53 53
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Sebino81

...pour les poly US, tu en as beaucoup des emplacements plaque dans tes archives ?

Je viens de faire un tour sur Glass308: toutes les US présentes sauf une  ont leur emplacement de plaque (19399, 19425, 19547, 19575, 19725, 19803, 20623) ! Seule 19755 ne l'a pas.

Etonnant, non ?

On a peut-être écrit une demi-ânerie en disant qu'on avait en tête des US sans emplacement de plaques. Peut-être des Euro fédéralisées?

D@vid

Et donc celle du bon coin à 45000€ n'est pas intéressante?

ou celle ci:  http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-25606633.html ?

Plutôt joli en blanc, c'est assez rare.

De mon point de vue elle est un peu cher pour une i, mais à voir avec son état, entretien...

En revanche, bien se renseigner sur son origine car elle possède des rétros drapeaux (US)...

TripleBlack®

Je viens de faire un tour sur Glass308: toutes les US présentes sauf une  ont leur emplacement de plaque (19399, 19425, 19547, 19575, 19725, 19803, 20623) ! Seule 19755 ne l'a pas.

Etonnant, non ?

On a peut-être écrit une demi-ânerie en disant qu'on avait en tête des US sans emplacement de plaques. Peut-être des Euro fédéralisées?

Oui, surtout que je ne me souviens plus qui a dit ici que ce n'était pas possible de faire ce renfoncement sur de la fibre....J'avais gardé cela en tete...

Bon je rectifie aujourd'hui car je viens de regarder, effectivement de plus près, ils y sont tous mais le sachant c'est plus facile car souvent la plaque est tellement ajusté que l'on peut croire à son ombre...

Plutôt joli en blanc, c'est assez rare.

De mon point de vue elle est un peu cher pour une i, mais à voir avec son état, entretien...

En revanche, bien se renseigner sur son origine car elle possède des rétros drapeaux (US)...

Les rétro drapeaux sont d'origine sur des injection 2v, je n'ai pas encore trouvé le passage au rétro style QV mais j'y travaille.... Je crois de plus en plus à un passage de drapeau à soufflet à posteriori...

Eh oui, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière je pense que je mettrais en doute ce que moi même je dis....

Sinon, oui les répétiteurs sont ronds sur carbu et injection 2v puis deviennent rectangulaire sur les QV.

Sur les USA, ils sont effectivement plus gros et son doublé à l'arrière sur toute la production à partir des aciers...

D@vid

Les rétro drapeaux sont d'origine sur des injection 2v, je n'ai pas encore trouvé le passage au rétro style QV mais j'y travaille.... Je crois de plus en plus à un passage de drapeau à soufflet à posteriori...

Eh oui, ce ne sera pas la première fois, ni la dernière je pense que je mettrais en doute ce que moi même je dis....

Tu es sur de ça ??

J'ai toujours penser qu'elles avaient les meme rétro que les QV...

speedy

Tu es sur de ça ??

J'ai toujours penser qu'elles avaient les meme rétro que les QV...

Pour moi c'est les deux sur les "i" euro; je ne sais pas si il y a une date précise de passage de l'un à l'autre, ou s'ils ont été utilisés indifféremment et en même temps, mais je confirme bien que des "i" d'origine européeene et française avec des plaques Pozzi ont des "drapeaux"...donc sur une "i", le "drapeau" ne signifie pas "Américaine".

D@vid

Pour moi c'est les deux sur les "i" euro; je ne sais pas si il y a une date précise de passage de l'un à l'autre, ou s'ils ont été utilisés indifféremment et en même temps, mais je confirme bien que des "i" d'origine européeene et française avec des plaques Pozzi ont des "drapeaux"...donc sur une "i", le "drapeau" ne signifie pas "Américaine".

Ok donc les 2 !

J'avais aussi en tête qu'il n'y a pas de Cavallino sur les rétro des i (lorsqu'ils ont la forme des QV) ?

TripleBlack®

Le Cavallino, c'est encore un autre problème....

Mais concernant les rétros drapeaux, j'ai trop de voitures injections 2v d'origine Pozzi certifié (ou Italienne) avec pour pouvoir en douter...

Maintenant je n'ai pas de spare parts de l'injection européenne pour constater la différence de références....

Je continue de chercher...

Furanku

Sinon, oui les répétiteurs sont ronds sur carbu et injection 2v puis deviennent rectangulaire sur les QV.

Sur les USA, ils sont effectivement plus gros et son doublé à l'arrière sur toute la production à partir des aciers...

Sur la vetroresina US dont j'ai mis le lien hier, il y a déjà des rappels de clignotants a l'arrière...

Oliv

Sur la vetroresina US dont j'ai mis le lien hier, il y a déjà des rappels de clignotants a l'arrière...

Les ricains ont toujours 20 ans d'avance mais pas toujours pour les bonnes choses  :lol:

caril

Toutes les QV ont des répétiteurs rectangulaires et les rétros des 328. Pour les US ils sont juste plus gros. 

Pour les carters secs (seulement premières versions carbus) l'avantage est effectivement d'éviter le dejaugeage sur circuit, d'avoir une meilleure régulation de la température d'huile grâce au radiateur et au volume d'huile plus important, pour les hauts régimes je ne vois pas la différence sauf dans les virages... 

Sinon, la "i" blanche est très sympa, un peu chère pour une "i", en plus c'est une GTB  :wub:

La rouge dans les clous, mais je préfère les GTB, plus sportives et aussi plus rares...

Pas sûr que tu fasses une plus value en un an, car tu occultes le budget entretien qu'il sera difficile de baisser à moins de 2500 € par an...

intéressant et merci pour ces infos.

Donc mieux vaut prendre une QV même plus cher? Sa cote sera toujours plus élevé qu'une GTBI?

Pour le budjet, je n'ai aucune idée de savoir combien prennent les 308 en plus value par an. Vous avez une idée?

Autre question, quelle est l'entretien à effectuer sur cette voiture si on roule peu?

Leo 2

Attention si ton objectif est seulement de faire une culbutte sur une 308 parcequ on t a dit que ca allait monter tu risques d etre decu!

1-personne ne connait les prix de demain. Je peux te donner des arguments pour defendre toutes les hypotheses.

2- pour calculer la rentabiliter d un tel investissement il ne faut pas s arreter au cout d achat. Derriere se trouvent les frais d entretien, d assurance, de parking mais aussi les pannes a regler. Au global la rentabilite est souvent negative ou du moins modeste.

3- si tu veux quand meme te lancer pour des raisons speculatives, rassemble tes economies et prend une auto magnifique et donc chere. Ce sont toujours celles qui progresseront le plus ( vetroresina, 308 carbu ou QV a tres faible kilometrage documente et credible...)

33manu

J'ai surtout entendu dire que le carter sec avait l'avantage de supprimer les frottements liés à l'immersion dans l'huile des pièces mobiles.

De même, ça supprime les méfaits liés au déjaugeage lors de conduite sportive.

Ce n'est donc pas impossible que ça facilite les montées en régime

Le vilebrequin tourne avec juste ce dont il a besoin comme quantité d'huile, de ce fait les manetons et masses d'équilibrages ne viennent pas "brasser" les litres d'huile. Cela ne freine pas la rotation et donc facilite l'accélération de l'ensemble mobile donc en théorie permet de favoriser les montées en régime.

J'espère être clair  ;)

Oulà !

La lubrification par barbotage a disparu depuis ... très longtemps, à fortiori pouur un moteur qui prends plus de 7000 trs/min !

Le graissage du villebrequin se fait sous pression, qu'il soit à carter sec ou à carter humide, donc pas de "freinage" du vilebrequin par l'huile ;)

Pour les carters secs (seulement premières versions carbus) l'avantage est effectivement d'éviter le dejaugeage sur circuit, d'avoir une meilleure régulation de la température d'huile grâce au radiateur et au volume d'huile plus important, pour les hauts régimes je ne vois pas la différence sauf dans les virages... 

Farpaitement !

Sujet maintes fois débattu: attention, ce ne sont pas les mêmes chevaux...

La puissance réelle des 308 carbus (Euro) est aux alentours de 230 cv DIN: les 255 sont des cv SAE...

On en a déjà parlé plein de fois, il suffit de faire une recherche sur le forum.

Sur les carbus à carter sec on retrouve trois chiffres : 230/250/255 ch, sachant que de mémoire sur les GT4 à double distributeurs et carbus la doc technique (page A3 du workshop manual) donnait 250 "CV DIN".

intéressant et merci pour ces infos.

Donc mieux vaut prendre une QV même plus cher? Sa cote sera toujours plus élevé qu'une GTBI?

Pour le budjet, je n'ai aucune idée de savoir combien prennent les 308 en plus value par an. Vous avez une idée?

Autre question, quelle est l'entretien à effectuer sur cette voiture si on roule peu?

Si tu veux faire des $$$, mieux vaut jouer en bourse avec des effets de levier, acheter une auto que tu ne connais pas en espérant faire fois deux dans un an sans y toucher,

tu risques franchement de rejoindre la cohorte des cocus de l'immobilier qui ont basé leur montage financier sur la fameuse "plüvalüe" :wacko: .

Une 308 qui prendra de la valeur : une vétrorésina ou une Gr IV, le ticket d'entrée actuellement pour la première, difficile à dire : 100/120 k€ et au moins 300 k€ pour l'autre,

et encore, à ce jour bien malin celui qui peut donner un prix et mieux : prédire son évolution !

@+

Modifié par 33manu

michel3482

acheter une auto , quelle qu'elle soit , dans l'unique but de faire une plus-value en se basant sur l'evolution des prix , c'est pas très prudent .

sauf bien sur si tu es de la partie , mecanicien, garagiste ,  negociant auto ,  ou au minimum " amateur eclairé" .

s'agissant des 308 , c'est déjà trop tard, il fallait le faire il y a 3/4 ans .

ces autos ne sont pas des actions ou des stock options , si tu n'en es pas réellement amoureux, je te predis de longs moments de solitude , et peut meme une grosse perte financiere en cas de casse mecanique .

si vraiment tu veux placer un peu de sous ( j' ai pas ecrit "gagner beaucoup de sous") dans une ferrari , tu devrais plutôt regarder du coté de la testarossa, prix au ras des pâquerettes pour un modele "emblematique" .

Oliv

acheter une auto , quelle qu'elle soit , dans l'unique but de faire une plus-value en se basant sur l'evolution des prix , c'est pas très prudent .

sauf bien sur si tu es de la partie , mecanicien, garagiste ,  negociant auto ,  ou au minimum " amateur eclairé" .

s'agissant des 308 , c'est déjà trop tard, il fallait le faire il y a 3/4 ans .

ces autos ne sont pas des actions ou des stock options , si tu n'en es pas réellement amoureux, je te predis de longs moments de solitude , et peut meme une grosse perte financiere en cas de casse mecanique .

si vraiment tu veux placer un peu de sous ( j' ai pas ecrit "gagner beaucoup de sous") dans une ferrari , tu devrais plutôt regarder du coté de la testarossa, prix au ras des pâquerettes pour un modele "emblematique" .

100% d'accord.

TripleBlack®

Oui, sur toutes les "polyester" US, je ne sais pas pourquoi j'ai mis acier...j'ai un peu la tete dans le guidon maintenant que je me penche sur l'injection... ;)

Oliv

Oui, sur toutes les "polyester" US, je ne sais pas pourquoi j'ai mis acier...j'ai un peu la tete dans le guidon maintenant que je me penche sur l'injection... ;)

Tu as raison recentre toi sur l'injection, étaye tes recherches :D ( surtout sur les QV) :D

RedDreams

Je pense qu'aujourd'hui une QV Euro est un achat "raisonnable" au niveau rapport qualité/prix/risque.

N'est-ce pas Oliv ?!... :lol:

De là à espérer la culbute à court terme...

Déjà, sur la mienne j'ai un collecteur à ressouder au bout de 800km depuis l'achat... Mais comme il l'a déjà été réparé il y a 4 ans et que c'est pas simple à démonter, j'ai choisi de remplacer toute la ligne pour avoir définitivement la paix...

J'ai du aussi compléter le lot de bord et ça coûte un bras, même si ce n'est pas indispensable...

Elle a 70.000km et j'envisage une grosse revision l'an prochain ou à 80.000km pour faire un bon contrôle de tous les joints et durites, pas indispensable non plus, on peut toujours attendre la panne plutôt que faire du preventif.

Bref, ce sont des frais évitables à court terme, mais un beau jour il faut y passer si on veut conserver l'auto 30 ans de plus...

Il y a aussi pas mal de petites choses à faire soi-même au quotidien...

Certains rêves peuvent effectivement virer au cauchemar, il faut être conscient qu'une voiture n'est pas un meuble et qu'elle s'abîme plus de ne pas rouler que d'avaler des kilomètres... ;)

Oliv

Je pense qu'aujourd'hui une QV Euro est un achat "raisonnable" au niveau rapport qualité/prix/risque.

N'est-ce pas Oliv ?!... :lol:

De là à espérer la culbute à court terme...

Déjà, sur la mienne j'ai un collecteur à ressouder au bout de 800km depuis l'achat... Mais comme il l'a déjà été réparé il y a 4 ans et que c'est pas simple à démonter, j'ai choisi de remplacer toute la ligne pour avoir définitivement la paix...

J'ai du aussi compléter le lot de bord et ça coûte un bras, même si ce n'est pas indispensable...

Elle a 70.000km et j'envisage une grosse revision l'an prochain ou à 80.000km pour faire un bon contrôle de tous les joints et durites, pas indispensable non plus, on peut toujours attendre la panne plutôt que faire du preventif.

Bref, ce sont des frais évitables à court terme, mais un beau jour il faut y passer si on veut conserver l'auto 30 ans de plus...

Il y a aussi pas mal de petites choses à faire soi-même au quotidien...

Certains rêves peuvent effectivement virer au cauchemar, il faut être conscient qu'une voiture n'est pas un meuble et qu'elle s'abîme plus de ne pas rouler que d'avaler des kilomètres... ;)

Tout à fait d'accord ;)

Glyde

Oulà !

La lubrification par barbotage a disparu depuis ... très longtemps, à fortiori pouur un moteur qui prends plus de 7000 trs/min !

Le graissage du villebrequin se fait sous pression, qu'il soit à carter sec ou à carter humide, donc pas de "freinage" du vilebrequin par l'huile ;)

Je parlai essentiellement pour les anciennes  ;) celles ou le vilo tourne directement dans le carter d'huile  B)

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

speedy

Je reviens un instant sur la question du "placement"

C’est sans doute parce que je travaille – indirectement – dans le monde de la finance que je n’arrive pas à comprendre comment une Ferrari pourrait être un placement.

Je ne vais pas refaire les raisonnements que j’ai déjà faits, je vous épargne ça (sans jeu de mots sur épargne) mais sauf quelques cas relativement rares de voitures de l’ère Enzo achetées dans les années soixante-dix quand plus personne n’en voulait, je ne vois pas bien comment on peut gagner de l’argent avec une Ferrari aujourd’hui.

Une 308 est une auto qui a, selon les versions, de 30 à 40 ans. Elles n’ont jamais été conçues à leur origine pour durer dans le temps, et même si ça n’est pas une Ferrari très coûteuse à l’entretien, il faut quand même dépenser de l’argent pour les maintenir en condition, et il faut qu’elles roulent régulièrement au moins un peu. Alors quand on fait le compte du coût des pièces, des consommables, de l’assurance, etc…

Je suis vraiment dubitatif sur la notion de « placement » telle qu’on l’entend en finance, qui suppose de pouvoir mesurer un horizon, calculer un retour sur investissement en le comparant à d’autres investissement, de déterminer le couple rendement/risque, la liquidité (alors là : une Ferrari n’est jamais facile à revendre) etc…et qui peut grarantir que les prix ne vont jamais redescendre ?

