54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

explique toi stp quand tu dit "c'est parce qu'elle a des TRX"

Tu es sérieux? Bon, quitte à répéter une vieille histoire, je la répète, car si tu ne le sais pas, c'est quand même utile que tu le saches.

L'une des caractéristiques des Ferrari 308 "i", et en particulier des QV, est qu'elles ont été livrées d'origine avec des jantes spécifiquement conçues pour accueillir un pneu de technologie nouvelle (à l'époque...), le Michelin TRX (je ne développe pas le côté "technologie nouvelle", mais tu peux faire une recherche Google)

Michelin souhaitant éviter que son pneu ne soit interchangeable avec d'autres, l'a fabriqué en dimensions METRIQUES: sur les 308 "i" et "QV" (et sur les Mondial) le diamètre des jantes est donc de 390 mm, au lieu de la dimension "impériale" la plus proche qui est 16 pouces, soit 406 mm.

Ces 16 mm de différence entre une jante en 390mm et une jante en 16 pouces / 406 mm font que, si l'auto est équipée de TRX, elle a forcément des jantes de 390 mm, sur lesquelles tu ne peux rien monter d'autre que des TRX car personne ne fabrique de pneus en 390 mm(suis-je clair?).

Autrment dit: l'auto en question a des TRX, selon l'annonce. Un jour ou l'autre, tu vas devoir les changer, soit tout de suite si ceux qui sont montés sont d'origine, soit "à un moment dans le futur".

Et là, pas d'autre solution que:

1) trouver des TRX neufs (ou copie équivalente)puisqu'aucun autre pneu n'existe en 390mm; ils sont encore fabriqués ce me semble, mais très irrégulièrement, donc TRES, TRES difficiles à trouver et très chers.

2) changer les jantes de l'auto et la passer en jantes de 16 pouces: inconvénient, il faut acheter quatre jantes neuves. Avantage, tu n'es plus contraint ensuite de monter des TRX.

Le pneu TRX est l'une des petites caractéristiques particulières de le Ferrari 308. la 328 est repassée d'origine à des jantes en pouces, de 16' de diamètre, qui pouvaient accueillir indifférament des Pirelli, des Goodyear, et, en fin de production, à nouveau des Michelin mais en pouces ("MXX"). Ce n'est pas facile de trouver des pneus pour une 328, mais il existe aujourd'hui encore quelques solutions.

Par contre, si tu as une 308 en jantes "métriques", tu n'as que deux solutions: trouver des TRX neufs (ou copie équivalente) ou changer les jantes pour des 16 pouces...

speedy

merci speedy, j'etait au courant a moitié on va dire :-)

cela dit on en trouve des TRX mais 350€ le pneu !

http://www.longstonetires.fr/page/michelin-trx

Autrement dit, les jantes en millimètres c'est une contrainte supplémentaire.

Mais tu as des propriétaires qui pensent que cela fait partie de l'histoire de l'auto, et qui donc restent en jantes millimétriques et pneus TRX pour conserver le côté "OEM / Full Stock / Period Correct".

Là, c'est chacun qui voit; mais avec des jantes en pouces, tu es moins contraint dans tes choix, et surtout tu peux te retourner au moment de changer. L'idéal c'est sans doute d'avoir les jantes en 390mm au fond du garage (comme ça l'authenticité de l'auto est préservée) et un jeu de repros en 16' sur la voiture, qui permet un meilleur choix de gommes.

Je trouvais donc que sur l'annonce l'auto était déjà plutôt chère (mais en Allemagne elles le sont souvent) et en plus elle a des jantes en TRX, donc l'acheteur sera un peu coincé question pneux.

Ceci dit, la QV est de toute la série celle dont la production a été la plus faible, et sur les derniers mois, eh ben des GTS QV Rosso Corsa à intérieur beige, on n'en a pas vu beaucoup: alors ça peut valoir le coup, si on en veut vraiment une. Tout dépend du budget bien sûr (et attention aux compteurs trafiqués en Allemagne, factures indispensables!).

loulou19

a ce propos tu connais des sites qui vendent des jantes pour les 308 en pouces ?

speedy

a ce propos tu connais des sites qui vendent des jantes pour les 308 en pouces ?

Les jantes originales en 16' ne peuvent se trouver que par petites annonces je crois (elles ne sont plus fabriquées); donc E-Bay, le Bon Coin, etc...avec obligation de vérifier qu'on te vend bien des originales et pas des repros.

En Angleterre, Superformance ou Eurospares, je ne sais plus lequel des deux, fabriquent des sets de "repros" qui ne sont pas tout à fait identiques aux originales; elles sont notamment un poil plus lourdes.

Le sujet est très souvent débattu sur le F-Chat américain.

Cannelle

Ah la la, les TRX c'est vraiment un problème ... Ma Mondial a 9 jantes !! A l'époque où j'ai du changer mes pneus, Michelin Collection ne remettait pas les TRX en production avant 6 mois ... Et je ne trouvais en stock que des TRX neufs mais déjà trop vieux  et donc durs comme du bois. Résultat, j'ai été obligé d'acheter des jantes en pouces.

Laurent86

Ca doit être parce que l'on ne te voit plus régulièrement que tu as perdu l'habitude de consulter l'historique...on en a parlé hier...mais on ne t'en veut pas.

Désolé :( . J'avais pas vu.

Pas mal pris en ce moment par le boulot :angry: . Mais quand je reviendrai, ça fera vroummmmmm :D  :D  :lol:  :lol:  :lol: !!!!

TripleBlack®

Ca doit être parce que l'on ne te voit plus régulièrement que tu as perdu l'habitude de consulter l'historique...on en a parlé hier...mais on ne t'en veut pas.

C'est à peu près le prix pour des XWX 205/70R14 qui équipaient les jantes 14" des Ferrari 308 carbu donc à moins de mettre des pneus cheap, je n'ai jamais bien compris la légende des pneu TRX hors de prix....

speedy

C'est à peu près le prix pour des XWX 205/70R14 qui équipaient les jantes 14" des Ferrari 308 carbu donc à moins de mettre des pneus cheap, je n'ai jamais bien compris la légende des pneu TRX hors de prix....

Ah, te voilà, toi! ben juste deux remarques:

- à 350 euros le pneu, ça met le train de quatre aux environs de 1400 euros; contre 580 pour quatre Michelin Pilot neufs sur une 328 (205 X 55 X 16 devant; 225 X 50 X 16 derrière) pour une 328

- la remarque de Canelle semble pertinente: quand tu en cherches, tu n'es pas sûr d'en trouver...

Mais pour être "stock", ça n'a pas de prix...

speedy

Pas mal pris en ce moment par le boulot :angry: . Mais quand je reviendrai, ça fera vroummmmmm :D  :D  :lol:  :lol:  :lol: !!!!

J'me demande à quoi tu fais allusion????

TripleBlack®

Ah, te voilà, toi! ben juste deux remarques:

- à 350 euros le pneu, ça met le train de quatre aux environs de 1400 euros; contre 580 pour quatre Michelin Pilot neufs sur une 328 (205 X 55 X 16 devant; 225 X 50 X 16 derrière) pour une 328

- la remarque de Canelle semble pertinente: quand tu en cherches, tu n'es pas sûr d'en trouver...

Mais pour être "stock", ça n'a pas de prix...

Ah oui en effet, vous avez de la chance amis 328istes.....

:D :D

D@vid

Ah bon !!

Vanille fraise qui fait vroummmmm, franchement je ne vois pas.....

speedy

Pascal,

Ca pue à mon avis:

- la première photo de l'annonce, la voiture a des rétros drapeaux;

- sur la deuxième, des Vitalonis standard et un volant de carbus;

- sur la troisième, c'est un "momo" donc une QV

L'arrière plan n'est pas le même sur aucune des photos...en clair, je pense que ce n'est jamais la même voiture, sur aucune des photos.

Méfiance!

Pascal328GTB

Oui Bruno méfiance c est pour ça que j ai noté (Attention)

speedy

Oui Bruno méfiance c est pour ça que j ai noté (Attention)

Faut impérativement commencer par demander le type de la voiture (carbus? GTB"i"? GTB QV?) le numéro de châssis, la copie des factures, la copie du carnet, vérifier chez Pozzi...

33manu

On dirait que l'intérieur passe du noir au crème, bizarre ces nouveaux appareils photos numériques ;-)

@+

mondial5183

sans compter les clignotants de rappel différents...cela pue en effet..

Pascal308GTS

Le prix indiqué est peut être pour les 3 hihihihihihihi