0
Compte-Supprimé

Dynamique d'un chassis

Messages recommandés

Compte-Supprimé

Je ne sais pas trop où mettre ça, donc il faudra peut-être le déplacer.

Voici un document qui donne énormément d'informations sur les paramètres ayant une influence sur le comportement d'un véhicule: masse, centre de gravité, réglages châssis, suspensions, etc ...

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00574755/document

C'est un mémoire d'ingénieur, basé pour la partie pratique sur l'étude d'un châssis Dallara-Nissan T02 et l'emploi d'un logiciel Lotus Suspension Analysis.

Il y a des formules pour ceux qui aiment, et aussi des informations plus pratiques. 

Détermination de la position du centre de gravité

image.png.53072e28f16c7370f8e91208922da1fe.png

Calcul de la raideur anti-roulis

image.png.e3aceec2f66b0b5ab49d523444e655b6.png

Hauteur des centres de roulis

image.png.6a33187faf535746fb4db043859a8e29.png

et appui aérodynamique, trainée de freinage, dérive des pneus, anti-plongée, anti-cabrage, ...

• Merci 2
  • Perplexe 1

JMM
il y a une heure, florent95 a dit :

Il y en a qui ont des sujets de mémoire plus sympas que d’autres. 

Oui - plus tard je ferai aussi un développement sur cette dynamique comparée à la mécanique du vol sur un avion naturellement stable (type Mirage F1) et un avion instable par conception (type F16),  en fonction du positionnement relatif de leurs centres de portance et centres de gravité,  ainsi que l'avantage d'un profil d'aile supercritique en aérodynamique subsonique tel qu'on pourrait l'appliquer aux ailerons intrados de Formule 1  (pas de mérite je viens de l'avion).

Mais plus tard, plus tard

• Perplexe 1

henri66

Je gérai le sujet centre de gravité chez Ferrari F1 quand j'y étais. C'etait en plus de mon boulot normal et ca me bouffait pas mal de bande passante.

On avait un modele mathematique sur la voiture de l'année qu'on mettait a jour entre le premier roulage et la premier course en désossant la voiture et faisant du piece a piece (en plus de la volture complete).

On s'en servait toute la saison pour determiner le ballast, sa position dans la voiture et le match avec le centre aéro et voir les impact sur moment polaire et pas mal d'autres petites choses.

Comme maitriser la fenetre de fonctionnement des pneus.

On l'impact su la hauteur du CoG de nouvelles solutions technqiques.

Et apres, on créait un nouveau modele pour la voiture de l'année suivante, avec toutes les modifs qu'on faisait pour simuler la voiture avant de la construire. Et verifier la coherance modele/soufflerie/pneus.

Et souvent ca a marché.

Et une année je me suis planté.

Et la ca a été un cauchemar. La fenetre de variation de weight distribtion av/Ar etait differente de ce que voulait les aerodynamicien. Et en plus Bridge s'est planté de son coté. Apres les premiers tours de roues, on a decidé de lancer une ENORME mod sur la voiture. Un truc de fou. Et on a perdu le championnat cette année la....

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

geo27
il y a 3 minutes, henri66 a dit :

...

Et la ca a été un cauchemar. La fenetre de variation de weight distribtion av/Ar etait differente de ce que voulait les aerodynamicien. Et en plus Bridge s'est planté de son coté. Apres les premiers tours de roues, on a decidé de lancer une ENORME mod sur la voiture. Un truc de fou. Et on a perdu le championnat cette année la....

2005 ?

Il me semblait bien que c'était de ta faute...🤣🤣🤣  🍻

SLI94
il y a 31 minutes, geo27 a dit :

2005 ?

😂😂😂

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

SLI94
il y a 46 minutes, henri66 a dit :

Je gérai le sujet centre de gravité chez Ferrari F1 quand j'y étais. C'etait en plus de mon boulot normal et ca me bouffait pas mal de bande passante.

On avait un modele mathematique sur la voiture de l'année qu'on mettait a jour entre le premier roulage et la premier course en désossant la voiture et faisant du piece a piece (en plus de la volture complete).

On s'en servait toute la saison pour determiner le ballast, sa position dans la voiture et le match avec le centre aéro et voir les impact sur moment polaire et pas mal d'autres petites choses.

Et apres, on créait un nouveau modele pour la voiture de l'année suivante, avec toutes les modifs qu'on faisait pour simuler la voiture avant de la construire. Et verifier la coherance modele/soufflerie/pneus.

Et souvent ca a marché.

Ca devait quand même être hyper passionnant de vivre un truc pareil 👏👏👏

Modifié par SLI94

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

Nestorvet

J’ai tellement l’impression d’avoir un boulot de merde la d’un coup ....

camille
Il y a 14 heures, henri66 a dit :

Et souvent ca a marché.

Et moi qui croyais jusqu'à présent que c'était la faute de Bridge. Hé ben j'en apprends une belle!😅 Tout ça n'a pas empêché Shumi de gagner quelques courses ou de finir souvent sur le podium.

LINO27
Il y a 10 heures, Nestorvet a dit :

Moi ça fait longtemps c'est pas d'un coup!

Lino27

joel
Il y a 8 heures, LINO27 a dit :

change de boulot Eric ,lance toi dans ta passion ,le dessin de nos belles 😉

Compte-Supprimé
Il y a 23 heures, henri66 a dit :

(...)

Comme vous ajoutiez de la masse pour mieux positionner le centre de gravité, je suppose que ce dernier paramètre est vraiment le plus important pour la meilleure tenue de route possible ?

"Light is right", surtout si la masse est au centre des 4 roues et au ras du sol.

En statique, c'est déjà complexe, mais en mouvement il faut tenir compte de tout ce qui peut bouger: les liquides, le pilote, ... et déplacer le centre d'inertie. 

Sur un bateau, le pilote peut se pencher dehors ... mais la "route" bouge beaucoup aussi 🤪

henri66
Le 14/10/2020 à 19:38, geo27 a dit :

2005 ?

gagné 

j’étais pas le seul à m’être planté. Mais bon, je ai eue mauvaise. 

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

henri66
Le 14/10/2020 à 20:15, SLI94 a dit :

Ca devait quand même être hyper passionnant de vivre un truc pareil 👏👏👏

Il y a 22 heures, Nestorvet a dit :

Il y a 12 heures, LINO27 a dit :

Oui c’était passionnant. 
et tu ne le fais pas sans passion. 

mais faut partir vivre à maranello. Et même si ça m’a fait rêvé il y a 20 ans, si je devais y retourner demain entre le COVID et les gosses et mon âge qui avance je ne suis pas sûr d’y retourner. 

henri66
Il y a 2 heures, spider9166 a dit :

Comme vous ajoutiez de la masse pour mieux positionner le centre de gravité, je suppose que ce dernier paramètre est vraiment le plus important pour la meilleure tenue de route possible ?

"Light is right", surtout si la masse est au centre des 4 roues et au ras du sol.

En statique, c'est déjà complexe, mais en mouvement il faut tenir compte de tout ce qui peut bouger: les liquides, le pilote, ... et déplacer le centre d'inertie. 

Sur un bateau, le pilote peut se pencher dehors ... mais la "route" bouge beaucoup aussi 🤪

Tu imagines bien qu’on n’avait pas le droit au ballast mobile sinon on l’aurait fait. 
mais interdit par la FIA (car tres dangereux et c’est assez vrai si le truc de détache de la voiture. 

après oui c’était à z=O c’est à dire le plus bas possible, au dessus de la planche (skid) qui est la partie la plus basse mais dont ne peut pas altérer la densité. 
quoique on y arrivait car les patins de protection autour des trous qui permettent de jacker la voiture sur le bridge of doom était aussi fait en tungstène pour abaisser le COG. 

en gros on faisait la voiture la plus légère possible et on rajoutait environ 50kg de ballast à la fin pour arriver au poids mini, mais avec un cog plus bas et en pouvant l’avoir plus devant ou derrière pour changer la répartition des masses et donc l’équilibre de la voiture. 

en 2005, ça a tellement merdé qu’on a même mis du tungstène dans l’aile avant. Mieux en WD mais pourri en moment polaire. 

et je ne vous parle même pas du Tungstène. Sur étagère on en trouve à 18.1 

nous on faisait fabriquer une matière que pour nous qui était de densité 19.6. 
ça peemettzit encore d’abaisser le COG ou prendre moins de place. 

quand l’argent n’est pas me soucis....

• Like 1

Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, henri66 a dit :

Tu imagines bien qu’on n’avait pas le droit au ballast mobile sinon on l’aurait fait. 
mais interdit par la FIA (car tres dangereux et c’est assez vrai si le truc de détache de la voiture

Ah oui, là ça n'est plus de la course auto, c'est mad-max ! 

Citation

après oui c’était à z=O c’est à dire le plus bas possible, au dessus de la planche (skid) qui est la partie la plus basse mais dont ne peut pas altérer la densité. 
quoique on y arrivait car les patins de protection autour des trous qui permettent de jacker la voiture sur le bridge of doom était aussi fait en tungstène pour abaisser le COG. 

en gros on faisait la voiture la plus légère possible et on rajoutait environ 50kg de ballast à la fin pour arriver au poids mini, mais avec un cog plus bas et en pouvant l’avoir plus devant ou derrière pour changer la répartition des masses et donc l’équilibre de la voiture. 

en 2005, ça a tellement merdé qu’on a même mis du tungstène dans l’aile avant. Mieux en WD mais pourri en moment polaire. 

et je ne vous parle même pas du Tungstène. Sur étagère on en trouve à 18.1 

nous on faisait fabriquer une matière que pour nous qui était de densité 19.6. 
ça peemettzit encore d’abaisser le COG ou prendre moins de place. 

quand l’argent n’est pas me soucis....

50 kg de ballast ... le petit frère du pilote dans la voiture ! 😉

Le tungstène à l'avant, c'est la recette du sac de sable à l'avant de la 4CV ou de Dauphine, mais en version plus ... luxueuse ! 

Merci pour toutes ces infos et anecdotes. C'est super intéressant !

Modifié par spider9166

henri66

Ou des premières 911

la gueule des mécanos quand on leur a montré !

imagine le changement de nez pendant une course....

un peu comme quand on avait mis le mass damper dans le nez.....