Aller au contenu

Messages recommandés

Vincent993

Bon et bien après 7 ans de bons et loyaux services sans la moindre panne, il fallait bien que quelque chose arrive un jour.
Donc hier matin je démarre la 360 après 4 semaines d’immobilisation.
Le moteur démarre au 1/4 de tour comme toujours (merci le maintien de charge).
Bref tout s’annonce bien.
Après environ 1 à 2 minutes je prends la route.
Et au bout d’1 kilomètre, le moteur « s’étouffe » et le voyant Slow Down s’affiche.
J’arrive péniblement à rentrer chez moi à 20-30 km/h maxi avec le moteur qui ne veut pas prendre ses tours et un ralenti « sourd ».
Arrivé à la maison, j’ai branché un lecteur OBDII qui m’a remonté les codes d’erreurs suivants :  P1446 et P507

Après arrêt et redémarrage, le voyant Slow Down est éteint, pas de voyant Check Engine non plus et le moteur semble tourner correctement.
Cet après-midi, j’ai démarré à nouveau et tout semble bien fonctionner, dans le garage.
Je n’ai pas osé aller refaire un tour pour l’instant (peur de la panne !).

Après quelques recherches, j’ai lu, à pas mal d’endroits, que cela pourrait venir d’un problème de fausse information de température excessive dans le(s) catalyseur(s).

Cela serait un problème fréquent et connu des boîtiers de contrôle de la température dans les catalyseurs (part number 179278) qui semblent peu fiables dans la durée.
D’aucuns recommandent même de les changer régulièrement au même titre que des pièces d’usure.

Ça m’a l’air assez simple à remplacer. Mais le hic, c’est comment être certain du diagnostic (les 2 démarrages depuis le problème de slow down se sont passés sans encombres).

L’assistance de mon assurance est prête à m’envoyer un plateau pour emmener la 360 chez Fiorano Racing qui s’occupe de ma voiture depuis que je l’ai.
A supposer que Fiorano puisse la regarder rapidement, est-ce qu’ils ont une chance de réaliser le diagnostic avec d’autres systèmes qui permettraient de voir d’autres codes d’erreurs qui ne sont pas gérés via OBDII ?

Au plaisir de lire vos avis éclairés. 😉

 

Modifié par Vincent993

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

En effet c'est souvent une fausse alarme mais parfois c'est une vraie ...

 

Si le moteur était totalement froid et que la panne arrive immédiatement alors oui c'est une fausse alarme, le moteur n'ayant pas eu le temps de chauffer.

Donc là c'est soit un ou les thermocouples en vrac soit les boîtiers de conditionnement du signal. Ces derniers sont statistiquement bien plus souvent en cause.

 

Un catalyseur en fin de vie peut aussi provoquer ce genre de panne.

 

Sinon, pour F360 :

 

- P0507 : défaut sur le régime de ralenti, ralenti trop haut

- P1446 : protection du catalyseur active.

 

As-tu un pyromètre (thermomètre infrarouge) ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 17 minutes, 33manu a dit :

En effet c'est souvent une fausse alarme mais parfois c'est une vraie ...

 

Si le moteur était totalement froid et que la panne arrive immédiatement alors oui c'est une fausse alarme, le moteur n'ayant pas eu le temps de chauffer.

Donc là c'est soit un ou les thermocouples en vrac soit les boîtiers de conditionnement du signal. Ces derniers sont statistiquement bien plus souvent en cause.

 

Un catalyseur en fin de vie peut aussi provoquer ce genre de panne.

 

Sinon, pour F360 :

 

- P0507 : défaut sur le régime de ralenti, ralenti trop haut

- P1446 : protection du catalyseur active.

 

As-tu un pyromètre (thermomètre infrarouge) ?

 

 

 

Merci pour ton retour. 🙂

Oui pour sûr le moteur était vraiment froid (première fois qu’il tournait après 4 semaines d’arrêt et ça devait faire grand maximum 5 minutes qu’il tournait, et à bas régime, quand le Slow Down est arrivé).

Et jusqu’au Slow Down, il tournait parfaitement rondement.

Pour moi c’est impossible que l’un des catalyseurs ait été en surchauffe à ce moment.

 

Le seul thermomètre infrarouge que j’ai, c’est celui pour prendre la température sur le front de mes loustics ! Il a une fonction pour mesure la température sur d’autres surfaces mais Je ne sais pas jusqu’à quelle température il peut mesurer.

 

Je comprends que le code P1446 est associé à l’événement du Slow Down.

Pour le P0507, je ne sais pas si c’est un code plus ancien ou parasite ou en rapport avec le Slow Down. Car le ralenti n’était pas spécialement élevé (il a juste été, comme d’habitude, un tout petit plus haut pendant la première minute suite au démarrage à froid. Mais rien d’anormal).

Modifié par Vincent993

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Plus je creuse les diverses discussions sur les forums anglo-saxons, plus ça m’oriente vers un défaut du système de mesure de la température dans les catalyseurs.

La bonne nouvelle, c’est que c’est une réparation facile à faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Regardes la notice pour voir jusqu'à combien va ton pyromètre.

Ça risque d’être un peu juste (60° Max en théorie. Confirmé par la pratique).

Tu penses à quoi exactement ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 46 minutes, Vincent993 a dit :

Ça risque d’être un peu juste (60° Max en théorie. Confirmé par la pratique).

Tu penses à quoi exactement ? 

Ça n'ira pas.

 

L'idée est de mesurer la température du catalyseur pour voir ce qu'il en est exactement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a une heure, 33manu a dit :

Ça n'ira pas.

 

L'idée est de mesurer la température du catalyseur pour voir ce qu'il en est exactement...

 

Apparemment, il y a 3 seuils de température qui déclenchent des alertes :

CCU%20Output%20curve.png

Point A - First over temperature warning 960°C, slow down light flashes on the dashboard.

Point B - Second over temperature warning 970°C, slow down light stays on solid.

Point C - Third over temperature warning 980°C, slow down light stays on solid and engine shuts down one cylinder bank to protect the catalytic converter.

 

Compte tenu du comportement du moteur lorsque le Slow Down est arrivé, cela correspond à un dépassement théorique du seuil C directement (je n'ai pas eu les alertes intermédiaires).

Sur un trajet de 1 km à bas régime (+1 à 2 min au ralenti dans le garage avant) et avec un moteur qui tourne bien rond (pas de ratés d'allumages) jusqu'au Slow Down ça me parait quand même peu probable que l'un des catas ait atteint une telle température.

 

Je pourrais avoir un pyromètre qui mesure jusqu'à 800° environ et ainsi refaire le même trajet dans les mêmes conditions et mesurer la température des catas à l'endroit où le Slow Down est arrivé.

Je n'ai aucune idée de la "vitesse de chauffe" du métal des catas mais sur un tel trajet, j''ose imaginer que cela suffira.

 

 

 

Modifié par Vincent993

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

L'idée n'est pas de faire une mesure précise pour vérifier les seuils d'alerte (d'autant qu'un pyromètre est peu précis) mais de voir deux choses :

 

1/ quelle est la température apparente du catalyseur au moment où l'alerte se déclanche.

2/ quelle est la différence de température entre l'entrée et la sortie du catalyseur.

 

Avec le test n°1 tu pourra vite voir s'il l'alarme est justifiée ou pas.

Avec les test n°2 tu pourra voir si ton catalyseur a un problème.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Merci pour Manu 🙂

Je devrais récupérer le pyromètre ce soir.

Je vais tester selon ton protocole. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu as deux catalyseurs, un par banc de cylindres donc par côté, faut doubler les mesures 😉

 

Pour le avant/après mesures à 5 cm du catalyseur sur le tube.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boz352

Moi je changerais les centralines comme tu l’as indiqué au début... il y en a une de chaque côté de la baie moteur derrière le cache (simple à démonter). A savoir laquelle créait le problème... sur les modèles d’avant ça indique slow down 1-4 ou 5-8 mais plus sur la Modena.

En 10 ans et 2 Ferrari, j’en ai changé 4... et ça a jusqu’ici toujours réglé le problème...

Evidemment je ne dis pas qu’il ne peut y avoir d’autres problèmes... et je ne suis pas spécialiste... mais mon expérience me dit que tu ne perds pas grand chose à essayer...

Quant aux symptômes pour moi c’était aussi principalement à froid... mais difficile de définir des conditions exactes


OJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Merci Olivier pour ton retour.

En plus des tests suggérés par Manu, je pense m’orienter vers cette voie si le Slow Down ne se reproduit pas dans les prochains démarrages et si les températures des catalyseurs semblent correctes.

Modifié par Vincent993

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19

Moi j'ai le même problème que toi le slow down s'allume quand le moteur est froid juste après le démarrage et quand je roule le moteur est bridé. Dès que je roule un peu 3 ou 4 km et que le moteur commence a monter en température il s'éteint et après tout est OK.

Cela dure depuis un moment et puis ça m'inquiète pas plus que ça.

En fait comme slow down ça veut dire "ralentissez" je pensais que tant que le moteur n'était pas chaud il fallait y aller mollo sur l'accélérateur d'ou cette alarme

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 35 minutes, loulou19 a dit :

Moi j'ai le même problème que toi le slow down s'allume quand le moteur est froid juste après le démarrage et quand je roule le moteur est bridé. Dès que je roule un peu 3 ou 4 km et que le moteur commence a monter en température il s'éteint et après tout est OK.

Cela dure depuis un moment et puis ça m'inquiète pas plus que ça.

En fait comme slow down ça veut dire "ralentissez" je pensais que tant que le moteur n'était pas chaud il fallait y aller mollo sur l'accélérateur d'ou cette alarme

Bravo pour ton flegme. 🙂 

Mais c'est tout à fait anormal comme comportement. Ca c'est certain. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
il y a 56 minutes, Vincent993 a dit :

Bravo pour ton flegme. 🙂 

Mais c'est tout à fait anormal comme comportement. Ca c'est certain. 😉

Ouais bon ça ne le fait jamais à chaud toujours à froid dès que je démarre la voiture et ça dure 5 minutes maxi.

C'est pour ça que je ne me suis pas trop penché sur le "problème"

Par contre si tu trouves la solution je suis preneur😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

J’ai donc été faire un tour, tranquille, d’environ 40 minutes, muni d’un pyromètre.

Comme pour les 2 démarrages précédents, je n’ai pas eu de Slow Down.


A la fin de la balade j’ai mesuré la température en amont et en aval des catalyseurs.

Ce n’est d’ailleurs pas simple de mesurer au bon endroit car avec le silencieux d’origine, qui est énorme, j’ai eu du mal à viser correctement la partie aval.

Et par ailleurs, les résultats changeaient pas mal en fonction de l’endroit où je visais.

Quoiqu'il en soit, j’ai mesuré de la même façon sur les 2 bancs.

Les mesures serviront au moins à comparer les 2 cotés. Les valeurs absolues n’ayant certainement aucun intérêt.
j’ai donc obtenu (moteur tournant au ralenti) :

- Gauche amont : 158 degrés 

- Gauche aval : 226 degrés 

- Droite amont : 160 degrés 

- Droite aval : 215 degrés

 

Ce que je retiens , c’est que les 2 cotés présentent des résultats similaires. Ce qui a plutôt tendance à me rassurer.

 

@33manu, qu’en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est nickel et depuis le début on voit clair que tu es embêté par une des centralines "slow down" qui déconne.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 15 minutes, Vincent993 a dit :

J’ai donc été faire un tour, tranquille, d’environ 40 minutes, muni d’un pyromètre.

Comme pour les 2 démarrages précédents, je n’ai pas eu de Slow Down.


A la fin de la balade j’ai mesuré la température en amont et en aval des catalyseurs.

Ce n’est d’ailleurs pas simple de mesurer au bon endroit car avec le silencieux d’origine, qui est énorme, j’ai eu du mal à viser correctement la partie aval.

Et par ailleurs, les résultats changeaient pas mal en fonction de l’endroit où je visais.

Quoiqu'il en soit, j’ai mesuré de la même façon sur les 2 bancs.

Les mesures serviront au moins à comparer les 2 cotés. Les valeurs absolues n’ayant certainement aucun intérêt.
j’ai donc obtenu (moteur tournant au ralenti) :

- Gauche amont : 158 degrés 

- Gauche aval : 226 degrés 

- Droite amont : 160 degrés 

- Droite aval : 215 degrés

 

Ce que je retiens , c’est que les 2 cotés présentent des résultats similaires. Ce qui a plutôt tendance à me rassurer.

 

@33manu, qu’en penses tu ?

 

Well done Callaghan 😉

 

Tu as donc la preuve que tu as une fausse alarme ET que tes catalyseurs vont bien 👌

 

Maintenant la fausse alarme vient-elle du boîtier de conditionnement du signal (centraline) ou des thermocouples ?

 

Statistiquement les boîtiers sont bien souvent en cause 🙄

 

Faut aussi voir si ça vient d'un seul coté ou des deux.

 

Donc soit tu continues tes tests soit tu joues la statistique et tu changes directement les deux boîtiers 🤔

 

C'est toi qui paie c'est toi qui vois 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Merci les amis. 🙂

Alors j’aime bien faire du préventif en règle générale, et je me dis que si l’un des 2  Cat ECU a actuellement un comportement erratique, il y a des risques que l’autre se mette à deconner également à l’avenir. D’autant plus que tout le monde dit que ces boîtiers sont mal foutus et qu’ils finissent, un jour ou l’autre, par balancer de fausses informations.
Je vais donc remplacer les deux. Et je vais le faire en prenant les boîtiers chez le néo-zélandais de FChat (Technistrada) qui a, semble-t-il, amélioré le système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Il y a 9 heures, Vincent993 a dit :

Merci les amis. 🙂

Alors j’aime bien faire du préventif en règle générale, et je me dis que si l’un des 2  Cat ECU a actuellement un comportement erratique, il y a des risques que l’autre se mette à deconner également à l’avenir. D’autant plus que tout le monde dit que ces boîtiers sont mal foutus et qu’ils finissent, un jour ou l’autre, par balancer de fausses informations.
Je vais donc remplacer les deux. Et je vais le faire en prenant les boîtiers chez le néo-zélandais de FChat (Technistrada) qui a, semble-t-il, amélioré le système.

Tu as un lien ou tu peux me dire comment se les procurer je vais les changer moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 1 minute, loulou19 a dit :

Oui exactement.

Je ferai un retour suite à leur installation si tu préfères attendre la confirmation que cela fonctionne bien suite à leur remplacement. 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Le 18/08/2020 à 08:01, Vincent993 a dit :

Oui exactement.

Je ferai un retour suite à leur installation si tu préfères attendre la confirmation que cela fonctionne bien suite à leur remplacement. 😉

 

Il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.