Messages recommandés

Yves

+ 1000

Moi j'ai hésité tant j'adore aussi la ligne de la Maranello  ;) 

Je te comprends elle est magnifique!

Mais pour moi aujourd'hui, elle n'est pas assez ancienne pour justifier aujourd'hui une telle remontée de la cote.

Dans 30 ans, les beaux exemplaires vaudront certainement 300k€ ou 400k€... mais ils seront rares, et combien aura été investi dedans dans l'intervalle, pour en faire des autos de 40 ans "concours"?

Yves

Même si tu parles des E type en général et très probablement de la série I, je n'hésite pas entre les deux V12 mais en roadster pour la E type ... ;)

Je ne relève pas, on va encore se faire reprocher un HS :)

mondial 50

Hello Gerald,

Je n'ai pas l'impression qu'il s'insurge, ni qu'il n'a pas les moyens de payer ce prix; juste qu'à ce prix là il préfère acheter autre chose... je trouve cela compréhensible :) et je partage son avis.

De manière générale, le discours de la plupart des proprios c'est une combinaison de "il y a 3 ans le marché était sous-évalué" et "Aujourd'hui une auto se vend X et le marché a toujours raison". Seulement les 2 propositions sont contradictoires. Si le marché a raison aujourd'hui, alors il avait aussi raison il y a 3 ans... et dans 3 ans il pourra très bien être revenu à son point de départ... ou pas.

Tu m'a bien compris. 100% d'accord

Pas forcément l'ensemble des modèles, seulement certains...

Pour la type E: je pense que c'est l'une des plus belles autos qu'on ait jamais faite, un jalon important de l'histoire automobile ; de plus celle que j'ai acheté a déjà fait l'objet d'une restauration, qui coûte très cher... Et puis j'en voulais une.

Pour les Maranello, on n'en est pas encore là: la plupart des autos n'ont eu que peu de travaux, elles ne sont pas très anciennes.

Entre une Maranello et la type E, je n'ai pas hésité une seconde, et c'était a peu près le même prix.

Nb: je n'ai rien contre la Maranello, qui est certainement une super-auto; reste qu'à 50 ou 60k€, c'était certainement intéressant, à 100k€, aujourd'hui, je préfère acheter autre chose... voir mettre 200 ou 300k dans une Facel Vega restaurée, par exemple. (hypothèse théorique, je ne les ai pas)

Dans les voitures concernées par la hausse actuelle, il y a beaucoup d'impostures de mon point de vue (qui n'engage que moi). Autant mettre des millions d'euros dans une Mercedes 300SL, une 275GTB ou une F40 ça ne me semble pas absurde, autant je trouve que les prix atteints par la plupart des porsche 911 sont complètement délirants par exemple.

Il y a une espèce de prêt-à-penser en ce moment, qui consiste à dire que n'importe quelle Porsche ou Ferrari qu'on achète aujourd'hui va prendre de la valeur. Ca me choque, car c'est mettre sur le même plan des autos qui ne sont pas comparables. Et quand on en fait une raison d'acheter, c'est prendre le risque de grosses déconvenues. 

je n'aurais pas ecrit mieux

Hamannn

L'importation par les Chinois, je n'ai pas de source précise, c'est simplement basée sur une discussion avec un partenaire de KPMG passionné de Porsche anciennes et qui explique la hausse partiellement imputable à l'ouverture de ce marché en Chine. Par ailleurs il m'a confirmé qu'un changement de legislation s'est opéré, auparavant une voiture de + de 15 ans devait être retirée de la circulation (donc en importer était impossible), mais cette loi à été remplacée par une obligation de retrait à 600,000Kms, sans condition d'age.

Il existe une association de véhicules anciens en Chine, alors je crois que l'importation est possible....http://www.classiccarchina.org

Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas les importer en Chine que les Chinois (ou les fonds d'investissement chinois plus exactement) n'achètent pas de voitures anciennes. Il y a des parking entier à Paris où dorment des trésors en attendant d'être transportés en Chine.  -_-

Alexout

De meme la 456M meca a ete produite a 670 exemplaires ce qui ,lorsquelle aura 30 ans sera classable objet de collection car moins de 1000 produites

D'accord avec toi sur le principe, mais formellement moins de 1000 exemplaires ne garantie pas le classement en véhicule de collection. 

Ca aide, c'est évident, mais ce n'est pas automatique, malheureusement pour les collectionneurs. 

Yves

Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas les importer en Chine que les Chinois (ou les fonds d'investissement chinois plus exactement) n'achètent pas de voitures anciennes. Il y a des parking entier à Paris où dorment des trésors en attendant d'être transportés en Chine.  -_-

Oui. Mais c'est de l'investissement purement financier. Le jour où un autre placement semble plus rémunérateur, plouf... on va voir les autos ressortir par gros paquets.

dragon1964

D'accord avec toi sur le principe, mais formellement moins de 1000 exemplaires ne garantie pas le classement en véhicule de collection

Ca aide, c'est évident, mais ce n'est pas automatique, malheureusement pour les collectionneurs. 

Pour immatriculer un véhicule en collection, il suffit qu'il ait plus de 30 ans, ni plus ni moins !!!

On peut donc dire que tous les véhicules âgés de 30 ans, quelque soit la marque, le nombre d'exemplaires produits, qu'ils soient de prestiges ou populaires sont considérés comme véhicules de collection. 

Sur ces critères, la notion de valeur et le coté "collector" n'interviennent pas...

Modifié par dragon1964

BPM78

Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas les importer en Chine que les Chinois (ou les fonds d'investissement chinois plus exactement) n'achètent pas de voitures anciennes. Il y a des parking entier à Paris où dorment des trésors en attendant d'être transportés en Chine. -_-

Intéressant comme info ! J'ignorais ça, mais je sais par contre qu'au Royaume Unie des investisseur et des collectionneurs ont acheté et continuent à rechercher des 550 de faible kilométrage, tout ça pour qu'elles deviennent des "auto-immobiles"... Je trouve ça très triste !

Déjà qu'on en croise quasiment jamais sur la route a l'exception des rassemblements ... C'est bien dommage pour une machine fantastique d'un point de vue dynamique d'avoir autant d'exemplaires statiques ... :(

BPM78

Oui. Mais c'est de l'investissement purement financier. Le jour où un autre placement semble plus rémunérateur, plouf... on va voir les autos ressortir par gros paquets.

Cool ! On pourra alors racheter des gros paquets pour pas cher !! :)

En fait Yves, c'est exactement l'hypothèse que j'ai faite pendant 10 ans... : Ca va baisser. ! C'est sur !

C'est comme ça que j'ai raté l'acquisition de quelques une des plus anciennes de mes Ferrari préférées....

Je n'ai pas voulu acheter de Dino car lorsque elles étaient en dessous de 150k€ je me disais que c'était fou et que ça n'aller donc pas durer ! Pensez donc un 6 cylindres même pas Ferrari et avec pas mal de pannes à la clé !

Ensuite j'étais pas loin il y a 4 ans d'acheter une BB 512 .... Encore effrayé par le budget d'entretien, mais j'ai après bien failli plonger au printemps 2014, (pas si vieux donc)... Je me souviens encore le vendeur, un pro très réputé... "elle est parfaite ... Un petit 200 000 €... ". Et c'est vrai qu'elle était très belle ! Psychologiquement c'était beaucoup pour moi, et j'aurais du y laisser ma 328 (que tu connais). Bon maintenant c'est sur, la BB512 est totalement hors de portée ! Comme ça plus de doute !!

Et c'est pas fini ! Car quelques mois après, à l'automne 2014 je décide que j'aurai de toutes façon un 12 cylindres Ferrari (coupé 2 places car pas fana d'aucun des 2+2 de la marque). J'avais en tête à l'époque qu'une 512TR en très bon état (je ne voulais pas de Testa, préfèrant sa version "aboutie") devrait être dans les 85 k€... Bon évidemment mes références commençaient à dater et plus le temps passait, moins j'en trouvait pour moins de 100k€... Et puis à la fin de l'année j'ai du en faire mon deuil, sauf que ça n'était pas un deuil trop triste car j'ai découvert la 550 que je n'avais jamais essayé avant ! (Coup de foudre et de folie total en découvrant l'auto en détail et encore plus en vivant avec elle ! Totalement envoûtante ...) Elle correspondait de toutes façon bien à mon cahier des charges (Ferrari , 12 cylindres, boîte manuelle... Clang !, 2 places et intemporelle !) et la je peux te dire que je n'ai pas finassé, sous prétexte qu'elle avaient déjà augmentés par rapport à l'année d'avant !

Si je devait maintenant en acheter une dans le même état, je crois que ça serait déjà plus compliqué financièrement .... Une fois de plus, à moins d'y laisser la 328...

Plus possible non plus dans l'avenir d'espérer acquérir un 12 cyl boîte manuelle 2 places strictes. Tout simplement parce qu'il n'y en a plus après la 550 !! (à part une toutes petites quantités de 575 ou même de 599 qui s'échangent a prix d'or entre collectionneurs fortunés!)

Donc vivement les "gros paquets à pas cher" que je puisse enfin laver mon affront et rentrer dans mon garage : une 246gt; une BB512 carbu; et une 512TR .... :). :)

N'oublie pas de me prévenir dés que ça arrive ! ;)

Dépêche toi quand même car je commence a avoir des cheveux blancs, et j'aimerai bien rouler un peu aussi avant qu'Alzeimer me rattrape ;)

Hamannn

Cool ! On pourra alors racheter des gros paquets pour pas cher !! :)

En fait Yves, c'est exactement l'hypothèse que j'ai faite pendant 10 ans... : Ca va baisser. ! C'est sur !

C'est comme ça que j'ai raté l'acquisition de quelques une des plus anciennes de mes Ferrari préférées....

Je n'ai pas voulu acheter de Dino car lorsque elles étaient en dessous de 150k€ je me disais que c'était fou et que ça n'aller donc pas durer ! Pensez donc un 6 cylindres même pas Ferrari et avec pas mal de pannes à la clé !

Ensuite j'étais pas loin il y a 4 ans d'acheter une BB 512 .... Encore effrayé par le budget d'entretien, mais j'ai après bien failli plonger au printemps 2014, (pas si vieux donc)... Je me souviens encore le vendeur, un pro très réputé... "elle est parfaite ... Un petit 200 000 €... ". Et c'est vrai qu'elle était très belle ! Psychologiquement c'était beaucoup pour moi, et j'aurais du y laisser ma 328 (que tu connais). Bon maintenant c'est sur, la BB512 est totalement hors de portée ! Comme ça plus de doute !!

Et c'est pas fini ! Car quelques mois après, à l'automne 2014 je décide que j'aurai de toutes façon un 12 cylindres Ferrari (coupé 2 places car pas fana d'aucun des 2+2 de la marque). J'avais en tête à l'époque qu'une 512TR en très bon état (je ne voulais pas de Testa, préfèrant sa version "aboutie") devrait être dans les 85 k€... Bon évidemment mes références commençaient à dater et plus le temps passait, moins j'en trouvait pour moins de 100k€... Et puis à la fin de l'année j'ai du en faire mon deuil, sauf que ça n'était pas un deuil trop triste car j'ai découvert la 550 que je n'avais jamais essayé avant ! (Coup de foudre et de folie total en découvrant l'auto en détail et encore plus en vivant avec elle ! Totalement envoûtante ...) Elle correspondait de toutes façon bien à mon cahier des charges (Ferrari , 12 cylindres, boîte manuelle... Clang !, 2 places et intemporelle !) et la je peux te dire que je n'ai pas finassé, sous prétexte qu'elle avaient déjà augmentés par rapport à l'année d'avant !

Si je devait maintenant en acheter une dans le même état, je crois que ça serait déjà plus compliqué financièrement .... Une fois de plus, à moins d'y laisser la 328...

Plus possible non plus dans l'avenir d'espérer acquérir un 12 cyl boîte manuelle 2 places strictes. Tout simplement parce qu'il n'y en a plus après la 550 !! (à part une toutes petites quantités de 575 ou même de 599 qui s'échangent a prix d'or entre collectionneurs fortunés!)

Donc vivement les "gros paquets à pas cher" que je puisse enfin laver mon affront et rentrer dans mon garage : une 246gt; une BB512 carbu; et une 512TR .... :). :)

N'oublie pas de me prévenir dés que ça arrive ! ;)

Dépêche toi quand même car je commence a avoir des cheveux blancs, et j'aimerai bien rouler un peu aussi avant qu'Alzeimer me rattrape ;)

Bien vu!  :lol: Mais les paquets n'arriveront jamais car les fonds d'investissement (qu'ils soient chinois ou non) font en sorte d'entretenir la bulle, bien aidés par les maisons d’enchères...  :ph34r:

Yves

@BPM

Tu te méprends sur mes propos (ou c'est moi qui ne suis pas clair). Je ne recommande pas d'attendre la baisse pour acheter, je n'ai pas de boule de cristal. Je dis juste que en ce moment, ceux qui achètent au dessus de leurs moyens et/ou en pensant faire une culbute risquent gros. Il faut garder la tête froide, et ne dépenser, pour ceux qui sont vraiment passionnés, que ce dont ils n'ont pas besoin. Ce qu'ils perdront (peut-être) en capital, ils le gagneront en plaisir. J'ai acheté ma type E en décembre dernier: si sa valeur perd 50k€ l'année prochaine je m'en tape, je n'ai pas prévu de la vendre pour les 25 prochaines années; par contre rouler avec oui.

@Hamann

Ce genre de chose ca ne dure jamais éternellement. Les fonds doivent sortir de l'argent régulièrement: gérants à rémunérer, dettes (par ailleurs non publiques) à rembourser, investisseurs qui ont parfois besoin de sortir rapidement... pour l'instant la pyramide de Ponzi fonctionne, donc tant qu'ils gagnent les joueurs continuent à miser. Des tas de trucs complètement pourris on tenu des années avant de s'effondrer: les subprimes, Madoff,... 

philM

à 50.000 € la 550 était au 1/4 de son prix neuf c'était quand même particulièrement bas, 100.000 € ça ne fait encore que 50 % de la valeur initiale, même si l'augmentation en 1 an a été extrêmement rapide, je pense encore que c'est surtout du rattrapage. Par ailleurs le marché des Ferrari est un marché à lui tout seul au milieu du marché automobile, l'argent que j'ai mis dans ma 575, je ne l'aurais mis dans aucune autre marque et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'acheteurs passionnés et ce sont les premiers "lésés" par cette inflation. Ceux qui, pour un budget donné, sont ouverts à d'autres marques, ceux là reporteront leur choix sur une autre auto, je vois pas l'utilité pour ceux-là d'aller se plaindre de ce fait sur Ferrarista, ils devraient concentrer leurs efforts sur porschista, astonista ou maseratista afin d'acquérir une auto qui les comblera sans doute tout autant  ;)

En revanche tout à fait d'accord avec Yves, faut acheter pour rouler, pas dans l'espoir de faire des sous avec même si c'est tentant quand on voit la montée des prix, surtout que pour la plupart des autos ça ne bougera sans doute pas vraiment pendant un certain temps voire un temps certain  :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Alexout

Pour immatriculer un véhicule en collection, il suffit qu'il ait plus de 30 ans, ni plus ni moins !!!

On peut donc dire que tous les véhicules âgés de 30 ans, quelque soit la marque, le nombre d'exemplaires produits, qu'ils soient de prestiges ou populaires sont considérés comme véhicules de collection. 

Sur ces critères, la notion de valeur et le coté "collector" n'interviennent pas...

Ah oui tout à fait pardon, mais je ne pensais pas à ça en fait. 

Je pensais à la classification "fiscale" de véhicule de collection, qui te permet de sortir ta voiture de l'assiette de calcul pour l'ISF. 

Je ne suis pas dans ce cas (malheureusement !) mais je connais un gros collectionneur qui avait pas mal de voitures vraiment très belles qu'on pourrait tous qualifier de collection (Testa, 330, Type E), et bien il a été redressé car l'administration n'a pas considéré qu'il s'agissait de pièces de collection. 

Il faut pour cela 3 critères cumulatifs

• Véhicule + de 40 ans ou carte grise collection ou s'il reste moins de 2% des véhicules produits
  • Moins de 1000 exemplaires produits
  • Intérêt historique particulier (propriétaire célèbre, participation à un événement historique, originalité technique...)

Ca ne nous concerne pas tous, mais c'est à savoir  :P

Yves

à 50.000 € la 550 était au 1/4 de son prix neuf c'était quand même particulièrement bas, 100.000 € ça ne fait encore que 50 % de la valeur initiale, même si l'augmentation en 1 an a été extrêmement rapide, je pense encore que c'est surtout du rattrapage. 

Pour une auto agée de 15 ans, 25% du prix neuf ça reste beaucoup.

Regarde les prix des 348 , 355 ou Testarossa, pendant longtemps ça a trainé plus bas que ça. 

Encore une fois je n'ai pas de boule de cristal, je dis juste de se méfier...

Pour ce qui est des autres marques, globalement c'est la même tendance que pour Ferrari, hélas. Ce qui est un signe en soi d'un marché un peu échauffé...

Yves

Je pensais à la classification "fiscale" de véhicule de collection, qui te permet de sortir ta voiture de l'assiette de calcul pour l'ISF. 

Je ne suis pas dans ce cas (malheureusement !) mais je connais un gros collectionneur qui avait pas mal de voitures vraiment très belles qu'on pourrait tous qualifier de collection (Testa, 330, Type E), et bien il a été redressé car l'administration n'a pas considéré qu'il s'agissait de pièces de collection. 

• Véhicule + de 40 ans ou carte grise collection ou s'il reste moins de 2% des véhicules produits
  • Intérêt historique particulier (propriétaire célèbre, participation à un événement historique, originalité technique...)

Sérieux?  :blink:  :blink: Pourtant ce n'est pas ce que disaient les collègues.

Tu m'inquiètes la, il va falloir que je potasse avant mon retour en France :wacko:  :wacko: . 

Calif60

Attention pour ton collectioneur, si c'est une type E 12 cylindres c'est sur redressement  <_<

En revanche une type E plancher plat aucun soucis 

C'est pour ça pas de généralité il faut être précis parce que l'administration est stricte avec les autres  :ph34r:

mondial 50

PhilM,

ll ne sagit pas de se plaindre sur ferrarista, il sagit simplment de discuter d'un sujet.

La montée du marché concerne énormément de modèle et je dirais d'une façon générale tout le marché de l'occasion du scénic à la ferrari.

Personnellement, je suis passionné d'automobile, mais pas de ferrari, malgrès en avoir posséder et passrpar mal de temps également sous le capot.

Je ne fais pas de la  550 une voiture expetionnel, même si elle me fait envie et dit que dans un budget de 100K€, il y a vraiment d'autre voiture digne d'intérêt.

Tu me pardonneras cette nuance, ou alors c'est que je n'avais pas compris que le passionné de ferrari ne peux être comparer avec les simple passionné d'autos :)

dragon1964

Décidément, nous ne sommes pas d'accord même au sujet de la classification pour les impôts car les critères que tu cites ne sont pas exact pour ne pas dire faux !!  :huh:  :)  ;)

Les véhicules de collection s’entendent de ceux définis par la circulaire douanière n° FCPD1421298C du 8 septembre 2014, publiée au bulletin officiel des douanes n° 7032.

Ainsi, outre les véhicules ayant participé à un événement historique et ceux conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qui possèdent un palmarès sportif significatif acquis lors d’événements nationaux ou internationaux prestigieux, il s’agit de ceux qui, cumulativement :

• se trouvent dans leur état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique, les véhicules modernisés ou modifiés étant exclus ;
  • sont âgés d’au moins trente ans ;
  • et correspondent à un modèle ou à un type dont la production a cessé.

Constituent également des véhicules de collection les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » en application du IV de l’article R. 322-2 du code de la route (cartes grises dites « de collection »). Pour les certificats d’immatriculation délivrés depuis le 15 octobre 2009, il s’agit des véhicules âgés de plus de 30 ans (véhicules âgés de plus de 25 ans pour les certificats délivrés antérieurement) et dont l’ancienneté est attestée, à la demande du propriétaire, soit par le constructeur, soit par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE, BP. 40068, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex).

Remarque : Lorsqu’elles ne constituent pas des véhicules de collection, les voitures automobiles sont expressément exclues de l’imposition des plus-values sur biens meubles (CGI, art.150 UA, II-1°).

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/09/cir_38712.pdf

luuddoovviicc

@BPM

Tu te méprends sur mes propos (ou c'est moi qui ne suis pas clair). Je ne recommande pas d'attendre la baisse pour acheter, je n'ai pas de boule de cristal. Je dis juste que en ce moment, ceux qui achètent au dessus de leurs moyens et/ou en pensant faire une culbute risquent gros. Il faut garder la tête froide, et ne dépenser, pour ceux qui sont vraiment passionnés, que ce dont ils n'ont pas besoin. Ce qu'ils perdront (peut-être) en capital, ils le gagneront en plaisir. J'ai acheté ma type E en décembre dernier: si sa valeur perd 50k€ l'année prochaine je m'en tape, je n'ai pas prévu de la vendre pour les 25 prochaines années; par contre rouler avec oui.

@Hamann

Ce genre de chose ca ne dure jamais éternellement. Les fonds doivent sortir de l'argent régulièrement: gérants à rémunérer, dettes (par ailleurs non publiques) à rembourser, investisseurs qui ont parfois besoin de sortir rapidement... pour l'instant la pyramide de Ponzi fonctionne, donc tant qu'ils gagnent les joueurs continuent à miser. Des tas de trucs complètement pourris on tenu des années avant de s'effondrer: les subprimes, Madoff,... 

Je suis d'accord, payer pour seulement spéculer, c'est très risqué. Acheter pour rouler c'est un plaisir assuré ! 

Par contre, pas de pyramide de Ponzi dans le marché. C'est lorsque l'on fait rentrer de nouveaux investisseurs pour financer les dividendes/intérêts à verser aux anciens investisseurs qu'il y a une pyramide de Ponzi 5comme l'affaire Madoff). Les subprimes c'est encore différent.  

luuddoovviicc

Décidément, nous ne sommes pas d'accord même au sujet de la classification pour les impôts car les critères que tu cites ne sont pas exact pour ne pas dire faux !!  :huh:  :)  ;)

Les véhicules de collection s’entendent de ceux définis par la circulaire douanière n° FCPD1421298C du 8 septembre 2014, publiée au bulletin officiel des douanes n° 7032.

Ainsi, outre les véhicules ayant participé à un événement historique et ceux conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qui possèdent un palmarès sportif significatif acquis lors d’événements nationaux ou internationaux prestigieux, il s’agit de ceux qui, cumulativement :

• se trouvent dans leur état d’origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique, les véhicules modernisés ou modifiés étant exclus ;
  • sont âgés d’au moins trente ans ;
  • et correspondent à un modèle ou à un type dont la production a cessé.

Constituent également des véhicules de collection les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection » en application du IV de l’article R. 322-2 du code de la route (cartes grises dites « de collection »). Pour les certificats d’immatriculation délivrés depuis le 15 octobre 2009, il s’agit des véhicules âgés de plus de 30 ans (véhicules âgés de plus de 25 ans pour les certificats délivrés antérieurement) et dont l’ancienneté est attestée, à la demande du propriétaire, soit par le constructeur, soit par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE, BP. 40068, 92105 Boulogne-Billancourt Cedex).

Remarque : Lorsqu’elles ne constituent pas des véhicules de collection, les voitures automobiles sont expressément exclues de l’imposition des plus-values sur biens meubles (CGI, art.150 UA, II-1°).

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/09/cir_38712.pdf

Le cumulatif était me semble-t-il obligatoire avant la modification de 2014. 

philM

PhilM,

ll ne sagit pas de se plaindre sur ferrarista, il sagit simplment de discuter d'un sujet.

La montée du marché concerne énormément de modèle et je dirais d'une façon générale tout le marché de l'occasion du scénic à la ferrari.

Personnellement, je suis passionné d'automobile, mais pas de ferrari, malgrès en avoir posséder et passrpar mal de temps également sous le capot.

Je ne fais pas de la  550 une voiture expetionnel, même si elle me fait envie et dit que dans un budget de 100K€, il y a vraiment d'autre voiture digne d'intérêt.

Tu me pardonneras cette nuance, ou alors c'est que je n'avais pas compris que le passionné de ferrari ne peux être comparer avec les simple passionné d'autos :)

la Maranello n'a peut-être rien d'exceptionnel dans la production mondiale pour toi, même si ça resterait à discuter, des coupés 2 places, propulsion, V12 à l'avant ça reste pas fréquent ... ). Au sein de la production Ferrari elle renoue avec la lignée des 250, 275, 365 gtb4, des coupés de grand tourisme, 2 place, V12 avant. Combien de marques ont ce type de véhicule dans leur production depuis autant d'années ? à part Aston Martin j'en vois pas (et encore, je connais mal Aston, pas ma "cup of tea"). A 50.000 € sa ligne, ses qualités routières, ses performances en faisait un très bon plan, mais voilà c'est aussi, quoique tu en penses, une page de l'histoire de Ferrari et je ne suis pas choqué ni étonné que sa cote remonte, après, vaut-il mieux acheter pour le même prix, une Porsche, un appart. ou un tableau, chacun fait ce qu'il veut de son argent mais je trouve illusoire d'espérer trouver une réponse à cette question dans ce topic  ;)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Hamannn

@BPM

@Hamann

Je ne suis pas d'accord, les automobiles "de collection" sont des biens réels et non pas virtuels comme les subprimes.

Les prix augmentent car les acheteur potentiels sont de plus en plus nombreux et de plus en plus aptes à y mettre le prix (http://www.lemonde.fr/argent/article/2014/10/14/le-nombre-d-ultra-riches-augmente-les-inegalites-aussi_4505893_1657007.html), le tout est renforcé par le fait que le marché est globalisé, quasi mondial. Or, les productions antérieures étant limitées (3000 ex pour notre Maranello), je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer les effets d'une raréfaction sur les prix d'un produit.  ^_^

C'est d'ailleurs pour garder un marché de l'ancienne/occasion actif et valorisé que Montezemolo avait souhaité limité la production des voitures neuves, les constructeurs gagnant plus d'argent avec le SAV que lors d'une vente (bien que pour Ferrari, je dois avouer que ce principe n'est pas vérifié).

Yves

Les supprimes c'étaient des maisons: assez réel comme actif.

Pour ce qui est de Ponzi: on a commencé par faire rentrer dans le marché auto classique des fonds d'investissement alternatifs occidentaux, puis on est allé chercher les fonds chinois, maintenant on va taper les "petits porteurs" du monde entier en leur expliquant que les Ferrari (et autos de collection en général, a grand renfort de "better than gold" et d'articles de presse racoleurs) ca ne peut que monter. Bien sur que les premiers arrivants (et les intermédiaires) se rémunèrent avec l'argent des nouveaux :) On est parfaitement dans un schéma de Ponzi.

Après l'une des caractéristiques de ces schémas c'est que tant que ca n'a pas pété, les gens qui sont dedans y croient dur comme du fer, car ca leur rapporte de l'argent; et meme s'ils ont des doutes, ils n'ont pas intéret à les exprimer puisqu'ils scient alors la branche sur laquelle ils sont assis. Donc je prêche probablement dans le désert.

Yves

la Maranello n'a peut-être rien d'exceptionnel dans la production mondiale pour toi, même si ça resterait à discuter, des coupés 2 places, propulsion, V12 à l'avant ça reste pas fréquent ... ). Au sein de la production Ferrari elle renoue avec la lignée des 250, 275, 365 gtb4, des coupés de grand tourisme, 2 place, V12 avant. Combien de marques ont ce type de véhicule dans leur production depuis autant d'années ? à part Aston Martin j'en vois pas (et encore, je connais mal Aston, pas ma "cup of tea"). A 50.000 € sa ligne, ses qualités routières, ses performances en faisait un très bon plan, mais voilà c'est aussi, quoique tu en penses, une page de l'histoire de Ferrari et je ne suis pas choqué ni étonné que sa cote remonte, après, vaut-il mieux acheter pour le même prix, une Porsche, un appart. ou un tableau, chacun fait ce qu'il veut de son argent mais je trouve illusoire d'espérer trouver une réponse à cette question dans ce topic ;)

La première AstonV12 de série c'était la DB7 Vantage je crois. Donc Aston est tres tres loin. Dans les marques actuelles qui ont fait des V12 avant Ferrari, je ne vois que Cadillac et Lincoln, mais elles ont arrêté

Yves

Sinon le débat sur les règles pour qu'une auto soit "de collection" m'intéresse au premier chef, mais ce n'est probablement pas le topic. Calif, on en parle a Chantilly!