Peut-être devrait-on répondre à l’auteur de la question que s’il recherche « une voiture plaisir qui ne coûtera pas une fortune à l’achat ni à l’entretien et qui devrait pouvoir se revendre à peu près autour du prix payé voire un peu plus » alors oui, une 308 correspond bien. Sous une réserve cependant, que nous connaissons tous ici : il faut avoir le budget pour acheter le plus bel exemplaire possible, sauf à être mécano comme Manu33, à avoir l’outillage qui va bien et à savoir tout bien faire soi-même. Et à mon avis, 40.000 euros maxi aujourd’hui c’est trop juste pour chercher une belle 308. Mais ce n’est que mon avis…

Et de toute façon, ça ne sera pas un placement…

Michel a peut-être raison sur la Testarossa et son potentiel de reprise de valeur, mais je n’en suis pas entièrement convaincu d’une part (d’ailleurs je ne suis pas convaincu non plus que la flambée des prix sur les 328 soit une réelle tendance) et de l’autre une belle Testarossa pour faire un investissement se paiera quand même un peu cher, et en plus il faudra la faire rouler au moins un tout petit peu donc entretien, assurance…parce que si elle ne roule pas du tout, elle le fera payer. En plus, il est difficile de dire combien de temps il faudra attendre avant que ça monte (donc c’est pas un placement, puisque pour tout placement on a un horizon).

Franchement, je l’ai déjà dit mais pour moi, en dehors des autos de l’ère Enzo, une Ferrari comme placement, ça me semble un peu antinomique. Pour faire un placement Ferrari avec une probabilité raisonnable de gain, il faut pouvoir mettre des sous, et acheter une auto genre « Daytona » : l’argent va à l’argent, en finance ce n’est pas nouveau.

Après, si on recherche « une voiture plaisir qui ne coûtera pas une fortune à l’achat ni à l’entretien et qui devrait pouvoir se revendre à peu près autour du prix payé voire un peu plus », alors oui, une 308 correspond bien…mais plus à 40.000 euros aujourd’hui, ça ne suffit plus, il faut plus pour une belle auto.

TripleBlack®

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai l'exemple inverse pour te contredire....

J'ai soumis il y a 3/4 ans des annonces de polyester à des personnes m'ayant contacté pour acheter une 308. Elles étaient au alentour de 50k€ (on en trouvait encore, si, si...). A l'époque, cette clientèle était "juste" au niveau investissement sur la 308 donc comme on trouvait des modèles "aciers" à 30/40k€ max, leur choix ne s'est pas porté sur les "polyester".

Je pense que même avec quelques travaux cosmétique, l'assurance, l'entretien, on peut parler de "placement" vu la côte que la voiture tient aujourd'hui.

J'ai d'autres exemples très concret chez Aston Martin également, ce n'est pas réservé au monde Ferrari.

L'important est de savoir quels modèles acheter et ça c'est dur quand on est, ni collectionneur, ni déjà propriétaire de la marque.

Tu changerais peut être toi aussi d'avis sur ton achat, si aujourd'hui, avec ta connaissance du marché et des modèles, tu achetais ta propre Ferrari non ?

Après, la démarche de se dire, je veux investir et j'achète une QV, et bien je te rejoins, je ne suis pas sur du tout du résultat à moyen terme. Je ne m'en suis jamais caché et j'ai toujours été clair la dessus quand on m'a plusieurs fois posé la question dernièrement.

Je pense qu'acheter une 308 aujourd'hui, c'est plus un achat plaisir "qui ne va pas décoter", voire peut être inclure les frais d'entretiens donc revenir à un équilibre lors de la revente.

Enfin je dis ça... ici il y a plus de passionnés que d'investisseurs donc le débat est biaisé :D :D :D

Modifié par TripleBlack®