Messages recommandés

hervé550

même si le nombre d'auto est limité, les prix ne vont pas monter éternellement car si à 50.000 € il y avait beaucoup d'amateurs, à 100.000 il y en aura bien moins et à 200.000 quasiment aucun à mon avis (sauf pour des modèles d'exception)

Aussi bizarre que cela puisse paraître ,c'est le contraire qui se produit .On la trouvait il n'y a pas si longtemps à 50 000 € parce que justement il y avait peu de demande (peu d'amateurs si tu préfères) sur ce modèle .Si elle est à 100 000 € c'est parce qu'il y a beaucoup de gens qui en veulent une . Et quand elle atteindra les 200 000 € il y aura encore plus de gens qui la désireront ,simplement très peu d'entre eux pourront se la payer .

J'ai pour ma part connu le temps ou on mettait des coups de pied dans les type E en Californie (5000/10000 dol pour une cab très convenable) ,personne n'en voulait....

Pense que la planète est grande , notre petite communauté de passionné , un confetti .... Le marché chinois s'ouvrira un jour aux voitures comme les nôtres et là les prix  :huh:  :huh:  :huh:

Je t'accorde volontiers que les nouveaux acheteurs de Maranellos  (et encore plus quand elle sera à 200k) ont peu de chance de venir papoter chiffons avec nous sur le forum , mais c'est un marché ouvert.

Le même phénomène existe pour une lampe que j'ai vendue récemment ,le collector des collector ,la JUMO "Bolide" des années 40 en bakélite .On en trouvait à 500 en très bon état il y a une paire d'années.Les marchands d'antiquité de la terre entière la recherchent et la revendent à prix d'or chez eux (un peu du génie français ;) ) et au jourd'hui on serait dans une fourchette de 1000 à 1500 pour un beau modèle.Hallucinant pour une lampe en plastique ! On m'a contacté de HongKong , USA, etc etc , une folie ,... en fait une très forte demande et très peu d'offre .

SFLux

ça intéresse personne celle-ci?

C'est quand meme très cher, et comme PhilM les jantes je ne suis pas fan et le bi-ton intérieur finalement assez moyen même c'est certainement rare, je n'en avais pas encore vu!

260apc94

même si le nombre d'auto est limité, les prix ne vont pas monter éternellement car si à 50.000 € il y avait beaucoup d'amateurs, à 100.000 il y en aura bien moins et à 200.000 quasiment aucun à mon avis (sauf pour des modèles d'exception)

Tres difficile à dire.... Il n'y a que quelques années, pensions nous que beaucoup de personnes seraient prêtes à mettre 300000€ dans une Dino? Pourtant.....

260apc94

Les marchands font monter, processus facile et juteux.

Aprés le marché s'asséche, sur autoscout24 il n'y a plus qu'une seule maranello à vendre en France, au lieu de 19 mi-février.

A Rome il y en a une affichée 195.000 ; bientot on ne va plus parler de la barre des 100.000 mais de celle des 200.000 :P

Moi je n'ai plus que mes yeux pour pleurer... Et attendre une hypothétique explosion de la bulle :( :( :(

La fameuse bulle...... Je ne veux pas être défaitiste mais perso je n'ai pas d'exemple de Ferrari dont le prix a augmenté avec l'âge pour redescendre ensuite (OK, c'est parfois resté constant pendant longtemps)

Ceci dit pour moi il s'agit d'un frémissement du prix de la Maranello et cela va se stabiliser. Ce n'est parcequ'il y a une annonce à 200000€ qu'une 550 vaut 200000€. Puis, pour ceux qui n'ont pas le budget, il y a toujours la possibilité de choisir un autre modèle, dont le prix n'a pas (encore) flambé ...

gérald

Moi ,j'dis plus rien.

Quand je relis nos conjectures d'il y a un an; y de quoi se marrer, tout le monde pensait que çà boomerait un jour, mais jamais aussi vite.

philM

En tous cas j'en connais un qui a acheté sa 575 au bon moment, pas vrai philM ?

certes mais c'est surtout parce que je n'ai pas acheté une 550 au bon moment ...

et si j'avais raté le coche, aujourd'hui avec ce budget j'achèterais une 360 (et en plus ça aurait fait plaisir à mon épouse) et je serais pas malheureux

Il y a encore moyen aujourd'hui de rouler en Ferrari pour un prix raisonnable

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Yves

La fameuse bulle...... Je ne veux pas être défaitiste mais perso je n'ai pas d'exemple de Ferrari dont le prix a augmenté avec l'âge pour redescendre ensuite (OK, c'est parfois resté constant pendant longtemps

Pourtant c'est facile: toutes. De la 308GT4 à la 250GTO.

Elles ont toutes connues hausses et baisse (début des 90,s). Après, c'est remonté... Plus ou moins vite selon les autos.

Les Daytona par exemple ont connu une longue traversée du désert.

260apc94

Pourtant c'est facile: toutes. De la 308GT4 à la 250GTO.

Elles ont toutes connues hausses et baisse (début des 90,s). Après, c'est remonté... Plus ou moins vite selon les autos.

Les Daytona par exemple ont connu une longue traversée du désert.

Tu es vraiment sur? Je n'ai pas le souvenir de baisse franche.

Bien sur, je met de côté les GTO, 250LM OU F40 qui n'ont rien à voir avec les modèles dont on parle ici.

Pour la 308 GT4 je ne sais pas trop, mais je crois que son léger manque de popularité explique peut être cela, je parlai des modèles phares surtout. Quand il y a une augmentation des prix des voitures de collection tout monte, ensuite seuls les modèles iconiques ne redescendent pas quand l'enthousiasme diminue.

Comme tu le dis, la Daytona a stagné longtemps (comme la Dino, comme la 512, comme la TR et d'autres) et c'est à ces paliers que je pensai quand je disai "c'est parfois resté constant pendant longtemps".

Pour revenir sur la Daytona, je ne crois pas qu'il y ait eu de baisse si l'on parle du vrai prix mais seulement un long palier.

Le problème est qu'une vente ne fait pas le marché. Par exemple tout le monde s'enflamme actuellement sur les 550 et l'on parle déjà de prix de référence à 200000€ (À cause d'UNE vente liée à un investisseur et un opportuniste).... A mon avis ce n'est pas du tout le prix d'une Maranello aujourdhui (c'est comme quand Mansell a vendu sa F40 dans les annees 90 au prix de 6 millions de francs) Alors il y aura surement des 550 qui vont se vendre à moins de 200000€ (Sûrement même à moins de 100000€) dans le futur et on ne pourra pas en conclure que le prix des 550 a baissé.

Aujourdhui les Maranello sont affichés a des prix entre 80000 et 200000 (en gros), ce qui va du simple à plus du double.... Il faut donc attendre que cela se stabilise avec un nombre de transactions et un nombre de voitures en vente représentatifs pour connaître la nouvelle référence de prix.

Apres on verra si une fois ce nouveau prix établi, il y aura une baisse de celui ci dans le futur....

Si tu ne prends pas en compte ces envolées ponctuelles liées à une ou deux ventes hors marché et que tu considères le vrai prix du marché , le prix des Ferrari de collection n'a jamais baissé.

Autre petit exemple: la côte des 275 GTB était de l'ordre d'un million en 2014. Ce n'est pas parcequ'un exemplaire s'est vendue près de 2 millions à Retromobile cette année que la cote est maintenant de 2 millions...

Cousin Hube

@ Yves Bien sur que tu as raison.

Moi j'ai vu monter la cote de mon GT4 de 150.000 francs à 600.000 en quelques mois, si je me souviens bien des chiffres. Ensuite, période sans transactions, puis longue période stable avec des valeurs vers 200.000 (donc 30 k€), voire 22 k€. Donc une baisse en forme de division par 3 voire 4 de la valeur...

Ça c'est le passé, pour l'avenir voir le post de Gérald.

Bulle, ou montée raisonnable et durable ??? Moi j'attends.

Modifié par Cousin Hube

260apc94

@ Yves Bien sur que tu as raison.

Moi j'ai vu monter la cote de mon GT4 de 150.000 francs à 600.000 en quelques mois, si je me souviens bien des chiffres. Ensuite, période sans transactions, puis longue période stable avec des valeurs vers 200.000 (donc 30 k€), voire 22 k€. Donc une baisse en forme de division par 3 voire 4 de la valeur...

Ça c'est le passé, pour l'avenir voir le post de Gérald.

Bulle, ou montée raisonnable et durable ??? Moi j'attends.

Oui enfin 600000 pour une GT4 est ce que quelqu'un y a cru plus que quelques secondes ? Cela n'a jamais été le vrai prix d'une GT4 pas plus que 200000€ n'est le vrai prix d'une 550 aujourdhui.... C'est pareil c'est du fois 4 en quelques mois donc je préfère ne pas en tenir compte puisque cela est par expérience suivi d'une baisse aussi rapide et donc pas représentatif du vrai prix.

Si l'on ne prend pas en compte les évolutions de prix rapide et éphémères comme celles dont tu parles (fois 4 ou divisé par 4 en quelques mois) et que l'on reprend ton exemple:

On part de 150000 frs ( 22000 €). Puis arrive la période de délire (fois 4 en quelques, ce qui ne veux rien dire, c'est ce que l'on vit sur la 550), la raréfaction des annonces et ensuite l'apparition du vrai nouveau prix du marché que tu estimes à 30000€ (et dans tous les cas supérieure ài 22000€). Puis ensuite une évolution de 30000€ vers la cote actuelle (60000€?). Donc si on enlève la période ou ta voiture a fait fois 4 en quelques mois et qui ne veut rien dire, la cote n'a fait que monter et a continuer a monter jusqu'à aujourdhui.

Pour revenir au sujet du post, attendons que les prix des 550 se stabilisent avec un nombre de transactions et un nombre de voiture en vente raisonnables. Cela nous indiquera le vrai prix de la 550. Ensuite nous verrons si il y a baisse ou pas....

993turbocab

N-B: la cote des 275 n'etait pas aux environs du million en 2014;toutes les autos entre 1.5 et 2M€ et la tendance reste a la hausse.

Sans parler des B4 ni des caisses aluminium! ;)

Cousin Hube

On peut retracer l'historique de la bulle de 1989 avec l'évolution de la cote de Rétroviseur. Cette cote vaut ce qu'elle vaut, elle est volontairement lente dans ses réactions, mais elle est en principe basée sur des transactions réelles. Pour des raisons qui me concernent :P j'ai pris comme exemple la 308 GT4. Voici le graphique (on voit qu'il me manque des numéros dans ma collection :)  )

post-7216-0-45395900-1428689928_thumb.jp

La bulle elle-même : 5 mois de montée, de 250 kF à 600 kF, entre juin et novembre 89.

La cote est restée au moins 7 mois à cette valeur de 600.

Elle représente environ 128 k€ de maintenant, à peine un peu plus que l'auto vendue par Gardette récemment. Pour dire que ce n'est pas vraiment folie. 

La cote est redescendue début 91 à 220, valeur qu'elle avait en décembre 88, mais donc plus bas que celle au "pied" de la bulle si je puis m'exprimer ainsi.

La bulle avait duré de juin 89 à début 91, donc un an et demi… cette durée étant surestimée à cause du temps de réaction (salutaire) des rédacteurs de la cote.

Si on ne tient pas compte de la bulle, comme suggéré dans le post de 260Apc94, on n'obtient nullement une lente appréciation de la valeur dans cette période, mais tout le contraire : la cote a décru de 250 début 89 à 150 fin 96, régulièrement, inexorablement…

En monnaie constante, la baisse de 250 en 89 à 150 en 96 représente une baisse en euros de maintenant, de 55 à 28 k€ : une baisse lente, régulière à part la bulle, représentant purement et simplement une division par deux sur 7 ans.

S'il vous plait, ne répondez pas que le modèle choisi est comme ci, ou comme ça, je serais forcé d'aller relever les cotes d'un autre modèle :) :) :)

bernard

Ferrari 550 Maranello Et 575M : Le Marché De L'occasion !

On pourrait recentrer le sujet ;)

260apc94

On peut retracer l'historique de la bulle de 1989 avec l'évolution de la cote de Rétroviseur. Cette cote vaut ce qu'elle vaut, elle est volontairement lente dans ses réactions, mais elle est en principe basée sur des transactions réelles. Pour des raisons qui me concernent :P j'ai pris comme exemple la 308 GT4. Voici le graphique (on voit qu'il me manque des numéros dans ma collection :)  )

attachicon.gifimageGraphR.jpg

La bulle elle-même : 5 mois de montée, de 250 kF à 600 kF, entre juin et novembre 89.

La cote est restée au moins 7 mois à cette valeur de 600.

Elle représente environ 128 k€ de maintenant, à peine un peu plus que l'auto vendue par Gardette récemment. Pour dire que ce n'est pas vraiment folie. 

La cote est redescendue début 91 à 220, valeur qu'elle avait en décembre 88, mais donc plus bas que celle au "pied" de la bulle si je puis m'exprimer ainsi.

La bulle avait duré de juin 89 à début 91, donc un an et demi… cette durée étant surestimée à cause du temps de réaction (salutaire) des rédacteurs de la cote.

Si on ne tient pas compte de la bulle, comme suggéré dans le post de 260Apc94, on n'obtient nullement une lente appréciation de la valeur dans cette période, mais tout le contraire : la cote a décru de 250 début 89 à 150 fin 96, régulièrement, inexorablement…

En monnaie constante, la baisse de 250 en 89 à 150 en 96 représente une baisse en euros de maintenant, de 55 à 28 k€ : une baisse lente, régulière à part la bulle, représentant purement et simplement une division par deux sur 7 ans.

S'il vous plait, ne répondez pas que le modèle choisi est comme ci, ou comme ça, je serais forcé d'aller relever les cotes d'un autre modèle :) :) :)

Ce graphe est très intéressant et il serait intéressant de l'avoir pour la 550.... :)

Ce graphe contredit ce que j'ai dit avant (et je le reconnais) et je n'ai pas l'impression d'avoir vécu cela dans les années 90. Je crois savoir pourquoi: 

En 88, la 308 GT4 était encore récente et avant d'envisager une remontée, les modèles descendent tous vers une valeur plancher.Ce graphe correspond à mon avis à cette période.

Si on regarde la côte de la 550 depuis sa sortie en 96, elle n'a fait que diminuer jusqu'a il y a un ou 2 mois. La courbe commence maintenant à s'inverser, la 550 est sortie il y a 19 ans quand même . Je parlai des véhicules ayant atteint ce point bas et de la remontée qui suit.

Bernard a raison, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos 550/575...

Avons nous des news de nos deux compatriotes qui sont en recherche actives? Avons nous des infos sur des transactions récentes, afin de suivre un peu l'évolution en s'appuyant sur les dernières transactions... :)

Phoenix85

Sur le marchéSuisse il y a 12 550 et 26 575. Mais trop chère pour exporter en France à ce que j'ai cru comprendre.

Dont celle-ci. Il faut aimer.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-575m-coupe-2002-occasion?index=1&make=25&model=643&returnurl=%2ffr%2fvoitures%2fferrari--575m%3fmake%3d25%26model%3d643%26sort%3dprice_asc%26st%3d1%26vehtyp%3d10%26r%3d5&sort=price_asc&st=1&vehid=2822985&vehtyp=10

Modifié par Phoenix85

rossocorsa31

Vous parlez d'un marché qui date de 15/20 ans....

A l'époque il y avait des autos en quantité à la vente, combien y a t'il de GT4 maintenant ?

Leboncoin = 0 , alors que quand j'ai acheté la mienne, il y avait du choix et les prix étaient assez variés en fonction du kilométrage des voitures.

Vous semblez négliger une chose fondamentale : le marché est devenu planétaire grâce à Internet et ce n'est plus comme avant.

Nos chères GT4 s'en vont aux 4 coins du monde et celles qui ont déserté le marché Français ne réapparaitront plus...

C'est la même chose pour les autres modèles et bon nombre de classiques Italiennes.

Pour conclure,je pense que ce que vous prenez pour une "bulle spéculative" n'est en réalité qu'une réactualisation du prix de vente internationale de nos autos, ce qui me fait dire que (si) ça baisse, ça ne baissera pas autant qu'il y a 15 ans, voire pas du tout.

33manu

En même temps Internet existe depuis 20 ans disons et s'est démocratisé depuis bien 15 ans (2000 la "bulle internet") donc je ne pense pas que ça ait beaucoup de rapport avec le net.

En revanche l'injection massive de liquidités par les banques centrales, ça oui, c'est un contributeur très important dans notre petite affaire !

@+

Oliv
dveau

Bernard a raison, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos 550/575...

Avons nous des news de nos deux compatriotes qui sont en recherche actives? Avons nous des infos sur des transactions récentes, afin de suivre un peu l'évolution en s'appuyant sur les dernières transactions... :)

Pour ma part, comme déjà dit j'ai signé pour la 575m de çhez ag collection, 1ère main , 27500km et 85k, j'espère ne pas avoir fait une folie, même si le but n'est pas de spéculer, je souhaite juste ne pas me retrouver tout nu dans qq mois ! ;-)

Yves

Bah qu'est ce que ça peut faire... Même si ça baisse tu ne seras moins riche que virtuellement... Et entre temps le plaisir au volant ça n'a pas de prix :)

bernard

Sur le marchéSuisse il y a 12 550 et 26 575. Mais trop chère pour exporter en France à ce que j'ai cru comprendre.

Dont celle-ci. Il faut aimer.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/ferrari-575m-coupe-2002-occasion?index=1&make=25&model=643&returnurl=/fr/voitures/ferrari--575m?make=25&model=643&sort=price_asc&st=1&vehtyp=10&r=5&sort=price_asc&st=1&vehid=2822985&vehtyp=10

Sur le marché Suisse , il est bon de se renseigner , car il existe également des véhicules qui ne sont pas immatriculé Suisse !

https://fr.comparis.ch/carfinder/marktplatz/ferrari/f550

Modifié par bernard

philM

Pour ma part, comme déjà dit j'ai signé pour la 575m de çhez ag collection, 1ère main , 27500km et 85k, j'espère ne pas avoir fait une folie, même si le but n'est pas de spéculer, je souhaite juste ne pas me retrouver tout nu dans qq mois ! ;-)

j'ai payé moins cher mais avec une auto de 60.000 km, c'est un tarif raisonnable pour cette auto à mon avis et si c'est un peu plus cher que ce qu'on trouvait l'année dernière, c'est pas x 2 comme pour la 550

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Cousin Hube

BRAVO :wub:

Première main, état concours. PhilM a raison le prix est justifié.

Le marchand n'est pas installé là depuis longtemps, mais son show room a l'air trés propre

Quand l'auras-tu ?