en projetant le dessin, et en une heure tu en as dix exemplaires que tu auras du mal à distinguer de l'original.

Par contre, il faudrait un modèle pour en prendre le gabarit...

pp2.12

Elle est en tôle.

Mais son rôle de protecteur tête d'allumeur est vraiment limité. Si tu ouvre le capot après un voyage sous la pluie, tu ne seras pas sur que l'eau n'aille pas sur la tête.

De même, en roulant les projection d'eau arrivent par le bas.

Enfin, j'ai préféré protéger les bobines qui sont plus exposées par un sachet plastique fermé par un rilsan. C'est invisible et très efficace

Papy_Boyington

Ce cache est en fibre chez moi, donc relativement flexible

Aucune idée de si c'est d'origine ou pas mais jamais de problème d'allumage (y'a peut être le fait que l'allumage soit électronique qui joue...)

TripleBlack®

Bon, tôle, fibre, tout ça, ça ne m'aide pas beaucoup.... :P

Je vais continuer à regarder au gré des rencontres...

Papy, tu as déjà un allumage électronique sur la tienne ?

Papy_Boyington

Je prendrai une photo du cache demain si tu veux

Pour l'allumage il a été modifié et passé à l'électronique pour ne pas être embêté avec les démarrages difficiles par temps froid ou humide

Ce n'est pas d'origine

TripleBlack®

Ahhhhh je me disais bien aussi ! Vu que ta voiture présente quelques particularités propre aux premières carbus à savoir poche liquide vitre souple, cache roue de secours en simili et mono bras de support capot arrière....(enfin le dernier point je ne suis plus sur tout à coup !), je me doutais bien que tu n'aurais pas du avoir un allumage électronique. C'est arrivé un peu plus tard avec le changement des exemples ci dessus (la mienne par exemple à l'allumage électronique les 2 bras, plus de cache roue de secours et un bloc en plastique pour le liquide vaisselle...)

Je veux bien une petite photo car j'en ai trouvé un autre et il n'a pas la même découpe...

post-226-13610109421653_thumb.jpg

TripleBlack®

De quelle année est ta voiture ? Selon les archives, c'est courant 77 qu'ils ont changé à l'usine.

As tu le couvre roue de secours en vinil zippé comme le coffre arrière ?

As tu le réservoir de lave glace en souple à l'avant du coffre à roue de secours ?

As tu l'allumage électronique

Merci !

TripleBlack®

Quelqu'un a des nouvelles de Gerald qui est allé voir une 308 GTS de 15300 km ???

Pascal328GTB

Quelqu'un a des nouvelles de Gerald qui est allé voir une 308 GTS de 15300 km ???

non aucune nouvelle pour le moment.

pp2.12

De quelle année est ta voiture ? Selon les archives, c'est courant 77 qu'ils ont changé à l'usine.

As tu le couvre roue de secours en vinil zippé comme le coffre arrière ?

As tu le réservoir de lave glace en souple à l'avant du coffre à roue de secours ?

As tu l'allumage électronique

Merci !

Ma voiture est d'octobre 77, je n'ai plus de cache roue de secours et le réservoir lave glace est en plastique rigide.

Je n'ai pas d'allumage électronique non plus

TripleBlack®

L'allumage électronique arrive après les n° 23561 pour les GTB et 23265 pour les GTS. C'est courant 77, donc ta voiture doit être dans les dernières.

Après pour la nourrice de lave glace, si elle est en plastique avec un bouchon noir accroché au dessus de la roue de secours, la voiture n'a jamais eu le couvre roue en vynil. (techniquement à la même place que la nourrice). Je ne sais pas quand le montage a été changé.

Enfin pour le monobras, il a été changé au n° 27583 pour les GTB et 27309 pour les GTS.

Source: spare part catalogue 308