philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 2 heures, Ruvo a dit : Pour avoir subi 2 GR, je peux témoigner qu'à chaque fois, il n'y a pas eu que les courroies à changer.... Idem pour moi !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 il y a 54 minutes, philF355 a dit : Idem pour moi !! Et on parle dans ton cas comme dans le mien, d'auto parfaitement suivie et entretenue. Même 3 ans après une super GR, je ne suis pas certain que sur une auto de 20 ans, il ne faille pas d'autres interventions. Surtout lorsqu'on a à faire à un super pro méticuleux comme Vincent. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLI94 1 169 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 (modifié) Je vous rejoins à 100%, idem pour moi Je viens de faire une GR sur ma Modena de 2000 (70000 kms) et mon mécano a tombé le moteur tellement il y avait de choses à faire... et pourtant, elle est suivi et entretenue comme il faut On a fait les courroies et tout ce qui va avec (même la pompe a eau remplacée en 2016 et qui fuyait), la totale sur l'embrayage (disque, butée, volant,...), tous les joints du moteur car certains commençaient à suinter, toutes les durites qui commençaient à montrer des signes de fatigues, supports moteur et boite, rotules avants et cerise sur le gâteau, collecteur droit cassé et support du tubi à droite aussi... Je suis allé sur place pour vérifier avant et pendant les interventions, et tout était justifié. A part l'embrayage, les rotules et les supports moteurs que je devais faire, tout le reste n'a été découvert que quand je l'ai amené et même seulement après la dépose du moteur pour certaines choses. Pourtant elle tournait comme une horloge (même l'embrayage ne patinait pas alors qu'il était au bout vu son état une fois démonté, il était juste dur et la boite était parfois un peu dure aussi). Bref, tout ça pour dire que pour des voitures qui ont 20 ans ou plus, tu ne peux pas t'en tenir qu'à un devis quand tu dois faire une grosse révision, il y aura forcément des choses à faire en plus... Je vais en parler bientôt sur ma page de présentation. Modifié le 21 octobre 2020 par SLI94 Citer Fais-toi plaisir, la vie est courte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 il y a une heure, SLI94 a dit : Je vous rejoins à 100%, idem pour moi Je viens de faire une GR sur ma Modena de 2000 (70000 kms) et mon mécano a tombé le moteur tellement il y avait de choses à faire... et pourtant, elle est suivi et entretenue comme il faut On a fait les courroies et tout ce qui va avec (même la pompe a eau remplacée en 2016 et qui fuyait), la totale sur l'embrayage (disque, butée, volant,...), tous les joints du moteur car certains commençaient à suinter, toutes les durites qui commençaient à montrer des signes de fatigues, supports moteur et boite, rotules avants et cerise sur le gâteau, collecteur droit cassé et support du tubi à droite aussi... Je suis allé sur place pour vérifier avant et pendant les interventions, et tout était justifié. A part l'embrayage, les rotules et les supports moteurs que je devais faire, tout le reste n'a été découvert que quand je l'ai amené et même seulement après la dépose du moteur pour certaines choses. Pourtant elle tournait comme une horloge (même l'embrayage ne patinait pas alors qu'il était au bout vu son état une fois démonté, il était juste dur et la boite était parfois un peu dure aussi). Bref, tout ça pour dire que pour des voitures qui ont 20 ans ou plus, tu ne peux pas t'en tenir qu'à un devis quand tu dois faire une grosse révision, il y aura forcément des choses à faire en plus... Je vais en parler bientôt sur ma page de présentation. Bonne idée, quand tu auras digéré. 🤣 1 Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLI94 1 169 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 il y a 1 minute, florent95 a dit : Bonne idée, quand tu auras digéré. 🤣 Ca va me prendre un bout de temps 😂 Citer Fais-toi plaisir, la vie est courte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 on ne peut pas comparer les 2 facons de faire car elles n'ont pas la meme finalité une est à budget limité , disons à mondre cout , et l'autre peut etre no limit comme pour une peinture complete sur une auto , soit on demonte tout et on peint , soit on cache tout et on peint , pas le meme budget , et pas le meme but non plus Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 3 heures, Ruvo a dit : Et on parle dans ton cas comme dans le mien, d'auto parfaitement suivie et entretenue. Même 3 ans après une super GR, je ne suis pas certain que sur une auto de 20 ans, il ne faille pas d'autres interventions. Surtout lorsqu'on a à faire à un super pro méticuleux comme Vincent. Dans ce cas, pourquoi ne pas tomber le groupe moto propulseur de toutes les ferrari tous les 5 ans, même si elles n’ont pas de courroies de distribution puisque la finalité n’est pas la courroie ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 Je me suis laissé dire que' F355 tombait moins en panne en moyen qu' une autre Ferrari parce qu' il y a plus de préventif sur cette auto du au démontage du moteur tous les 5 ans. Combien sont tombé en panne moteur ou boîte entre 2 grosses révisions de f355 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed66 895 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 (modifié) il y a 5 minutes, philF355 a dit : Je me suis laissé dire que' F355 tombait moins en panne en moyen qu' une autre Ferrari parce qu' il y a plus de préventif sur cette auto du au démontage du moteur tous les 5 ans. Combien sont tombé en panne moteur ou boîte entre 2 grosses révisions de f355 ? pour le moment , pas moi.🍀 mais tout est neuf.... quand je vois tout ce que Vincent , @F355QV70, a changé , je me dis que les courroies c'est un détail. Modifié le 21 octobre 2020 par speed66 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 il y a 34 minutes, fairline a dit : Dans ce cas, pourquoi ne pas tomber le groupe moto propulseur de toutes les ferrari tous les 5 ans, même si elles n’ont pas de courroies de distribution puisque la finalité n’est pas la courroie ? Parce que toutes les Ferrari ne sont pas des F355 ! Beaucoup d'accessoires sont peu ou pas accessibles autrement. Lors d'une GR, on a même profité de cette dépose pour ouvrir la boîte. Vérification des synchros et divers roulements, pas eu d'interventions particulières, mais voilà ce qu'est une vraie révision. C'est la différence entre un beau coup de tampon sur le carnet et une facture détaillée accompagnée de toutes les photos du travail effectué. Il est possible que c'est cela qui a décidé mon acheteur, à faire quand même un très gros chèque alors que cette auto était très kilométrée. On sait que tous ces soucis de révision ne te concernent sûrement pas, puisque tu nous as souvent déclaré que tu possédais la plus irréprochable des F355 . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Ruvo a dit : Parce que toutes les Ferrari ne sont pas des F355 ! Beaucoup d'accessoires sont peu ou pas accessibles autrement. Lors d'une GR, on a même profité de cette dépose pour ouvrir la boîte. Vérification des synchros et divers roulements, pas eu d'interventions particulières, mais voilà ce qu'est une vraie révision. C'est la différence entre un beau coup de tampon sur le carnet et une facture détaillée accompagnée de toutes les photos du travail effectué. Il est possible que c'est cela qui a décidé mon acheteur, à faire quand même un très gros chèque alors que cette auto était très kilométrée. On sait que tous ces soucis de révision ne te concernent sûrement pas, puisque tu nous as souvent déclaré que tu possédais la plus irréprochable des F355 . Ne t’inquiète pas pour ma F355 ; d’abord je n’ai jamais dit que c’était la plus irréprochable, mais elle a subi une belle révision bien complète au moment de son acquisition et je n’ai jamais eu l’habitude de bâcler l’entretien de mes voitures. Et je n’ai pas hésité à y mettre le prix pour un bel exemplaire. Il n’y a que les imbéciles qui ne posent pas de questions. Toutes les ferrari ne sont pas des F355 peut être mais quelles autres grosses interventions hors distribution nécessitent de tomber le moteur dans une F355 et pas dans une autre Ferrari ? Il me semble que tu as enlevé le groupe moto propulseur de ta 360 à .. 70.000 km, sur une voiture de 20 ans, pas tous les 5 ans. Et désolé si je fais une grande différence entre un entretien nécessaire et complet et une masturbation de l’esprit de paranoïaques anticipant de 20.000 km ce qui est nécessaire. Et donc, pour le fun, tous les 4 ou 5 ans tu ouvres une boîte qui fonctionne parfaitement.. pourquoi ne pas changer le moteur préventivement aussi ? Modifié le 21 octobre 2020 par fairline 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 12 heures, fairline a dit : Tout à fait d’accord avec toi ; tomber le groupe permet d’anticiper et d’agir en prévention. Maintenant, entre faire une distribution tous les 5/6 ans (ce que la plupart respectent comme périodicité) et la faire tous les 3 ans mais une fois sur deux sans faire tomber le groupe moto propulseur, cela se discute, non ? C’est se que je disais avec la voiture s’est @speed66 qui a été restaurée la prochaine révision il serait possible de tenter par le réservoir. seul truc qui me plaît moyennement c’est de lever la Meca avec les échappements montés , et de travailler sur les ailes pour aller aux AAC . Et le peu de place , pas oublier que je suis un jurassique et pas une crevette 😀 Perso suis pas super emballé par la méthode . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 Il y a 4 heures, speed66 a dit : pour le moment , pas moi.🍀 mais tout est neuf.... quand je vois tout ce que Vincent , @F355QV70, a changé , je me dis que les courroies c'est un détail. On en a decouvert 😪 oui effectivement elle était entretenue mais d’une belle manière de cochon quand on a regardé de près . Donc quand on achète une auto, il faut vraiment tomber la mécanique à la première révision et s’attendra à des surprises Même la plus belle des « joconde » réservera des surprises 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 21 octobre 2020 (modifié) il y a 23 minutes, F355QV70 a dit : Perso suis pas super emballé par la méthode . Après, si c’est pour gagner 1000€, vaut mieux tout tomber en effet. @F355QV70 , certains disent que le fait de tomber trop souvent le groupe motor propulseur a un effet sur les soudures des ailes arrières car cela crée des contraintes. qu’en penses-tu ? Modifié le 21 octobre 2020 par fairline Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speed66 895 Signaler ce message Posté(e) le 22 octobre 2020 @fairline je laisserai répondre Vincent pour qu’il réponde avec précision, mais sur la mienne, Vincent a repris les soudures des ailes arrières. cela est-il dû aux déposes moteur.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F355QV70 3 736 Signaler ce message Posté(e) le 22 octobre 2020 Il y a 8 heures, fairline a dit : Après, si c’est pour gagner 1000€, vaut mieux tout tomber en effet. @F355QV70 , certains disent que le fait de tomber trop souvent le groupe motor propulseur a un effet sur les soudures des ailes arrières car cela crée des contraintes. qu’en penses-tu ? Dans le plan d’entretien Ferrari, il n’est pas noté qu’il faille passer par le réservoir et faire cette manipulation c’est un système D vu par un mecano et qui s’est répandu Donc pour les ailes arrières, quoi que tu fasse elles cassent quand même et malgré les soudures, on aura toujours un cisaillement de la tôle , vu que c’est la conception même de l’auto qui fera que . Il y a 2 heures, speed66 a dit : @fairline je laisserai répondre Vincent pour qu’il réponde avec précision, mais sur la mienne, Vincent a repris les soudures des ailes arrières. cela est-il dû aux déposes moteur.... Oui vrai j’ai soudé les ailes 🙂 qui un jour ( je l’espères le plus loin possible ) se fendilleront . c’est le châssis et la conception d’assemblage qui travaille D’ailleurs j’ai vu des Modena qui ont des soucis d’ailes fendu aux custodes de liaison avec le toit . c’est aussi un soucis de rigidité. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guga33 164 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2020 Le 21/10/2020 à 18:15, philF355 a dit : Je me suis laissé dire que' F355 tombait moins en panne en moyen qu' une autre Ferrari parce qu' il y a plus de préventif sur cette auto du au démontage du moteur tous les 5 ans. Combien sont tombé en panne moteur ou boîte entre 2 grosses révisions de f355 ? 1 seule intervention pour ma part en 5 ans : durite HP percée, finalement le remplacement a été assez simple, m'aura couté 50€, pour un upgrade en plus 😀 sinon RAS, une auto saine en mécanique, qui tourne comme une horloge et qui donne toujours le sourire 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2020 En effet il est plus aisé de faire du préventif lorsque tout est parterre . Et justement c'est par voie de conséquence ce qui en augmente le coût. En ce qui me concerne, le seul souci fut la butée d'embrayage qui m'a lâchement abandonné, heureusement en pleine campagne. Ce qui m'a permis de rentrer sans avoir à passer les vitesses trop souvent et quand ce fut le cas sans débrayer, au régime, des restes de ma jeunesse.... D'ailleurs pour cette butée, je voulais par économie ne changer que les joints. Mon mécano a refusé de le faire, arguant que le process de remplacement était très complexe et que les expériences de certains s'avéraient être des échecs. Il me semble qu'ici, un membre avait effectué ce remplacement de joints et que quelques semaines plus tard, sa réparation avait également lâché ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben 31 1 Signaler ce message Posté(e) le 10 février 2022 Bonjour Messieurs je me presente Benoit .43 ans je suis passionné de voiture de sport et particulièrement de celles estampillées du cheval cabré. J'aurais besoin de quelques conseils concernant l'éventuel achat d'une ferrari 355 qui n'a pas tournée depuis un certain temp !!!! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2025 PMH 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2025 Y'a des garages qui savent travailler 🙂 Il leur faut des clients prêt à payer le prix et pas jouer à "quel garage fait l'entretient pour le moins cher" 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2025 Il y a aussi la méthode plus courante, le calage au Typex, D'après les adeptes, c'est infaillible 🤣 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 24 juin 2025 (modifié) Il y a 9 heures, David 84 a dit : Il y a aussi la méthode plus courante, le calage au Typex, D'après les adeptes, c'est infaillible 🤣 J'en récupère régulièrement les conséquences, comme la méthode "on coupe la moitié de l'ancienne courroie, on pousse la nouvelle, on coupe le reste de l'ancienne". Alors des fois ça marche, surtout si d'origine c'était très bien callé au comparateur. Sinon ça fini avec des ratés d'allumages que personne ne comprends ou de la salade de soupapes, parfois des gros bisous soupapes/pistons. Ca m'occupe 🤣 Modifié le 24 juin 2025 par 33manu 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 24 juin 2025 Le 21/10/2020 à 17:24, michel3482 a dit : on ne peut pas comparer les 2 facons de faire car elles n'ont pas la meme finalité une est à budget limité , disons à mondre cout , et l'autre peut etre no limit comme pour une peinture complete sur une auto , soit on demonte tout et on peint , soit on cache tout et on peint , pas le meme budget , et pas le meme but non plus 100% d'accord avec toi, les 2 possibilités sont offertes aux propriétaires, et la voiture roule. Simplement, il faudrait qu'au moment de la revente, ceux qui ont choisi la version "low-cost" s'en souviennent et en tienne compte dans leur tarif. C'est trop facile de prendre des entretiens 3 fois inférieurs et de vouloir une valorisation dans le haut de la fourchette. 🙄 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab137 15 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2025 wheelers dealers est là pour vous contredire😁 blague à part, leur émissions n'augmente pas la crédibilité des garages Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites