Nanthiat 3 362 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2020 il y a 25 minutes, Ruvo a dit : Ben oui, sinon comment veux-tu pouvoir donner des coups d'accélérateur au feu rouge pour bien te faire remarquer..... 😁😁😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2020 @eric355, a récemment expliqué que cela n’avait pas d’intérêt si le PIS est correctement réglé. Pour autant, cela ne coûte rien de le faire et je le faisais également. Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 13 octobre 2020 il y a 33 minutes, florent95 a dit : @eric355, a récemment expliqué que cela n’avait pas d’intérêt si le PIS est correctement réglé. Pour autant, cela ne coûte rien de le faire et je le faisais également. C’est ça puisque au Neutre, le système embraye ! Enfin, il me semble que c’est ça... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Je ne connais pas grand chose en mécanique mais peut-être que @tifosi101 ou @33manu pourraient nous donner leur avis. c'est un éternel débat et j'aimerais connaitre ce qu'ils en pensent. Je crois que si nos Ferrari ont un convertisseur de couple laisser à l'arrêt la vitesse engagée ne doit pas créer de désordre particulier ni à l'embrayage ni à la boite de vitesses. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 il y a 5 minutes, camille a dit : Je ne connais pas grand chose en mécanique mais peut-être que @tifosi101 ou @33manu pourraient nous donner leur avis. c'est un éternel débat et j'aimerais connaitre ce qu'ils en pensent. Je crois que si nos Ferrari ont un convertisseur de couple laisser à l'arrêt la vitesse engagée ne doit pas créer de désordre particulier ni à l'embrayage ni à la boite de vitesses. Alors pourquoi l'auto à l'arrêt se met-elle au point-mort au bout de 10 secondes ? Moi, je n'en sais rien mes compétences se sont arrêtées à la vente de mon Solex.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, camille a dit : Je ne connais pas grand chose en mécanique mais peut-être que @tifosi101 ou @33manu pourraient nous donner leur avis. c'est un éternel débat et j'aimerais connaitre ce qu'ils en pensent. Je crois que si nos Ferrari ont un convertisseur de couple laisser à l'arrêt la vitesse engagée ne doit pas créer de désordre particulier ni à l'embrayage ni à la boite de vitesses. Avec @33manu on ne rentrera pas dans ce débat car on ne tolère que le boîte manuelle 😜 N'oubliez pas que la boîte F1 n'est rien d'autre que la boîte manuelle avec un robot hydraulique qui remplace le bras humain. Modifié le 14 octobre 2020 par tifosi101 2 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 il y a 23 minutes, tifosi101 a dit : un robot hydraulique qui remplace le bras humain. Et le pied gauche....C'est là ou se pose cette interrogation. Comme dit plus haut, je me mets au point mort bien avant d'arriver au feu rouge, ça me permet de toucher le rupteur en toute quiétude ( sauf pour les oreilles des passants) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé 33 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, camille a dit : Je crois que si nos Ferrari ont un convertisseur de couple laisser à l'arrêt la vitesse engagée ne doit pas créer de désordre particulier ni à l'embrayage ni à la boite de vitesses. Les seules Ferrari à convertisseur de couple sont celles qui ont une boite automatique. Les boites manuelles, ou robotisées utilisent un embrayage (ou plusieurs). Je ne connais aucune boite de vitesses où il y a à la fois un convertisseur de couple et un embrayage. Modifié le 14 octobre 2020 par spider9166 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé 33 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Il y a 2 heures, Ruvo a dit : Alors pourquoi l'auto à l'arrêt se met-elle au point-mort au bout de 10 secondes ? A mon avis, simplement par sécurité, pour éviter les conséquences d'un coup de gaz malheureux à l'arrêt. Si le système embraye au neutre (ce que je ne sais pas), cela n'use pas l'embrayage puisqu'il n'y a aucune résistance de la boite. Mettre au neutre à l'arrêt entraine des mouvements supplémentaires des pièces internes à la boite, donc une usure supplémentaire. Elle devrait être négligeable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 "En N ou en 1, dans les 2 cas l'embrayage est ouvert. En N un peu plus qu'en 1. Avec un PIS bien réglé, même en 1 l'embrayage ne peut transmettre aucun couple et ne s'use pas. Si le PIS est trop faible, que la voiture a tendance a avancer toute seule en relâchant le frein, là oui il y a risque d'usure. Sur une voiture bien réglée ça ne fait pas de différence." Réponse de @eric355 dans le sujet ci dessous: Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé 33 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Il y a 2 heures, tifosi101 a dit : N'oubliez pas que la boîte F1 n'est rien d'autre que la boîte manuelle avec un robot hydraulique qui remplace le bras humain. Il me semble que le système Valeo monté dans la Mondial T était purement électrique. Ensuite abandonné pour passer à l'hydraulique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Il y a 2 heures, tifosi101 a dit : Avec @33manu on ne rentrera pas dans ce débat car on ne tolère que le boîte manuelle 😜 N'oubliez pas que la boîte F1 n'est rien d'autre que la boîte manuelle avec un robot hydraulique qui remplace le bras humain. et le pied gauche aussi non? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Évidemment ! Il ne nous vendrait pas à l'esprit de changer de rapport sans débrayer sur la BVM. Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Une fois de plus Aldous Voice est une bible : https://www.google.com/amp/s/aldousvoice.com/2013/01/30/ferrari-360-f1-system/amp/ Traduction Google d'une partie intéressante : Pendant le changement de vitesse, la fourniture de couple du moteur est contrôlée par le Motronics en trois étapes. Lorsque l'embrayage est désengagé, la fourniture de couple du moteur est réduite. Une fois l'embrayage complètement ouvert, les Motronics maintiennent le moteur à une vitesse constante. Lorsque l'embrayage est fermé, le couple fourni par le moteur est augmenté pour correspondre aux exigences du nouvel engrenage. Cela signifie que les changements de vitesse peuvent être effectués avec l'accélérateur pied au plancher sans risque de sur-régime du moteur. Ne pas avoir à soulever pendant les changements de vitesse signifie que les performances sont améliorées par rapport à une voiture manuelle. À son plus rapide, le système F1 passera à la vitesse supérieure en 150 millisecondes. De plus, lorsque le mode de conduite sport est activé, le système F1 débraye deux fois pendant une rétrogradation (ce qui peut être entendu lorsque le régime du moteur est bloqué). Cela signifie que le rapport inférieur peut être sélectionné instantanément, ce qui signifie que s'il n'y a pas d'entrée sur la pédale d'accélérateur (c'est-à-dire: au freinage), un freinage supplémentaire au niveau des roues arrière est fourni. Le double débrayage permet également une rétrogradation plus rapide. Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMM 241 Signaler ce message Posté(e) le 14 octobre 2020 Merci à tous Post très intéressant pour ma faible expérience - sur lequel je trouve pas mal d'analogies avec le fonctionnement de ma boîte F1 (jusqu'ici très satisfaisant), mais qui je crois sur la 599 avait fait l'objet de plusieurs évolutions techniques. Mill. 2008 pour moi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacq83 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 octobre 2020 Bonjour as tous désolé du retard en déplacement pro à l’étranger, quelqu’un peut m’aider avec les admin.... j’ai commandé et payé le 02 octobre un autocollant Ferrarista et toujours rien reçu !!!!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina 70 Signaler ce message Posté(e) le 26 octobre 2020 il y a une heure, jacq83 a dit : Bonjour as tous désolé du retard en déplacement pro à l’étranger, quelqu’un peut m’aider avec les admin.... j’ai commandé et payé le 02 octobre un autocollant Ferrarista et toujours rien reçu !!!!!!! @Franck, tu es demandé... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacq83 0 Signaler ce message Posté(e) le 26 octobre 2020 Le 14/10/2020 à 13:43, tifosi101 a dit : Une fois de plus Aldous Voice est une bible : https://www.google.com/amp/s/aldousvoice.com/2013/01/30/ferrari-360-f1-system/amp/ Traduction Google d'une partie intéressante : Pendant le changement de vitesse, la fourniture de couple du moteur est contrôlée par le Motronics en trois étapes. Lorsque l'embrayage est désengagé, la fourniture de couple du moteur est réduite. Une fois l'embrayage complètement ouvert, les Motronics maintiennent le moteur à une vitesse constante. Lorsque l'embrayage est fermé, le couple fourni par le moteur est augmenté pour correspondre aux exigences du nouvel engrenage. Cela signifie que les changements de vitesse peuvent être effectués avec l'accélérateur pied au plancher sans risque de sur-régime du moteur. Ne pas avoir à soulever pendant les changements de vitesse signifie que les performances sont améliorées par rapport à une voiture manuelle. À son plus rapide, le système F1 passera à la vitesse supérieure en 150 millisecondes. De plus, lorsque le mode de conduite sport est activé, le système F1 débraye deux fois pendant une rétrogradation (ce qui peut être entendu lorsque le régime du moteur est bloqué). Cela signifie que le rapport inférieur peut être sélectionné instantanément, ce qui signifie que s'il n'y a pas d'entrée sur la pédale d'accélérateur (c'est-à-dire: au freinage), un freinage supplémentaire au niveau des roues arrière est fourni. Le double débrayage permet également une rétrogradation plus rapide. Bravo pour l’info, mon garagiste me confirme que rouler en auto n’use pas du tout l’embrayage...... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites