53 53
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

kitcar

voila pourquoi j'ai voulu une refection complete , pour avoir une auto comme neuve neuve de plus on va passer de partout

comme la derniere fois on me disait demonte pas ce pars brise tu vas te mettre en galere , je m'en fou de ca moi ,  je veux une vrai refection carrossserie sionon cela ne sert à rien :)

Papy_Boyington

Pour revenir au débat sur injection/carbus, je rejoins Jephma sur le cote philosophique du choix :

plus ou moins 30 chevaux sur ce type de voitures ça se sent c'est clair (encore faut-il aller les chercher à 7500tr/min) mais l'argument n'est pas recevable (à mes yeux j'entends) car cette voiture est une voiture de collection qu'on achète pour une ligne (ah, si on pouvait la garer dans le salon...!), une ambiance, un bruit, une odeur, une histoire, un charme...

Ne perdons pas de vue qu'une des "Ferrari" anciennes les plus chères du moment (hors les gros délires du genre 250swb, tdf, gto et autres Lusso) est la 246 avec son petit 6 cylindres anémique...

Partant de là il y a deux écoles :

- les férus d'anciennes au sens strict = carbus

Ça glougloute, ça sent, ça consomme, c'est les rétros California, les cadrans illisibles et ça se dérègle

- les plus modernes = i ou qv

qui gardent ce charme mais en apportant le côté consensuel d'une voiture qui a déjà évolué et qui au global (même avec moins de chevaux) marchera peut être mieux

À mon sens, le gap est peut etre plus important entre une carbu et une qv qu'entre qv et 328

Libre a chacun de se positionner sur ce choix mais il faut rester honnête et ne pas exagerer la réputation de non-fiabilité des carbus (dont javais eu une tirade magistrale d'un vendeur de qv au moment ou je regardais les 308 quand je lui avais dit que je prendrais sûrement une carbu, tirade qui avait fini par "mon pauvre monsieur, allez-y, achetez votre carbu, vous le regretterez et vous reviendrez sur une qv", un monsieur qui vendait une certaine GTS grise dans le 06...)

Cette réputation peut être démentie par bon nombre de propriétaires...

Après, ces voitures sont ce qu'on appelle des "danseuses" et sont chères à l'entretien, capricieuses et exigeantes... bienvenue en Italie dans les années 70-80, bienvenue chez Ferrari...

Bon courage pour les recherches,

Ferraristiquement, 

Papy

TripleBlack®

Bon pour revenir sur la direction, il faut essayer je pense. Moi en 14" et 205 à l'avant, elle n'est pas dure à manoeuvrer même à l'arrêt.

En 16", je ne sais pas, Kitcar, Speedy, quels sont vos dimension de pneu ?

Je suis d'accord avec Speedy sur le "sous 50kmh"", la 328 est un camion, c'est pour cela que je parlais des rond point ce matin. La 308 non par contre elle est très agile (pas autant qu'une Dino néanmoins) mais encore une fois, cela dépends de la monte.

Pour l'embrayage, oui on en a parlé plus haut, l'amélioration entre les 2 versions s'est situé grandement à ce niveau là et c'est tant mieux !

Pour la carrosserie de kitcar, tu fais sabler la caisse aussi ?

Enfin je rebondit sur Papy qui je vois partage beaucoup de ma philosophie, le 6 cylindre de la Dino n'est pas anémique, j'ai fait du circuit avec, et la légèreté de la caisse fait que l'on s'amuse plus que dans une 308 ! si si je t'assure, bon sur des tout petit circuit ou les lignes droites sont très courtes mais quand même, elle réagit très bien cette berlinette...j'en ai été très étonné.

kitcar

salut jephma je ne fais pas sablé a caisse je ne suis pas fou :)) c est une auto qui n'a pas de rouille qui est tres saine alors pourquoi sabler ;)

pour ma monte je suis en 14 avec pneus TRX 220/55 VR 90 mais ma cremaillere est pas terrible d apres le controle technique donc j en ai acheté une neuve

on verra une fois cela monté

33manu

N'ayant jamais conduit de 308 (ben oui, qui prêterait la sienne à un inconnu ?), je ne saurais dire les différences.

Par contre, tout a été dit sur la différence carbu vs injection, pour moi qui préfère faire mes réglages et rouler la vitre ouverte pour entendre le bruit d'aspiration, il n'y a pas pas photo.

Toute proportion gardée, j'ai eu l'occasion de faire ces comparaisons sur des 4 cylindres : avantage au 2 * double corps, sans appel  O0

@+

TripleBlack®

Merci Bernard,

Nous avons ici typiquement le genre d'annonce à fuir !

Je m'explique:

Il s'agit d'une 308 américaine qui a été européanisé à la sauvage, cela cache beaucoup de choses...et en plus elle est chère pour l'état et les cachoteries...:

-Les grilles du capot moteur qui se rejoignent, la roue de secours normale et les voyants slow down montrent qu'il sagit d'une américaine, pour le capot arrière, c'est la pièce la plus chère et bien souvent elle n'est pas changé lors de l'import en Europe...

-Les rappels de clignotant sont tout simplement enlevés !

-Le capot avant est celui d'une 308 carbu, il n'a pas la grille...

Donc c'est sur, elle est belle mais pour ceux qui veulent du stock, non non non...

33manu, si tu veux essayer une 308, ma proposition tiens toujours !

Pour kitcar, je ne sais pas, tu avais l'air de vouloir le faire dans les règle de l'art..... ;D ;D ;D la rouille, tu la verras caisse nue !

