0
Constance

Collecteur échappement sur 308 - Spécial Tonton Enzo

Messages recommandés

kitcar

cette couleur est splendide elle a pas existé en france????

gilles c est une 328 ou une 308 que tu cherches???

speedy

La dernière postée par Gilles 3.2_89 est "Azzuro Met(alizatto)"; comme toutes les bleues, il y en a très peu...

Il faut se souvenir que les 308 et 328 étaient des Ferrari d'entrée de gamme, à leur époque, et très souvent une toute première Ferrari pour leur premier propriétaire...la plupart de ceux-ci les voulaient rouge, parce que c'était leur première et que le rouge avait force de symbole.

Comme je l'ai déjà dit (pardon si je me répète), plus de 75% des 308 et des 328 produites l'ont été en rouge. Les autres couleurs sont très difficiles à trouver, il faut un coup de chance, ou bien élargir ses recherches au marché européen en entier.

Et, aujourd'hui encore, tous ceux qui achètent une 308 ou 328 pour avoir "une première Ferrari" et monter en gamme ensuite prennent une rouge, parce que c'est plus facile à revendre. Les Américains appellent souvent le rouge non pas "Rosso Corsa", qui est sa dénomination officielle, mais "Resale Red" ( = "rouge revente")...

kitcar

c est pour ca que je ne l'à voulais pas rouge c est trop vu ;)

je prefere ma petite grise , alors speedy il y en a eu combien de fabriqué comme la mienne??? d ou tu sors tes infos :)

speedy

De sources publiques, évidemment; les seules qui soient légales. Le Net a beaucoup fait avancer les choses. Je comprends assez bien l'Anglais, l'Allemand, l'Italien et l'Espagnol, ce qui aide aussi pour rechercher des infos.

Je m'intéresse à la 328, et accessoirement à la 308 aussi, depuis longtemps. Chaque fois que je vois une auto sur le net, dans un livre, etc...je note son numéro de châssis, qui est visible, et sa combinaison de couleurs.

Il y a des registres sur le net, et aussi le célèbre livre de Matthias Urban, "Handbuch der Ferrari Serien nummern" (bilingue anglais/allemand) qui présente une liste importante, mais évidemment pas complète; la seule liste définitive existante est dans les archives de Ferrari, et elle n'est pas prête d'être publiée...Matthias Urban a fait, et continue de faire, un travail extraordinaire, mais qui dépend bien entendu des informations que l'ensemble des Spotters lui passe: il ne peut mettre dans son livre que les éléments que des propriétaires, des spotters, etc...veulent bien lui transmettre.

Comme je ne peux pas y consacrer tout mes loisirs, je me suis concentré essentiellement à la "deuxième série" des Ferrari 328, celles qui ont les "roues bombées", comme les deux miennes.

Il y en a eu environ 3000 de fabriquées, et en mettant bout-à-bout les informations disponibles, ça donne un échantillon d'environ 1500 voitures pour lesquelles les couleurs sont connues. Ca permet d'extrapoler, sachant que ce n'est probablement pas exact; mais un échantillon de 50% des voitures produites, c'est déja significatif.

Sachant que les informations sont plus faciles à trouver pour les autos aux USA, où les gens donnent spontanément le numéro de châssis, ce qui est loin d'être le cas en Europe. Et que les goûts et les couleurs changent avec les années, et avec les pays:

Deux exemples: la quasi-totalité des 328 rouges en Angleterre ont l'intérieur "Crema", par exemple, une couleur de cuir que les Anglais apprécient beaucoup (ils l'appellent d'ailleurs "Magnolia" et pas Crema); mais les 328 rouge à intérieur Crema sont beaucoup plus rares ailleurs.

Les 328 jaunes semblent plus nombreuses sur les deux dernières années de production, la couleur devait être revenue à la mode à ce moment-là...

kitcar

c est quand meme incoyable que ferrai ne puisse pas donner d info à ce sujet ???

speedy

Classique, mais de bon goût: Nero, Intérieur Créma.

Ca jette aussi, non?

speedy

Alors: on poursuit dans les bleus, comme promis; voici Blu Medio Met, qui n'est pas un bleu "franc" mais plutôt bleu-gris, et selon la lumière le gris ressort plus ou moins fort, comme ces deux photos de la même voiture le montrent bien:

post-841-13610106897187_thumb.jpg

speedy

Et ça

Gilles,

Evite de poster cette voiture, qui est bien connue, car ce n'est pas une 328 de série; elle risque de brouiller les cartes...

Il te suffira de regarder le capot avant pour voir que, derrière les phares, elle a des grilles d'aération comme une 308, ET la grille d'aération d'une 328 au milieu du capot. Or une 328 de série n'a pas de grilles derrière les phares....

Si je ne m'abuse, il s'agit à l'origine d'une 328 GTS (oui) transformée par un Allemand en voiture de circuit, avec un toit de GTB soudé sur la caisse de la GTS qui profite ainsi de la rigidité du toit de la GTB plus des longerons dans les bas decaisse de la GTS; elle a également un moteur poussé à 310 cv, de même qu'un tas d'autres modif. Elle est en pneus semi-slicks...

Elle a beaucoup tourné sur circuits. Sa couleur n'est pas d'origine.

Les Allemands aiment beaucoup le vert; mais ils sont capables de pas mal "tuné" les Ferrari, et personnellement, je n'en raffole pas...

speedy

Et là, une spéciale pour les amateurs: la célèbre 78250: Prugna/Crema

speedy

Il me semble qu'il a même existé une 328 en "Blu Sebring" d'origine, à la commande...

speedy

Constance,

Une tout exprès pour toi, un oiseau rare:

Une GTB (oui, une B) en vente au Japon, Blanche avec l'intérieur noir.

pas si surprenant parce que le blanc est la couleur nationale, mais une "B" blanche c'est pas courant. C'est d'ailleurs très classe, blanc à intérieur noir, très "Lagerfeld-ien"....

speedy

Le balnc va très bien à la GTS aussi, surtout si l'intérieur est noir car il s'assortit ainsi aux grilles des vitres et au toit amovible, et ça donne à la voiture un look très "graphique"