Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 11 mars 2024 Super retour très complet, merci pour le partage @Toscano 😀 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 12 mars 2024 Tes récits sont passionnants, merci du partage 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou430 166 Signaler ce message Posté(e) le 12 mars 2024 (modifié) Merci pour tes explications. A force de me renseigner sur le sujet, je suis en craquage 🙃 et je vais passer le cap pour un capristo. Je suis d'avis que la mélodie de nos voitures est indispensable au plaisir. Pour info je n'a pas encore récupéré ma belle, mais pour l'avoir essayé, je suis un peu resté sur ma faim niveau son, malgré qu'elle soit décata ! je souhaite donc en profiter qu'elle soit en cours de grosse révision pour monter le silencieux adapté. Je ne connaissais pas les différents stages du capristo mais sur un site classique comme redparts, ils n'en proposent qu'un. Le son me parait déjà satisfaisant de ce que j'ai pu voir sur youtube, et je me dis qu'en décata ça devrait être largement suffisant. Comment as tu motivé ton choix en faveur d'un stage 1 ? alors voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet : Disponible en 3 niveaux de volume ; Le niveau 1 donne une augmentation modérée du niveau sonore par rapport au système d'origine, de sorte que la voiture sonne essentiellement standard à bas régime, mais sauvage au-dessus de 4 000 tr/min lorsque la soupape s'ouvre. Le niveau 2 donne au système un son beaucoup plus complet et plus fort à bas régime et le niveau 3 rend la voiture très bruyante à bas régime. Les 3 systèmes sonnent de la même manière à haut régime étant donné que le canal supérieur est totalement non silencieux et à sortie directe. Modifié le 12 mars 2024 par Fifou38000 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 12 mars 2024 @Trois cinquante cinq Eh oui, tu avais raison, et ton enthousiasme m'a aider à persévérer et les résultats sont maintenant bien là - Merci! @Laurent 34 @Calif38 Merci bien! @Fifou38000 En fait je n'aime pas le son des V8 aux vilebrequins "plats", qui est le bruit banal que feraient deux 4 cylindres parfaitement synchronisés. Je ne dois pas être le seul quand je vois le nombre de propriétaires de 360/430 (et autres) essayer d'améliorer la bande son de leurs autos à grands frais auprès des nombreux fabricants d'échappements de seconde monte qui promettent monts et merveilles à base de belles fabrications en inox et publicités diverses mais qui finalement proposent tous plus ou moins la même chose : faire beaucoup de bruit de façon plus ou moins différente sans vraiment réussir à cacher ou faire oublier ce son de "double 4 cylindres" qui ne peut pas être mis sous silence de par la conception même du moteur, et au final ça crie et ça hurle mais ce n'est pas un son que je trouve naturellement "joli" comme celui d'un 6 cylindres, d'un V12 (qui n'est rien d'autre qu'un double 6 cylindres, ne l'oublions pas) ou d'un classique V8 au vilebrequin "en croix". Or, malgré son handicap sonore naturel, le V8 de la F355 qui utilise comme tous les autres V8 Ferrari un vilebrequin "plat" sort du lot grâce à cette remarquable bizarrerie qu'est le Y dans l'échappement permettant aux flux des deux bancs de se rejoindre et qui à lui seul permet ce son typé formule 1, plutôt timide avec le silencieux d'origine mais largement embelli avec un silencieux comme le Capristo (qui plus est un double circuits, mais on ne vas pas redire ici tout ce qu'on a déjà dit dans ce sujet). Ce Y est cependant un non-sens technique à cause de la contre-pression élevée qu'il provoque quand la valve est ouverte et a été vraisemblablement supprimé à partir de la 360 car les performances sont meilleures en séparant les deux flux. Il est intéressant de constater que certains fabricants d'échappement, comme Kline je crois, proposent une version d'échappement pour 360 avec un Y qui permet de recapturer ce son de formule 1 que tout le monde cherche, au prix, donc, de performances pures en légère baisse. Comme il n'y a que valve ouverte et à haut régime que je trouve le son de la F355 appréciable, il fallait forcément que le moteur se fasse discret valve fermée en roulant à allure modérée, d'où le choix d'un Capristo Stage 1. J'installerai tout de même un système me permettant de commander l'ouverture de la valve manuellement car c'est très simple à faire, mais je souhaite rester discret quand je l'estime nécessaire, en ville notamment, car à notre triste époque je crois qu'il ne faut pas donner de grain à moudre aux anti-bagnoles de tout poil qui prétextent que le bruit automobile est une forme de "pollution". Si avec un V12 ils ont forcément tort, avec un V8 Ferrari qui fait un bruit pas joli, je n'arrive pas à être en total désaccord... Rouler tout le temps valve ouverte sera peut-être intéressant quand les conditions le permettent, mais je n'en suis même pas sûr car même à 3000 tr/min quand la valve s'ouvre le régime n'est pas assez élevé pour que le son de formule 1 prenne pleine forme et le son résultant n'est pas inoubliable. C'est vraiment dans les tours que tout se passe, à mon avis. Cette dualité ouvert/fermé ne me semble pas inintéressante et je trouve qu'il faut plutôt essayer de maximiser ce qu'elle a à proposer plutôt que de s'évertuer à faire du bruit, trop de bruit, tout le temps, que ce soit simplement en ville ou même quand on a simplement envie de se promener en roulant tranquillement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 13 hours ago, Toscano said: Il est intéressant de constater que certains fabricants d'échappement, comme Kline je crois, proposent une version d'échappement pour 360 avec un Y qui permet de recapturer ce son de formule 1 que tout le monde cherche Erratum : j'ai dit Kline mais je pensais à Kreissieg : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 Il y a 3 heures, Toscano a dit : Erratum : j'ai dit Kline mais je pensais à Kreissieg : Waouw 😍 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 La vache, ce son!! 😱😱😱 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 Il y a 7 heures, Toscano a dit : Erratum : j'ai dit Kline mais je pensais à Kreissieg : J avais regardé mais 9k€ environ le prix 😎 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 (modifié) Celui là est pas malnon plus Modifié le 13 mars 2024 par Lacouelle 1 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 Ils sont top ces échappement mais il y a intérêt à mettre des valves!! Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 il y a 42 minutes, Lacouelle a dit : Celui là est pas malnon plus Impossible à homologuer aujourd'hui ça, non ??! Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 il y a 10 minutes, Laurent 34 a dit : Impossible à homologuer aujourd'hui ça, non ??! Presque aucun sont homologables 😅 J'avais un Tubi Sport sur ma Modena, il y avait marqué sur la gamelle: interdit sur routes ouvertes 😬 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 à l’instant, Nanthiat a dit : Presque aucun sont homologables 😅 J'avais un Tubi Sport sur ma Modena, il y avait marqué sur la gamelle: interdit sur routes ouvertes 😬 Pfff, mais quelle triste époque... Que des frustrés et des pisse-vinaigre... 😒 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 il y a 4 minutes, Nanthiat a dit : il y avait marqué sur la gamelle: interdit sur routes ouvertes Ah, c'est pour cela que tu l'as vendue aussi vite... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 Il y a 1 heure, Lacouelle a dit : Celui là est pas malnon plus Cette intro est devenue mythique même 🎌 Les japonais ont le culte du F1 sound 🔥🔥 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 il y a 35 minutes, Ruvo a dit : Ah, c'est pour cela que tu l'as vendue aussi vite... Nan, la 458 fait encore plus de bazar 😅😜 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 il y a 3 minutes, tifosi101 a dit : Les japonais ont le culte du F1 sound J'avoue que je ne peux pas leur donner tort: ce type de son est pour moi le Graal automobile 😍 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 (modifié) D'autres alternatives au Japon pour bien faire chanter son vulgaire double 4 cylindres à 5 soupapes/cylindre 🔥 Un Ferrarista fut un temps : Un chalumeau 🔥🔥 : Du X-pipe dans les 2 cas à la place de la marmite d'échappement (si j'ai bien compris) Modifié le 13 mars 2024 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 il y a une heure, Laurent 34 a dit : Impossible à homologuer aujourd'hui ça, non ??! Pourquoi tu veux homologuer ?? 😆 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 13 mars 2024 Il y a 1 heure, Calif38 a dit : Pourquoi tu veux homologuer ?? 😆 Ah moi je ne veux pas particulièrement, au contraire... c'est plutôt nos "amis" en képi 😡 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2024 Il y a 11 heures, Lacouelle a dit : J avais regardé mais 9k€ environ le prix 😎 Le prix s’oublie, la qualité reste 😁 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Laurent 34 a dit : Ah moi je ne veux pas particulièrement, au contraire... c'est plutôt nos "amis" en képi 😡 Jamais été ennuyé jusque maintenant. Sauf à passer pleine charge à un contrôle routier, ils sont plutôt des passionnés de mécanique. Mon dernier contrôle où nous roulions California et F12, ils m’ont arrêté avec la F12 , je n’étais pas le plus sonore 😆 … 30 secondes de palabres et 10 min de tour du propriétaire capot ouvert, photos et départ un peu sonore en guise de salut 😄 N’hésites pas à t’équiper si ça te tente. Modifié le 14 mars 2024 par Calif38 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2024 il y a 32 minutes, Calif38 a dit : Jamais été ennuyé jusque maintenant. Sauf à passer pleine charge à un contrôle routier, ils sont plutôt des passionnés de mécanique. Mon dernier contrôle où nous roulions California et F12, ils m’ont arrêté avec la F12 , je n’étais pas le plus sonore 😆 … 30 secondes de palabres et 10 min de tour du propriétaire capot ouvert, photos et départ un peu sonore en guise de salut 😄 N’hésites pas à t’équiper si ça te tente. Non moi non plus, je n'ai jamais été arrêté lors de contrôles routiers... enfin pas pour le bruit 😅 Après, peut-être que les intéressés sont moins abrutis chez vous que chez nous (même si j'ai un doute là-dessus) Mais Tristan a déjà été arrêté avec sa 360 pour cette raison. Il faut dire que l'échappement de la Challenge Stradale est assez volubile 😁 Je pense que je m'en contenterai donc niveau sonore, même si les vidéos postées plus haut sont absolument incroyables 🥰 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2024 il y a 7 minutes, Laurent 34 a dit : Non moi non plus, je n'ai jamais été arrêté lors de contrôles routiers... enfin pas pour le bruit 😅 Après, peut-être que les intéressés sont moins abrutis chez vous que chez nous (même si j'ai un doute là-dessus) Mais Tristan a déjà été arrêté avec sa 360 pour cette raison. Il faut dire que l'échappement de la Challenge Stradale est assez volubile 😁 Je pense que je m'en contenterai donc niveau sonore, même si les vidéos postées plus haut sont absolument incroyables 🥰 Ah tu est déjà comblé alors 👍 bonne route avec cette belle Modena 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars 2024 (modifié) Merci pour vos commentaires. Ils me confortent dans l'idée qu'il est préférable de conserver la possibilité de rouler sans faire trop de bruit quand on en a envie. Il ne faut pas se leurrer : on apprécie tous ce son de formule 1 quand les conditions permettent de rouler "ainsi" mais la plupart du temps, à allure modérée et pour se déplacer d'un point A à B, un tel niveau de bruit doit à la longue devenir assez pénible. J'encourage vivement nos amis en 360 à investir un peu plus quand ils s'offrent un échappement de seconde monte pour remplacer celui d'origine car beaucoup semblent s'arrêter "au milieu du gué" en montant un bête Tubi qui ne permet pas vraiment à ce moteur de chanter aussi bien qu'il le peut. Oui les meilleurs échappements coûtent cher et mis en rapport à la cote d'une 360 on est en droit de se demander si le jeu en vaut la chandelle, mais nous qui roulons somme toute assez peu avec nos Ferrari, n'est-il pas plus important au final de maximiser le plaisir au km que le prix de revient au km? La 360 est peut-être la 1e Ferrari de l'histoire a avoir été produite en "grande" série et si sa diffusion plus grande la rend moins exclusive que d'autre je crois que la faire sonner aussi bien permet de remettre les pendules à l'heure d'une certaine façon en remettant en évidence toute la noblesse de son ADN avec un caractère bien plus marqué. Évidemment ces histoires de son sont toujours un peu subjectives mais le son que fait ma F355 maintenant a totalement changé la vision que j'ai de l'auto et je dirais sans détour que le silencieux d'origine est indigne d'une Ferrari. Soyez raisonnables, faites-vous plaisir! Modifié le 14 mars 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites