0
Johann

Essai BB 512i

Messages recommandés

Johann

Le week-end dernier j'ai eu l'occasion de faire un bref essai d'une BB 512i.

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai bossé quelques années dans l’événementiel automobile (baptêmes et stages de pilotage), et j'avais pour "outils de travail" des 328, 348, 355, Modena, testarossa et F430 (je limite la liste aux Ferrari).

J'avais également eu l'occasion de monter à l'arrêt dans une BB512 en panne devant le Palais des Congrès porte Maillot, m'étant arrêté pour tenter de dépanner le propriétaire (en fait, c'était une bobine grillée). Pour l'anecdote, j'avais retrouvé cette voiture quelques années plus tard dans un n° spécial d'Auto Passion que certainement plusieurs d'entre vous ont sur leurs étagères.

Mais revenons à samedi. Avant que cette BB 512i de 1983 ne soit mise en vente, j'ai donc pu l'essayer sur quelques trop courts kilomètres.

Je partais avec des a-priori : je n'ai jamais vraiment aimé la ligne de ce modèle, et j'avais souvent entendu dire "très souvireuse", "direction de camion", etc...

Résultat : j'ai été particulièrement surpris (en bien). Ayant pas mal pratiqué la testarossa à une époque, je m'attendais à quelque chose de "pire", mais j'ai en fait trouvé une direction légère (euh... en roulant, je précise !), une boite douce, un moteur très coupleux. Et j'avoue aimer ce genre d'autos, un peu brutes de fonderies, sans assistance, basse et large, avec du caractère. J'aime bien aussi les très récentes pour d'autres raisons (perfs, confort), mais retrouver le cling-cling lors des passages de vitesse, l'odeur du cuir ancien, le pare-brise très incliné et d'une manière générale une ambiance très années 80, cela m'a bien plu. Le seul truc qui m'a un peu emmerdé, c'était la pédale d'accélérateur qui avait un point très dur en début de course.

Bref, une expérience sympa, et un modèle qui remonte dans mon estime !

Franck

Merci Johann pour ce retour d'expérience !

Le point dur à l'accélération est-il du même ordre que sur la Ferrari F355 ? Ou plus important ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Johann

Franck, c'est vrai que sur la 355 de GT Événements, on avait ce problème là aussi. On avait tout lubrifié puis changé le cable je crois, mais c'était toujours pareil. Je n'ai pas noté de point dur sur les quelques 355 que j'ai manoeuvré ces derniers temps.

Et sur la BB, il m'a semblé un peu plus dur. Au point de caler lors de mon 1er démarrage (la honte). Le câble a pourtant été lubrifié également lors de la restauration de l'auto, mais le "problème" persiste. Les propriétaires ou anciens propriétaires de BB présents ici ont-ils la même expérience ?

Johann

Salut Eric, comment va la 308 ?

Le bruit était sympa évidemment, mais plus impressionnant au ralenti de l'extérieur que de l'intérieur, j'ai trouvé !

J'avais fait 2 vidéos de cet essai, mais ça fait 1.20 Go, il faut que je les travaille un peu pour pouvoir les mettre sur un site.

ERIC340R

coucou  ;)

la 308 va nickel.  une auto qui merite sa cote d''amour.

le bruit  est plus sympa de dehors donc sur la bb512.

un pot inox et ça doit le faire.. :D

Johann

M'étant rendu compte hier que j'avais zappé les vidéos de cette petite promenade en BB 512i, j'ai mis les vidéos en ligne ici :

http://www.garage-batayer.fr/articles/videos-des-voitures-en-vente-au-garage-batayer/

Elles sont courtes, mais en HD. J'essaierai d'en refaire de plus longues une prochaine fois.

philippe 512

Heeeuuuu, mais ça c est carrement de la pub pour le garage , ou me trompe je je  ???

Invité Maranhello

Heeeuuuu, mais ça c est carrement de la pub pour le garage , ou me trompe je je  ???

Bof, moi je n'ai regardé que les vidéos, pas fait attention au garage  ::)

Au passage faudrait songer à lui redonner un peu à boire à cette BB, le témoin d'alerte de la jauge d'essence est allumé  :))