54 54
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Ben2032

Disons que l'arrière de l'auto ne me paraît pas vraiment conforme à l'origine. Les rétroviseurs peints non plus d'ailleurs....

TripleBlack®

Pour un muffler à l'américaine et des rétros peint, il ne faut pas s'arrêter à cela. Peut être la voiture est une bonne base si 'il n'y a rien à dire sur le moteur".... :D :D :D

C'est un combo que Laurent86 n'a jamais réussi à trouver si je ne me trompe pas non ?

D@vid

Pas sur que ce soit une QV...

Normalement ok pour l'année mais elle est badgé Gtsi... Le capot avant n'est pas d'origine (celui d'une 328), les rétros sont peints... Bref ça sent pas bon...

Modifié par D@vid

Ben2032

Par contre le gars à l'air d'avoir la chemise qui va bien. Là dessus rien à dire! ;-))))))))

La mamie groupie n'est pas mal non plus !!!

Modifié par Ben2032

TripleBlack®

Qu'est ce que c'est beau une 308 noire.... :D :D

Par contre celle ci à l'air d'avoir été remonté plutôt rapidement, le pare choc avant est trop rentré, l'arrière trop sorti, le clignotant tombe vers le bas, le retro se casse la gueule....

c'est une américaine bien européanisée ou alors une européenne qui a un moteur d'américaine a carter humide et double allumage... en tout cas ce n'est pas une allemande car elle n'a pas les grilles de scoop et celle du capot arrière sont dépasse comme sur les françaises.... bref de quoi avoir une tonne de question pour le vendeur pour qui veut s'y lancer...

Danny W.

Pourquoi 223 cv alors que les carbus font normalement 255 cv ?

Parce qu'elle n'ont fait 255cv que sur les catalogues usine et dans les rêves de ceux qui y croient.

Les BB de la même époque étaient données pour 360, et n'auraient fait "que" 330/340".

speedy

Qu'est ce que c'est beau une 308 noire.... :D :D

Par contre celle ci à l'air d'avoir été remonté plutôt rapidement, le pare choc avant est trop rentré, l'arrière trop sorti, le clignotant tombe vers le bas, le retro se casse la gueule....

c'est une américaine bien européanisée ou alors une européenne qui a un moteur d'américaine a carter humide et double allumage... en tout cas ce n'est pas une allemande car elle n'a pas les grilles de scoop et celle du capot arrière sont dépasse comme sur les françaises.... bref de quoi avoir une tonne de question pour le vendeur pour qui veut s'y lancer...

Bah, pour une fois, et même si j'adore le jeu des sept erreurs, pas la peine de se poser toutes ces questions, il suffit de lire l'annonce: c'est une voiture américaine importée en Allemagne en 1991, l'annonce l'indique...

Les grilles dans les flûtes d'entrée d'air, quand il y en a, peuvent s'enlever très facilement, elles ne sont tenues que par trois rivets...

speedy

Parce qu'elle n'ont fait 255cv que sur les catalogues usine et dans les rêves de ceux qui y croient.

Les BB de la même époque étaient données pour 360, et n'auraient fait "que" 330/340".

C'est exactement ça, avec une précision simple quand il s'agit d'une voiture allemande, pour ceux qui connaissent un peu nos amis de l'autre côté de la frontière.

En Allemagne, la presse comme le conducteur moyen considère que l'autorité incontestable en matière automobile, c'est le TÜV (organisme de certfication routière, si l'on veut).

Le TÜV a passé la 308 au banc d'essai en 1976, pour la certification, et a donné comme puissance réelle du V8 3litres carbus: 223 cv.

223 cv, c'est donc la puissance officielle qui figure sur le certificat d'homologation routière pour le V8 3litres carbus.

(même s'il existe des questions sur la puissance obtenue qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, aurait été évaluée non à 7.000 trs, qui est le régime de puissance nominal donné par l'usine, mais à 6.600...cf: "Autos, die Geschichte machten: die Ferraris 308 und 328" Dirk-Michael Konradt, Motorbuch verlag, 1991)

dragon1964

Merci Speedy de ces précisions concernant la "vraie" puissance de ces moteurs que je ne connaissais pas.

Sais tu si on peut consulter, par exemple sur un site internet, les mesures de cet organisme concernant diverses puissances des voitures passées à l'homologation? Merci...

speedy

Merci Speedy de ces précisions concernant la "vraie" puissance de ces moteurs que je ne connaissais pas.

Sais tu si on peut consulter, par exemple sur un site internet, les mesures de cet organisme concernant diverses puissances des voitures passées à l'homologation? Merci...

Salut Dragon,

Je pense que ça doit probablement être possible: je n'ai jamais cherché, mais le TÜV est une véritable institution en Allemagne. Je vais essayer de faire quelques recherches sur le Net, en Allemand bien sûr...

dragon1964

Salut Dragon,

Je pense que ça doit probablement être possible: je n'ai jamais cherché, mais le TÜV est une véritable institution en Allemagne. Je vais essayer de faire quelques recherches sur le Net, en Allemand bien sûr...

Merci pour ta recherche Speedy !!!

Si tu trouves, j'espère que ça sera compréhensible pour quelqu'un qui ne parle pas du tout la langue de Goethe :huh:

speedy

Merci pour ta recherche Speedy !!!

Si tu trouves, j'espère que ça sera compréhensible pour quelqu'un qui ne parle pas du tout la langue de Goethe :huh:

T'inquiète: si je trouve, alors je traduirais aussi; les langues, c'est comme la musique, si on ne pratique pas, ça se perd...

J'ai commencé à regarder, c'est compliqué...en fait le "TÜV" n'existe pas, c'est un regroupement de plusieurs fédérations.

Ca dépend beaucoup, je suppose, de la façon dont on formule la question dans les moteurs de recherche. Mais si je n'y arrive pas, je demanderai à des correspondants allemands.

Bon, et puis en ce moment, y'en a des qui ont l'occasion de se rendre compte que ce n'est pas seulement la langue de Goethe: c'est aussi celle de Mme Merkel et de Wolfgang Schäuble (leur ministre des finances): à toute l'Europe qui demande de l'aide, ils ne font pas dans la réponse poétique...

TripleBlack®

...

(même s'il existe des questions sur la puissance obtenue qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, aurait été évaluée non à 7.000 trs, qui est le régime de puissance nominal donné par l'usine, mais à 6.600...cf: "Autos, die Geschichte machten: die Ferraris 308 und 328" Dirk-Michael Konradt, Motorbuch verlag, 1991)

7700 trs

speedy

7700 trs

Eh non: le regime maximal est certes 7700 trs/mn, mais la puissance maximale est delivree a 7000 trs/mn, elle retombe un peu au dela: cf les courbes de puissance et de couple de l'usine.

Pascal308GTS

Bonjour,

Donc finalement le passage a l'injection a couté moins cher en puissance que ce que l'on aurait pu croire puisque retombé à 214 cv

les QV font elle bien les 240 cv annoncé ?

Pascal

Danny W.

Les mauvaises langues disent que ça mentait encore.

Mais moins.

Mais on sent la logique quand même, car il est normal que la QV soit + puissante que les carbus.

CQFD.

Je vous rappelle que les carbus faisaient 180 aux USA, et les i ... 150.  (Comme une bonne vieille Alpine A310 V6 de chez nous !!!)

Dépolluées il est vrai.

Mais regardez l'écart de puissance.

Cela vous donnera une autre idée de la vraie puissance des versions non US.

TripleBlack®

Eh non: le regime maximal est certes 7700 trs/mn, mais la puissance maximale est delivree a 7000 trs/mn, elle retombe un peu au dela: cf les courbes de puissance et de couple de l'usine.

Désolé j'ai pris un graph avec des P6.

Laissez moi retrouver celui d'une carter sec euro stock.

Par contre, j'ai mis la main sur un graph de 308 carter humide (GT4) euro à 235 pour 6600. Mais cela ne sert pas à grand chose de balancer des chiffres si on ne sait même pas si cela a été pris au volant moteur (mesure usine) ou à la roue.

D'ailleurs, qui a passé sa voiture ici ?

Les 2 seules personnes que je connaisse qui ont passé le test avec 2 vetro euro ont eu 235 aussi.... (une euro et une suisse)

Je reviens vers vous très vite avec du concret... ;)

et j'attends de voir un graph de QV "normalement plus puissante".... :P

Modifié par jephma

speedy

Mais cela ne sert pas à grand chose de balancer des chiffres si on ne sait même pas si cela a été pris au volant moteur (mesure usine) ou à la roue.

et j'attends de voir un graph de QV "normalement plus puissante".... :P

Jephma,

Le TÜV, qui est à l'origine une fédération de différents organismes de consommateurs, a pour seul objectif, vis-à-vis des produits qu'il certifie (ou non) de vérifier si les données fournies par le fabricant d'un objet mis sur le marché sont exactes et si le consommateur peut s'y fier. Par conséquent, quand il contrôle un objet ou un véhicule, il le fait dans des conditions "le plus rigoureusement identiques" possible à celle du fabricant.

Le sérieux du TÜV est attesté par le fait que, organisme indépendant à l'origine, la valeur de ses mesures est admises par les départements techniques de l'Etat; et en Allemagne, quand tu dis que c'est "certifié par le TÜV", crois-moi, c'est quelque chose.

Pour les automobiles, si le fabricant donne une puissance au volant moteur, le TÜV mesure au volant moteur.

Autrement dit, c'est 223 au volant moteur.

Ceci dit, nous savons tous ici qu'il est difficile de tirer quelque règle que ce soit en matière de moteur Ferrari.

Les V8 carbus 3l ont la réputation d'avoir fourni "environ 230 cv" au début de leur production, mais pas mal de sources disent aussi qu'à la fin de la prod, les 255cv annoncés n'étaient vraiment pas loin.

Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de données MESUREES de moteurs Ferrari sur le site de Carobu (AVANT transformation et après). Les mesures AVANT transformation sont celles de moteurs "stock", strictement de série.

Un V6 Dino 2,4 l, strictement de série sauf pour un échappement X-Ost inox, mesuré après 40 ans de route, a donné exactement...195 cv au volant moteur, pour 195 cv annoncés par Ferrari 40 ans plus tôt. Donc...y'a pas de règle absolue.