33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2022 Rappelez vous le sketch avec les voitures GPL pourtant équipées d'une valve de surpression. Alors une auto avec des centaines de kilo de batteries lipo (j'ai pas dit LiFePo4 qui elles ne brûlent pas) sans sécurité possible une fois que le feu est parti ça va donner ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2022 4 H pour les pompiers et 121 m3 d'eau pour UNE Tesla en feu : http://www.huffpost.com/entry/tesla-elon-musk-autopilot-self-driving-china_n_608377a1e4b02e74d21998b8 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2022 6 hours ago, Eric77 said: Il y a le même pb avec les panneaux photovoltaîques ... Les panneaux photovoltaïques dans les parkings...? 🤭... je sors... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 279 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2022 Le 14/02/2022 à 20:35, 33manu a dit : 4 H pour les pompiers et 121 m3 d'eau pour UNE Tesla en feu : http://www.huffpost.com/entry/tesla-elon-musk-autopilot-self-driving-china_n_608377a1e4b02e74d21998b8 https://fr.motor1.com/news/568193/porsche-cargo-incendie-feu-photo/amp/ l'électrique c'est fantastique ( chez les autres ). Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2022 (modifié) Le 14/02/2022 à 22:40, Toscano a dit : Les panneaux photovoltaïques dans les parkings...? 🤭... je sors... Oh, tu me l'as volée celle-là !... 😉 Modifié le 25 février 2022 par RedDreams Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2022 L'Allemagne monte au créneau et l'Italie aussi... Devinez pourquoi ou pour qui?... https://fr.motor1.com/news/569396/allemagne-moteur-thermique-carburant-synthétique/amp/ Citation L'Allemagne dit "non" à la proposition de la Commission européenne d'arrêter les ventes de voitures diesel et à essence à partir du milieu de la prochaine décennie. Et elle le fait par la voix du ministre des transports Volker Wissing, qui s'exprimait en marge d'une réunion informelle avec ses homologues européens à Paris. Ad "Nous voulons autoriser les moteurs à combustion même après 2035", dit-il. Mais il précise ensuite que le pays ne devrait autoriser la survie de l'endothermie que "si les voitures peuvent être alimentées exclusivement par des carburants synthétiques". L'électricité ne suffit pas ? Les carburants synthétiques sont potentiellement compatibles avec les véhicules conventionnels et leur permettraient de rester sur la route tout en atteignant le résultat de la réduction des émissions. Le ministre allemand est donc convaincu qu'il existe "une solution pour que les voitures ne soient pas alimentées par des combustibles fossiles". Selon Volker Wissing, "nous ne pouvons pas compter uniquement sur la mobilité électrique ou à l'hydrogène pour l'avenir" et "nous devons rester technologiquement neutres". Il y a aussi le fait qu'à ce jour, "nous n'avons pas assez de véhicules électriques, nous devons donc en augmenter la disponibilité". Pour en savoir plus : Alliance avec l'Italie L'idée d'une solution "intermédiaire" pour parvenir à une décarbonisation totale gagne donc du terrain en Allemagne. Et le ministre des transports semble regarder les hybrides d'un œil particulièrement favorable. D'autres pays, comme l'Italie, semblent aller dans le même sesn. Ces propos semblent presque faire écho à ceux de notre responsable de la transition écologique, Roberto Cingolani. Le responsable de la transition écologique, Roberto Cingolani a récemment déclaré que l'avenir de la voiture "ne peut pas se résumer au tout électrique" et que nous pouvons plutôt nous concentrer sur "une génération d'hybrides ultramodernes, même aux performances limitées" pour réduire les émissions de CO2. Les négociations en Europe pour (ne pas) arrêter les moteurs à combustion sont déjà ouvertes. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2022 (modifié) Encore virage raté pour nous ! France : moins de 1% du CO² mondial mais désindustrialisation massive. On est même en train de tuer notre dernier avantage :le nucléaire. Merci les pastèques, les politicards sans recul qui suivent le "mouvement" et les neuneus qui votent pour eux ! Modifié le 25 février 2022 par 33manu 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 25 février 2022 avec les événements en cours peut-être une remise en question de ces sujets et surtout une mise a plat des priorités aura lieu... automobile mais surtout la politique énergétique (et donc climatique), toutes ces discussions sur la "digitalisation" des paiements (il suffit d'un virus informatique lancé de la part d'un régime hostile pour paralyse cela) et de l'argent, secteur de la sante avec la crise sanitaire et dépendance presque totale des importations, etc. etc. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2022 (modifié) Pauvres Parisiens, je vous plains sincèrement !! 😨😨😨😨😨😨😨 Votez mieux ou déplacez vous la prochaine fois 😉 Modifié le 28 février 2022 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2022 Vive la liberté 🤪 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme46 213 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2022 il y a 32 minutes, dragon1964 a dit : Vive la liberté 🤪 😂mais là il n’y aura pas de manifs…. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 1 mars 2022 Il y a 11 heures, 33manu a dit : Pauvres Parisiens, je vous plains sincèrement !! 😨😨😨😨😨😨😨 Votez mieux ou déplacez vous la prochaine fois 😉 Leur mettre des pains dans la gueule, ça passe comme justificatif ? 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 1 mars 2022 😂😂😂 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 Changement de Direction chez VAG, mais aussi de direction ?... 😉 Il ne me tarde pas d'être en 2030 car j'aurais 72 ans (Si je ne suis pas passé à trépas...) mais on va peut-être rigoler (vert)... https://news.google.com/articles/CAIiEFcC2p0cc0Zg5Y0Dqpg8khwqGQgEKhAIACoHCAowuY6FCzCznIIDMIaIwwY?uo=CAUiANIBAA&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr Citation Après 4 ans à la tête du constructeur allemand Volkswagen, Herbert Diess rend son tablier. C’est l’actuel PDG de Porsche, qui aura la lourde tâche de lui succéder. Au-delà du changement de dirigeant, c’est surtout la stratégie de Volkswagen qui pourrait complètement changer. Si Herbert Diess était un fervent défenseur de l’électrique, Olivier Blume n’a jamais caché son attrait pour l’essence synthétique. Pressenti depuis des semaines, le départ de Herbert Diess actuel PDG du groupe Volkswagen est désormais officiel. PDG depuis 2018, il a décidé de céder son fauteuil à un autre grand nom de l’automobile à savoir Olivier Blume. Ce dernier n’est autre que le PDG actuel de Porsche. Pour l’heure, on ignore s’il va cumuler les deux postes ou s’il démissionnera de Porshe. La seule certitude que nous avons actuellement est que ce changement de direction ne sera pas sans conséquence. Pour revenir sur le parcours de Herbert Diess, il a eu le mérite de sortir le groupe du Dieselgate. C’est aussi lors de sa présidence que le groupe a vu sa nouvelle gamme 100 % électrique constituée de 3 modèles et des ventes records. Tout n’a pas été rose pour lui, car il a dû faire face à certains blocages. Les plus marquants restent les retards accusés dans les lancements. De surcroît, ses rapports avec les syndicats et les actionnaires n’auront pas toujours été très cordiaux. Olivier Blume aura donc du pain sur la planche et logiquement, il sera attendu au tournant pour voir s’il s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur ou dans la rupture. Olivier Blume est plus fasciné par le carburant renouvelable que l’électrique Contrairement à Herbert Diess qui a toujours affiché une certaine franchise sur sa position quant à l’électrique, Olivier Blume garde le flou. Tout au long de sa présidence chez Porsche, il a soutenu l’essence synthétique. Tandis que son homologue chez Volkswagen était un fervent défenseur du modèle développé par Tesla, qu’il n’a pas hésité à concurrencer avec l’ID Aero. Si Porsche investit autant sur le carburant renouvelable actuellement, c’est aussi en partie grâce à Olivier Blume. D’ailleurs, Porsche a investi près de 75 milliards de dollars sur ce carburant composé d’hydrogène et de dioxyde de carbone. Ceci ne veut pas dire que le nouveau PDG de Volkswagen est contre la transition vers l’électrique. Tout au contraire, avec son implication dans la sortie de la Taycan et bientôt les Cayennes et Macan, Olivier Blume montre qu’il peut soutenir des projets 100 % électriques. Difficile donc d’anticiper sur la stratégie que va adopter la nouvelle direction. Mais au moins, on sait que le nouveau patron dispose d’une alternative sérieuse à l’électrique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 Pourvu que ça marche, ce carburant synthétique... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Toscano a dit : Pourvu que ça marche, ce carburant synthétique... Ben c'est une évolution du procédé Fischer-Tropsch, si j'ai bien compris ce que j'ai entendu à la radio allemande, non? Alors on sait faire depuis les années 1920, et ça marche, et même très bien, puisqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 90% de l'essence d'aviation allemande - à 100 octane - en provenait. Et en 2005 (si ma mémoire, etc...) un B-52 de l'U.S Air Force a volé avec du "Fischer-Tropsch" pur, mais ça coûtait très cher, de l'ordre de 20 dollars le gallon, soit en gros 5 dollars le litre; et un B-1 ensuite avec un mélange de synthétique Fischer-Tropsch, et de carburant normal, qui avait l'avantage de coûter 4 fois moins cher. Donc on sait faire, et depuis longtemps, et ça marche; mais c'est cher, et pas très répandu. Les Allemands l'avaient utilisé pendant les deux dernières années de la Seconde Guerre Mondiale faute de mieux: ils n'arrivaient plus à importer de pétrole, mais le savoir-faire est toujours là. Modifié le 2 août 2022 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme46 213 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 Le blocage est essentiellement politique et la Commission tient les constructeurs par les c….heveux, avec le diesel gate Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 (modifié) Il y a 5 heures, speedy a dit : Ben c'est une évolution du procédé Fischer-Tropsch, si j'ai bien compris ce que j'ai entendu à la radio allemande, non? Alors on sait faire depuis les années 1920, et ça marche, et même très bien, puisqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, 90% de l'essence d'aviation allemande - à 100 octane - en provenait. 130 voire 150 d'octane pour les moteurs à compresseur à double étage évoluant à haute altitude 😉 Sinon ce procédé a depuis largement été amélioré (en terme de rendement), c'est uen solution tout à fait valable ! Il y a aussi des essences obtenues à partir d'algues comme swift : http://www.swiftfuels.com Rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui connaissent un peu 😉 @+ Modifié le 2 août 2022 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 il y a 10 minutes, 33manu a dit : 130 voire 150 d'octane pour les moteurs à compresseur à double étage évoluant à haute altitude 😉 Sinon ce procédé a depuis largement été amélioré (en terme de rendement), c'est uen solution tout à fait valable ! Il y a aussi des essences obtenues à partir d'algues comme swift : http://www.swiftfuels.com Rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui connaissent un peu 😉 @+ Oui mais ça , ça n'arrange pas le politique... il faudra que les constructeurs passent en force. Je croise les doigts pour que Porsche (et ses éventuels partenaires) réussissent. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 il y a 4 minutes, 33manu a dit : 130 voire 150 d'octane pour les moteurs à compresseur à double étage évoluant à haute altitude 😉 Sinon ce procédé a depuis largement été amélioré (en terme de rendement), c'est uen solution tout à fait valable ! Il y a aussi des essences obtenues à partir d'algues comme swift : http://www.swiftfuels.com Rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui connaissent un peu 😉 @+ Attention: je parle du carburant synthétique, pour lequel, à cette époque, un de ses défauts était qu'il n'atteignait pas l'équivalence du taux d'octane des carburants anglo-saxons : il était en gros limité à 100 octane, et pour compenser, les Allemands ont dû développer le MW50 et autres "boosters" comme le "GM1". (Les soviétiques non plus n'avaient pas de carburant supérieur à 100 octane disponible en grande quantité, alors qu'ils avaient tout le pétrole du monde, mais pas les techniques de raffinage) Par ailleurs, et toujours en parlant du carburant synthétique, les moteurs allemands n'utilisaient pas de compresseurs "à étage", mais des compresseurs dits à "variation continue": plus on monte, plus ça compresse, une technique en théorie plus efficace, car sans effet de "palier". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 à l’instant, LeMans65 a dit : Oui mais ça , ça n'arrange pas le politique... il faudra que les constructeurs passent en force. Je croise les doigts pour que Porsche (et ses éventuels partenaires) réussissent. Je ne crois pas que ce soit vraiment un problème politique, car on en produit déjà régulièrement pour certains usages: en Afrique du Sud notamment; on sait faire du carburant diesel avec aussi. Et les militaires seraient très intéressés, car de nombreuses armées s'intéressent à ce qui pourrait leur donner une complète indépendance énergétique. Je pense que c'est plutôt une question de montants des investissements nécessaires pour outiller toute une industrie de production. L'intérêt pour le procédé Fischer-Tropsch est très ancien, depuis le brevet dans les années 1920; on a vendu du carburant de ce type dans le commerce en Allemagne à la fin des années 1930. Mais l'intérêt évolue en réalité avec la disponibilité, ou pas, de pétrole à bon marché, autrement dit il fait l'accordéon: dès qu'il y a une crise des approvisionnements ou une explosion des prix, les investissements reprennent; dès que les prix baissent, on s'en désintéresse...quelque chose me dit que depuis la fin février, on s'y intéresse à nouveau beaucoup... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme46 213 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 il y a 14 minutes, speedy a dit : Je ne crois pas que ce soit vraiment un problème politique, car on en produit déjà régulièrement pour certains usages: en Afrique du Sud notamment; on sait faire du carburant diesel avec aussi. Et les militaires seraient très intéressés, car de nombreuses armées s'intéressent à ce qui pourrait leur donner une complète indépendance énergétique. Je pense que c'est plutôt une question de montants des investissements nécessaires pour outiller toute une industrie de production. L'intérêt pour le procédé Fischer-Tropsch est très ancien, depuis le brevet dans les années 1920; on a vendu du carburant de ce type dans le commerce en Allemagne à la fin des années 1930. Mais l'intérêt évolue en réalité avec la disponibilité, ou pas, de pétrole à bon marché, autrement dit il fait l'accordéon: dès qu'il y a une crise des approvisionnements ou une explosion des prix, les investissements reprennent; dès que les prix baissent, on s'en désintéresse...quelque chose me dit que depuis la fin février, on s'y intéresse à nouveau beaucoup... En parlant d’investissements, l’électrique est loin, très loin, d’avoir l’infrastructure nécessaire pour un passage au full electric. Quant aux questions et aux investissements pour le traitement des batteries usagées…. En on ne parlera pas des mensonges éhontés sur le vrai bilan écologique de la chaîne totale de l’électrique. Bref, l’absurdité absolue…. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458 252 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 (modifié) Il y a aussi d'autres voies pour la création de carburant de synthèse. Si je ne dis pas de bêtises, les voitures des dernières 24h du Mans tournaient avec de l'essence de synthèse issue de pépin de raisin. Et puis, Porsche aussi pense en faire à partir d’électrolyse de l'eau, pour extraire de l'hydrogène qui recombiné au CO2 atmosphérique génère des hydrocarbures. (je simplifie le principe) L'intérêt que j'y vois est que nous Européens, nous n'avons pas les matières premières pour les batteries, le lithium est principalement extrait en Australie, en Afrique ou Amérique du Sud, nous n'avons pas l'infrastructure pour fabriquer les batteries, 80% sont faites en Chine donc sur cette technologie là, au delà de son bilan écologique (ce qui est différent du bilan CO2), nous ne serons jamais indépendants. Par contre, de l'eau, de l'électricité, et du CO2, on en a donc même si les rendements ne sont pas bons, (40% de mémoire pour générer de l'hydrogène), on est complètement autonome et on ne dépend pas des caprices d'une autre partie du monde. Et même si ce n'est pas une solution parfaite/viable, il ne faut pas oublier le parc automobile actuel, converti à l'essence de synthèse, qui pourrait sortir de facto des énergies fossiles ... Modifié le 2 août 2022 par GuillaumeL458 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 David Béliard "Staline " devrait faire un petit séjour à Pyongyang....ou en Sibérie y a encore des camps de vacances là bas.. Vous avez dit Liberté 🗽 Publique.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 Il y a 7 heures, speedy a dit : Attention: je parle du carburant synthétique, pour lequel, à cette époque, un de ses défauts était qu'il n'atteignait pas l'équivalence du taux d'octane des carburants anglo-saxons : il était en gros limité à 100 octane, et pour compenser, les Allemands ont dû développer le MW50 et autres "boosters" comme le "GM1". (Les soviétiques non plus n'avaient pas de carburant supérieur à 100 octane disponible en grande quantité, alors qu'ils avaient tout le pétrole du monde, mais pas les techniques de raffinage) Par ailleurs, et toujours en parlant du carburant synthétique, les moteurs allemands n'utilisaient pas de compresseurs "à étage", mais des compresseurs dits à "variation continue": plus on monte, plus ça compresse, une technique en théorie plus efficace, car sans effet de "palier". On pourrait longuement discuter de telle ou telle techno, sur ce fil pour moi le message important est double : les essences de synthèse existent depuis très longtemps ET les procédés ne cessent de s'améliorer au point que ça sera économiquement rentable sous peu. Bien plus que le "mirage" (l'arnaque devrais-j écrire quand il s'agit de l'imposer à tous) de l'électrique 😉 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites