TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 28 juin 2012 Comment cela se mesure t il ? Je ne comprends pas bien...c'est quoi la "coupe des segments" ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 juin 2012 Une chemise déglacée au honoir c'est ça : Quand la chemise est glacée : c'est pareil mais les "stries" sont nettement moins visibles, l'huile adhère moins au parois, ça n'explique pas une forte conso d'huile. Un honoir à pierres : Le jeux à la coupe c'est ça : le segment en place dans sa chemise, bien perpendiculaire et mesure de "l'ouverture" (=jeu) à l'aide d'un jeu de cales. C'est ce jeu qui compte, entre-autres, pour la conso d'huile. Si tu ne sais pas le faire, demandes à ton mécano de le mesurer et comparer aux valeurs de la doc. Contrôles aussi la déformation des chemises (ovalisation etc ...). Comme je te l'avais indiqué, je pense que le mieux est de changer chemises+pistons qui seront appairés, plus cher mais la tranquillité assurée. @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 28 juin 2012 (modifié) Merci pour les photos, ils m'avait déjà montré les différents aspects pour les chemises. Je pense que les mesures pour les segments seront prisent avec le reste de l'état des lieux, ce n'est pas moi qui refait le moteur fort heureusement... ;D ;D Je n'ai pas prévu de changer les chemises par contre, elles sont ovalisées mais dans la côte, et si je change les pistons, je pense réaléser, il y a la place pour 2 côte supp. C'est un rectifieur qui me fait mon moteur donc c'est vraiment leur spécialité. Voici une chemise de 308 (pas neuve la chemise bien sur...) Modifié le 1 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 28 juin 2012 Alors penses à changer les joints d'embase et à les graisser ce qui les maintiendra en place et évitera la corrosion, bien nettoyer aussi côté bloc, ça n'a l'air de rien mais c'est fondamental puis contrôler le dépassement et enfin bloquer les chemises en place avant de remonter les pistons (sinon au premier mouvement de villo, tu vas décoller les chemises). @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 Pour les segments, je pense qu'ils sont mort, j'avais une consommation d'huile plus que la norme et l'état des culasses noires tendent à prouver la combustion d'huile dans le mélange. Tu consommais combien d'huile? Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 Alors penses à changer les joints d'embase et à les graisser ce qui les maintiendra en place et évitera la corrosion, bien nettoyer aussi côté bloc, ça n'a l'air de rien mais c'est fondamental puis contrôler le dépassement et enfin bloquer les chemises en place avant de remonter les pistons (sinon au premier mouvement de villo, tu vas décoller les chemises). @+ Pour un néophyte, elles sont épaulées les chemises? On les fixe comment? J'aurais pensé à un frettage chaud-froid mais bon c'est vrai que chauffer un bloc ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 En regardant ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,151.msg105702.html#msg105702 la photo postée par jephma, tu verra au milieu de la chemise le joint torique qui fait l'étanchéité. Grosso modo sur ce modèle tu as la moitié de la hauteur de la chemise dans le bloc, l'autre moitié est refroidie par le liquide de refroidissement qui passe autour, d'où cette couleur bleue/vert. Sur ce type de montage, le bloc est en alliage d'alu et la chemise en fonte, on place la chemise dans le bloc tout simplement. L'épaulement de la chemise évite qu'elle ne descende (ça frotte quand même un peu, le jeu dans le bloc est très faible), ensuite pour éviter que les chemises ne sortent de leurs logements on les bloque avec un outillage quand le moteur est ouvert et avec les culasses quand il est fermé. Sur cette photo d'un bloc de TR4, tu vois bien au fond le surface de contact bloc/chemise : Est-ce que ça répond à ta question ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 Et je rajouterai particulièrement pour Utopia que sur la 308, les chemises peuvent "descendre" dans une proportion hors côte et là c'est très lourd à faire car il faut recharger au fond du bloc ! Heureusement, ce n'était pas mon cas ! Plus de photo lundi car ça y est, mon moteur est en kit et apparemment, il n'y a pas de "mauvaises" surprises, les chemises sont d'ailleurs enlevées...on peut les conserver après réalésage s'il le faut en changeant les joints supports. La suite très bientôt. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 Tu consommais combien d'huile? Difficile à dire car je fais essentiellement du circuit avec ma voiture mais je devais dépasser les 2l au 1000. Ceci dit, la 308 est donné pour 1,25l au 1000 à la sortie de l'usine, donc les tolérances d'époque... J'avais des fois l'impression de retrouver mon 2 temps ! ;D ;D ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 En regardant ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,151.msg105702.html#msg105702 la photo postée par jephma, tu verra au milieu de la chemise le joint torique qui fait l'étanchéité. Grosso modo sur ce modèle tu as la moitié de la hauteur de la chemise dans le bloc, l'autre moitié est refroidie par le liquide de refroidissement qui passe autour, d'où cette couleur bleue/vert. Sur ce type de montage, le bloc est en alliage d'alu et la chemise en fonte, on place la chemise dans le bloc tout simplement. L'épaulement de la chemise évite qu'elle ne descende (ça frotte quand même un peu, le jeu dans le bloc est très faible), ensuite pour éviter que les chemises ne sortent de leurs logements on les bloque avec un outillage quand le moteur est ouvert et avec les culasses quand il est fermé. Est-ce que ça répond à ta question ? @+ Super clair merci. J'étais pas conscient que la chemise était juste emprisonée entre la culasse et l'épaulement en bas. Merci. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 Tu ne vas plus vouloir la vendre...un collector comme celui-ci,il faut le conserver;il ne doit pas y en avoir beaucoup dans cet etat exemplaire ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 29 juin 2012 Tu ne vas plus vouloir la vendre...un collector comme celui-ci,il faut le conserver;il ne doit pas y en avoir beaucoup dans cet etat exemplaire ! Tu m'étonnes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 2 juillet 2012 (modifié) Alors des petites nouvelles de la 308 que j'ai été voir aujourd'hui. Ca devient de plus en plus dur de faire des photos, le moteur est en pièce détaché ! C'est très impressionnant de voir ce que l'on a déjà vu en photo ou sur des forums en vrai devant soi . Bon pour essayer de faire concis, je commence par le haut: Mon pauvre allumeur qui part en rénovation et calage chez un spécialiste, tout sera changé. Mes arbres sont nickel donc du coup je ne sais pas si je change de profil, je réfléchis pour l'instant car il y a plusieurs pistes à explorer selon les combinaisons et le coût. Ensuite, mes chemises... toujours glacées mais j'ai mesuré le jeu de manu33 à 1,7 (pour 0,3 admis), autant dire que l'huile coulait à flot dans les petites soirées des chambres de combustion ;D ;D Mon vilebrequin est superbe, à la côte maximum donc n'a jamais été retaillé. En fin de compte, pour l'instant, c'est la calculette qui chauffe le plus, le travail va commencer sur les culasses car les pièces sont dispo un peu partout, en Angleterre ou en Allemagne. Je change soupapes, guides et joints, pour l'instant les ressorts n'ont pas été mesuré par rapport à la côte d'origine. Je garde les chemises qui vont être réalésées pour recevoir des pistons hautes compressions mais dont je n'ai pas la provenance encore. J'ai aussi opté pour un embrayage renforcé, la boite est bien, elle n'a jamais craqué donc je n'y touche pas. Plus plein de petites babioles, des roulements, des poulies basses de chaine de distri etc...mes pompes à huile sont belles donc je ne change que la chaine... J'en oublie certainement mais la liste est tellement longue que je me suis fais un tableau excel par niveau pour m'y retrouver... ;D ;D ;D (en plus sur Excel, ça additionne direct ;D ;D ;D) Enfin ma voiture ne dort pas toute seule, elle est dans un lit superposé avec une copine au dessus, celle d'Utopia.... Modifié le 23 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 2 juillet 2012 Elle a pas beaucoup bougée dis-donc Tu as des news en Direct, Live? (MP ) Beau boulot et belle facture en perspective dis-donc. Faudra vraiment les photographier si elles sortent un jour du garage ) ) ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 juillet 2012 Mes arbres sont nickel donc du coup je ne sais pas si je change de profil, je réfléchis pour l'instant car il y a plusieurs pistes à explorer selon les combinaisons et le coût Assures-toi qu'ils sont compatibles en terme de levée de cames avec tes pistons HC. Gaffe au