0
bernard

SP 95 ou SP 98 pour votre 550 et 575 , et sans doute également 456

SP 95 ou SP 98 pour votre 550 et 575 , et sans doute également 456 ?   

36 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

hervé550

Ici le 98 n'éxiste pas ,donc 95 obligatoire.C'est plutôt une bonne nouvelle d'apprendre que le 95 est recommandé .

AlexG

Bonjour!

pour ma part, une 550 maranello, je mets du 95 car j'avais lu que c'était l'essence recommandée; le 98 favorisant le cliquetit.

par contre j'évite le 95 E10, qui est de plus en plus répandu en France, (du coup 98). Je crois même que l'ethanol fait de gros dégâts sur les pièces en plastique et caoutchouc dans les réservoirs.

Je me demande par ailleurs s'il y a des effets liés à un changement fréquent de qualité t'essence sur le moteur.

rom330ci

Dans mon cas je mets du 98... Je pensais que c'était mieux concernant le cliquetis ???

Bon du coup je peux mettre sans crainte 98 et 95, c'est bon à savoir!

AlexG

oups, contradiction.. ;)

je crois sincerement que le moteur de la 550 a été étalonné avec du 95, à l'inverse de celui de la 599 qui demande du 98.. mais je n'arrive pas a retrouver les sources..

par contre, j'évite comme la peste le E10 (trop écologique)  >:D .. Plus sérieusement, cela n' a pas l'air adapté aux voitures construites avant 2000..

nico95

oups, contradiction.. ;)

je crois sincerement que le moteur de la 550 a été étalonné avec du 95, à l'inverse de celui de la 599 qui demande du 98.. mais je n'arrive pas a retrouver les sources..

par contre, j'évite comme la peste le E10 (trop écologique)  >:D .. Plus sérieusement, cela n' a pas l'air adapté aux voitures construites avant 2000..

C'est bizarre, sur la doc de la 599, pour le réservoir, il est préconisé : Essence sans plomb 95 RON.

Par ailleurs, ils indiquent :

"Couper le moteur pendant le ravitaillement.

Retirer le bouchon avec beaucoup de soin.

Pendant le ravitaillement, ne pas approcher de flammes libres ni de cigarettes allumées de la voiture.

La santé des personnes pourrait être compromise par :

- le contact de l’essence avec la peau ;

- l’inhalation des vapeurs d’essence."

C'est toujours mieux si on l'écrit  ^-^

Nico

Polystrate

C'est bizarre, sur la doc de la 599, pour le réservoir, il est préconisé : Essence sans plomb 95 RON.

Par ailleurs, ils indiquent :

"Couper le moteur pendant le ravitaillement.

Retirer le bouchon avec beaucoup de soin.

Pendant le ravitaillement, n[glow=red,2,300]e pas approcher de flammes libres ni de cigarettes alluUmées de la voiture[/glow].

La santé des personnes pourrait être compromise par :

- le contact de l’essence avec la peau ;

- l’inhalation des vapeurs d’essence."

C'est toujours mieux si on l'écrit  ^-^

Nico

Excellent, ;D

Mais il aurait du rajouter, ne pas boire l'essence et ne pas faire le plein avec de l'eau  ::)

• Like 1

33manu

D'accord avec leakcimc !

Les 3 points d'indice d'octane entre 95 et 98 ne changent rien pour des moteurs qui compriment peu et ne tournent pas trop vite, et ce d'autant plus que leur avance à l'allumage est calculée pour du SP95, donc pas de problème de cliquetis : SP95 ou 98 : c'est pareil de ce point de vue !

Le E-10 contient de l'alcool qui a la propriété de "capturer" l'eau contenue dans le carburant, notamment celle de la condensation de l'air contenu dans le réservoir (cas typique : réservoir assez vide, température élevée le jour et basse la nuit : condensation de l'eau qui se retrouve dans le carburant).

Résultat : circuit carburant encrassé, dépôts, grippage des injecteurs et aussi ... "bouffage" des joints et de certains plastiques/caoutchoucs donc fuite avec au pire risque d'incendie !

Pour éviter les pbs de condensation, toujours se garer, surtout pour les stockages longs, avec le réservoir PLEIN !

Pour info c'est comme ça qu'on fait pour les avions légers (essence à 100 d'octane), et avant chaque vol les points bas sont purgés pour enlever l'eau (qui est plus lourde que l'essence).

Mais ATTENTION : le SP98 contient ... 5 % d'éthanol, c'est la règlementation qui l'impose, donc privilégiez le SP95 quand vous pouvez, purger vos circuits de temps en temps !

Sachez aussi que l'essence varie en fonction des saisons pour s'adapter au conditions de démarrage : donc le mieux est de rouler régulièrement, on ne le dira jamais assez.

@+

AlexG

Ah bah merci! Au moins maintenant, c'est clair :)

donc 95 sans ethanol si possible, avec le plein fait !

syka31

il est décidement drôlement bien ce petit manu33, interventions toujours pertinentes et limpides !

on est 1600 membres sur Ferrarista, on lui envoie tous un chèque de 20€ et il s'offre une 308 à retaper ?

syka31

j'irai plus loin : et si on créait un fond de soutien aux membres ferrarista passionné qui ont une tuille avec leur Ferrari adorée ?

nico95

Et un fond de soutien et des actions concrètes de Ferraristes pour relancer notre économie... Parce que faut pas compter sur qui vous savez

Nico

syka31

Et un fond de soutien et des actions concrètes de Ferraristes pour relancer notre économie... Parce que faut pas compter sur qui vous savez

Nico

Ca je pense qu'on est nombreux ici à le faire humblement tous les jours  ;)

syka31

J'ai peu être mal compris Nico, tu penses à une action créée de toute pièce par des Ferraristes ?

moi je pensais au daily job

nico95

J'ai peu être mal compris Nico, tu penses à une action créée de toute pièce par des Ferraristes ?

moi je pensais au daily job

Oui, je sais que la plupart participe plus qu'activement à l'économie de ce pays, mais je pensais effectivement à des actions concertées et coordonnées de gens aux compétences éprouvées et diverses pour redonner un nouvel élan et aussi de l'espoir... Sinon, y'a plus qu'à se tirer comme beaucoup font...

Je sais, c'est HS, mais j'y pense depuis un moment et je pense ouvrir un sujet...

Nico

33manu

il est décidement drôlement bien ce petit manu33, interventions toujours pertinentes et limpides !

on est 1600 membres sur Ferrarista, on lui envoie tous un chèque de 20€ et il s'offre une 308 à retaper ?

J'suis pas contre, mon pb c'est déjà d'en trouver une  ^-^ ^-^ ^-^

33manu

@33manu > et le SP100 en Allemagne il contient des merdes aussi ? (alcool/bioéthanol ?)

Déjà la 100LL aviation qu'on trouve pour les avions léger en France est d'excellente qualité, extrêment contrôlée en terme d'eau et d'impuretés et de qualité constante au cours de l'année.

Mais :

- Le LL signifie Low Leaded : elle contient un peu d'alkhyl de plomb pour ces vieux moteurs à pistons d'avions légers (lycoming, continental) dont la conception qui remonte au années 1940/1950.

- Ensuite elle est très chère.

Si tu veux augmenter un peu l'indice d'octane de ton plein, il existe des additifs que tu trouvera chez les vendeurs de pièces/accessoires de courses (gt2i etc ...).

Pour l'essence en Allemagne, franchement, je ne connais pas sa composition en détail, donc pas de commentaire.

En ce qui concerne son indice d'octane, cela n'a d'intérêt que pour un moteur très poussé (turbo ou atmo) dont on approche la limite de cliquetis (typiquement : fort rapport volumétrique, hautes températures, régimes élevés, charge élevée), mais sur un moteur de série sur route ouverte, tu ne verra pas de différence à l'usage.

Peut-être un seul intérêt : un carburant plus "pur", avec moins de saloperie (eau, alcool etc ..), mais à part ça...

Pour info, sur les moteurs d'avions, on va jusqu'à 130 d'octane, voire 150, surtout pour les moteurs en étoile qui volaient à haute altitude et étaient équipés d'un compresseur à double étage : ainsi, on repoussait la limite de cliquetis, on parle de 1939/1945 là, rien de de bien nouveau donc  ^-^ ;)

@+

philippe 512

J en ai mis une fois du 1oo machin en Allemagne , et bin dis donc , je sais pas si c était une idée , mais je trouvais que l auto faisait l avion  ^-^, non sans dec ???

philM

j'aime les explications à la fois précises et claires et compréhensibles par le commun des mortels, merci donc à 33manu !

puisqu'on y est, si tu pouvais nous expliquer le cliquetis pour les nuls ça serait formidable, merci d'avance  ;)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube