Messages recommandés

260apc94

La 550 n'est elle pas amené à rester durablement avec une côte supérieure à celle de la 575, du fait de la boite mécanique très recherchée sur une voiture qui est train de devenir un classique ? 

Vos avis m’intéressent...

+1

Il y a 5 ans une 575 coûtait 15 à 20000 euros de plus qu'une 550, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

l'attrait pour cette fabuleuse boite meca et son levier qui est devenu une légende va prendre le dessus par rapport à une boite séquentielle (vieillissante) et faire s'inverser la cote, dans le futur..... Voilà ce que dit ma boule de cristal!

Ce n'est qu'un avis perso!

Ceci dit, ces deux modèles sont tout de même assez proche..... Un peu comme une daytona phares ouvrants ou une "perspex"'..

260apc94

Avez-vous remarqué que la plus part des sujets abordés tournent autour de la valorisation de ces autos...... :rolleyes:

L'argent appelle l'argent, et même si l'on se dit passionnés avant tout, cette hausse du marché prend de plus en plus de place dans nos réflexions.

Est-ce sain ou malsain ? ou tous cas, en tant que possesseur, j'aurais tord de cracher dans la soupe mais je ne suis pas à l'aise avec ce phénomène.

Tout à fait d'accord sur cette réflexion.

C'est exactement pareil pour moi.... Perso maintenant que j'en ai une je me fout de sa valeur!

D'ailleurs si elle venait à coûter 150 ou 200000 je serai bien tenté de la vendre, ce dont je n'ai pas envie du tout!

gérald

Tout à fait d'accord sur cette réflexion.

C'est exactement pareil pour moi.... Perso maintenant que j'en ai une je me fout de sa valeur!

D'ailleurs si elle venait à coûter 150 ou 200000 je serai bien tenté de la vendre, ce dont je n'ai pas envie du tout!

J'apprécie ce rebond sur mon intervention.

Tout comme toi, une valorisation élevée de l'auto ne serait pas une raison suffisante pour vendre.

Sauf à avoir un gros coup de cœur pour un autre modèle.

Les raisons de vendre sont tellement propres à chacun que l'on ne peut pas blâmer celui qui matérialise son gain. (solder des emprunts, acquisition d'immobilier, transmission en donation, âge du conducteur bien avancé.......) la liste est large.  :)

260apc94

J'apprécie ce rebond sur mon intervention.

Tout comme toi, une valorisation élevée de l'auto ne serait pas une raison suffisante pour vendre.

Sauf à avoir un gros coup de cœur pour un autre modèle.

Les raisons de vendre sont tellement propres à chacun que l'on ne peut pas blâmer celui qui matérialise son gain. (solder des emprunts, acquisition d'immobilier, transmission en donation, âge du conducteur bien avancé.......) la liste est large.  :)

Tout à fait, mais arrivé à un certain niveau de prix, cela devient très tentant de la laisser partir, comme tu le dis pour pleins de raisons!

En ce qui concerne le coup de coeur, le risque est que la remplaçante potentielle ait également augmentée pendant ce meme laps de temps et ce peut être beaucoup plus rapidement que la Maranello!... Exemple: si la Maranelle passe de 60000 à 100000, pendant ce temps la Daytona sera peut être passée de 400000 à 600000.... Elle s'eloigne donc encore un peu plus.... Lol

Ou alors, il faut changer pour quelquechose de tres different comme par exemple une berlinette (ferrari ou non) ou une récente, mais c'est là un autre débat.....

philM

ne pas oublier qu'on a tendance à idéaliser ces "icones"

j'adore le style de la Daytona mais j'en ai jamais conduit, je serais peut-être vraiment déçu et terme de tenue de route, de maniabilité, de puissance même ... Donc si le but lorsqu'on achète une Ferrari c'est de la conduire, il faut l'essayer absolument et essayer également d'autres modèles qui peuvent correspondre aux attentes que l'on a

personnellement je cherchais une auto qui ne soit pas difficile à vivre au "quotidien", je ne l'utilise qu'en loisir mais ça veut tout de même dire qu'on va se retrouver confronté au quotidien des autres (possibles embouteillages, les ralentisseurs, le parking ...) mais je voulais également une auto qui soit une vraie Ferrari et j'avoue sans honte que la boîte F1 a un côté ludique qui est à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'une auto plaisir, en plus ça protège le moteur, la boîte ne rétrogradera pas s'il y  a un risque de sur-régime.

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

260apc94

ne pas oublier qu'on a tendance à idéaliser ces "icones"

j'adore le style de la Daytona mais j'en ai jamais conduit, je serais peut-être vraiment déçu et terme de tenue de route, de maniabilité, de puissance même ... Donc si le but lorsqu'on achète une Ferrari c'est de la conduire, il faut l'essayer absolument et essayer également d'autres modèles qui peuvent correspondre aux attentes que l'on a

personnellement je cherchais une auto qui ne soit pas difficile à vivre au "quotidien", je ne l'utilise qu'en loisir mais ça veut tout de même dire qu'on va se retrouver confronté au quotidien des autres (possibles embouteillages, les ralentisseurs, le parking ...) mais je voulais également une auto qui soit une vraie Ferrari et j'avoue sans honte que la boîte F1 a un côté ludique qui est à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'une auto plaisir, en plus ça protège le moteur, la boîte ne rétrogradera pas s'il y  a un risque de sur-régime.

Tou a fait d'accord, on idéalise ces icônes, simplement parcequ'elles atteignent des prix stratosphériques! Mais pour rester sur l'exemple de la Daytona, cette voiture est tout de même, a mon goût, exceptionnelle sur le plan esthétique et elle est rare (1200 ex), ce qui est important en terme de collection. Sa valeur n'a plus aucun lien (ou très peu) avec ses qualités inteinseques.... C'est devenu un vrai objet de collection et un morceau de l'histoire de Ferrari.

Il suffit de la comparer avec une F12 neuve qui coûte moins chère et qui est bien entendu à des années lumières en terme technique (tenue de route, boite, efficacité, freinage, etc...).

Chacun ses priorités et à chacun de trouver celle avec laquelle on se fera le plus plaisir.

C'est vrai qu'une Daytona est lourde de l'avant, à une direction tres lourde, une position de conduite pas top, est bruyante, etc.... Mais cela n'empêche que c'est une voiture fantastique et tres désirable! (C'est juste mon avis, une fois de plus).

En ce qui concerne la boite séquentielle c'est vrai que c'est tres ludique et je comprend tout à fait la tentation de la 575 mais pour moi, perso, je préfère le maniement et le "cling" de la boite mécanique....

Il en faut pour tous les goûts! Lol

dragon1964

Avez-vous remarqué que la plus part des sujets abordés tournent autour de la valorisation de ces autos...... :rolleyes:

L'argent appelle l'argent, et même si l'on se dit passionnés avant tout, cette hausse du marché prend de plus en plus de place dans nos réflexions.

Est-ce sain ou malsain ? ou tous cas, en tant que possesseur, j'aurais tord de cracher dans la soupe mais je ne suis pas à l'aise avec ce phénomène.

Pas vraiment !!!

Les sujets qui parlent de la valorisation des autos sont ceux qui parlent du marché de tel ou tel modèles comme celui ci, ce qui est des plus normal.

Il est vrai que face à cette augmentation extrêmement importante des prix de certains modèles, certains se posent des questions légitimes.

Pourtant, une des questions qui m'apparait fondamentale n'est jamais posée concernant le coût induit par ces augmentations notamment avec le coût de l'assurance.

Si tu as une auto qui valait 40K€, assurée pour ce montant et qui côte aujourd'hui 100K€, s'il lui arrive quelque chose, il est clair que tu ne pourras pas t'en racheter une avec le remboursement de ton assureur. D'autre part, si tu souhaites l'assurer à 100K€, la prime ne sera pas la même et il est fort probable que les franchises non plus !!!

Cela pose un sérieux problème, me semble t-il, car avant de rêver à une plus value, il y a réellement une augmentation du coût de possession de son auto, quelle roule ou non !!!!

Par ailleurs, si le modèle que tu possèdes à fortement augmenté et que tu souhaites le vendre pour prendre ta plus value, il y a de fortes chances pour que tu ne la prennes qu'en monnaie sonnante et trébuchante car si c'est pour changer de modèle, il y a de fortes chances que le modèle que tu convoites ait aussi subit l'augmentation des prix et peut être même dans des proportions plus importantes !!! 

Donc, souvent, si on veut changer de modèle, le gap à payer n'a pas bougé !!!

Modifié par dragon1964

gérald

Je me suis déjà positionné sur des topics comme le décalage entre économie malade et cote flamboyante du marché de l'art et autos typées.

Je me souviens qu'en 2007-2008, un courtier (rue Domer à Lyon) m'avouait avoir refusé d'assurer une très belle dino 246 car son client l'avait payée 95k€ et qu'à l'époque, la compagnie plafonnait à 80k€ les indemnisations.

Ouais, c'est vrai que le type l'avait payée un peu chère , nous étions nous dit !!!

Avec le recul, et connaissant ce qu'il est advenu, on se dit tous: Oh ! si j'avais pu.

Sauf:

Que l'on achète que fonction de ses moyens à l'instant "T" et non sur les perspectives à venir.

Si l'on vous dit qu'une Challenge stradale pourrait valoir 600 k€ dans 10 ans, combien d'entre nous auraient les moyens ou seraient prêts à mettre 150 k€ aujourd'hui ?

On raisonne sur des sommes qui équivalent à un logement pour beaucoup.

Par le simple fruit de son travail, acquérir ces autos restera dans le domaine du rêve pour la grande majorité. :(

philM

surtout que la plupart d'entre nous achètent ces autos pour rouler avec ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

dragon1964

Je me suis déjà positionné sur des topics comme le décalage entre économie malade et cote flamboyante du marché de l'art et autos typées.

Je me souviens qu'en 2007-2008, un courtier (rue Domer à Lyon) m'avouait avoir refusé d'assurer une très belle dino 246 car son client l'avait payée 95k€ et qu'à l'époque, la compagnie plafonnait à 80k€ les indemnisations.

Ouais, c'est vrai que le type l'avait payée un peu chère , nous étions nous dit !!!

Avec le recul, et connaissant ce qu'il est advenu, on se dit tous: Oh ! si j'avais pu.

Sauf:

Que l'on achète que fonction de ses moyens à l'instant "T" et non sur les perspectives à venir.

Si l'on vous dit qu'une Challenge stradale pourrait valoir 600 k€ dans 10 ans, combien d'entre nous auraient les moyens ou seraient prêts à mettre 150 k€ aujourd'hui ?

On raisonne sur des sommes qui équivalent à un logement pour beaucoup.

Par le simple fruit de son travail, acquérir ces autos restera dans le domaine du rêve pour la grande majorité. :(

Pour les autos, sachant que c'est pour le plaisir, j'achète seulement en tenant compte de ce seul et unique critère!

Depuis très jeune, je m’intéresse aux "anciennes" et cette "culture" m'a toujours fait penser que certains modèles récents auraient de belles perspectives en tant que "collector" dans l'avenir.

A de rares exceptions, je ne me suis pas trompé et j'avoue que si j'avais eu la place (moins problématique) mais les liquidités, je me serais constitué une belle collection, moins d’ailleurs pour faire du blé que pour le plaisir d'avoir de (très) belles autos qui en plus, valorisent un capital !

Entre deux autos, l'une qui me plait et que j'adorerai conduire sans quelle me confère dans un avenir plus ou moins proche une potentielle plus value et une auto qui, sans me laisser indifférent, ne m'offrirait qu'une perspective de plus value sans m'apporter un réel plaisir de conduite, je choisirai la première pour la simple et bonne raison (selon moi et dont j'admet que l'on puisse ne pas être d'accord) que je ne sais pas de quoi demain sera fait et que je préfère profiter de suite que virtuellement dans un avenir que je ne maîtrise pas...

Quand on peut avoir les deux, plaisir et plus value (potentielle) avec toujours un capital qui se valorise, alors c'est tant mieux... :)  :rolleyes:

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, nous qui avons ces merveilleux objets de rêves que sont les Ferrari, nous sommes bien chanceux et privilégiés; ça et d'autres choses, je ne l'oublie pas... ;)

Cousin Hube

mais elles sont au prix du marché, elles ne décôtent pas et je suis certain qu'il va y avoir un report d'intérêt sur ce modèle quand les ceux qui chercheront une Maranello en auront marre de voir des 550 très moyennes au même prix.

Si la neige a suffisamment fondu, je descends chez Colombo vendredi, si tu veux faire un tour ...  ;) 

Oui, oui, oui. :)

Je te fais un MP

gérald

Pour les autos, sachant que c'est pour le plaisir, j'achète seulement en tenant compte de ce seul et unique critère!

Depuis très jeune, je m’intéresse aux "anciennes" et cette "culture" m'a toujours fait penser que certains modèles récents auraient de belles perspectives en tant que "collector" dans l'avenir.

A de rares exceptions, je ne me suis pas trompé et j'avoue que si j'avais eu la place (moins problématique) mais les liquidités, je me serais constitué une belle collection, moins d’ailleurs pour faire du blé que pour le plaisir d'avoir de (très) belles autos qui en plus, valorisent un capital !

Entre deux autos, l'une qui me plait et que j'adorerai conduire sans quelle me confère dans un avenir plus ou moins proche une potentielle plus value et une auto qui, sans me laisser indifférent, ne m'offrirait qu'une perspective de plus value sans m'apporter un réel plaisir de conduite, je choisirai la première pour la simple et bonne raison (selon moi et dont j'admet que l'on puisse ne pas être d'accord) que je ne sais pas de quoi demain sera fait et que je préfère profiter de suite que virtuellement dans un avenir que je ne maîtrise pas...

Quand on peut avoir les deux, plaisir et plus value (potentielle) avec toujours un capital qui se valorise, alors c'est tant mieux... :)  :rolleyes:

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, nous qui avons ces merveilleux objets de rêves que sont les Ferrari, nous sommes bien chanceux et privilégiés; ça et d'autres choses, je ne l'oublie pas... ;)

J'aurais pu écrire la même phrase mais en disant " Entre trois autos....... " car dans mon cas, j'ai acheté une ligne qui me subjuguais car ce coup de crayon et clin d'oeil à l'architecture V12 pré seventies (jusqu'à la Daytona) m'ont toujours émerveillé.

Pas spécialement accro au pilotage mais passionné de vintage, la 308gt4 m'a longtemps taraudé.  

Je me suis beaucoup intéressé aux Challenge Stradale il y a 2-3 ans et avait le budget pour en prendre une. L'objet est beau, devient convoité mais  j'aurais acheté un mythe en devenir et non, mon coup de coeur esthétique.

Voili-voilou un échange de ressenti bien agréable.  :)

Cousin Hube

si c'est pour changer de modèle, il y a de fortes chances que le modèle que tu convoites ait aussi subit l'augmentation des prix et peut être même dans des proportions plus importantes !!! 

Donc, souvent, si on veut changer de modèle, le gap à payer n'a pas bougé !!!

Ce raisonnement n'est valable que sur les autos de collection, disons sur les ferrari de plus de 10-15ans, qui ne sont plus des voitures "d'occasion."

En effet, les autos de collection s'apprécient, plus ou moins, tandis que les autos d'occasion se déprécient. La cote des 458 va baisser petit à petit, la cote de mon GT4 monte. Si les 2 cotes se rejoignent, je serai tenté par l'échange, uniquement pour le plaisir, et indépendamment de toute question d'argent, ceci pour répondre au post de Gérald, qui se demande si c'est sain ou malsain de parler d'argent.

J'ai parlé de 458 pour la démonstration. Mais j'aurais pu parler de 575, qui me paraît (comme PhilM) au plus bas, à la limite entre occasion et collection, alors que la 550, elle, est déjà collection, et commence déjà à s'apprécier

philM

alors, il faut toute de même rester objectif, le prix des belles 550 rejoint voire dépasse le prix des 575 les moins chers mais la moyenne de ces dernières reste sans doute plus élevé (j'ai pas calculé). Mais rappelez vous, il y a 1 an on avait des 550 correctes à moins de 50.000 €, celle de Sebastien13 était proposée à 48.000 par Gauduel il me semble, des 575 à moins de 50.000 il y a une seule sur leparking un peu kilométrée et faut aimer le noir (mais pas forcément inintéressante si on aime), ensuite c'est minimum 55.000, pas mal d'autos autour de 60.000 mais certaines sont vraiment très chères notamment en fonction des pays, les 575 UK ou US sont carrément hors de prix. J'avoue que j'avais un peu délaissé les études de marché  :P et j'avais simplement toujours constaté que les 575 étaient en moyenne plus chères que les 550 et bien j'ai finalement l'impression que ça n'a pas vraiment changé. En revanche si le marché UK ou US s'excite, les prix vont forcément monter chez nous ...

mes vidéos youtube

dragon1964

Ce raisonnement n'est valable que sur les autos de collection, disons sur les ferrari de plus de 10-15ans, qui ne sont plus des voitures "d'occasion."

En effet, les autos de collection s'apprécient, plus ou moins, tandis que les autos d'occasion se déprécient. La cote des 458 va baisser petit à petit, la cote de mon GT4 monte. Si les 2 cotes se rejoignent, je serai tenté par l'échange, uniquement pour le plaisir, et indépendamment de toute question d'argent, ceci pour répondre au post de Gérald, qui se demande si c'est sain ou malsain de parler d'argent.

J'ai parlé de 458 pour la démonstration. Mais j'aurais pu parler de 575, qui me paraît (comme PhilM) au plus bas, à la limite entre occasion et collection, alors que la 550, elle, est déjà collection, et commence déjà à s'apprécier

Oui, mais le propos à la base était sur les autos dont le prix ne cesse d'augmenter; donc sur des autos de collection ou des autos qui sont supposés l'être ou le devenir (il ne suffit pas qu'un modèle soit ancien pour qu'il soit recherché, on est d'accord!) !!

On ne peut comparer que ce qui est comparable mais il est vrai aussi qu'on peut vendre une auto dite de collection ou de collection pour une auto récente ou d'occasion puisque tu les as appelé ainsi....  ;)

Modifié par dragon1964

gérald

;) La nuance que j'ai évoquée est beaucoup plus subtile 

Parler d'argent n'a jamais été un tabou pour moi, bien au contraire mais je me surprend moi-même qu'en ces périodes de hausses notoires, les commentaires aillent bon train et aussi de trouver un intérêt à défendre mon point de vue.

On se veut tous passionnés mais on est évidemment pas ennemis de nos intérêts.

En 89 - 90 , je constatais,  goguenard, la folle spéculation sur la marque. Aujourd'hui je vis cette hausse de l'intérieur avec les perspectives d'un "remake" de fin "eigthies"

Certes pas les mêmes causes pas les mêmes effets mais le résultat est là.

Modifié par gérald

Cousin Hube

;) La nuance que j'ai évoquée est beaucoup plus subtile 

Mes excuses !...

Concernant la boîte qui fait clac clac :wub: c'est entendu, on la perd entre la 550 et la 575. Mais on a perdu aussi il y a quelque temps les carbus :wub: et aussi le pout´ pout´pout´du monocylindre de Dion :wub:

Un peu de progrès technologique, ça a du bon :)

AlexG

mais passer de 6 en 3, 4 en 2, sentir le pommeau, passer les vitesses a son rythme, entendre le cling clong... ce n est pas la meilleure boite, la plus rapide, mais quel charme... !

Yves

Si vous voulez mon avis, à long terme il n'y aura pas de différence de prix entre les 2... Chaque techno aura ses partisans.

Sinon je suis bien d'accord avec le message p. précédente de Dragon, on achète avant tout pour se faire plaisir, la hausse (ou pas) c'est du bonus.

et  ça: 

Mes excuses !...

Concernant la boîte qui fait clac clac :wub: c'est entendu, on la perd entre la 550 et la 575. Mais on a perdu aussi il y a quelque temps les carbus :wub: et aussi le pout´ pout´pout´du monocylindre de Dion :wub::)

Ca m'a bien fait rigoler...

philM

mais passer de 6 en 3, 4 en 2, sentir le pommeau, passer les vitesses a son rythme, entendre le cling clong... ce n est pas la meilleure boite, la plus rapide, mais quel charme... !

pas sûr que le moteur apprécie ce genre de manoeuvre sauf si tu est à 2000 tr/mn en 4ème mais là je peux t'assurer que quand tu mets 2 coups de palette de gauche avec le petits coup de gaz qui va bien c'est assez euphorisant  :P

en revanche concernant la boite manuelle je trouve au contraire qu'elle est très bonne à condition que les synchros soient en bon état

quant au contact du métal, là c'est vraiment une question de goût, je préfère le cuir (et merci de ne pas ressortir mes propos hors de contexte  :lol: )

mes vidéos youtube

Cousin Hube

entendre le cling clong... ce n est pas la meilleure boîte !

Tes syncros ont peut être un problème, ca s 'entend a l'oreille : ça doit faire clac clac, pas clong clong :D :D :D Modifié par Cousin Hube

AlexG

noonn, pas de problèmes.. ce n'est pas la plus rapide, le débattement est long, une boite de GT3 ou turbo avec débattement court est bcq plus rapide

philM

pour ceux qui veulent absolument une 550 à moins de 55000 (51500 € en l'occurence)

ancienne de mick42 peut-être ? dans ce cas, pas mal de choses ont été faites et même si elle a 86000 km ça mérite réflexion pour quelqu'un qui veut une 550 pour rouler et la garder

http://www.leboncoin.fr/voitures/764233899.htm

d503702eab81246b7a4bd8e77332332c23a517a7

d261b86a78ed00c4db2fa4ad253e6e903485a4f1

0c5ad3b7d07952112cd23ef9850aefc7f035044b

1e45c8b5875467f12b0ce0f8f70b49c6379403e2

b9f80faa1eaec3a6a5228f7f07a0907347368cd8

mes vidéos youtube