0
alex

Avancement travaux (butée embrayage - catas - transmissions)

Messages recommandés

gérald

J'avais remarqué que la liaison avec le plan de joint du collecteur ne plaquait pas, et baillait un peu . Cf  la 2ème photo de ceux que tu as essayé de monter.

Regardez l'angle du coude de ceux de 355: il approcherait les 45° alors que ceux de 348 ne ferait qu'environ 30°.

Donc l'étanchéïté n'aurait pas été au top si toutefois tu avais réussi à monter la sonde. De plus, à terme, une pièce se serrait fendue, dûe aux contraintes de non-alignement.

Attention, ceux de 348 auraient un "six pans" pour le logement de la sonde, alors que ceux que tu as essayé de monter n'en avaient pas.  ce "détail" aura pu évoluer au fil des fabrications.

alex

J'avais remarqué que la liaison avec le plan de joint du collecteur ne plaquait pas, et baillait un peu . Cf  la 2ème photo de ceux que tu as essayé de monter.

bien vu, le serrage sur la photo 2 est réalisé à la main, donc normal qu'il y ait un jeu. Je n'ai jamais serré à fond car au vue du jeu nécessaire (env 20mm) entre sonde et chassis, il n'aurait pas été possible de le rattraper (à mon avis)

Regardez l'angle du coude de ceux de 355: il approcherait les 45° alors que ceux de 348 ne ferait qu'environ 30°.

Donc l'étanchéïté n'aurait pas été au top si toutefois tu avais réussi à monter la sonde. De plus, à terme, une pièce se serrait fendue, dûe aux contraintes de non-alignement.

effectivement l'angle de ma pièce ressemble plus à un 30°.

Attention, ceux de 348 auraient un "six pans" pour le logement de la sonde, alors que ceux que tu as essayé de monter n'en avaient pas.  ce "détail" aura pu évoluer au fil des fabrications.

Il y a dans les 2 cas (348 et 355) un écrou soudé (à 6 pans) pour fixer la sonde lambda, non ?

Je ne comprends sinon.

alex

email de Capristo ce matin  :o 8) ;D

J'avais donc raison... :P

"Hi Alexandre,

We regret that you have some trouble with your catalyst replacement parts.

From our point of view it seems that threads of the F348 have been welded on.

Please e-mail us your address to which we can send another set. Then we will

Deal with this matter without delay.

Please put the parts, which are not suitable, into a carton. Afterwards we

Would have them collected by UPS.

Is the car of the model 2.7 or 5.2?

We look forward to hearing from you.

Best regards,

Antonio

Capristo Exhaust Systems GmbH

Kalmecke 5

59846 Sundern Germany

T +49 2933 92227 0

F +49 2933 92227 27

info@capristo-exhaust.de

www.capristo.de

Si ca, c'est pas du service après vente  ;)

gérald

Il y a dans les 2 cas (348 et 355) un écrou soudé (à 6 pans) pour fixer la sonde lambda, non ?

Je ne comprends sinon.

Ce que je voulais dire, c'est tu as un écrou de soudé pour les photos catalogue alors que sur la pièce incriminée, ce n'est pas un écrou six pans mais un plot cylindrique taraudé (pas de six pans) Un écrou fait plus bricolage et sa fonction de six pans est inutile car on n'utilise pas les pans de cette pièce soudée (serrage en m/kg inf à 2 pour la sonde correspondant à un M10 dans l'inox)

Oui, mes compliments à ce service.

C'est la rigueur allemande (les anglo-saxons face à la désinvolture des latins)

fouinnasse

C'est mieux ! Finalement tu as le cuir tan et un véhicule à l'historique irréprochable !

Un lien peut-être vers l'annonce de la concession ?

Salut Franck,

En effet, c'est beaucoup mieux ! Je n'ai pas le lien de ma voiture (car elle n'était pas en annonce) par contre voici celui du garage !

http://www.gtomotors.it/it/gto-motors-catalogo.php?tipologia_prodotti=usato ferrari&lingua=it

F355QV70

Je ne comprends sinon.

Ce que je voulais dire, c'est tu as un écrou de soudé pour les photos catalogue alors que sur la pièce incriminée, ce n'est pas un écrou six pans mais un plot cylindrique taraudé (pas de six pans) Un écrou fait plus bricolage et sa fonction de six pans est inutile car on n'utilise pas les pans de cette pièce soudée (serrage en m/kg inf à 2 pour la sonde correspondant à un M10 dans l'inox)

Oui, mes compliments à ce service.

C'est la rigueur allemande (les anglo-saxons face à la désinvolture des latins)

Honnêtement il n'y a pas lieu de s'éterniser sur la forme de cette piece, De toute facon, 6 pans, lisse ou ovale, c'est le fabriquant qui décide et l'acheteur n'a pas le choix des formes.

De plus une fois sur l'auto ,ca se remarque même pas et n'interpelle même pas le commun des mortels.  pourvu que le flacon arrive toujours au point B avec un pilote souriant.  ;)

gérald

Tu as entièrement raison "F355QV70" , je me suis embarqué dans mes écrous sans m'apercevoir de la lourdeur de mes propos.  :-[

Ah sorry ! , je ne recommencerai plus  :)

alex

Pas de soucis Gérald, le plus important c'est que je récupère une bonne pièce.

Mail d'Eurospares cet après midi qui apparement n'est pas très heureux... a t il eu des remarques de Capristo par ma faute :-\

enfin surtout de leur faute  :D

wait and see, je pense qu'Antonio Capristo a deja fait partir les bons tubes... Si c'est vraiment le cas, je dis bravo  :o

F355QV70

Tu as entièrement raison "F355QV70" , je me suis embarqué dans mes écrous sans m'apercevoir de la lourdeur de mes propos.  :-[

Ah sorry ! , je ne recommencerai plus  :)

Non Gerald, au contraire, c'est avec des petites remarques et constatations comme les tiennes que quelques fois on fait

avancer le chmilblik.

Franck

Salut Franck,

En effet, c'est beaucoup mieux ! Je n'ai pas le lien de ma voiture (car elle n'était pas en annonce) par contre voici celui du garage !

http://www.gtomotors.it/it/gto-motors-catalogo.php?tipologia_prodotti=usato ferrari&lingua=it

Merci fouinnasse pour ce lien.

C'était ta nouvelle Ferrari que je voulais voir en avant-première.  ::) ;D

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

alex

Bon revenons au sujet  ;D

J'ai donc recu mes tubes pour le bon modèle en provenance direct de Capristo Gmbh:  :)

photo52o.jpg

Vous pouvez donc noter l'écart d'angle de sortie de la sonde lambda et le bon diamètre de pas de vis.  ;)

J'ai également recu mes 3 joints (en fait j'en avais commandé 6 au cas ou...) de chez Superformance (recu Jeudi pour une commande passée Samedi aprem)

Donc je me suis remis au travail ce matin car j'avais tout pour bien faire...

le problème avec les joints de l'arbre de sortie c'est que le joint est plus petit que l'arbre... ??? et il faut donc trouver une solution, la dernière fois j'avais fait bouillir de l'eau, cela avait fonctionné mais je pense avoir changer les caractéristiques du matériau et lorsque je les ai rentré (au maillet.... surement pas terrible, je me suis apercu qu'ils étaient parti en lambeaux.

donc cette fois-ci j'ai changé de technique, j'ai lu sur FChat que "Bernie" avait utilisé une bouteille d'eau qu'il a découpé et utilisé le goulot pour pousser. c'est ce que j'ai fait !

photo18am.jpg

je n'ai pas pris de photos au moment ou je poussais (car justement je poussais ;D) avec le goulot mais cela s'avère pas terrible... par contre je l'ai fait à la main et en forcant légèrement ca se passe bien ;)

une fois que le joint est sur l'arbre cannelée (protégé par le plastic de la bouteille ; d'ailleurs il s'agit de l'eau de Perrier, paroi plus fine et lisse que d'autres bouteilles que j'avais en stock) il suffit de faire glisser l'ensemble plastic et joint jusqu'à destination de la bonne cannelure ! et voilà le tour est joué. Merci Bernie.

Après, quand on a mis les 3 joints, ils sont forcément un peu lâche, il suffit de tapoter (pas de marteau, un?) avec la paume d'un main et de l'autre bien tenir le joint pour qu'il reste dans son logement  :)

J'avais essayé avec un rilsan autour pour les faire diminuer de diamètre mais cela n'a pas marché:

photo27p.jpg

et hop, une fois tout remonté:

photo36e.jpg

Vous noterez que le joint sur l'arbre d'entrée est neuf aussi, il est d'ailleurs bcp plus facile à mettre que les autres.

Ensuite on remet l'ensemble embrayage et voilà... c'est facile, non ?

photo44l.jpg

alex

On s'attaque maintenant à l'échappement  ;D

Là rien de très compliqué, beaucoup moins technique, plus boeuf que fin, il faut quand même bien positionné les tubes pour qu'il soit un peu près en face des entrées du silencieux (pour faciliter le remontage de ce dernier)

Voilà ce que ca donne en ayant remonté la sonde lambda et le thermocouple:

PS: vous noterez mes beaux soufflets et mes belles vis de transmission  ;D

photo19a.jpg

une photo de l'ensemble remonté :

photo28m.jpg

et avec le silencieux  ;D

photo45o.jpg

Comme vous vous en doutez, je n'ai pas pu m'empêcher de démarrer le moteur pour vérifier que tout allait bien...

Et oui tout va bien  ;D tous les voyants s'allument et s'éteignent comme avant, il ne me semble plus avoir le bruit métallique que j'avais avant...

Par contre, ma pédale d'embrayage me semble trop molle pour être réellement efficace... j'ai pourtant purgé le système hydraulique mais bon...

à voir demain  ;)

NB: si vous êtes sage, je ferais une petite vidéo (son), le bruit est vraiment plus sympa  8)

F355QV70

De belles pieces  :)  en plus j'adore tes travaux retransmis en live.

Montage nickel. Au final c'est se que je t'avais expliqué mais le systeme de la "bouteille " est recyclable et sans usinage !!!!!!!!

On va  bientôt alleeeer seeee  balalllladerrrrrr  ;)

Franck

Il faudrait que tu penses à nous filmer toutes ces installations puis à monter une vidéo résumé !  :D

En attendant je suis preneur de la vidéo du son produit par le nouvel ensemble.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

355CH

Super Alex,

J'ai moi aussi super envie d'entendre le son 8) :P

Tu n'as pas de pare-chaleur entre le silencieux et l'embrayage?

Rikky

Salut Alex !

Je suis tout cela... de loin !! Mais je suis très admiratif et l'on sent que toute Ferrari qu'elle soit, cette auto ne t'impressionne pas plus que ça !  ;D

Chez moi, le talent mécanique se limite à faire le niveau d'huile (et encore ! La première fois, j'en avais remis trop !  ;D)

Bon courage, apparemment tu touches au but !

J'en profite : tu serais de notre rencontre en Suisse (hauts de Lausanne) le 20 mars ? Si le temps est bon ? Et le père Fouinnasse, idem ?? :)

alex

J'en profite : tu serais de notre rencontre en Suisse (hauts de Lausanne) le 20 mars ? Si le temps est bon ? Et le père Fouinnasse, idem ?? :)

Désolé, je suis au ski cette semaine là  :-[

Bon sinon mauvais nouvelle, mise à part que je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo de l'auto hier, je me suis apercu qu'il y avait à nouveau une fuite de liquide d'embrayage, donc je vais devoir redemonter  ;D

Je ne comprends pas tout car ma purge est faite, ma pédale est molle ???, quand je débraye la butée se déplacait très lentement... y a t il une 2ième purge au niveau de la pédale ???

Bon je démonte et vous refais des photos  :P

F355QV70

Ah la poisse . Même pas besoin de rouler pour faire le coup de la panne.!!!!!! ces italiennes  ;)

alex

Bon ce qui est clair, c'est que ca fuit !  ;D

photo19iv.jpg

vous avez noté la petite goutte de liquide tout neuf  :'(

Bon pas grave, on ouvre les entrailles  :) je commence à maitriser l'opération, en 30 min démontage silencieux, ouverture de l'embrayage (dépose démarreur, dépose butée +guide )

voilà ce qu'on trouve:

photo39cm.jpg

bin du liquide d'embrayage  8) perspicace, non ?

on zoom un peu, et tout de suite, on apercoit une zone potentielle, j'appelle ma femme pour qu'elle embraye et ca se confirme...

photo29k.jpg

cela fuit au niveau du "bouchage" (là ou il y a la patte bleue) qu'il faut faire quand on recoit le guide de chez Hill Engineering. J'avais donc mal fermé cette entrée d'usinage. Pourtant,  je craignais dès le départ cette source de fuite et avait mis pas mal de patte à joint qu'était compris dans le kit...

Les voilà dévisser maintenant, je vais donc regarder sur le net pour voir comment les bricoleurs du Dimanche, peut être aussi faire un petit mail chez HE

photo46k.jpg

... d'habitude, c'est repos le Lundi soir...

Vivement demain ;)

F355QV70

Là vraiment tu collectionne les pepins !!

Pour tes 2 vis, je dirais dégraissage , montage bloc presse , laisser secher après c'est bon.

alex

Ca serait trop facile, cela ne m'intéresserait pas  ;D

Apparement, il faut une fixation à la loctite... je vais demander confirmation à HE par mail

gérald

Alex, il y a un quiproquo avec "F355QV70", la terminologie du "bloc presse" qu'il utilise , équivaut à ce que tu dis : à savoir fixation à la loctite.  Sauf qu'il existe plusieurs type de loctite, cela va du frein filet démontable jusqu'au "blocage type presse"

alex

Merci Gérald de cette précision, tu aurais la référence de cette loctite ou la plus adéquat ?

Edit: je pense avoir trouvé:

bloc-presse-special-fixation-roulements-bagues-poulies.jpg