0
355CH

Recherche 308 polyester

Messages recommandés

speedy

Tech Upgrade sheet 266/12, date 1/7/75 (je pense que c'est la date à l'américaine) provient de l'usine Ferrari et explique en détail comment le "Boxer Paint Scheme" doit être appliqué sur une 308 GT4.

L'option était facturée 250 dollars en 1976.

355CH

Merci encore pour vos réponses 8)

Bon ça fait cher les 45 kg quand même :D

Pour celle de Noel, il me dit que pour lui ça a été fait à Maranello à l'époque mais pas chez Ferrari qui sous traitait chez des carrossiers du coin, bref invérifiable, ce qui m'intéresse c'est de connaitre un bon carrossier qui me vire ces ailes moches (enfin bon d'après moi, hein)

Mais ça fait quand même 58 plus les ailes et donc une peinture complète et je peux pas avoir plus d'infos avant d'aller la voir, elle est pas vendue sa chignole.... ::)

TripleBlack®

Oui recentrons nous ! On dérive un peu sur le fait qu'une option d'un modèle ne s'applique pas forcément à un autre avec des sources contradictoires et Ferrari qui faisait de toute façon déjà à l'époque tout ce que le client payait....

Hormis la photo de la GT4 partiellement peinte, je n'ai jamais vu de photos d'usine (GT4 et GTB/GTS) avec une peinture boxer donc oui peut être cela était fait par des sous traitants...Il faudrait demander à "Ferrari Classiche"  pour avoir cette réponse.

Concernant les ailes, autant, c'est facile d'en trouver en acier, autant en poly, je n'en ai jamais vu à la vente donc déjà ce n'est pas facile à travailler, alors refaire un galbe...

A mon avis tu te lance dans un truc qui va te couter la différence d'avec celle de Fioavanti !

speedy

Jephma,

Je n'ai peut-être pas été très clair: toutes les sources concordent pour les 308 GT4 comme pour les "Vetroresina": le "boxer paint scheme" était bien une option d'usine. Sur la certification "COC", le schéma est nommé "20-B-50".

Quant aux ailes polyester, là pour le moment je n'ai rien de concluant.

J'ai bien trouvé une option "roues larges" pour la "Vetroresina" qui figure dans les docs usine à partir de 1977 (ce serait 7 pouces et demi) mais rien qui permette de penser que cette option impliquerait des ailes élargies. Et je ne pense pas que cette option "roues larges" d'usine corresponde aux roues que l'on voit sur la photo, qui m'ont plus l'air d'être "aftermarket". 

Tout comme toi, j'ai souvent vu des ailes de 308 (ou 328), même parfois le "masque avant" entier (les deux ailes reliées par la bande de capot et celle de socle de pare-brise) mais jamais vu passer d'annonces pour des pièces de "Vetroresina".

Ramener une auto comme celle-là à une autre configuration...ruineux.

TripleBlack®

oui chef ! je me tais  :-X

(mais j'aimerai bien voir une photo d'époque... ;D ;D ;D)

concernant les roues, l'option était des Cromodora 7 1/2" x 14" (je ne sais pas si campagnolo qui était aussi fournisseur des mêmes jantes en a fait aussi), je trouve que ça sublime la 308 mais il faut être un puriste ! Tu en as souvent en vente par ci par là, généralement autour de 500€ l'unité car les gens passent généralement au 16"...

speedy

Mais tu peux confirmer que cette option "roues larges" n'impliquait pas nécessairement des ailes élargies? (je crois que c'était le cas sur la "Dino", mais faudrait encore faire d'autres recherches! et je suis déja occupé à te trouver une photo d'usine d'une "Vetroresina" en Boxer paint scheme, comme ça après tu pourra me payer une bière...)

En fait, la seule Vetroresina que j'ai en mémoire avec des ailes élargies dont il est sûr qu'elles sont de l'usine est une voiture d'exposition dans un salon qui a des ailes complètement élargies, tu sais, cette photo que l'on voit souvent d'une voiture avec ces ailes analogues à celle que devait avoir sept ans plus tard la 288 GTO...

De toute façon, les roues ne sont pas des Cromodora (ou des Campagnolo) sur les autos qu'on a vu sur ce topic avec des ailes élargies; ce ne serait pas des BBS?

Et puis je suis comme toi sur le fond, je préfère une auto en "full stock" qu'un véhicule dont on me dit que c'est une option usine, mais pas vraiment installée par l'usine, etc...comment veux-tu trouver quatre ailes de Vetroresina aujourd'hui?

TripleBlack®

Bon allez pour la bière même sans photo !

Pour l'option, il s'agissait juste d'une option de jante, pas d'aile, je mets à la suite une photo d'une jante en 7" 1/2 (en 14" la monte d'origine, je crois que le 16 n'est arrivé qu'avec la "i" mes bouquins sont en haut...) sur la rouge, puis la mienne (j'ai trouvé ce que j'ai pu avec plus ou moins le même angle) en 6" 1/2 chaussé à l'époque en Pirelli et enfin la dernière toujours en 6"1/2 mais chaussé de XWX avec une entretoise car je suis monté en 215 à l'arrière et ça touche le ressort.

Après je suis sur que vous allez me dire que je chipote mais la présentation en 7 1/2 est terriblement magnifique non ? Moi je suis un espèce d'entre deux....

Pour les ailes vetro, je suis sur qu'en cherchant un peu aux states, on devrait pouvoir trouver mais à quel prix (allo Verell si vous le connaissez...)

post-226-13610107374313_thumb.jpg

post-226-13610107377108_thumb.jpg

TripleBlack®

Ah papy, je pensais à toi car j'ai lu ta présentation hier je crois et je me disais qu'avec un tel pseudo, beaucoup de gens serait surpris de te rencontrer ! Oui c'était bien moi au parking et à l'escapade à Beynes...

Je te recontacte pour la prochaine, il faut tourner même l'hiver...

Et merci pour ma voiture, oui je me suis arreté sur le modèle de la prochaine mais  :-X tant qu'elle n'est pas au parking...

Du reste, comme on papote sur les jantes, tu es monté en quoi toi ? 6 ou 7" ?

Papy_Boyington

Avec plaisir pour la prochaine virée ! Entretemps jai une escale garage à faire pour reglage allumage/carbus mais ça devrait être vite fait

Effectivement rester au chaud l'hiver sans sortir c'est pas toujours le top... Je suis content que les 308 fassent couler autant d'encre et qu'on revienne un peu sur ces autos délicieuses. Au final nous sommes pas mal dans le coin.

Pour les jantes je suis en 16' (crime anachronique mais bien mieux en tenue de route et look un peu sport sympa, ça n'engage que moi)

Ça reste une modif facilement réversible...

Parmi vous certains vont au cars and coffee dimanche ? Je n'ai pas vu de 308 sur la liste mais je vais sacrifier ma grasse mat' pour la 250GTE.

À propos de poly j'aurai une anecdote à vous raconter la-dessus sur le précédent proprio de mon auto, mais la je vais me coucher...

À+

Papy

speedy

Bon allez pour la bière même sans photo !

Pour l'option, il s'agissait juste d'une option de jante, pas d'aile, je mets à la suite une photo d'une jante en 7" 1/2 (en 14" la monte d'origine, je crois que le 16 n'est arrivé qu'avec la "i" mes bouquins sont en haut...) sur la rouge, puis la mienne (j'ai trouvé ce que j'ai pu avec plus ou moins le même angle) en 6" 1/2 chaussé à l'époque en Pirelli et enfin la dernière toujours en 6"1/2 mais chaussé de XWX avec une entretoise car je suis monté en 215 à l'arrière et ça touche le ressort.

Après je suis sur que vous allez me dire que je chipote mais la présentation en 7 1/2 est terriblement magnifique non ? Moi je suis un espèce d'entre deux....

Pour les ailes vetro, je suis sur qu'en cherchant un peu aux states, on devrait pouvoir trouver mais à quel prix (allo Verell si vous le connaissez...)

Oui, c'est beau le 7 1/2...je reviens sur un détail, les roues que portent la "Vetroresina" sur laquelle on débat ne sont probablement pas des "BBS", mais sans doute des Gotti...et oui, je pense que Verell, si on lui demande, nous referait les moules!

Toujours pas de photo de "Vetroresina" à l'usine, d'époque, en "boxer scheme" (celle qui est dans le Blumel ne compte pas, puisqu'on n'a pas la preuve que la voiture est dans son état d'origine; et quand il affirme que c'était une option disponible, ce n'est pas conclusif non plus, il y a quelques erreurs dans le Blumel) mais plusieurs propriétaires, américains notamment, qui ont des autos de 1977 et1978 en "boxer scheme", et qui jurent que c'est d'origine. Mais je continue de chercher une photo; des livres je vais passer aux magasines d'époque, mais ça prendra un peu de temps.

TripleBlack®

On a tout notre temps...... ;D ;D

Pour répondre à Papy, oui j'irai faire un tour et je suis comme toi, "à cause de", "grâce à" la 1ère ligne du post....la 250 GTE !

On se retrouve bien la dessus...

Mais bon j'irai aussi fouiner des renseignements sur ma future voiture qui s'y trouve aussi  :P

Si tu arrives à me reconnaitre, je vais y passer mais sans ma voiture car je préfère la faire rouler plutôt que d'aller faire la queue (ce n'est pas péjoratif mais vu l'endroit, 150 bagnoles, ca va être la foire...), je serais avec ma fille je pense.

Revenons à nos moutons de 308 poly, en effet, je crois que Gotti a fait des jantes qui ont été utilisé souvent pour la 308, rappelez vous la voiture d'essai de Pete Bondurant  aux states, c'était une poly avec des Gotti.

Et même si je n'ai jamais aimé ces jantes (il n'y avait seulement que 3 fabricants pour l'usine, Cromodora, Campagnolo et Speedline), on les a souvent vu.

Par contre, je ne sais plus, il faudrait retrouver la photo (que j'ai en haut si j'ai le temps de faire un scan) pour voir si cette voiture avait les jantes "larges". je fais ça aujourd'hui...

Dans ce même article, il conclut quand même que c'est la meilleure sportive de route qui lui ait été donné d'essayer... ;D ;D ;D

PS. Pour moi la 308 "must have XWX tyres" (ça c'est moi qui le dit) en jantes 14", avec ses côtés gonflés, c'est tout le charme de cette auto vintage....vous imagineriez vous une 365 Boxer avec des pneus modernes !

J'ai toujours trouvé que vouloir moderniser des dessins anciens gâchait tout le trait original...

Bon je ne sais pas si c'est très constructif pour 355 mais au moins il sait ou il va mettre les pieds ! dans un talus plein de gens curieux...

speedy

Jephma,

Pour ne pas trop dérailler le topic...je vois bien en esprit la photo de l'auto de Bondurant, mais, héhé, de tête je dirais que les roues étaient..des BBS! Quoiqu'il en soit, c'était pas ce que j'ai vu de pire.

Je suis d'accord avec toi, ça ne "marche pas" de vouloir moderniser une auto; en plus, ça donne l'impression que l'auto est, pour son propriétaire, un choix par défaut: le propriétaire essaye à toute force de la faire ressembler à l'auto qu'il avait VRAIMENT envie d'acheter, mais pour laquelle il n'avait pas les moyens...

speedy

Jephma,

L'auto essayée par Bob Bondurant est en photo en page 56 du "Osprey Auto History" de Geoff Willoughby.

Elle ne me semble pas avoir d'extensions d'ailes.

La légende dit qu'elle a été essayée pour "Road and Track" et que les roues sont des BBS de 15 X 9,5 pouces, les pneus étant des Pirelli P7 225X60 VR 15.

Cdlt.

TripleBlack®

Tout à fait !

Déjà, désolé pour le Pete alors que c'est Bob....

Ensuite sur les BBS (shame on me), je joins les photos de la voiture de Bob, puis de 2 versions de jantes Gotti que j'ai pu trouver sur des 308...

1 est en étoile (attention la photo est claire mais elles ne sont pas blanches ces jantes), sur l'autre le dessin est un peu plus compliqué...

ces dernières ressemblent à celles qui sont sur le début du post (pour ceux qui suivent) chez le préparateur mais dans une version plus discrète en noire au lieu du clinquant des américaines (enfin celles de mes photos sont américaines)...

PS, il est intéressant de voir que sur la voiture de Bob, c'est une simple sortie pour cette poly car il a demandé à testé une version Euro...

post-226-13610107406191_thumb.jpg

post-226-13610107406888_thumb.jpg

post-226-13610107434508_thumb.jpg

post-226-13610107434931_thumb.jpg

speedy

Jephma,

Comme j'arrête pas de dire que je suis un tenant du "full stock", je vais pas me blasphémer...alors je le dis autrement, et je me répète, les BBS sont loin d'être ce que j'ai vu de pire sur cette auto!

Après, tu sais comme moi que les Nord-Américains (Canadiens ou Américains, peu importe) ne sont pas dupes: ils préfèrent toujours une "Euro", que ce soit pour les 308 ou 328, quand ils en trouvent.

Le problème qu'ils ont, c'est de leur faire passer les "smog tests" dans certains Etats...

TripleBlack®

Le problème est le même ici, pour un bon réglage de carbu (enfin en ce qui me concerne bien sur), je suis à un taux de 7%, donc beaucoup plus haut que la fourchette haute du contrôle pollution....

bon sinon 355, des nouvelles ?

Tu as vu celle du Touquet ?

Sinon, il y en a une rouge en Italie refaite à neuf pour 70 k€ mais trop pour moi...

Une autre grise aussi en Italie refaite de A à Z pour 65k€ mais toujours un peu trop de brillant (à l'italienne quoi)

Sinon tu as le summum en allemagne, une certifié "classiche" à 90k€ et pour le coup pas restauré, juste parfaite, la poussière et la crasse juste ce qu'il faut là ou il faut... (mais bon 90 quand même hein...à ce prix là, il vaut mieux casser complètement sa tirelire, rajouter 40 et prendre une Dino... ;) ;))

Celle de Fioravanti reste celle qu'il faut si tu veux le collector car en regardant les spécificités voulues par l'usine, cela laisse réveur...

355CH

Toujours pas de news car je trouve pas le temps d'aller voir celle de Calais, m'enfin à 75 elle est pas partie  ;)

Vais essayer d'y aller prochainement 8)

TripleBlack®

C'est celle là dont tu parles ??

http://www.finecars.cc/fr/detail/car/123366/index.html?no_cache=1&ret=63

Si tu y vas, demande lui pourquoi il a repeint ses grilles en noires, pourquoi il a des cabochon blanc sur ses veilleuses/cligno et pourquoi il a des insert de lève vitres chromés....

(sans être casse bonbon bien sur... ;D)

355CH

Oui c'est celle la, elle avait déjà tout ça lors de la vente bonhams en 2006 il me semble 8)

speedy

En fait, je n'ai pas de chiffres précis, donc c'est juste une impression, mais on dirait bien quand même que y'en a pas mal des "Vetroresinas" qui ont été utilisées pour des projets de reproduction de voitures de plus-ou-moins course, pseudo-Michelottos et autres...

Ca doit diminuer encore le parc de Vetroresinas "full stock" sur le marché...

TripleBlack®

Moi ce que j'aime, c'est que c'est la seule poly qui a été construire en 1979, c'est pour cela qu'elle est chère, elle est rare !

;D ;D

ça a de la gueule quand même... :P même si je n'acheterais pas ce genre de véhicule...

Sebino81

C'est celle là dont tu parles ??

http://www.finecars.cc/fr/detail/car/123366/index.html?no_cache=1&ret=63

Si tu y vas, demande lui pourquoi il a repeint ses grilles en noires, pourquoi il a des cabochon blanc sur ses veilleuses/cligno et pourquoi il a des insert de lève vitres chromés....

(sans être casse bonbon bien sur... ;D)

Si c'est une Italienne ou une Française de 76, elle doit avoir des cabochons de cligno transparents (ce n'est qu'en 77 que la législation Italienne a demandé des bicolores).

Pour le reste, j'ai la même perplexité...

PM