(des photos par pour l'exemple, juste pour un avant gout de ce que tu vas voir bientôt, perso, je n'avais pas de rouille sur ma voiture non plus...)

post-226-13610107731812_thumb.jpg

post-226-13610107732372_thumb.jpg

post-226-1361010773291_thumb.jpg

33manu

jephma : merci c'est très sympa, j'apprécie ! Le hic c'est que je suis retourné en province et je ne sais pas quand je reviens à Paris  :(

TripleBlack®

jephma : merci c'est très sympa, j'apprécie ! Le hic c'est que je suis retourné en province et je ne sais pas quand je reviens à Paris  :(

Tiens moi au courant et je t'enverrai aussi mes sorties circuits.... ;)

bernard

Merci pour tes informations jephma, cela permettra peut être à un amateur de ne pas faire une bêtise . 

Nous avons ici typiquement le genre d'annonce à fuir !

Je m'explique:

Il s'agit d'une 308 américaine qui a été européanisé à la sauvage, cela cache beaucoup de choses...et en plus elle est chère pour l'état et les cachoteries...:

-Les grilles du capot moteur qui se rejoignent, la roue de secours normale et les voyants slow down montrent qu'il sagit d'une américaine, pour le capot arrière, c'est la pièce la plus chère et bien souvent elle n'est pas changé lors de l'import en Europe...

-Les rappels de clignotant sont tout simplement enlevés !

-Le capot avant est celui d'une 308 carbu, il n'a pas la grille...

Donc c'est sur, elle est belle mais pour ceux qui veulent du stock, non non non...

bernard

Pour informations

Voic le n° VIN : ZFFAA02A4B0037113

Année : 28.02.1981

Et d'après le Handbuch der Ferrari Seriennummern 1947 bis 2006

37113 308 GTSi Black/Black LHD US

VIN : ZFFAA02A4B0037113

Origine Italy

Badge Ferrari

Fabricant Ferrari

Moteur* 308 2-valve injected USA

Ceintures/Aribag** 3-point inertia belts with auto retractors for front

Modèle 308 GTSi

Marché de destination LHD North America

Année (US uniquement) 1981, 2011

Usine Maranello

N° série / chassis 037113

Papy_Boyington

Pas donnée... Même en Suisse et surtout pour une GTSi US...

@ Jephma : conduire une 246 sur circuit, sympa ! Je ne pensais pas que ça puisse vraiment donner avec ce moteur, mais en effet elle est légère... Il faut remettre ça dans le contexte question perfos càd comparer avec les Porsche de l'époque...

kitcar

jephma meme pas tu enleves ta jupe avant n'y ta calandre alu  :o  :D

sur tes photos tu n'as pas de rouille juste une caisse mise à nue moi je suis serin :D

allé sans rancune :)) ;D ;) la bise à denise ;D

dragon1964

Pas donnée... Même en Suisse et surtout pour une GTSi US...

@ Jephma : conduire une 246 sur circuit, sympa ! Je ne pensais pas que ça puisse vraiment donner avec ce moteur, mais en effet elle est légère... Il faut remettre ça dans le contexte question perfos càd comparer avec les Porsche de l'époque...

Légère légère ! ! C'est assez relatif car elle ne fait pas non plus la masse d'une Alpine Berlinette ...!

kitcar

franchement pour etre monté en passagé dans une 246 gt , le moteur hurle pas mal pour un V6 et son comportement est sympas certe c est pas une berlinette non plus comme le dit dragon ;)

TripleBlack®

jephma meme pas tu enleves ta jupe avant n'y ta calandre alu  :o  :D

sur tes photos tu n'as pas de rouille juste une caisse mise à nue moi je suis serin :D

allé sans rancune :)) ;D ;) la bise à denise ;D

Quel est l'intérêt d'enlever la jupe si comme toi tu ne refais pas la culotte.... ;D

Personne n'a remarqué que la calandre était sectionné ! Elle a été enlevé par la suite et remplacé par une neuve. Ces photos c'est juste la tolerie, la voiture a été poncé ensuite...

post-226-13610107737994_thumb.jpg

kitcar

t occupe pas de la culotte :)) j aime bien voir ces autos en retauration c est trop beau , la mienne est pas encore attaqué normalement semaine prochaine

et ton pars brise j espere que tu l avais enlevé car il y a sans doute de la rouille derriere  ;)

elle est pas belle sous sa petite et legere couverture :)

013tgt.jpg

Uploaded with ImageShack.us

TripleBlack®

Non ils n'ont pas trouvé de rouille donc je n'enlève pas un pare brise pour le plaisir d'avoir des ennuis sur une resto comme cela.

On n'a surement pas tout à fait le même niveau d'exigence à ce propos mais cela reste des 308, pas des 275.... Alors mettre le treilli à nu pour ce genre de voiture, je trouve cela disproportionné.

J'ai déjà du remonter mes vitres arrières avec les anciens joints car je n'ai trouvé nulle part des neufs...(et Dieu sait si j'ai cherché...)

Bon courage pour la suite !

Papy_Boyington

au bout d'un moment, quand on a une voiture parfaite, on la sort plus... et là on s'aperçoit qu'on aurait du prendre un tableau !  :P

TripleBlack®

papy, si tu veux sortir, vient avec nous dimanche à Chantilly et laisse tes tableaux ou ils sont.... ;D ;D

Papy_Boyington

j'allais t'envoyer un mp !

malheureusement la danseuse ne sera pas revenue du garage à temps pour chantilly, elle est encore en checkup + réglage (j'avais espoir de la récupérer demain mais non...)

je te tiens au jus dès qu'elle rentre au bercail pour qu'on se fasse (enfin) une petite sortie ensemble,

d'ici là, bonne balade !

vous allez vous régaler la météo va être parfaite: soleil, froid et sec = les carbus vont cracher comme il faut

a+  :)