0
bernard

SP 95 ou SP 98 pour votre 550 et 575 , et sans doute également 456

SP 95 ou SP 98 pour votre 550 et 575 , et sans doute également 456 ?   

36 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Mr Kays

J en ai mis une fois du 1oo machin en Allemagne , et bin dis donc , je sais pas si c était une idée , mais je trouvais que l auto faisait l avion  ^-^, non sans dec ???

on trouve du SP100 à l'entrée du Nurburgring, les "pilotes" vont y approvisionner leur bolide, il parait que le moteur gagne quelques chevaux avec ce carburant (remarque avec le bioethanol aussi il parait qu'on gagne des chevaux mais ça peut ronger les durites....)

philippe 512

Je sais pas , il faut dire aussi que l autoroute était Allemande , apres  ::)

33manu

j'aime les explications à la fois précises et claires et compréhensibles par le commun des mortels, merci donc à 33manu !

puisqu'on y est, si tu pouvais nous expliquer le cliquetis pour les nuls ça serait formidable, merci d'avance  ;)

En deux mots le cliquetis c'est une combustion anormale.

Les gens parlent de moteur à explosion, c'est faux, il n'y pas d'explosion dans un moteur !

Quelle différence ? La vitesse de propagation du front de flamme !

Quand le moteur fonctionne de façon normale, le moment d'allumage de la bougie, la position du piston, la fermeture des soupapes et le volume d'air/essence absorbés sont : synchronisés et en juste proportion.

- Pour le volume air/essence, on appelle ça la stœchiométrie, pour faire simple c'est 1 g d'essence pour 15 g d'air (14.7 exactement).

- pour la synchronisation piston/soupapes, c'est le boulot de la distribution (courroie, chaîne etc ...), nos moteurs sont à 4 temps, ce qui correspond à deux tours de vilebrequin (soit 720°)

- pour l'avance à l'allumage, c'est le boulot du distributeur sur les anciennes ou de l'électronique sur les modernes.

Alors pourquoi une avance à l'allumage ? et bien parce que dans le moteur réel ça ne fonctionne pas comme selon la théorie pure, il faut intégrer les inerties, la vitesse de la combustion, on "allume" donc un peu avant que le piston soit en haut (point mort haut ou PMH), c'est ça l'avance. Elle varie suivant le régime et la charge du moteur.

Par exemple 8° au ralenti et 30° à 5000 trs/min.

Si l'allumage se produit au mauvais moment, la combustion est de mauvaise qualité, voire pas de combustion du tout !

Le cliquetis, c'est une mauvaise combustion polyfactorielle, on citera pas exemple l'allumage du mélange à deux endroits dans la chambre de combustion.

Le cliquetis c'est dévastateur, à haut régime (le plus dangeureux, on ne l'entend pas) ça détruit un moteur très vite, par augmentation des températures locales, ça va par exemple percer un piston !

Sur les moteur modernes, on a un détecteur de cliquetis vissé dans le bloc, car le cliquetis provoque des vibrations spécifiques que le système peut ainsi détecter et agir pour le supprimer (typiquement en jouant sur l'avance à l'allumage).

L'avance à l'allumage, le rapport volumétrique, un mélange pauvre et l'indice d'octane sont des facteurs très influents sur le cliquetis.

Bon, c'est très sommaire mais c'est un sujet hyper complexe, y'a de quoi faire des thèses  ^-^

@+

AlexG

chapeau l'artiste!

ça me fait penser qu'il serait peut être pas mal de créer une catégorie "principes de mecanique pour les nuls"  ;)

philippe 512

chapeau l'artiste!

ça me fait penser qu'il serait peut être pas mal de créer une catégorie "principes de mecanique pour les nuls"  ;)

C est prévu,  ça s appelle " comment ça marche " sur le fofo :P

nico95

C est prévu,  ça s appelle " comment ça marche " sur le fofo :P

Et le Philou a tout lu, mais pas tout compris  :))

Nico

philippe 512

Et le Philou a tout lu, mais pas tout compris  :))

Nico

Oui mais j en suis le créateur de ce très bo topic (et apres on va me dire que je passe mon temps  qu a déconner , non mais ... ::))

philM

merci 33manu, c'était lumineux !

tu es un vrai pédagogue, bravo

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

rom330ci

Merci pour ces explications, très intéressant tout ça...

Je ne savais pas qu'il y avait de l'éthanol dans le 98...

Et quasi tout le reste je ne savais pas non plus ::)

rom330ci

Je sais pas , il faut dire aussi que l autoroute était Allemande , apres  ::)

:)) :))

jm575

Comme Philippe,j'ai déjà mis à plusieurs reprises du 100 en Italie ou Allemagne et je trouvais que la voiture donnait l'impression d'avoir plus de puissance .

jm

bigben72

Comme Philippe,j'ai déjà mis à plusieurs reprises du 100 en Italie ou Allemagne et je trouvais que la voiture donnait l'impression d'avoir plus de puissance .

Si la méthode utilisé par les pétroliers de ces pays pour augmenter l'indice d'octane est la même que pour le 98 en France, cela veut dire que tu as de l'éthanol dans le carburant.

Celui ci a des inconvénients que l'on a déjà cité (usure, détérioration des caoutchoucs) mais il a aussi un gros avantage : il est plus performant d'un point de vue énergétique. Ce qui veut dire que pour la même quantité (en volume) d'éthanol (par rapport à l'essence) tu obtiendras plus d'énergie au moment de la combustion pour repousser ton piston au fond du cylindre.

C'est pour cela que par exemple tu as une catégorie "Top Alcohol" aux USA dans les courses de dragsters. Ceux ci tournent à l'éthanol pur.

33manu

Attention, c'est un peu plus compliqué car les moteurs sont d'origines réglés pour du SP95 ou 98, aussi bien en terme d'injection (temps, phase, quantité etc ...) que d'allumage (énergie de l'étincelle, avance à l'allumage etc ...).

@+

AlexG

.. donc il faut encore plus se mefier les occasions provenant d'allemagne.. le E100 abime les moteurs?

Professeur? ;)

jm575

J'ai toujours mis du 98 depuis que cela existe et je n'ai jamais eu aucun problème !

jm

33manu

.. donc il faut encore plus se mefier les occasions provenant d'allemagne.. le E100 abime les moteurs?

Professeur? ;)

A priori non, c'est juste que ton moteur n'est pas réglé pour utiliser tout  le potentiel du carburant !

@+