0
RR16

Compteur américain

Messages recommandés

RR16

On voit des voitures a vendre, importée des États Unis je pense, qui ont ce type de compteur:

compte11.jpg

J'ai cru comprendre, dans une émission de télé, que c'était un état américain qui avait bloqué la vitesse des autos, il y a quelques années.

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne.

Merci.

RR16
il y a 10 minutes, elpio a dit :

@TripleBlack®, mais il me semble que ce sont les premières carbu us qui sont équipées de ce type de compteur.

Oui, tu as surement raison, mais ma question ne concerne pas spécialement cette auto. La photo est un exemple.

TripleBlack®

A partir de septembre 1979 jusqu'au moins la fin du 1er trimestre 82.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une loi fédérale particulière qui s'applique à un ou plusieurs états, tant il est difficile de dire si les voitures de cette période qui ont le compteur avec tous les chiffres le sont parce que les propriétaire les ont changé (ils râlent tous après...), ou si la voiture a été livré dans un état qui ne l'imposait pas.

Les Japonaise ont une particularité identique , elles gardent tous les chiffres mais ils sont tous en rouge après 80....

TripleBlack®

E t je rajouterai que la vitesse n'est pas "bloquée", c'est juste l'affichage....

Nestorvet

Exactement la loi de 79 interdisait d’inscrire la vitesse après 85 mph mais ne limitait pas la vitesse.

ca n’a duré que 2 ans et c'était a but d’économie d’energie et Non de  securite routière!

suite a la crise du pétrole!

cependant afin d’écouler les stock beaucoup de véhicules ont ce type de compteurs après ( j’ai conduit une mustang de 86 qui en avait un !)

les vehicules aux usa des le début des années 70 on été profondément modifié par les restrictions de puissances suite a la crise pétrolière et les mesures de sécurité interdisant les pare chocs métalliques et imposant même souvent des soufflets disgracieux sur les pare chocs en plastique

il me semble que cette restriction des compteurs étaient sur tout le territoire des usa

Nanthiat

J'ai une Corvette 81 avec ce compteur. Toutes les autres années le compteur était "normal" sur les vette.

Cette loi d'après ce que je sais depuis pas mal d'année n'a durée qu'en 81 mais je peux me tromper. Une chose est sure c'est qu'aucune autre Corvette n'a ce compteur pour en avoir vu des tas hors 81. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Nestorvet

Echanté

J’ai une corvette 68’

juste avant que la crise pétrolière passe...

je suis sur que la loi est passée en 79 mais a mon avis tous les véhicules déjà produits restaient avec leur compteur tout comme certain après la loi avaient un compteur 85 mph pour ecouler les stock

Nanthiat
il y a une heure, Nestorvet a dit :

Echanté

J’ai une corvette 68’

juste avant que la crise pétrolière passe...

je suis sur que la loi est passée en 79 mais a mon avis tous les véhicules déjà produits restaient avec leur compteur tout comme certain après la loi avaient un compteur 85 mph pour ecouler les stock

va falloir que je creuse cette histoire de loi sur CP, attention je ne doute pas de ce que tu dis mais je n’ai jamais vu une vette hors 81 avoir le dis compteur 😉

SLI94

Dingue cette histoire de compteurs américains... jamais entendu parlé 🙂

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

camille
il y a 8 minutes, SLI94 a dit :

Système un peu hypocrite non? à l'époque en France nous n'avions pas de pétrole mais des idées, aux US ils avaient et du pétrole et des idées... notamment un compteur bidouillé.

SLI94
il y a 4 minutes, camille a dit :

Système un peu hypocrite non? à l'époque en France nous n'avions pas de pétrole mais des idées, aux US ils avaient et du pétrole et des idées... notamment un compteur bidouillé.

Carrément mais pas surprenant finalement car c'est à l'image des états-unis

florent95
il y a 36 minutes, SLI94 a dit :

c’est pas pareil sur ta modena ? 
je ne t’ai jamais vu aller à plus de 110 🤔

• Haha 1

Nanthiat

Il faut savoir qu’aux US les normes anti pollution étaient bien plus en avance que chez nous, mais alors bien plus. 
Tout achat de voitures Européennes aux US est à regarder de prêt. Surtout à partir de 73. 
Pompe à air, catalyseur, injection etc etc. 
Elles sont toutes moins puissantes que chez nous. Toutes plus compliquées.

les puissances des vette ont été divisées par presque deux. 

Nestorvet

Effectivement les corvettes diminuent de puissance des 71’ et drastiquement 

small block 300 cv en 70’, 270 en 71’ et 200 en 72’ pour finir a 165cv en 75!

big block 435 cv en 69’, de 280 a 450 en 70’ pour finir a 270 cv en 72’

Nanthiat

Il y a quand même eu une méthode de calcul qui a changé aux US pour expliquer cela en grande partie. 
un sujet très bien traité mais qui fait mal à la tête 😅

https://www.corvettepassion.com/t31784-des-corvette-et-des-chevaux-parlons-puissance-denis-zr-1#824165

Compte-Supprimé
il y a 56 minutes, Nestorvet a dit :

small block 300 cv en 70’, 270 en 71’ et 200 en 72’ pour finir a 165cv en 75!

La norme SAE a changé aux USA en 1972.

Ils ont pris en compte les accessoires et les échappements pour mesurer la puissance. 

Donc les CV d'avant sont essentiellement de l'ordre du placébo 😉.

SLI94
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

c’est pas pareil sur ta modena ? 
je ne t’ai jamais vu aller à plus de 110 🤔

Elle est bonne, je reconnais😆

RR16

J'ai pris la photo sur La Centrale, c'est une 308 de Janvier 1980, il y aussi une 308 GTSI, d'un superbe bordeaux, de janvier 82 qui a aussi le même compteur.

Donc si je comprends bien, c'est uniquement le compteur qui change. Au dessus de 85 mph, tu roules à vue, sans indication de vitesse...

Sans vouloir être trop méchant, si c'est vraiment ca, il faut être un peu "c..." de ne pas l'avoir remplacé lorsque la loi a changé...

Compte-Supprimé

Tu perds ton kilométrage, et tu n'es plus "period conform".

Donc ça peut sentir la manip suspecte pour peut-être cacher un gros kilométrage.

Nestorvet

Il y a effectivement les chevaux pris au vilbrequin avant 72 sans aucun accessoire !

ceci dit ca n’explique pas que le meme bloc diminue de 50% sa puissance!

il y a de toute façon l’ajout de catalyseur et surtout la baisse des taux de compression qui ont baissé la puissance quelque soit la méthode de mesure.

il semblerait que les puissances aient été surestimées de 10 a 25% avec l’ancienne méthode, après beaucoup soupçonnaient les constructeurs de baisser la puissance annoncée car les primes d’assurance étaient basées la dessus a l’époque alors pour faire le tri dans tout ca....

le mieux serait de passer au banc et de comparer avec des puissances aux roues !

Nanthiat
il y a une heure, RR16 a dit :

J'ai pris la photo sur La Centrale, c'est une 308 de Janvier 1980, il y aussi une 308 GTSI, d'un superbe bordeaux, de janvier 82 qui a aussi le même compteur.

Donc si je comprends bien, c'est uniquement le compteur qui change. Au dessus de 85 mph, tu roules à vue, sans indication de vitesse...

Sans vouloir être trop méchant, si c'est vraiment ca, il faut être un peu "c..." de ne pas l'avoir remplacé lorsque la loi a changé...

Tu roules a vue oui mais tu es déjà à 130 ce qui est de nos jours suffisant😎

De plus avec une mamie faut pas trop non plus aller trop vite donc ce compteur n’est pas trop gênant 😉

Nanthiat
il y a une heure, Nestorvet a dit :

Il y a effectivement les chevaux pris au vilbrequin avant 72 sans aucun accessoire !

ceci dit ca n’explique pas que le meme bloc diminue de 50% sa puissance!

il y a de toute façon l’ajout de catalyseur et surtout la baisse des taux de compression qui ont baissé la puissance quelque soit la méthode de mesure.

il semblerait que les puissances aient été surestimées de 10 a 25% avec l’ancienne méthode, après beaucoup soupçonnaient les constructeurs de baisser la puissance annoncée car les primes d’assurance étaient basées la dessus a l’époque alors pour faire le tri dans tout ca....

le mieux serait de passer au banc et de comparer avec des puissances aux roues !

C’est ça. Mais bon les puissances avant 72/73 était largement suffisante sur nos Américaines. J’ai 350 ch sur ma C2, sans doute moins mais quand tu es au volant et que tu mets gaz avec le châssis qui date c’est déjà très suffisant et même trop 😂😂

Nestorvet

Moi je suis censé avoir 435 cv!

meme si j’en ai 25% de moins, avec un chassis de tracteur, un volant de camion, un fauteil de barbier et des roues de brouette... ben c’est bien assez 😉

Nanthiat
il y a 1 minute, Nestorvet a dit :

Moi je suis censé avoir 435 cv!

meme si j’en ai 25% de moins, avec un chassis de tracteur, un volant de camion, un fauteil de barbier et des roues de brouette... ben c’est bien assez 😉

C’est clair 😅

tu as donc un BB, top 😉