bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2022 (modifié) @Toscano , je suis confronté au même problème que toi , remplacement du volant moteur de ma 612 , même référence que pour la 550 193051 , mais je ne crois pas que je vais te suivre dans ton allègement , j'en discute lundi . Modifié le 19 novembre 2022 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2022 (modifié) Bonsoir @bernard Je n'ai aucun problème avec mon volant moteur... Si on t'a dit que tu devais remplacer le tien parce qu'il avait chauffé d'après l'aspect de la surface de friction avec le disque alors je te rassure de suite : le mien avait grosso modo le même aspect, il n'avait aucun voile et il a été rectifié comme n'importe quel volant moteur dans le cadre d'un remplacement de l'embrayage (avec certes une rectification spéciale appliquée par mon motoriste-rectifieur afin d'apporter encore plus de progressivité à l'embrayage qu'à l'origine vu qu'on parle ici d'une voiture routière tout de même assez lourde). Il est mentionné d'ailleurs dans le manuel d'atelier de 550 qu'en le rectifiant il ne faut pas retirer plus de 1 mm de la surface de friction, et je suppose que c'est pareil pour les 575 et 612 vu qu'elles sont équipées du même volant moteur. Si tu souhaites tout de même remplacer le tien par un neuf alors je veux bien te débarrasser de l'ancien pour les frais de port... 😜 ... sans rire, au point où tu en es je te suggère de le démonter et de le faire vérifier afin d'éviter de jeter de l'argent par les fenêtres en achetant un neuf dont tu n'as vraisemblablement pas besoin. Il serait également intéressant de vérifier si le point de déséquilibre maxi relevé à la machine correspond bien au trait jaune, ce qui n'était pas le cas sur le mien, ce qui m'a étonné d'ailleurs, c'est quand même du Ferrari... ou alors mon motoriste a un niveau d'exigence supérieur à Ferrari, ce qui est plus que possible. Évidemment il est intéressant à ce stade de remplacer le joint spi de vilebrequin et le roulement pilote qui deviennent alors accessibles, comme je l'ai fait et comme cela se fait sur n'importe quelle auto en préventif quand on prend la peine de démonter le volant moteur au moment de remplacer l'embrayage. Après, pour ce qui est de l'alléger sur une auto en boîte F1, si on reste raisonnable cela devrait être particulièrement vertueux, encore plus que sur une BVM étant donné qu'on n'est plus limité par la grille métallique qui malgré tout son côté romantique ne peut pas permettre de changement de rapport aussi rapide qu'avec une boîte F1. Je suis convaincu que le système F1 fonctionne selon une régulation en boucle fermée, avec instruction d'embrayer au moment où le moteur atteint le régime voulu quand on change de rapport, indépendamment de la vitesse avec laquelle le moteur atteint ce régime, cette vitesse dépendant directement de la masse (ou plutôt du moment polaire d'inertie) du volant moteur. J'avais posé la question à @eric355 dans ce sujet qui avait l'air de penser que cela devrait marcher. Modifié le 19 novembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2022 (modifié) Il est parfois salutaire qu'un fournisseur fasse une erreur... Ayant commandé la référence 174470 désignant le roulement en sortie de cloche d'embrayage portant l'arbre intermédiaire, j'ai reçu avec grande surprise un roulement qui n'était pas identique à celui monté sur mon auto, et pour cause, le roulement reçu faisant 17 mm au lieu de 23 mm d'épaisseur. Petit moment de solitude et d'embarras auprès de mon ami spécialiste Ferrari qui s'était déplacé exprès un dimanche après-midi afin de m'aider à remonter tout cela dans la cloche. Pour le coup c'était moi la cloche, j'aurais dû les comparer soigneusement avant de nous déplacer pour rien... qu'à cela ne tienne, je n'allais pas me laisser embêter par un vulgaire roulement - la référence SKF de l'ancien roulement est 62207-2RS1. Une rapide recherche sur internet me renvoie sur le site de SKF, listant les caractéristiques dudit roulement, avec un détail attirant particulièrement mon attention : celui-ci n'est pas supposé tourner à plus de 6300 tr/min... ce qui fait désordre pour un moteur supposé prendre 7500 tr/min. De plus amples recherches me permettent de trouver un message sur Ferrarichat indiquant que la référence 62207-2RS1 correspond bien à la référence Ferrari 174470, en remplacement de la référence Ferrari 145805 correspondant à la référence SKF 62207-2RS2, le site SKF indiquant que ce roulement est donné pour 8000 tr/min, ce qui est déjà mieux. En explorant les éclatés sur le site eurospares on constate que ces 2 références de roulements ont des cas d'emploi un peu incohérents, la référence 174470 n'étant applicable que sur les 456/550/599 alors que la 145805 l'est encore sur les 456/550/575/612... je ne sais pas qui a mis à jour le catalogue de pièces chez Ferrari ce jour-là, mais il a dû boire un peu trop de chianti/il était pressé de partir en weekend/etc (rayer la mention inutile)... En tout cas la référence 174470 est de mon point de vue à éviter. On peut se demander pourquoi Ferrari a remplacé un roulement satisfaisant aux caractéristiques moteur par un autre coûtant 3 fois moins cher... l€ myst€re r€st€ €nti€r. Bref, j'ai bien reçu le roulement 145805 ce soir, en espérant pouvoir commencer le remontage samedi ou au pire dimanche. Heureusement que le fournisseur de pièce m'avait envoyé un roulement qui n'allait pas car si j'avais reçu le 174470 que j'avais commandé au départ je n'aurais pas fait cette petite enquête et aurais remonté un roulement insatisfaisant. Par ailleurs le roulement 145805 est apparemment utilisé comme roulement de roue arrière sur les 308/328 et 512TR, donc cette référence n'est pas prête de tomber en désuétude. Modifié le 23 novembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2022 (modifié) @Toscano Tu te base sur quel site pour tes recherches de pièces ? Modifié le 23 novembre 2022 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 novembre 2022 Afin de recouper les informations je compare tous ceux qui existent : eurospares, scuderia parts, allferrariparts, etc, mais je trouve que c'est eurospares qui est le plus précis et agréable à utiliser. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 J'ai terminé hier soir le remontage ma 550 en suite au remplacement de l'embrayage et j'ai bravé le froid du petit matin pour profiter des routes qui par chance en cette saison étaient sèches. La première observation c'est que la pédale est facilement 2 fois, voire même 3 fois plus souple qu'avant. Le mécanisme d'origine était devenu tellement raide que cela avait certainement achevé les joints de l'émetteur d'embrayage a priori d'origine que j'avais déjà remplacé il y a quelques mois. La seconde observation, et grâce à l'allègement du volant moteur, c'est que le moteur est comme attendu légèrement plus vif et réactif à la pédale, sans qu'il ait perdu de sa vigueur à bas régime - il est toujours possible de faire démarrer l'auto en débrayant doucement, de même que remonter les pentes de parking, sans appuyer sur l'accélérateur. Avec un allègement de moins de 1kg seulement la différence ne saute pas aux yeux non plus, mais le moteur a tout de même gagné légèrement en couleur et en vivacité sans rien perdre de sa "tractabilité" d'origine - mon motoriste connaît décidément bien son métier. Il est bien plus facile de changer les rapports à la volée, surtout avec un embrayage souple devenu tout à fait coopératif alors que celui d'origine était devenu raide au point d'être parfois presque récalcitrant. Au-delà du plaisir de pouvoir à nouveau rouler avec ma 550 je suis bien content d'en avoir terminé avec cette séance de mécanique enrichissante mais parfois physique et un peu fastidieuse. Physique d'abord car emmancher l'arbre de transmission alors que le torque tube est connecté à la BV requiert à la fois force et dextérité, force pour manipuler l'ensemble même en le soutenant par un cric, et dextérité car les cannelures ont tellement peu de jeu qu'on passe du temps à manipuler tout cela avant de trouver le bon angle d'emmanchement. Cette opération se fait très certainement à 2 chez un garagiste professionnel. Fastidieux ensuite car certains des 8 boulons d'échappement en sortie des collecteurs sont assez difficiles à atteindre, et encore je ne me plains pas trop car y accéder doit être bien plus pénible sur les autos catalysées. Bref, ce projet avance, à son rythme. L'hiver aidant je vais essayer de me calmer un peu dans les dépenses car je pense avoir atteint un prix de revient au km "déraisonnable", mais je me console en me disant que j'ai économisé énormément sur la main d’œuvre que je réalise moi-même, et jusque-là sans difficulté réelle - au risque de me répéter, mécaniquer sur cette voiture, même couché par terre alors quelle est à seulement 20 cm du sol, est jusque-là un vrai bol d'air frais par rapport à certaines ignominies d'outre Rhin... Pourvu que ça dure. Bonnes fêtes de fin d'années à tous. 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 (modifié) J'ai oublié de dire qu'avoir refixé proprement le filet isolant noir dans la portière droite avec du gros scotch noir comme celui déjà présent a apparemment permis de supprimer le bruit d'air que j'entendais côté droit. Il reste un léger bruit aérodynamique des deux côtés qui est causé, je suppose, par les rétroviseurs. Sinon je suis raide dingue de cette voiture. Pouvoir non seulement accéder à ce rêve mais aussi le gérer de mes propres mains, ce qui n'est pas forcément trivial pour une marque aussi exotique, dépasse de loin tout ce que j'aurais pu imaginer. Le problème cependant quand on réalise ce genre de rêve c'est que cela repositionne la barre encore plus haut... je ne pense pas que je me lasserai de ma 550 rapidement car d'entrée je me suis familiarisé avec ses défauts autant qu'avec ses qualités, et je l'aime et l'accepte comme elle est, et il me faudra je pense changer totalement de registre (une ancêtre) si un jour je souhaite vraiment passer à autre chose. Avec maintenant 4 autos très différentes au garage (2 anglaises, 1 allemande et maintenant 1 italienne) et toutes excellentes dans leur registre respectif j'ai de toute façon déjà fort à faire et la 550 a entièrement trouvé sa place avec ses petites camarades. Modifié le 4 décembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 il y a 30 minutes, Toscano a dit : je suis raide dingue de cette voiture Je te comprends 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 (modifié) Tu aurais dû garder la tienne mon cher @bernard! Comme tu le sais je l'avais essayée quand elle était à vendre à Lille et si la mienne n'avait pas eu le kit Fiorano j'aurai probablement choisi ton ex, très belle et élégante dans sa combinaison gris/bleu... mais maso comme je suis j'ai préféré en acheter une qui avait plus de km 😅 Modifié le 4 décembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 il y a 1 minute, Toscano a dit : Tu aurais dû garder la tienne mon cher @bernard! Cela fait partie des expériences d'une vie bien remplie malgré tout 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loco44 95 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 Bonjour Thomas, bravo pour toutes ces réparations que tu fais toi-même (j'en serai incapable) et de nous faire partager cela. Comme toi, je suis raide dingue de ma Maranello même si elle est différente de la tienne (2 vs 3 pédales 😉). bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 4 décembre 2022 Bonsoir Laurent, Merci mais c'est largement moins compliqué que cela en a l'air. Je suis certain que tu serais capable d'en faire de même, et au plaisir de te donner un coup de main si nécessaire 👍 Bonne soirée également et à bientôt, au Mans Classic peut-être. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 5 décembre 2022 Bravo Thomas pour avoir mené cette intervention à son terme avec succès. Maintenant il faut arrêter de passer du temps sous le capot et t’installer au volant et rouler, rouler … Et en plus tu feras chuter le prix de revient au kilomètre. Bonne route ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loco44 95 Signaler ce message Posté(e) le 7 décembre 2022 Le 04/12/2022 à 20:20, Toscano a dit : Bonsoir Laurent, Merci mais c'est largement moins compliqué que cela en a l'air. Je suis certain que tu serais capable d'en faire de même, et au plaisir de te donner un coup de main si nécessaire 👍 Bonne soirée également et à bientôt, au Mans Classic peut-être. Salut Thomas, Je me suis inscrit au Mans Classic avec Ferrarista mais je ne t'ai pas vu dans la liste ? tu viens comme cette année avec ta 550 ou avec l'anglaise ? Bonne soirée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 décembre 2022 Bonjour Laurent, J'y serai mais en anglaise cette fois encore. On se croisera sûrement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2022 Je me suis risqué à aller faire une petite promenade "syndicale" samedi matin, afin d'éviter que l'auto ne passe trop de temps immobilisée, et aussi pour profiter de routes exceptionnellement sèches par cette météo assez humide. Le moment est peut-être venu de faire un petit bilan de cette première année avec ma 550. J'ai parcouru environ 2500 km et dépensé un peu plus de 10000€ en pièces seulement, réalisant toute la main d’œuvre moi-même. Je n'avais pas prévu de dépenser autant la première année et j'aurais pu mieux espacer toutes ces dépenses dans le temps mais que voulez-vous, quand on aime la mécanique et qu'on est en présence d'un nouveau jouet sous la forme d'une auto saine qui a seulement besoin d'opérations d'entretien plus ou moins courantes quand elle s'approche des 100000 km, il est parfois difficile de s'imposer une rigueur budgétaire et de résister à l'appel de certaines sirènes... Ce que j'aime : - la ligne et toute l'esthétique, dehors comme dedans - les différents caractères du moteur, qui sait se montrer à la fois docile et très sportif selon ce qu'on lui demande grâce à la longue course, typiquement GT, de l'accélérateur. - l'équilibre du châssis, qui permet à l'auto de bien cacher son poids et d'être bien plus dynamique que son rapport poids/puissance ne laisse suggérer - les relatives simplicité technique et accessibilité mécanique, qui sentent bon les années 1990. Ce que j'aime moins : - la conduite est agréable à toute allure mais caractère de GT oblige, qui plus est avec une architecture moteur à l'avant et boîte-pont à l'arrière offrant l'équilibre idéal, il faut rouler tout de même assez fort pour permettre à l'auto de montrer toutes ses vertus dynamiques, ce qui impose une chaussée sèche et de bons pneus car l'auto n'est pas légère et l'idée de partir en glissade me fait un peu froid dans le dos, même si l'antipatinage certes rudimentaire m'a semblé bien faire son travail le peu de fois où je l'ai déclenché involontairement (avec les pneus en bois qui étaient sur l'auto quand je l'ai achetée). Le châssis Fiorano rend la voiture magique à vive allure mais la transforme de fait en un véritable pousse-au-crime, même si la docilité du moteur et les rapports de boîte très courts permettent heureusement de rouler à allure légale sans qu'ils s'en offusquent. Ce que je n'aime pas : - le rayon de braquage insuffisant en manœuvre, notamment dans les parkings. - la consommation. Il manque un 7e rapport démultiplié pour la faire baisser quand on roule tranquillement, notamment sur les grands axes. - l'impossibilité d'avoir de l'air chaud dans l'habitacle quand la climatisation est désactivée. C'est totalement idiot. Vivement le retour des beaux jours et un vrai voyage, les habituelles petites promenades ne permettant pas, je pense, de se rendre pleinement compte des qualités d'une grande GT comme la 550. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2022 Merci de ce retour Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 26 décembre 2022 Merci pour tous ces partages d'expériences, Toscano, et heureux de voir que tu apprécies toujours un peu plus ta Maranello. Bienvenue au Club, c'est de plus en plus exclusif, le V12 à boîte mécanique😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2022 Salut Thomas, Tu as mis beaucoup d’argent et d’efforts dans ton auto, il te faut maintenant l’apprécier. Une longue étape, un verre en terrasse d’un bar sur la place d’un beau village dont nos campagnes regorgent, un œil sur les jolies lignes de ton auto garée au loin … Voilà ce qu’il te faut pour 2023 ! Bonne route, Marc-O 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2022 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pm993 113 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2022 Il y a 9 heures, Marc-O a dit : 😍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2022 (modifié) Merci pour vos messages. Tu as raison @Marc-O, il va vraiment falloir que je roule un peu plus... mais pour l'instant je n'arrive pas encore, comme toi, à sauter dedans pour avaler les km en toute quiétude. Quand on est un peu pointilleux, c'est comme avec une pelote de laine : on commence à tirer sur un fil et on arrive toujours à trouver d'autres points d'amélioration. La prochaine étape, indispensable selon moi, sera l'optimisation du refroidissement moteur. Voir la température d'eau monter au-dessus de 100°C en roulant dans les bouchons, même si les ventilateurs régulent correctement, et même si le maximum tolérable est d'après le manuel d'atelier de 115°C, ne me plaît pas du tout - pas étonnant qu'avec une température qui dépasse régulièrement les 100°C sur les 456/550 les durites sous le collecteur d'admission, notamment la grosse, faiblissent pour finir par lâcher. La mienne a l'air très récente et je ne m'en fais pas trop, mais je ne peux pas raisonnablement faire confiance à ce mode de fonctionnement. Il y a un gros sujet sur ferrarichat avec plusieurs personnes ayant réglé ce problème mais c'est un mini chantier qui nécessite un peu de travail. A suivre. Heureusement en tout cas que je suis encore comme un gamin quand j'ouvre les portes de mon garage et que je la pousse dehors juste pour pouvoir tourner autour et la regarder. Je pense que ça va durer 🙂 Modifié le 28 décembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2022 Mode taquin ON : avaler des kilomètres sans arrières pensées, c’est réservé aux 575 ! 😊 Tu as une approche « technique » de ton auto et je crois qu’il te faut un peu d’inconscience pour l’utiliser sereinement, sans arrières pensées. J'étais dans ta démarche avec mon ex auto de compétition, et je roulais peu, ayant des craintes de casses. Et puis un jour, je me suis dit « on verra bien », sans pour autant négliger réglages et entretien. Et tout s’est bien passé. Pour la 575, j’ai fait un premier galop d’essai avec un À/R Paris-Beaune. Pour voir. Au retour, j’ai fait revoir l’équilibrage des roues et une géométrie, et je suis parti en vacances un mois avec. Sans pannes ni incidents, en plein été, et sans chauffe excessive. Lances toi, je te ferais l’assistance ! 😁 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2022 (modifié) On se taquinait l'autre jour quand je disais que la 575 était une caricature de la 550 et tu me répondais que la 550 était un mauvais brouillon de la 575, mais je dois bien admettre que les défauts connus et récurrents de la 550 ont bien été corrigés sur la 575... dommage qu'ils aient été remplacés par un défaut énorme comme une commande de boîte pour handicapés 😂😜 Sinon as-tu aussi la température d'eau qui dépasse les 100°C dans les ralentissements? Je n'ai pas fait attention lors de notre promenade de l'autre fois. Modifié le 28 décembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2022 Mon mécano m’a fait toujours dit que la 575 est trop molle vs la 550, vraiment moins sportive que la 575. Je ne connais pas la 550 mais c’est certain que 575 vs 599 c’est pas le même monde en terme de dynamisme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites