Messages recommandés

jjansem

malheureusement une 550 sera toujours moins chère qu'une Enzo là tu ne prends pas trop de risque

mais il y a les filles dont on rêve et celles avec  qui l'on dort...

Mais si une F40 cote  en 2030 l'équivalent de 2 Millions d'euros, une 550 ne sera pas à 100 Ke à mon avis

Yves

faut acheter ce qui plait et si les prix montent tant mieux s'ils baissent c'est pas grave on a ce qu'on aime...

les meilleures plus-values sont à mon avis plus faciles à faire quand on ne les cherchent pas que quand on n'a que ça en tête....

Le bon sens même :)

philM

en revanche rechercher absolument une 550 avec moins de 50.000, s'il s'agit de rouler avec, c'est probablement une erreur

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

BPM78

Je ne me lamente pas sur le prix d'une 550, je me demande simplement si c'est justifié et à mon sens non.

à 100 k€ et même moins, je pense qu'il y  d'autre voiture beaucoup plus intéressante et rare que la 550, c'est tout.

En revanche je suis plutot d'accord avec JJansem, qui remet un peu les choses en perspective, à la nuance pret que dans l'automobile, de plus en plus, ce sont les spéculateurs qui prennent le pas sur les passionnés, et c'est pour ça que je pense que ça ne tiendra pas.

J'imagine que ces gens se tournerons vers d'autre cible quand la situation économique mondiale aura retrouver une nouvelle fraicheur et le marché des pseudos auto de collection s'éffondrera en laissant une vrai valeure sur des autos réllement remarquables.

Comme les Paganis, Enzo, Veyron....

Et je me demande si la 550 fait partie de ce club?

Je pense qu'il faut avoir ou avoir eu une 550 pour comprendre le charme inouïe de cette Ferrari qui est définitivement hors du commun même si sa ligne a le bon goût et la classe d'une certaine discrétion. Difficile d'arrêter de la conduire ... Weekend , vacances je ne cesse de trouver des occasions de partir avec la mienne, et j'ai fait quelques belle rencontres d'ex propriétaires qui ont maintenant d'autres Ferrari plus récentes mais gardent un souvenir de la Maranello comme de la Ferrari qui leur aura procuré le plus d'émotions d'une part, et d'autre part une sensation de solidité a toutes épreuves qui laisse penser que l'on peut aller jusqu'au bout du monde avec !

Nuwanda

Évidement je ne pense pas que Ferrarista soit le forum de référence des spéculateurs.

Nous sommes globalement plus habités par la passion que par la raison, même si les deux peuvent, parfois, faire bon ménage.

Comme PhilM j'ai choisi la 575 alors que je pensais que la 550 allait prendre plus de valeur. Mais le coup de coeur, l'essai comparatif, et le vieillissement prématuré des intérieurs des 550 (plastiques) à eu raison de ma raison. Et je ne le regrette pas !

Évidement, à moins d'avoir un gros paquet d'oseille à gaspiller, on n'a pas envie en achetant une Ferrari "ancienne" de lui voir perdre 50% de sa valeur du jour au lendemain parce-que le marché est volatile. Donc clairement ceux qui ont acheté ces dernières années ont fait un bon choix car au moins ils ne risque pas cette dégringolade. Quand aux autres, il leur faut un peu plus de foi.

Je pense qu'une maranello à 100ke n'a aujourd'hui rien d'absolument choquant.

Le prix neuf d'une Modena était de 800 kf alors que la Maranello était à 1200 kf. Si la Modena à vaut aujourd'hui 60-70 ke, la Maranello, plus rare, doit bien valoir ses 100 ke. Après il y a des hauts et des bas, des pics et des creux. C'est le marché et on fait avec.

Le principal danger sur les prix de ces voitures, qui ne seront probablement jamais considérées comme des oeuvres d'art du simple fait du nombre produit, me semble plutôt réglementaire. Quid si une réglementation antipollution européenne leur interdit l'accès des agglomérations ?

Mais si on envisage tous les worst cases on ne va nulle part. Personnellement c'est ce que j'ai décidé de ne pas faire ;)

BPM78

Moi je ne suis pas d'accord sur de nombreux points:

1- Elle n'a rien de comparable avec une 400 ou 456! ce sont des 2+2, la Maranello est un coupé 2 places!

2- Elle a des performances exceptionnelles pour son époque, j'ai tous les essais de la presse automobile Française, italienne et UK de 1996, je peux te dire que les superlatifs sont légions!

3- Trouver des Testarossa sous les €100k, il n'y en pas beaucoup, ou il faut voir l'état, mais à 100K on peut trouver oui.

Je suis en revanche réaliste comme toi

- Les cotes et expertises ne sont pas toujours le reflet de la réalité

- Les prix en annonces des Maranello sont parfois irréalistes, et il y a de grands rêveurs! 

En revanche je connais 3 Maranello qui se sont vendues sur les 3 derniers mois entre €90k et €125K, des autos en parfait état, entretenue et à l'historique limpide.

Si les prix sont tendus et élevés, et qu'une pause ou léger réajustement est certainement souhaitable, la situation n'a rien à voir avec la fin des années 80. Les bons de commandes ne s'achètent plus, le marché s'est mondialisé ( par exemple les chinois ont depuis peu l'autorisation d'importer des voitures anciennes ou d'occasion), il y a de plus en plus de gens fortunés et les liquidités abondent!

Enfin, la Maranello va avoir 20 ans l'année prochaine, la 550 produite à 3083 exemplaire, et la 575 à peine plus de 2000! C'est quasi 2 fois moins que la Testarossa!

Les voitures à boites manuelles resterons de toutes façons prisées! :P

C'est même l'auto élue meilleure sportive de la décennie par le très sérieux magazine Britannique "Evo".....

Mastroianni

toutes les FERRARI ont du charme , pas plus l'une que l'autre

personnellement je ne connais pas une ancienne FERRARI a l'heure d aujourd'hui qui n a pas de valeur ( juste une question d'années )

ex : une 246 DINO il y a 15 ans abordable , aujourd'hui 300 000 e

PHIL83

C'est même l'auto élue meilleure sportive de la décennie par le très sérieux magazine Britannique "Evo".....

De meme la 456M meca a ete produite a 670 exemplaires ce qui ,lorsquelle aura 30 ans sera classable objet de collection car moins de 1000 produites

mondial 50

a priori, la discussion reste dans le giron de ferrari, mais il n'y a pas que ferrari, dans le monde de l'auto,

Je comprends aisement :

qu' une 930 3.3L valent aujourd'hui 100K€, parce que lorsqu'elle est sortie c'était vraiment un monstre et c'est ça qui la rend mythique

qu' une aston DBS vantage ( 69), ai vu passée sa cote à plus de 100 K€ quand il y à 1.5 ans elle ne partait pas à 40

qu'une Uracco idem

Si une 550 à vu sa cote explosé, que dire d'une 3200 GT ( boomrang) qui ne décole pas, alors que parfaitement comparable en terme de fiabilité et finition ( voir mieux, sauf 4 places)

Cela ne me semble pas logique qu'une 550 ou une 456 ai explosé, au même titre qu'une delta intégrale que maintenant certain affiche à 100 K€, et pourtant j'en ai eu 3 et encore une dans le garage et c'est une voiture que j'adore et qui me procure toujours autant de plaisir. Mais soyons sérieux 100 K€, pour une caisse qui pourri plus vite qu'un sous-marin russe, une méca fiat et une finition très légère?????

D'autre exemple Alpine A110, R5 Turbo 2,...

Quand au conclusions des journaux, ils ne tarhissent pas d'éloge sur une 997 turbo, ou une R8 V10 et pour moi ce sont des voiture banale issue de la grande production, donc qu'ils ait apprécié la 550, n'en fait pas un Must à mes yeux.

Bref, pas de conclusion censée envisageable, donc attendons de voir, mais à 100 K€ je laiserais mon tour sur ce modèle ;)

mondial 50

Mais si une F40 cote  en 2030 l'équivalent de 2 Millions d'euros, une 550 ne sera pas à 100 Ke à mon avis

....

Une F40 n'est pas comparable à une 550, Elle ne sont pas dans la même cour et l'appréciation qu'en font les acheteurs va de paire.

Dernière ferrari exclusive de l'aire Enzo

Faible exemplaire

Bête de course

...

L'esprit de conception de deux n'ai pas du tout le même

C'est ce type d'autos qui restera sur le haut du panier dans 1 à 2 décennies, et de mon point de vue la 550 à plus de chances de rester dans la nasse des GT de luxe abondament fournie à son époque.

Qui vivra, verra..... :) 

philM

Si une 550 à vu sa cote explosé, que dire d'une 3200 GT ( boomrang) qui ne décole pas, alors que parfaitement comparable en terme de fiabilité et finition ( voir mieux, sauf 4 places)

la cote de la 3200 remontera un jour j'en suis sûr mais en revanche je doute que la fiabilité du bloc soit celle du V12 de la Maranello et son comportement routier ne fait pas l'unanimité. Par contre d'accord concernant la finition  :rolleyes:

n'oublie pas la passion qui ajoute de l'irrationnel, je n'échangerai pas ma Maranello pour la Porsche ou l'Aston, c'est pas une question de valeur de marché, c'est juste que c'est pas ce que je veux  ;)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Yves

De toutes façons le marché part un peu dans tous les sens en ce moment... On peut aussi se demander si c'est normal qu'une Maranello vaille moins cher qu'une 911 2.4s, pour moi la réponse est non... Mais le marché en ce moment est comme ça. Bref la reco de jjansem est la seule valable, achetez ce qui vous fait plaisir et basta.

philM

une nouvelle 575 sur le marché (pour le coup je peux comparer avec la mienne, c'est quasiment sa jumelle)

je vous mets l'annonce initiale de la mienne lorsqu'elle était vendue par un particulier ?  :P

annonce575_08-2015.jpg

mes vidéos youtube

Oliv

Je ne partage pas vos réflexions sur la valeur d'une maranello. Même si c'est vrai qu'elle est superbe, sa technologie et sa mécanique sont un grand classique chez ferrari et ses performances sont loin d'être exeptionnelles pour son époque,de ce fait elle n'est pas plus exeptionnel qu'une 400 ou une 456 à leur époque respectives.

De plus ce n'est pas encore une auto de collection, plutôt une comtemporaire qui va vers le youngtimer.

On ne peu les comparer à une daytona ou une 250 de l'époque qui elles, étaient hors norme pour leur époque et de surcroit de vrai oeuvre d'art faite à la main par des artisans, c'est d'ailleur plus ces points là, qui font qu'aujourd'hui la plupart sont achetées pour être exposées comme des tableaux de maitre. Très peu roule.

Regarder une testarossa, un look exeptionnel pour son époque, une architecture mécanique originale, des performances hors normes à sa sortie, et pourtant, une hausse de cote normale, même si elle aussi ont doublée en un an, on en trouve encore en dessous de 100K€.

De plus dans des budgets de 100K€, il y a vraiment du choix en matière de voiture d'exeption et même si le cavalino à un grand pouvoir sur les prix, son exclusivité fait fuire beaucoup d'acheteurs.

Que ces autos soient affichées à des prix dingues, rien de plus facile avec le net, maintenant qu'elle se vendent, c'est ça la vrai question.

Avez-vous des exemples concret et sûr de maranello vendue  hors enchère à de tel prix?

Quand aux expertises et cote, elle n'ont bien souvent que peu de rapport avec le marché réel, sinon j'aurais fait de réelle bonne affaire dans ma vie. Un coup c'est beaucoup trop haut, un coup c'est trop bas.

Bref, c'est pour toutes ces raisons que je doute sur la pérennité des conditions de marché actuel et je penses que beaucoup vont être déçu. mais ce n'est que mon avis.

Je connais quelqu'un qui à la fin des années 80, qui à acheter une testa 800Kfrs, ce qui était visiblement une affaire à l'époque, l'auto était récente et environ 30% sous le marché. C'est un passionné et son objectif n'était pas l'argent, mais se faire plaisir en perdant un peu d'argent et passé à autre chose, comme beaucoup.

En deux ans le marché c'est écrouler et sa testa est devenue invendable même à 400 Kfrs. Il l'a donc gardée tant bien que mal, et aujourd'hui seulement entrevoit la possibilité de récupérer sa mise ( sans les frais d'entretien).

Les deux époques sont analogues aujourd'hui et aux mêmes maux les mêmes effets!!!

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui garde les pieds sur terre  ;)

Mondial 50 je partage tout à fait ta vision et tes doutes...

+ 1000

SFLux

Je ne me lamente pas sur le prix d'une 550, je me demande simplement si c'est justifié et à mon sens non.

à 100 k€ et même moins, je pense qu'il y  d'autre voiture beaucoup plus intéressante et rare que la 550, c'est tout.

En revanche je suis plutot d'accord avec JJansem, qui remet un peu les choses en perspective, à la nuance pret que dans l'automobile, de plus en plus, ce sont les spéculateurs qui prennent le pas sur les passionnés, et c'est pour ça que je pense que ça ne tiendra pas.

J'imagine que ces gens se tournerons vers d'autre cible quand la situation économique mondiale aura retrouver une nouvelle fraicheur et le marché des pseudos auto de collection s'éffondrera en laissant une vrai valeure sur des autos réllement remarquables.

Comme les Paganis, Enzo, Veyron....

Et je me demande si la 550 fait partie de ce club?

Je deplore également que les spéculateurs tentent aussi le marché automobile....après celui des marchés financiers.

La 550 n'est pas encore, à mon sens une auto dans les griffes de la spéculation, mais des passionnés ou collectionneurs qui se sont réveillés en se disant mais cette voiture à €50,000, c'est une affaire (comme moi par exemple)....les prix ont mécaniquement montés.

Récemment, je crois également que l'effet QE (l'intervention de la BCE), une relative faiblesse du l'euro, à contribué également à l'augmentation des prix....en euro!

Enfin, non la 550 ne fera pas partie du cercle fermé des voitures d'exception, ce n'est pas une super car, et le volume est supérieur à 1,000 voitures

Modifié par SFLux

SFLux

Alors pour les chinois, il y a un mois c'etait "ils vont bientôt avoir le droit" et maintenant c'est "ils ont le droit depuis peu". Si tu as une source ca m'interesse, j'importe mes autos... Pour moi c'est une rumeur qui court depuis des années et qui est sans aucun fondement, mais je prix me tromper. Quand bien même ils auraient le droit, pas sur qu'ils se jetteraient sur les Maranello mais bon...

Dans les annees 80 c'était les japonais, c'est bien pratique ces pays très éloignés sur lesquels on peut raconter n'importe quoi car la plupart des gens n'ont pas les moyens de verifier...

Et au 4ème millénaire, c'est les Alien qui achèteront des Ferrari. Eux ils sont tres tres tres nombreux. Achetez maintenant ca ne peut que monter :P par contr ils ont des tous petits bras donc privilégier les boîtes F1

L'importation par les Chinois, je n'ai pas de source précise, c'est simplement basée sur une discussion avec un partenaire de KPMG passionné de Porsche anciennes et qui explique la hausse partiellement imputable à l'ouverture de ce marché en Chine. Par ailleurs il m'a confirmé qu'un changement de legislation s'est opéré, auparavant une voiture de + de 15 ans devait être retirée de la circulation (donc en importer était impossible), mais cette loi à été remplacée par une obligation de retrait à 600,000Kms, sans condition d'age.

Il existe une association de véhicules anciens en Chine, alors je crois que l'importation est possible....http://www.classiccarchina.org

BPM78

Je deplore également que les spéculateurs tentent aussi le marché automobile....après celui des marchés financiers.

La 550 n'est pas encore, à mon sens une auto dans les griffes de la spéculation, mais des passionnés ou collectionneurs qui se sont réveillés en se disant mais cette voiture à €50,000, c'est une affaire (comme moi par exemple)....les prix ont mécaniquement montés.

Récemment, je crois également que l'effet QE (l'intervention de la BCE), une relative faiblesse du l'euro, à contribué également à l'augmentation des prix....en euro!

Enfin, non la 550 ne fera pas partie du cercle fermé des voitures d'exception, ce n'est pas une super car, et le volume est supérieur à 1,000 voitures

Les Ferrari dont les volumes sont inférieurs à 1000 unités sont quand même toutes dans une catégorie de prix qui n'ont rien à voir avec nos "povres" budgets de 100 k€ ... ;)

Il existe des Ferrari de bien plus que 1000 exemplaires et dont la côte est effarante..... (F40 ...)

Il semble donc plutôt difficile d'avoir des repères toujours infaillibles...

Yves

L'importation par les Chinois, je n'ai pas de source précise, c'est simplement basée sur une discussion avec un partenaire de KPMG passionné de Porsche anciennes et qui explique la hausse partiellement imputable à l'ouverture de ce marché en Chine. Par ailleurs il m'a confirmé qu'un changement de legislation s'est opéré, auparavant une voiture de + de 15 ans devait être retirée de la circulation (donc en importer était impossible), mais cette loi à été remplacée par une obligation de retrait à 600,000Kms, sans condition d'age.

Il existe une association de véhicules anciens en Chine, alors je crois que l'importation est possible....http://www.classiccarchina.org

Ok, pour moi c'est une légende complete. Les chinois qui achètent des autos sont peu nombreux et ils les achetent en Europe, ils ne les importent pas.

Ton changement de législation concerne les véhicules qui sont déjà dans le pays. En ce qui concerne les imports pas de changement récent, c'est toujours interdit (sauf à titre individuel, avec un statut d'expert et validé par un organisme chinois ad hoc)

L'association que tu cites organise un rallye tous les ans. Je me tâte pour le faire. Pour faire ce rallye on peut importer la voiture à titre provisoire, mais pas l'immatriculer.

mondial 50

Une tendance générale ce dégage tout de même de nos avis.

"Le marché actuel et ses réactions sont atypiques"

La prudence est donc de rigueur, donc pour ma part, je vais surveiller et attendre. Si ça monte tant pis, à 100 K€, la 550 ne m'intéresse pas , si ça descend on avisera.

Heureusement il y a d'autre auto intéressantes à acheter dans des budgets cohérents.

gérald

@ mondial 50,

Il ne sert à rien de s'insurger contre ce marché irrationnel, parce que l'on vise un modèle.

Tu juges que la Maranello a une cote surfaite car tu ne t'es pas positionné il y a 1 ou 2 ans.

Si d'aventure, tu avais acheté ce modèle 50-60 k€ à l'époque, alors aujourd'hui, jugerais-tu que la cote est dé-raisonnée ? et la vendrais-tu pour autant ?

Néanmoins, si je n'avais pas eu cette chance d'en acquérir une "au bon moment" , tout comme toi, je n'aurais pas pu ou pas su  plonger à cause d'un prix psychologiquement inabordable.  :)

Yves

Hello Gerald,

Je n'ai pas l'impression qu'il s'insurge, ni qu'il n'a pas les moyens de payer ce prix; juste qu'à ce prix là il préfère acheter autre chose... je trouve cela compréhensible :) et je partage son avis.

De manière générale, le discours de la plupart des proprios c'est une combinaison de "il y a 3 ans le marché était sous-évalué" et "Aujourd'hui une auto se vend X et le marché a toujours raison". Seulement les 2 propositions sont contradictoires. Si le marché a raison aujourd'hui, alors il avait aussi raison il y a 3 ans... et dans 3 ans il pourra très bien être revenu à son point de départ... ou pas.

gérald

Salut Yves,  ;)

Certes, le terme " s'insurge " n'est pas approprié mais dire qu'une Maranello ne vaut pas ses 100 K€, c'est alors rejeter l'ensemble de la hausse qu'on subit tous les autres modèles.

Tu as acheté une type E qui avait déjà bien grimpé et dont la cote s'est sûrement encore raffermi. Si tu avais été dans la ligne de pensée que le modèle ne les valait pas, jamais tu n'aurais acheté.  ;)

Le marché est là, et a été précurseur outre manche, on y peut rien et quoiqu'on dise, on subit ou en en profite. 

Modifié par gérald

Yves

Pas forcément l'ensemble des modèles, seulement certains...

Pour la type E: je pense que c'est l'une des plus belles autos qu'on ait jamais faite, un jalon important de l'histoire automobile ; de plus celle que j'ai acheté a déjà fait l'objet d'une restauration, qui coûte très cher... Et puis j'en voulais une.

Pour les Maranello, on n'en est pas encore là: la plupart des autos n'ont eu que peu de travaux, elles ne sont pas très anciennes.

Entre une Maranello et la type E, je n'ai pas hésité une seconde, et c'était a peu près le même prix.

Nb: je n'ai rien contre la Maranello, qui est certainement une super-auto; reste qu'à 50 ou 60k€, c'était certainement intéressant, à 100k€, aujourd'hui, je préfère acheter autre chose... voir mettre 200 ou 300k dans une Facel Vega restaurée, par exemple. (hypothèse théorique, je ne les ai pas)

Dans les voitures concernées par la hausse actuelle, il y a beaucoup d'impostures de mon point de vue (qui n'engage que moi). Autant mettre des millions d'euros dans une Mercedes 300SL, une 275GTB ou une F40 ça ne me semble pas absurde, autant je trouve que les prix atteints par la plupart des porsche 911 sont complètement délirants par exemple.

Il y a une espèce de prêt-à-penser en ce moment, qui consiste à dire que n'importe quelle Porsche ou Ferrari qu'on achète aujourd'hui va prendre de la valeur. Ca me choque, car c'est mettre sur le même plan des autos qui ne sont pas comparables. Et quand on en fait une raison d'acheter, c'est prendre le risque de grosses déconvenues. 

Modifié par Yves

gérald

Pour la type E: je pense que c'est l'une des plus belles autos qu'on ait jamais faite, un jalon important de l'histoire automobile 

Entre une Maranello et la type E, je n'ai pas hésité une seconde, et c'était a peu près le même prix.

+ 1000

Moi j'ai hésité tant j'adore aussi la ligne de la Maranello  ;) 

dragon1964

Pour la type E: je pense que c'est l'une des plus belles autos qu'on ait jamais faite, un jalon important de l'histoire automobile ; de plus celle que j'ai acheté a déjà fait l'objet d'une restauration, qui coûte très cher... Et puis j'en voulais une.

Pour les Maranello, on n'en est pas encore là: la plupart des autos n'ont eu que peu de travaux, elles ne sont pas très anciennes.

Même si tu parles des E type en général et très probablement de la série I, je n'hésite pas entre les deux V12 mais en roadster pour la E type ... ;)