0
alex

Avancement travaux (butée embrayage - catas - transmissions)

Messages recommandés

alex

Voici quelques photos qui vont relater mon changement de "catas" et mon changement de butée d'embrayage...

Début des travaux: démontage PC Arr

photo1zb.jpg

J'ai pu découvrir "mon" fameux Tubi, par contre je ne connais de quel stage il s'agit, si vous pouviez m'aider...

photo2qo.jpg

Avancement du démontage par le dessus (quand on ouvre le capot moteur):

[img width=764 height=1024]http://img214.imageshack.us/img214/8154/photo3md.jpg

Vue de l'arrière...

photo4hpo.jpg

[img width=1024 height=764]http://img441.imageshack.us/img441/3627/photo4hpo.jpg

Et là le scoop de la journée...

un pro de chez Ferrari m'avait dit que mon bourdonnement métallique provenait de mes pains de cata qui étaient désolidarisés...

Mes catas sont vides de chez vide... (d'ailleurs quand j'y pense, 0 pb au CT !)

[img width=1024 height=764]http://img844.imageshack.us/img844/3573/photo5cz.jpg

Donc mon bruit ne vient pas de là...

Cela vaut il le coup à votre avis d'acheter quand même les tubes ???

Demain je les démonte quand même et j'aviserai.

Je continuerai également par le démontage du couvercle du carter d'embrayage pour vérifier d'ou provient ma fuite...

J'ai pu remarquer que mon soufflet de cardan arrière droit est fendu, quelqu'un a t il deja désacouplé une transmission arrière ? Sinon je ferai au feeling comme d'hab ;)

A demain soir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Bon courage Alex et merci pour ce reportage en live ! C'est intéressant !

En plus on a l'impression que c'est du spyshot !  ;D

C'est bien des catalyseurs Tubistyle que tu vas installer ?

Pourrais-tu nous rappeler ce qui t'a décidé de les changer ?

Pour la version du pot Tubistyle, pourrais-tu nous poster une photo avec son numéro (sur-exposé sur la photo actuelle) ?

Il fournit peut-être une indication utile.

Moi à priori la marmite de ton tubi me parait énorme.

A ma connaissance plus elle est petite plus la version est élevée (comme le son).

Mon avis serait pour un stage 1.

Pour les catalyseurs, c'est bien une gestion moteur en 2.7 ?

Si tu as un bourdonnement qui te gêne, tu peux avoir ce gain à les changer.

Tubes ou catalyseurs vides, tu dois quand même avoir une petite différence de ressenti.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Désolé, je prends les photos avec mon téléphone... sinon c'est la galère  !

En fait, je voulais au départ, remplacer mes catas "bruyant" par des simples tubes (soit Tubi, soit Capristo) , vu le prix des catas sport... j'ai abandonné cette hypothèse.

Le bruit n'était présent qu'à froid, au ralenti, comme si quelque chose frottait, je m'en suis donc remis au spécialiste local de la concession : soit disant pains de cata !

Je vous filerai le n° de série et prendrai une photo du silencieux complet tout à l'heure.

Pour info, ce que tu vois sur la première photo, ce n'est pas le silencieux, mais une plaque de protection thermique.

Gestion 2.7, la meilleure :)

A toute allure ! (avec des vues de l'embrayage démonté normalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Bilan de la journée mitigée, grosse perte de temps pour démonter le cata droit, les 2 vis côté collecteur fortement grippées.. :'(

quasi 2h de perdu  >:(

démontage du carter d'embrayage et vue avec la dépose des cats:

photo11rr.jpg

Zoom sur la zone "fuyante", ce n'est pas peu dire... mon Pare Chocs arrière s'en rappelle encore

photo21ux.jpg

Les 2 fameux catas (bien vides)... vous pouvez voir que j'ai joué du DREMEL pour venir à bout de ces vis.

photo41r.jpg

Voilà finalement la pièce incriminée... elle est complètement détruite...

La fameuse butée d'embrayage.

photo51w.jpg

Maintenant, faut il que je change aussi l'axe... ??? à votre avis ???

J'envisage le kit complet de superperformance :

http://www.superformance.co.uk/a-355/clutch.htm

Voilà la photo de mon tubi , alors Franck c'est quel stage ?

photo31o.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Maintenant, faut il que je change aussi l'axe... ??? à votre avis ???

J'envisage le kit complet de superperformance :

http://www.superformance.co.uk/a-355/clutch.htm

Voilà la photo de mon tubi , alors Franck c'est quel stage ?

Je te conseille les produits de chez Hill Engineering qui sont des versions améliorées des produits Ferrari.

De ce que je vois lorsque Superformance parle de "uprated ..." dans leur listing, il s'agit des produits Hill Engineering.

D'ailleurs ils sont au même prix.

http://www.hillengineering.co.uk/catalog/clutch-release-bearings-c-5.html?osCsid=976bdbd8b8b430731f41316fce6ad5f2

Pour le Tubi, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te dire à partir d'une simple photo comme celle-ci de quelle version il s'agit !  :-\


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Ben dis moi Alex,quelle dexterité !!! :)

Achètes le kit butée complet et changes le guide,il n a pas du travailler correctement au vu de la photo postée :o

Penses également a changer ton joint avant de le remonter...

Comment as-tu fais pour passer le CT avec des catas vides et grillés à la broche??? au point ou tu en ais,mieux vaut monter deux tubes de chez tubi,ils sont presque donnés!!!

Conçernant ton soufflet de cardan,je te conseillerai de passer par un pro,car il te faut desolidariser l axe de la transmission pour acceder à l opération;c est très très chiant,sans compter qu il vaut mieux que cela soit nickel car n oublies pas que tu es pas censer rouler à 50 km/h avec ta 355 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Maintenant, faut il que je change aussi l'axe... ??? à votre avis ???

J'envisage le kit complet de superperformance :

http://www.superformance.co.uk/a-355/clutch.htm

Voilà la photo de mon tubi , alors Franck c'est quel stage ?

Je te conseille les produits de chez Hill Engineering qui sont des versions améliorées des produits Ferrari.

De ce que je vois lorsque Superformance parle de "uprated ..." dans leur listing, il s'agit des produits Hill Engineering.

D'ailleurs ils sont au même prix.

http://www.hillengineering.co.uk/catalog/clutch-release-bearings-c-5.html?osCsid=976bdbd8b8b430731f41316fce6ad5f2

Pour le Tubi, je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te dire à partir d'une simple photo comme celle-ci de quelle version il s'agit !  :-\

Effectivement, ce sont les même produits (fabrication HE) au même prix, et ca m'évite de faire plusieurs commandes...

Ben dis moi Alex,quelle dexterité !!! :)

Achètes le kit butée complet et changes le guide,il n a pas du travailler correctement au vu de la photo postée :o

Penses également a changer ton joint avant de le remonter...

Comment as-tu fais pour passer le CT avec des catas vides et grillés à la broche??? au point ou tu en ais,mieux vaut monter deux tubes de chez tubi,ils sont presque donnés!!!

Conçernant ton soufflet de cardan,je te conseillerai de passer par un pro,car il te faut desolidariser l axe de la transmission pour acceder à l opération;c est très très chiant,sans compter qu il vaut mieux que cela soit nickel car n oublies pas que tu es pas censer rouler à 50 km/h avec ta 355 ...

J'ai décidé de commander aussi le guide, car vu la gueule de la butée...  :o

Pour le CT, j'ai eu aucun soucis, en plus je ne connaissais pas du tout le type...

Attention, car mon véh est de 94, et je me demande si ils ne prennent pas en compte les catas à partir de 95... ???

J'ai bien regardé mes catas, ils ont été démontés, déssoudés, vidés et ressoudés puis remontés...

Pour les trans, je me demandais justement s'il y avait vraiment besoin de les enlever, car on doit pouvoir passer les soufflets par le côté roue, non ? donc sans démonter les torx ?

Quand tu dis "désacouppler", tu veux dire dévisser les 6 torx, non ? ca me parait pas insurmontable ???

Sur FerrariChat, ils mentionnent le fort serrage des vis, mais pas de difficultés majeures ?

Sinon demain, je finis de démonter le guide, vais zieuter un peu ces trans" et vais poncer, protéger le cadre du berceau moteur car par endroit, la rouille commence à faire son apparition... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

J'ai oublié Alain, tu parles de quel joint ? car Eric conseillait les 3 petits sur l''axe venant du moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fouinnasse

Salut Alex, sacré boulot  ! Pour ton tuby, c'est pas un modèle violent... je dirais que c'est le premier stage "soft" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Bonjour Alex. j'ai changé le soufflet droit il y a un mois sur ma F355 de 1996. les vis qui tiennent le cardan sur la tulipe sont des vis de 11 mais avec 12pans au lieu de 6 habituellement. il faut trouver une douille ou une clé à pipe de 11 avec 12pans. sinon dans l'ordre il faut enlever l'écrou qui tient le cardan dans la fusée, enlever les vis qui tiennent le cardan sur la tulipe, enlever l'étrier de frein,enlever la longue vis (avec le cheval en relief) qui tient la fusée sur le triangle supérieur ainsi que celle du bas, enlever le cataliseur (pour sortir le cardan), reculer le moyeu pour des accoupler le cardan (attention le moyeu est très lourd, prévoir une grosse cale pour le maintenir à hauteur), il faudra le sortir sur le coté portière puis faire bouger le cardan (coté boite) vers l'arrière du véhicule. sinon il y a un très gros circlipse qui une fois enlevé permet de des accoupler le cardan pour mettre un nouveau soufflet (c'est exactement le même montage que sur les porsches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Merci pour ces précieuses infos foggy916.

Tu l'as trouvé où cette clé allen à 12 pans ? dans un magasin de bricolage ou un magasin de pièces autos ?

c'est pas diffcile de les démonter car l'accessibilité est très moyenne, non ?

photo2355.jpg

Tu as utilisé quoi comme outil (embout allen-adapteur 1/2- rallonge + cliquet ?)

Les vis ne sont pas trop difficiles à déserrer (t'en as foiré aucune ?) ? pas collé à la loctite ?

Bon sinon, j'ai quand même fini par démonter le guide et nettoyé un peu tout ce mer....:

voilà reste plus qu'à commander les pièces neuves :D (le plus facile)

photo1355.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

si tu as ce type de vis c'est une clé à pipe de 11 avec 12 pans sinon c'est du BTR .

post-129-13610104384764_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Alors tu as certainement ce montage avec vis BTR. le meilleur moyen pour ne pas se fracturer la main est de mettre une rallonge au bout de la BTR et des gros gants. l'accés le plus évident est par dessous en faisant tourner (le cardan) d'un huitième de tour pour chaque vis. il faut d'abord débloquer les vis une par une avant de les enlever. si il y en a une qui résiste il faut rebloquer les vis qui sont de chaque coté de celle qui résiste et reessayer. 

post-129-13610104385046_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Effectivement, il s'agit bien de ce montage avec des vis CHC. Bien vu  ;)

Je vais aller voir si j'ai bien le bon embout en 1/2', sinon j'irai l'acheter car le faire avec la petite clé allen... je n'aurai jamais assez de force pour les dévisser  :(

Si j'arrive à changer moi même ces soufflets, ce sera encore une belle économie car vu le prix du kit, ce sera quasi transparent

http://www.superformance.co.uk/a-355/driveshaft.htm

Pour 60 euros, on achète le kit complet pour une transmission ;)

Quelqu'un l'a t il deja fait faire en garage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

J'ai changé moi même les soufflets, y a rien de compliqué, comme tous les cardans.

Par contre plusieurs montages sont proposés, la 355 de 97 c'est des genre Torx exter , et avec une douille de 13 cliquet  12 pans ca se démonte.  Toutes mes pieces viennent de " superformance" et RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

J'ai changé moi même les soufflets, y a rien de compliqué, comme tous les cardans.

Par contre plusieurs montages sont proposés, la 355 de 97 c'est des genre Torx exter , et avec une douille de 13 cliquet  12 pans ca se démonte.  Toutes mes pieces viennent de " superformance" et RAS.

Salut Vincent, content que Franck t'aies donné les droits d'entrée ;)

Merci de l'info, je vais donc, comme mentionné juste au dessus, me lancer dans l'opération  :o:D

Il faut par contre que je me trouve un embout allen qui va sur un cliquet 1/2'

Alex,le numero 16 en effet ...pas mieux qu Eric

http://www.ricambiamerica.com/parts_catalogs.php?M=FE&P=&V=diag&I=1370

Les miens ont été changés il y a deux ans,et c est,semble-t-il assez chiant...

Merci Alain, c'est vrai j'ai regardé, je ne sais pas comment je vais les retirer, on dirait qu'il y a une partie métallique sur ces 3 joints dessus et donc non extensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Si tu as une clef qui va dessus, alors tu la sacrifie et tu l'enfile sur une douille de cliquet.

Sinon chez AD de Audin , Bernard doit avoir cela.

Pour ton soucis des 3 joints il existe un post sur un site , mais lequel ? il me semble que c'est sur "www.ferrari chat " ou alors Contacte Eric 355 ,il t'informera certainement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

avancement de l'après midi  :(  je m'essaye aux transmissions.

J'ai donc récupéré une douille 6 pans en 8 FACOM pour un cliquet 1/2

j'ai commencé par la transmission gauche, réussi à dévisser les 6 vis nickel  :D

ensuite la droite, et là le drame, 2 vis bien bien foirés à droite... et je viens d'y passer 2h... la misère... :-\ sans résultat. Des fois je me dis faut être con pour faire de la mécanique alors je pourrais me vautrer dans le canapé... ???

Ca ira mieux demain, non ? enfin j'espere  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Alors mon pauvre Alex,  ca sent pas bon tout ca !!!

C'est quoi qui a foiré, le 6 pans ou le filetage ?

Seule solution, disquer les têtes ,avec encore de la galère en prime. bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

MErci Vincent, je vous mets les photos demain mais, là j'avais pas la motivation mais ce sont les 6 pans qui sont bien foirés...

Heureusement, les apéros de ce soir ont noyé mon chagrin  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

C'est bien connu, que l'apéro du soir noie le désespoir  ::);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0