ressorts, faut les contrôler "sous charge", changes-les si tu comptes augmenter le régime max. Ensuite, mes chemises... toujours glacées mais j'ai mesuré le jeu de manu33 à 1,7 (pour 0,3 admis), autant dire que l'huile coulait à flot dans les petites soirées des chambres de combustion ;D ;D ;D Je n'ai pas le copyright, gaffe O0 O0 Je pense qu'il s'agit du segment coupe-feu, as-tu fais la mesure sur tous les cylindres ? as-tu mesuré le segment d'étanchéité (le n°2) ? Tu étais bien avec un segment à l'équerre de la chemise, si oui c'est effectivement conséquent, tu devais fumer bleu à l'accélération Les segments se dilatent aussi : http://www.lesegmentab.com/fr/moteurs-jeux-la-coupe.html Mon vilebrequin est superbe, à la côte maximum donc n'a jamais été retaillé: Alors ne touches à rien à part le nettoyage des conduits internes et le changement des bouchons. Plus plein de petites babioles, des roulements, des poulies basses de chaine de distri etc...mes pompes à huile sont belles donc je ne change que la chaine... Penses à changer le tendeur de la chaîne. Pour les pompes, faut mesurer tous les jeux. En tout cas ça avance bien, profites-en bien ce sont les meilleurs moments, après faudra mouiller le slip pour le premier démarrage ^-^ ^-^ @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 2 juillet 2012 Top! beau chantier en perspective, ça doit être très sympa de pouvoir choisir entre toutes ces possibilités pour se faire "sa" mécanique Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2012 (modifié) Citation Penses à changer le tendeur de la chaîne. Pour les pompes, faut mesurer tous les jeux. Il n'y a pas de tendeur de chaine.... Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2012 Pièce n°37, la 36 étant un patin (qui doit aussi être usé). @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2012 (modifié) En fait c'est 2 patins ! Ils sont nickel et je n'arrive pas à les trouver pour l'instant donc je pense qu'ils vont refaire un tour... Qu'en penses tu ? Maître ?? ;D ;D ;D ;D Faut il que je me décarcasse chez Ferrari car tous les vendeurs "parallèles" around the world ne propose pas la pièce. Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2012 Surtout pas maître ^-^ Le n°37 est articulé, il joue un peu le rôle de tendeur, t'es sûr qu'il n'y a aucune usure ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 11 juillet 2012 Je plaisante bien sur je t'appellerai maïtre quand tu sera à ma place sur ton moteur de 308 demain je vais chez un fournisseur, je verrais si dans le réseau il propose la pièce en échange. bien sur qu'ils sont usés, 30 ans, ça laisse des traces mais ils ne sont pas "à la corde", loin de là... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baraca 7 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2012 Possibilités de regarnissage des patins à mon avis. Mais attention au Pro qui réalise l'opération. Hugues Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2012 Et bien apparemment non, c'est enclavé à chaud. A moins d'avoir un pro qui puisse faire ce genre de chose à l'unité, par rapport au prix de la pièce cela ne vaut pas le coup. Par contre il n'y a qu'un patin de dispo en échange standard et c'est celui qui n'est pas pivotant...la barbe quoi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ERIC340R 23 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2012 je vient aux nouvelles ,et en voyant les photos des demontages, je dis bravo. !! les 308 qui sont renovée c'est tres bien. beau boulot Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2012 Salut, Le moteur avance bien, les culasses sont prêtes avec les soupapes high flow, ils ont repris les portés pour qu'elles soient au plus juste et les sièges car les guides sont neufs mais pas de soucis à ce niveau là. Les pistons forgés hautes compressions que j'ai fait faire chez JE sont arrivés de Los Angeles (et oui quand on a une "exotic car", on l'assume jusqu'au bout ;D ;D ;D) mais les axes de raccord avec les bielles avaient finalement du jeu donc je viens de les commander en Angleterre. Je posterais des photos dans 2 semaines car là je n'ai pas du tout le temps d'y aller, c'est assez loin de chez moi. J'ai hâte de voir l'ensemble se remonter...en attendant ils vont avancer sur la crémaillère de direction que j'ai décidé de passer en 2 tour 1/2. Mais plus d'info dans pas longtemps... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites