TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 (modifié) Les discussions lancées par Modena et Yves sur leur 308GT4 m'ont amené à vous proposer celle ci. Même si au vue de la longueur du texte, elle ressemblera tout d'abord à un monologue, je vais essayer de garder deux choses essentielles de leurs posts, l'honnêteté et l'humour. Pas facile quand on voit la somme de galère que c'est d'acheter une voiture sans connaitre la marque. Allons y: 1/ La recherche, l'achat, le retour. J'ai commencé mes recherches de 308 mi 2004, comme les ventes de ce modèle sont assez confidentielles, le tour est vite fait à un moment "t", je ne voulais pas me lancer sur l'étranger par manque de conseils et d'habitudes aussi je me contentais de rechercher tous les mois les nouvelles annonces (quand je dis tous les mois, plutôt tous les jours)… Un beau jour, j'ai vu une annonce qui disait ceci (je l'ai gardé): Ferrari 308 Noir 1979, 23000km, 1ère main, CT OK Très bon état… Ni une, ni deux, j'appelle bien évidemment, je tombe sur son propriétaire qui me dit que la caisse à 80000km mais que le moteur a été changé etc….que la voiture est dans sa résidence secondaire sur la côte d'Azur etc…etc…bon pas aussi idyllique fut ma première impression mais bon…. Ni trois, ni quatre, me voilà dans le train (10h aller/retour dans la journée quand même), et là je tombe sur un énorme bonhomme sorti de son bois (sans jeu de mots, il faisait de l'exploitation forestière) qui conduisait comme une 4l cette espèce de toute petite voiture genre dinky toy dans la circulation cannoise. Je me souviens qu'il ne poussait pas les vitesses, passait de la 1ère à la 3ème !!! (J'ai compris après pourquoi…) La voiture était dans un état lamentable, mal entretenue, repeinte comme camion maquillé, ça suintait de partout et de toute les couleurs, bleu, rose, jaune tous les fluides quoi….et l'intérieur plein de cendres….je ravale ma salive, tourne la tête, m'attendant à voir le gros chien plein de poils, baveux sur la banquette arrière, la langue sortie…ah mais non il y a une vitre, c'est une 2 places, oh mon dieu qu'il est beau ce capot moteur qui part derrière moi…. Bon vous allez me dire j'en était quitte pour mon trajet en TGV, mais mon seul malheur a été que c'était la 1ère fois que je montais dans ce modèle de Ferrari…. Je fais un aparté pour préciser quand même je n'en était pas à mon premier achat d'ancienne, à l'époque, c'était ma 4ème voiture, la plus "récente" en plus. Je savais pour l'avoir vécu avec une américaine que ce n'est pas du tout bon marché de prendre une quasi épave pour la remettre à l'origine, vous arrivez facilement à 2 fois le prix du haut de la côte. Vacciné, je croyais être. De retour à paris, j'ai vaguement essayé de négocier mais il était plus fin que moi et un garage lui avait proposé de la lui racheter. Mon désavantage c'est que je voulais vraiment une noire d'origine et cela a été la seule que j'ai vu en annonce (même depuis ces années, je n'en ai pas revu en carbu). J'avais à me mettre sous la dent en tout et pour tout une facture de grosse révision du mois d'avant (quand même pour éclaircir le tableau) et quelques contrôles techniques antérieur mais pas grand chose du suivi. J'ai malgré tout fait confiance au bonhomme qui n'était pas passionné mais pas malhonnête non plus. Son seul réel problème était qu'il mettait de longues minutes à se glisser aux manettes et de plus longues encore à s'extirper du véhicule. Il avait environ 70 ans d'autres chats à fouetter je pense. Affaire faite à distance, je reprends le train, je file au garage, et quand le gardien m'ouvre la porte, je retrouve ma petite 308 toute "déglinguée". Le coup au coeur que beaucoup ici revivront en pensant à leur première rencontre. Je m'assoie, je tourne la clef (batterie neuve changé par le précédent propriétaire), je ne sais pas trop comment la démarrer starter ou pas, bref, je me dis, allez hop comme l'Alfa, 2 grand coup puis pas d'accélération pendant le lanceur et dès que le moteur tourne on dose pour le garder en route sans tirer.... J'étais content, pas de 2ème coup de clef à donner. Viens ensuite la manoeuvre pour sortir du box (le gardien me regardait perplexe...), seulement voilà, je n'ai pas honte de dire que j'a mis quelques longues minutes à pouvoir passer la marche arrière. Comment sait on, quand on a jamais conduit de 308, qu'il faut appuyer sur le levier et enclencher la vitesse ? Ce n'était pas pareil sur la 330 me dis je (ma seul référence chez Ferrari). A force de tâtonnement, sans brusquer (car j'avais commencé à lire sérieusement tout sur le modèle, notamment sur les problèmes de boite), j'ai réussi à sortir non sans peine… J'en vois certain sourire, attendez mon arrivée à la station service....eh oui, je veux faire le plein, mais il est ou ce put...de bouchon ? Sur le coup je n'étais pas stressé, il faisait beau en cette fin d'après midi de janvier. Bref, j'ouvre le capot moteur non pas là, le réservoir est là donc si je suis la goulotte, le bouchon devrait être au niveau de cette petite grille, je regarde dans la porte, voyons voir les manettes ouvrent coffre arrière et avant....les manettes de secours, la même chose (ça fait déjà 4 en tout)....je n'ose pas tirer sur la grille, je passe le petit doigt pour sentir si le bouchon est derrière et là, clic, miracle, elle s'ouvre.... Pfuuuit ! Personne à droite, personne derrière, bref je suis content d'être passé inaperçu quand même…. Que vous dire d'autre de cette remonté vers Paris (1000km) à la découverte de cette voiture, tout simplement que je souhaite à tout le monde de vivre ce moment là ! Ne pas essayer la voiture avant mais la conduire quand elle vous appartient, un bonheur égoïste mais vraiment jouissif... (et au combien dangereux) Vous allez me dire, voilà le bienheureux dans sa 308 qui file à tombeau ouvert vers la capitale (j'avoue j'ai franchi la barre des 200 avec un grand sourire de satisfaction car cette voiture est sur un rail, aucun bruit parasite, aucune vibration), le soleil couchant sur la gauche...et tiens je tourne la tête à droite, un car de la gendarmerie, je regarde tout de suite le compteur, oups je suis au delà mais sans exagération donc je me dis c'est bon, je surveille dans le rétro et je là, je vois la camionnette (pas la Subaru messieurs, non la simple camionnette), qui démarre avec les gyrophares.... Glups, je ralentis pour qu'elle arrive à ma hauteur, le gendarme me dit de les suivre... Grrrr ça commence bien... On s'arrête dans une station, en fait c'est moi qu'ils attendaient car j'avais fixé mes plaques sur celles de l'ancien propriétaire (j'avais eu le temps de faire ma nouvelle immatriculation) et l'arrière s'était décalé vers le bas donc un automobiliste m'avait dénoncé pensant à un vol... Les gendarmes sympa quand ils ont vu mon désarroi, ont tout vérifié mais j'étais on ne peut plus en règle donc j'en ai été quitte pour une petite papote, c'est tout….(j'étais encore dans le sud…) Le reste n'a été que pur bonheur même au flash d'arrivé sur le périphérique dont j'ai gardé la photo j'ai le sourire. Quand j'ai éteins le moteur dans mon parking, fermé les phares, ils ne sont pas descendus ! C'est pour me regarder partir qu'elle garde l'oeil ouvert me suis je dis en partant vers un dodo mérité après 19 heures d'éveil. (mais non c'est un problème de relais dirons certains….) 2/ Les premières déconvenues. J'avais donc maintenant une voiture qui nécessitait un sérieux check up. Naturellement ont commencé les mauvaises surprises.... D'abord, étant donné que le moteur, pour l'avoir bien essayé tournait bien, j'ai voulu contrôler et fiabiliser tous les périphériques. En route vers un garage ami pas spécialisé en Ferrari mais dont le propriétaire est un doigt d'or de la course... Sur la route pour y aller, j'entends un grand "clong", mince ! Arrivé sur place, la courroie de clim avait explosé....la grosse révision avait été faite sur la côte par des spécialistes qui ont remonté le compresseur sans les cales donc la courroie était tendue à bloc....elle a quand même tenu pour mon retour mais c'en était trop pour elle.....1ère déconvenue avec cette révision faite par les spécialistes du sud.... J'ausculte la bête, premier constat pas brillant...on décide de refaire tout le circuit de refroidissement, changer toutes les durites-manchons entre les tubes et refaire le radiateur (Delhomme 300€), changer la boite à eau (340€), puis de refaire l'allumage, bobine, ballast, tête d'allumeur et rotor (on a gardé les amplifiers et les capteurs d'allumage) car c'est un allumage électronique sur les carbu d'après 78. (1350€ de pièces) Ensuite, place à l'assise, toute la suspension, ressorts démontés nettoyé repeint, amortisseurs changés, triangles démontés, sablés repeint, tous les silent bloc suspension et barre stabilisatrice changés. (1300€ de pièces) Toujours sur le pont, on décide de regarder les freins.... A l'avant pas brillant, ils avaient changé les plaquettes en révision (toujours dans le sud 2ème déconvenue) mais avaient compensé l'usure du disque par des espèces de plaquettes plus épaisses mais plus petites, enfin du grand n'importe quoi.... ni une ni deux, j'amène les disques pour rectification mais trop proche du seuil de tolérance donc 2 disques neufs, plaquettes neuves, roulements avant….les durites allaient bien, le maître cylindre aussi donc tout est bon….(1100€ de pièces) Pendant ce temps là, j'ai dépouillé l'intérieur car la moquette était toute bleue ! La qualité de l'origine laissait à désirer donc moquette neuve par un sellier (950€). Re-pigmentation des panneaux de portes et des sièges car ils étaient très fatigués, du moins celui qui supportait le forestier... Mon soucis de l'origine et d'une belle présentation a fait aussi que j'ai changé tout ce que comptait ma console en boutons, leviers et platines. Tout était tellement abimé. Je n'ai pas tout trouvé tout de suite car plus aucunes pièces n'est en stock, j'ai retrouvé de la re-fabrication de meilleure qualité au US pour les leviers. Pour les boutons, quelques batailles acharnées sur Ebay avec des prix déraisonnable parfois…plus quelques bricoles comme le rétroviseur intérieur cassé, les moteurs et les interrupteurs de lèves vitres fatigués, les pares soleil qui ne tiennent plus, les amortisseurs de capots défaillant, des loupiotes un peu partout (portes, plaque, tableau de bord)(1700€ de pièces) Je précise que tout n'a pas été fait d'un coup bien sur, déjà par coût, mais aussi par délais très long pour avoir certaines pièces….et pour la main d'oeuvre, j'ai été grandement aidé par ce préparateur, quelques restaurants et échange marchandise plus tard… j'avais une voiture qui tournait bien mais qui était toujours en très mauvais état de carrosserie.... 3/ La carrosserie, là où tout commence… Me voici 6 mois après mon achat devant un carrossier qui m'avait déjà restauré 2 voitures et qui avait un super coup de main....bien mal m'en a pris malheureusement car une fois ma voiture démonté entièrement, il a vendu son affaire...je me suis donc retrouvé à être obligé de traiter avec son repreneur qui n'avait que faire des anciennes....je reste, car c'était soit cela, soit repartir avec mon dinky toy dans des caisses ! Malgré tout le tôlier a fait une super boulot, car pas mal de parties avaient vraiment souffert, cependant ma voiture restait sur le coté, j'y suis allé pendant des mois pour voir un avancement souvent minimal à chaque fois....bon an mal an mais au bout d'un an, je vois ma voiture peinte ! Waouh, quelle classe, une peinture brillant direct sortie de cabine, tendu comme un arc, c'est magnifique....je reprends confiance mais quelques jours après c'est: "oui allo on a un problème".... vroum vroum sur l'A86 et arrivée sur les chapeau de roue....glups, réactions de silicone partout !! Pour les non connaisseurs, c'est comme une petite fraise qui tombe sur un gâteau à la chantilly....cela fait un cratère qui sèche...un massacre.... En gros c'est due à une préparation qui est resté dans des vapeurs de gasoil par exemple et dont des particules collées ressortent de sous la peinture..... Re-voilà demoiselle 308 pour un scrub total (un re-ponçage quoi....) Enfin vient le temps de la 2ème peinture (là j'abrège au niveau des mois écoulés...), mais malheureusement, peinture complètement raté, sûrement trop vite bâclé. De la peau d'orange partout un vrai calvaire. Je décide de reprendre ma voiture telle quelle je n'en pouvais plus ! Ah oui pour vous dire le professionnalisme, ils avaient enlevé les grilles de custode et essayé d'en décaper une à chaud, bien évidement elle a fondue. J'ai mis 4 mois à en trouver une à prix d'or en Australie via "La Scuderia Rossa", célèbre marchand Italien qui vend ses pièces plus chère que du bon balsamique…(total carrosserie plus quelques bricoles comme les moteurs ventilos, ceux de chauffage, les joints changés, la grille avant: 6300€) Vous imaginez mon désarroi quand je vois mon auto aussi moche à l'arrivée. Quelques années après j'en rigole vraiment de bon coeur car je peux être l'exemple à ne pas suivre, ou l'âne le plus entêté…. Donc après quelques coup de fil, la voilà qui part pour un poli-lustré...45h de travail mais un résultat proche du parfait.... (je tairais le prix) A partir de ce moment là, j'ai commencé à rouler, à l'apprécier, à en profiter tout simplement. 4/ Mais ça continue aussi avec la mécanique…. Vroum vroum... tiens ça sent l'huile c'est bizarre....tiens il y a une petite fumée qui s'échappe du capot moteur….tiens donc, petit détour par un garage de la banlieue parisienne non spécialiste du modèle (mais qui entretien une autre de mes voitures anglaise)…. -Ho c'est rien, c'est le joint de cache arbre à changer ça suinte par le dessous vous voyez ? -Euh oui si vous le dites…faites une petite révision, cela fait plus d'une année qu'elle n'a pas roulé, (carrosserie quand tu nous tiens)…. 1000€ Peu après: -vous pouvez me la reprendre, j'ai un point dur dans la direction ? et j'ai toujours cette fumée vous savez…. -Oui pas de problème ! 1100€ Vroum vroum, c'est bizarre, il y a de plus en plus de fumée quand même.... -Ho c'est rien, c'est le reste, il faut que cela se brule.... -Et dites moi, le point dur, je l'ai toujours.. -Oui mais on a changé le manchon de la colonne, l'étape d'après il faut changer la crémaillère (sympa le 1er diagnostique du manchon à 1100 sans avoir réglé le problème) Retour au garage quand même, je reste le même âne: -Ah tiens en fait c'était les joints spi de sortie de boite qui fuyaient. -Euh oui si vous le dites.... 1200€ Là je me dis, c'est normal, je l'utilise, je la teste, je la pousse c'est le début, il faut qu'elle se décrasse, je cherche les problèmes en quelques sorte, cela s'appelle fia-bi-li-ser ! 500km plus tard, un week end en fait, je m'aperçois sur l'autoroute en roulant un peu fort que j'ai de nouveau de la fumée…. je regarde une fois arrivé, c'est bien gras la dessous mon dieu…je rentre à bon port mais en enfumant tout sur mon passage….à la différence que maintenant cela sent très fort ! Je chauffe un peu aussi je trouve…. Hop au garage, bilan, les 2 arbres de transmission, les 4 croisillons…et on change la sonde de déclenchement des ventilateurs (déjà changé en 1/) -oui mais vous savez dès fois elle peut claquer tout de suite -Euh oui si vous le dites.... 2000€ (allez un compte rond, c'est plus pratique pour la compta !) Hop je repars confiant, maintenant je ne vois pas ce qui pourrait lâcher (et vous ?), cependant environ 10 km plus loin ma température au plus haut. -Allo automobile club secours, je suis à Rosny venez me chercher ! -Vous savez pour une Ferrari, il faut un camion spécial pour ne pas avoir trop de pente, il est à 2h de là où vous êtes… Retour à la case garage sans toucher les 20000: Bilan, remplacement de la sonde de température et du calorstat (les 2 changés en 1/) 400€ -Oui mais vous savez gnan gnan… Là, j'ai quelques mois ou je suis très peu sorti avec la voiture, c'était l'hiver 2007/2008 mais je trouvais quand même bizarre que ma température fasse du yoyo autour de 90° donc retour au garage, vous allez me dire "mais quel abruti il devrait changer de garage"….vous avez raison mais ils sont très doué pour Aston donc j'insiste Bilan, remplacement du calorstat (avec joint mais déjà changé en 1/ et 4/) et perçage de celui ci (comme on fait en course ça je suis au courant) dès fois que… 400€ Je roule encore 2 mois, rien de changé, ma température balance comme la danseuse de hula hop que j'aurai pu avoir sur la plage arrière…et maintenant à régime constant, j'ai comme des micro coupures d'allumage, pas assez pour brouter ni faire travailler la mécanique mais présentes et symptomatique d'un moteur qui ne fonctionne pas rond. Diable, Ferrari ne serait pas fiable à ce point ? Garage quand tu nous tiens, bilan: remplacement des bougies, prolongateurs et du faisceau (déjà changé en 1/) 600€ -Euh, et pour la chauffe ? -Non on a testé on n'a pas constaté…. Bon âne je veux bien, pas andouille, donc je me suis remonté les manches et j'ai cherché tout seul comme un grand dans les docs, et j'ai trouvé ! Ma chauffe, c'était très simple, c'est une mauvaise purge quand ils ont changé la sonde de déclenchement des ventilos (un peu plus haut), à savoir sur la 308, il y a 3 points "haut" sur le circuit de refroidissement (radiateur, calorstat et boitier de chauffage) et une seul vis de purge donc des bulles d'air peuvent se créer et du coup quand elles arrivent sur la prise de température (entre les carbu), la température de l'air sec monte en flèche, il suffit que la bulle se déplace et hop cela redescend aussitôt. Donc pour bien purger, ce n'est pas compliqué mais long. Il y a toute une procédure, moteur froid, boite à eau ouverte pour que le circuit ne soit pas en pression, d'abord purger l'avant, le calorstat (par une vraie vis de purge adéquate vendu au US à quelques dollars), puis fermer la boite, le circuit se met en pression, le calorstat s'ouvre et la purge est à faire radiateur chauffage à fond, plusieurs fois de suite après quelques kilomètres moteur de ventilos en marche….enfin le truc à savoir, depuis je n'ai plus jamais eu de problème de chauffe (j'ai quelques calorstat d'avance en plus maintenant…) 2ème problème, mes micro coupures, qu'est ce qui n'est pas neuf dans mon circuit ? Trop courte pour être des raté de carburation ni lié à l'alimentation en essence…. mais je remarque que lors du changement de mon allumage, je n'ai pas changé ni les amplifiers (sous la bobine à coté du ballast), ni les capteurs d'impulsions, du coup je regarde, je prends la réf. et je constate qu'en Angleterre ils sont à environ 70€ pièce, super ! J'appelle quand même mon préparateur (lui au moins j'y vais les yeux fermés) pour confirmation de la panne: -Non les capteurs, ça ne tombe pas comme ça en panne, et oui les amplifier ça peut être ton problème, ça tiens avec de la pâte thermique, c'est une pièce qui s'abime, tiens donne moi la réf. ? -Euh GM MagnetiMarelli 8M20 -Ah ben ça alors, c'est une pièce Général Motors, j'en ai, c'est 30€ les 2 (merci l'économie en passant…) Une fois changé je n'ai plus rien eu, ni chauffe, ni coupure comme quoi… à suivre, j'ai dépassé les 20000 caractères autorisés...(quel bavard ce TripleBlack®) Modifié le 22 janvier 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 (modifié) 5/ La fin…(de la mécanique) Une fois ces déboires résolus fin 2008, j'ai pris la sage décision de porter dorénavant ma voiture en révision dans un garage de la région parisienne où il n'y a que des copines à cheval cabré autour et j'ai eu à faire depuis: Un réglage carburation: 460€ Un changement pompe et filtre à essence, liquide de frein: 800€ J'ai fait faire un pot Inox sur mesure chez Orbisoud à simple sortie pour respecter sa ligne originelle.(1900€) Courant 2009, j'ai eu enfin (!) un autre problème, à savoir que je n'avais plus de pression d'huile, je précise que je fais plus de circuit et de roulage appuyé que de ballade donc ma voiture est soumise à des efforts certains. Je me régale en fait tout simplement de la conduire comme j'en ai envie. Mon problème a vite été cerné et (moins vite) réparé par ce garage, c'était en fait mes durites d'huile qui s'était écrasé par la chaleur, c'est assez rare mais vu l'âge le caoutchouc peut travailler ainsi. J'en ai profité pour faire la révision annuelle. (1800€) Sinon rien à dire, j'ai eu encore des soufflets de cardan après Monthléry car le revêtement n'est pas terrible (650€) J'ai fait faire également une synchro et un réglage de mes carbus chez B2H en région parisienne. (300€) Enfin là elle est en grosse révision complète avec jeux aux soupapes mais je ne l'ai pas encore récupéré… Pour conclure, je dirais que posséder une telle voiture à son lot de "petit pépins", toute proportion gardée du "petit" avant pépin mais pour avoir eu une pas mal d'anciennes, ces problèmes sont communs à toutes les marques. Il n'y en a pas une qui fabrique des cardans indestructible où je ne sais quoi d'autre d'incassable, ni d'inusable. Il y a juste chez Ferrari une utilisation qui est un peu plus soutenue pour des éléments qui sont calculés de façon "juste", je veux dire par là que sur les américaines par exemple, les pièces sont facilement plus sur-dimensionné donc moins soumises à la contrainte. Chez Ferrari, les pièces sont plus onéreuses et la main d'oeuvre se permet également d'être plus chère, cela reste cependant en deçà d'une marque qui coute "très" cher à utiliser: Aston (époque similaire bien sur). Si je peux donner un conseil après tout ce que j'ai vécu, c'est que c'était une belle histoire et ma voiture, je la connais dans ses moindres recoins. Je n'ai pas pus faire grand chose par moi même car j'habite en appartement à Paris, mais ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué. Attention toutefois de ne pas s'engager dans une telle aventure sans avoir les reins solide car cela peut devenir un cauchemar, pour avoir vu des voitures vendues "en cours de restauration" par manque de moyen, je trouve cela malheureux pour les propriétaires. Je n'ai jamais eu le courage de faire l'addition mais à l'époque, j'ai hésité avec une poly qui était grise, très belle (sur photos) mais beaucoup plus chère, je n'ai pas voulu sortir tout d'un coup à l'époque, les faits ont montré que j'avais eu tort de penser de la sorte. Quand je pense en regardant tous ces chiffres, que souvent on dit que la 355 est la voiture la plus chère en entretien et qu'une grosse révision de Modena ne passe pas la barre des 2000€, je constate simplement que l'affectif a intérêt à compenser le financier dans mon affaire. Pour avoir une fin plus pragmatique, je dirais qu'en terme de comportement, pour avoir fait maintenant 20000km, la 308 est une voiture que je trouve très neutre, qui ne surprend pas dans ses réactions. Une fois la boite bien comprise, elle est très agréable à conduire. Elle se place où l'on veut, les masses sont bien répartie, la puissance un peu juste mais comme elle reste légère, on s'amuse très vite sur les petites routes et sur circuit (pas dans les lignes droites, c'est trop poussif), le moteur prend facilement des tours. J'imagine qu'elle se rapproche un peu de l'A110 mais je n'en ai jamais conduite. Sur circuit, elle s'amuse mais c'est loin d'être la voiture idéale, pour cela il vaut mieux avoir une Lotus, mais c'est un grand plaisir de voir la zone rouge arriver. Joueuse, pas piégeuse et très agile, elle freine correctement, j'ai bien pensé mettre des gros freins mais cela nécessite de passer en 16", donc le budget jantes/pneu/frein commence à devenir conséquent. Des travaux qu'il me reste à faire, je dirais la crémaillère car j'ai toujours mon point dur mais rien de sorcier. Epilogue, pour ceux qui ont encore du courage de lire les dernières péripéties… 6/ La fin de la carrosserie…. Et oui, la peinture avait été raté, même poli-lustrée ensuite, elle n'a pas tenue. J'ai eu des remontés d'apprêt qui faisait comme des lignes de crêtes, des boursoufflures dues à des coulures de peintures, des mauvais ponçages à certains endroits, bref sur tous les panneaux il y avait des défauts. Elle est donc repartie en début d'année chez un autre carrossier pour une peinture (sans démontage des vitres toutefois) en respectant cette fois ci l'origine pour les parties mats et brillantes (car même sur une noire, il y a des parties mat qui sont identiques à une rouge par exemple)(3500€) Modifié le 22 janvier 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
modena 2 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Super reportage. Merci Jephma ! Les amateurs apprécieront. Très bien documentés (€). Et tous ceux qui rêvent de casser leur tirelire pour posséder une Ferrari sauront ou ils metteront les pieds. Comme je le disais dans le post sur ma 308 GT4, « une Ferrari ce n’est pas une Clio, ni même une Porsche ». L’achat c’est un budget important, voire un « gros budget», mais il faudra aussi être en mesure de suivre la dame qui est à considérer comme « une danseuse ». En a t’on réellement besoin : je dirais à coup sûr : Non ! Mais peut-on s’en passer : là, je dirais deux fois Non !! Alors il faut passer là ou elle nous emmène. Et quand ça marche, c’est le pied ! Pour le petit budget, on aurait tendance à minimiser le coup de remise en état. Avec une transaction dans le bas de la fourchette pour une auto à l’historique pas limpide, attention donc ou on met les pieds. Et comme tu le souligne, les réparateurs Ferrari ont quelques fois des tarifs adaptées au côté exclusif de la marque. Pour les pièces, on peut trouver des tarifs intéressants, mais il n’y a pas autant de choix que pour l’autre enseigne avec « le cheval un peu moins cabré ». Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Comme Modena, merci beaucoup Jephma pour ce récit passionnant. J'ai complètement retrouvé ma propre experience dans certaines situations (notamment le garagiste qui te dit "bon, il faut changer telle pièce, il y en a pour x€ et après ça va beaucoup mieux marcher", sans que tu saches si c'est du lard ou du cochon) Bravo pour ta persévérance, tu as maintenant une superbe voiture et même si ce n'est pas une poly comme tu semblais le regretter dans un autre post, une 308 GTS carbus noire d'origine reste une rareté. Question: tu allais a Villejuif pour ton (tes?) anglaises? Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 J'espère vous avoir bien fait rire, c'est le principale en cette fin d'année. Je ne suis pas prêt à m'attaquer à un autre chantier de si tôt mais qui sait... Je précise qu'il sagit d'une GTB, à l'époque de ma recherche, et toujours maintenant, je préfère avoir un toit, cela me gène d'avoir des yeux au dessus de moi, et pour écouter le moteur, il suffit d'ouvrir un peu les 2 fenêtres, côté passager, c'est l'aspiration du carbu donc un régal (toute proportion gardée bien sur, ce n'est qu'une 308). Non si tu pensais à un garage à Villejuif, il ne s'agit pas de celui là. Je ne garde pas un mauvais contact de celui avec lequel j'ai eu beaucoup de déboire, seulement, ce n'était pas un spécialiste donc il cherchait en même temps que moi....(mais je payais au prix fort les recherches tout de même, business is business), je ne donnerai donc pas son nom sur un forum public. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leakcimc 171 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Merci jephma pour ce post et l'humour dont tu fais preuve. Vu les mésaventures que tu as subies, est-ce qu'à un moment ou un autre tu t'es découragé ou tu as pensé à la revendre en te disant que tu avais peut-être fais une bourde en l'achetant ? Sinon au final, je note que, malgré tout, tu restes un fan inconditionnel de cette voiture et que tu ne t'en sépareras pas ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Super histoire C'est ça qui fait apprécier nos autos. Il n'y a pas que le chèque à faire... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Le principal, en effet c'est que je n'ai jamais vécu cela comme une pénitence, et je n'ai jamais eu l'idée de m'en séparer non plus. J'avais tellement hâte de pouvoir enfin la conduire. Cela fait 6 ans maintenant que je l'ai, j'ai pas mal roulé dans toutes les conditions sauf la neige et c'est une voiture vraiment super que je conseille. Elle se conduit comme un vélo. Un jour peut être surement même je la vendrai pour autre chose mais au vue du montant mis dans sa restauration, je préfère la garder un peu pour l'instant afin de ne pas trop perdre quand même...surtout si je passe du coté du taureau, ce qui me démange, il faudra que j'ai une bonne assise....en attendant je roule ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Génial ton récit Jephma ! Merci beaucoup. Je le trouve très instructif et palpitant à lire (Mais quand est-ce-qu'il va lâcher son garagiste ?). J'ignorais qu'il y avait une limite de 20 000 caractères à un post. 6 années avec ta Ferrari 308, c'est déjà un beau parcours. A quelle ancienne Lamborghini songes-tu pour plus tard ? Une Countach ? Une Miura ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 Je reste "scotché" par ce récit, oh combien passionnant. J'ai grand plaisir à parcourir toutes les participations de ce forum, qui semble bien né, de part la qualité, la motivation et le coté passionnel des intervenants. Le cliché du "bobo friqué" roulant en Ferrari n'a pas sa place ici, pourvu que cela dure. Un joyeux réveillon du jour de l'an à tous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 31 décembre 2010 merci d'avoir partagé ton histoire. pour ceux qui comme moi n'ont pas encore franchi le pas, ça fait réfléchir. Pas facile d'assumer tous ces déboires sur le plan financier d'une part et vis à vis de son entourage d'autre part. Plus ça va, plus je me rend compte qu'il vaut mieux que je m'oriente vers une voiture pas trop ancienne ... j'aimerais pouvoir partir des week-end en balade, s'il faut le camion d'assistance qui suit, ça perd de son charme Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 J'ai grand plaisir à parcourir toutes les participations de ce forum, qui semble bien né, de part la qualité, la motivation et le coté passionnel des intervenants. Le cliché du "bobo friqué" roulant en Ferrari n'a pas sa place ici, pourvu que cela dure. +1 Et merci Gérald pour ce commentaire. merci d'avoir partagé ton histoire. pour ceux qui comme moi n'ont pas encore franchi le pas, ça fait réfléchir. Pas facile d'assumer tous ces déboires sur le plan financier d'une part et vis à vis de son entourage d'autre part. Plus ça va, plus je me rend compte qu'il vaut mieux que je m'oriente vers une voiture pas trop ancienne ... j'aimerais pouvoir partir des week-end en balade, s'il faut le camion d'assistance qui suit, ça perd de son charme D'où le gros intérêt de ces retours d'expérience qui te permettent de savoir que regarder et demander lorsque tu achètes le même type d'auto. Si tu hésites entre une F355 et une 360 Modena, à partir du moment où tu vérifies bien l'état et l'historique de la Ferrari, il n'y a aucune raison que tu restes en panne au bord de la route. J'ai effectué de très longs trajets avec la F355 depuis que je l'ai achetée (une semaine en Italie en passant par Maranello par exemple), avec des journées sous des trombes d'eau et jamais de problème mécanique rencontré sur la route. A partir du moment où ta Ferrari est suivie régulièrement, tout est changé avant qu'un vrai problème ne se produise. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex 27 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 J'ai A DO Ré génial récit, les photos qui vont bien avec, dommage que tu n'es pas pris de photos de la "première main" car je me suis fait une sacré image de lui Je pense qu'on pourra noter ton indifférence face à toutes ces dépenses, qui mises bout à bout doivent dépasser allègrement les 25k€, bravo pour cette perseverence, passion quand tu nous tiens Une question quand même, avais tu prévu un budget "de remise en état" ? j'imagine que oui pour un non néophyte des anciennes, l'as tu tenu en comparaison à ce que tu as connu ? Vraiment encore merci pour ce "monologue" Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 Je n'ai pas osé faire une photo de l'homme mais il valait son pesant de caouette c'est sur. Pour répondre aux quelques questions, oui effectivement, à l'époque j'avais la réserve derrière pour financer et j'ai acheté Ferrari car je savais que j'avais cette réserve. Je me doutais bien, sans avoir fait un budget que la note allait être salée. Je dois dire aussi que pour moi, cela fait aussi partie de ma passion que d'avoir parfois des déconvenues. Pour répondre à phil, attention on parle là d'une 308 de 1979, c'est à dire à l'époque où je l'ai acheté, la voiture avait 25 ans ! Si tu cherches une 355 (genre de 95) elle aura 15 ans, et une 360, à peine 10. Je ne pense pas, surtout vu l'avancée de la technologie dans tous ces domaines que tu rencontres des problèmes comme les miens. Ils seront autres. Pour faire une comparaison, il faudrait que tu te projette d'acheter une 355 en 2020. Là, on verra les problèmes de ce type de voiture quand elles auront cet age à leur tour. Donc pas besoin de camion d'assistance à prévoir, il ne faut pas exagérer et il y a aussi des 308 qui roulent tous les jours sans rencontrer mes déconvenues car bien entretenue selon les recommandations du constructeur... Ceci dit le fait d'écrire le post, j'ai rapidement fait l'addition et je prendrais humblement la place du fou furieux.... ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 Ouch ! Bonjour et bravo pour ta pugnacité ! Car il faut vraiment être passionné ! Petite question : pourquoi ne pas se mettre à la mécanique ? C'est ce que j'ai fait : outre le fait que je réalise de substantielles économies sans parler du plaisir de tout faire soi-même, comprendre comment ça fonctionne et avoir la satisfaction d'un bon fonctionnement, parfois une amélioration, le tout de son fait est quelque chose d'indescriptible !! Bon courage ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 33manu, ce que tu dis est vrai mais a son revers. Perso, je possède plusieurs alfa à moteur v6 Arese, et je fais tout moi-même, hormis les "buggs" electroniques où la "valise" est necessaire. Même entretien et changement de distrib, je le fais et dans les règles avec cales de blocage des A.C.T. , poulies rendues libres et pigeage du P.M.H au comparateur. Le souci : comme toutes les mécaniques à fort rendement, un acheteur exige un carnet rempli par un pro, normalement garant d'un entretien rigoureux. Or, en tant que passionné eclairé, même si ton auto est nickel et en présentant les factures d'achat des pièces, il y aura toujours la suspicion de passer pour un "bricolo" aux yeux de l'acheteur. Il te faudra garder l'auto plusieurs années, faire partie d'un club, et ainsi voir ta compétance reconnue pour espérer interresser un acheteur potentiel. Sinon, pour un particulier se targuant d'avoir lui-même entretenu son auto, et la vendant seul, c'est la galère assurée pour être crédible. Uniquement, dans une optique de conservation plusieurs années, faire l'entretien seul, peut se justifier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 J'ai aussi donné (et donne) dans le V6 Arese et le bialb' ;-) Tu as raison, mais quand on est passionné et non spéculateur : on s'en fiche ! D'ailleurs l'histoire de la 308 noire de ce post me laisse entendre que tout le monde n'est pas arc-boutté sur la nécessité absolue d'avoir un carnet plein de tampons ;-) De plus, des voitures avec un carnet tamponné et des piles de factures, j'en ai vues, beaucoup, et bien souvent ça ne suffit pas à te garantir de l'absence de problème (et je ne parle même pas des "faux"). Pour certains, plus c'est cher, plus le travail est bon, plus ils seront tranquilles longtemps : ben c'est faux ... Du reste j'accompagne tout mon boulot de dossier photos, les factures des pièces etc ... Il suffit de voir la mésaventure d'un forumeur avec le pas de vis d'une pièce en alu sur le compresseur de clim : ça avait beau être un "pro", le garage a mal travaillé, facturé, et n'a rien dit ... Bref, rien n'est parfait ou sûr à 100 %, mais déjà savoir faire les opérations/inspections de base ça évite les mauvaises surprises (en anticipant) et de se faire prendre pour un carnet de chèque avec des jambes par le garagiste ;-) @+ PS : pour la "valise" il existe des solutions ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 Ce serait mon rêve de pouvoir faire ma mécanique, malheureusement, je suis en appartement, et ma voiture est dans un garage public. Même isolé où dans un box, quand on a la voiture sous chandelles et que les gens passent autour, c'est vraiment pénible pour l'avoir fait une ou deux fois pour des opérations bégnignes. Je m'étais renseigné aussi pour des garages avec des ponts à louer, mais c'est à la journée, et quand on n'est pas un pro, on cherche un peu, on regarde, on s'intéresse, et la fin de la journée arrive vite. Laisser la voiture plusieurs jours revient à payer cher et cela devient vite le même prix qu'un pro. Je précise que je suis un autodidacte en mécanique, j'ai des voitures de collections depuis 15 ans, eu un nombre de panne à vous remplir un forum avec des Américaines, des Italiennes et des Anglaises mais même si certaines pannes sont communes, d'autre sont quand même spécifiques au modèle. Aussi pour les soucis qui ont duré un peu, comme la chauffe par exemple, mon expérience passé ne peut rien contre l'avis d'un pro. J'ai tendance à faire confiance et j'aime entendre parler les gens dont c'est le métier. Effectivement, je peux paraitre carnet de chèque sur patte mais en fait pas exagérément, j'ai toujours eu à faire à des passionnés, sauf bien sur la 1ère carrosserie. Autant en mécanique, quand une panne survient après un retour de garage, on peut avoir des doutes mais rien affirmer, autant quand une peinture est raté où qu'il y a des réactions de silicone, c'est clairement un manque de professionnalisme... Sinon pour la petite histoire, j'ai le carnet d'origine de la voiture (avec son mode d'emploi), la première révision des 1000 je crois (il est dans la voiture, je ne peux pas vérifier), mais le reste est vierge ! Avouez qu'il est aussi collector qu'un rempli !!! ;D ;D ;D Bon ceci dit, le forestier avant de jouer les ermites était concessionnaire dans le nord de la France donc c'est son garage qui l'entretenait, cela a été très mal fait, mais rien de dramatique ni d'irréversible. Elle est actuellement en grosse révision, les compressions sont bonnes pour son age mais le jeu aux soupapes n'avait jamais été fait.... Ca laisse rêveur sur la solidité d'un moteur Ferrari quand même, 30 ans après elle respire encore en zone orange sanguine avec bonheur... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 Merci "33manu" pour ta réponse qui va dans le sens de ma pensée. Par contre, ne nous embarquons pas dans le Hors-Sujet en dérivant du post à Jephma. Cette discussion m'interresse au plus haut point et l'avis de membres propriétaires serait le bienvenu, pour ceux ayant mis dans leurs critères, un carnet scrupuleusement rempli. Un autre Topic pourrait être ouvert. Mes expériences sont édifiantes pour etayer tes dires. @ jephma, Il est certain, que sans lieu d'hébergement adéquat de l'auto, cela relève de l'utopie que travailler sur ferrari en place publique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 1 janvier 2011 jephma > as-tu pensé à faire une analyse d'huile ? Simple, rapide et très efficace pour se faire un avis sur une mécanique ! Pour le jeux aux soupapes, c'est effectivement un sacré manque de professionnalisme de n'avoir rien fait, remarques, c'est souvent long et pas marrant à faire, j'ai croisé un nombre important de moteurs pastillés ayant atteint 200.000 km sans que le jeu n'ai jamais été refait :o pitoyable mais c'est ainsi. Bien sûr, il était fréquent que la facture mentionne le pastillage et surtout le facture ;-) Tu as quoi comme compressions une fois le jeu fait ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 2 janvier 2011 Feliçitations pour ta passion et ta patience.Tu possèdes une auto qui est ler à toi par une histoire particulière. Profites en bien et postes de belles photos,car une 308,c est vraiment une très belle auto avec un coté sexy indegniables! Suis aussi interesser de voir le graphe de tes prises de compressions... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2011 Oui j'ai bien pensé il y a quelque mois à faire une analyse d'huile, j'ai même le kit de prélèvement dans mon coffre, mais en fait, quand le garage a remplacé mes durites d'huile et fait une révision, il a mis l'huile recommandé par Ferrari, de la Shell 5W quelque chose et celle huile est trop fluide pour ces moteurs, donc je fumais pas mal et j'en consommais. De plus ma pression n'était pas top, donc j'ai peu à peu remis ma motul 300V 15W50 avec laquelle elle roule depuis que je l'ai. Alors les puristes diront qu'il ne faut pas mélanger mais au fur et à mesure de mes appoints, j'ai retrouvé la bonne pression et je ne fume presque plus (c'était léger tout de même). Donc pour en finir, vu qu'il y avait un petit cocktail, je n'ai pas fait le prélèvement. J'attendrais un certain nombre de kilomètres ou 6 mois pour le faire une fois que je la récupère (cette semaine je pense). Je serais alors en mesure de finir mon bilan avec le prix d'une grosse révision, et je posterai pour avoir vos commentaires les graphes avant et après le réglage de mes compressions. 33manu. Génial ce que tu m'as envoyé, je vais me régaler à lire, j'adore, merci beaucoup. En fait le moteur de la 308, c'est la même chose mais en double et avec des courroies au lieu de la chaine non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 3 janvier 2011 Tu as bien fait pour ton huile, ainsi que d'attendre pour le test. C'est de la co**** que de mettre de la 5wXX dans ce type de moteur avec ce kilometrage sous nos la lattitudes. Restes en 15w50 ca ira tres bien, voir 10w50 si tu t'en sers bcp par grand froid et tu peux aller jusqu'a 60 pour l'indice a chaud si tu fais du circuit et que la pression baisse un peu trop (en restant dans les tolerances). Sinon, oui, c'est un peu la moitie de ton moteur sur bien des aspects hormis la distribution. On peux en parler a l'occaz car je suis sur paris le we. @+ Edit : orthographe (j'ecris depuis mon telephone). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pp2.12 16 Signaler ce message Posté(e) le 5 janvier 2011 Ma chauffe, c'était très simple, c'est une mauvaise purge quand ils ont changé la sonde de déclenchement des ventilos (un peu plus haut), à savoir sur la 308, il y a 3 points "haut" sur le circuit de refroidissement (radiateur, calorstat et boitier de chauffage) et une seul vis de purge donc des bulles d'air peuvent se créer et du coup quand elles arrivent sur la prise de température (entre les carbu), la température de l'air sec monte en flèche, il suffit que la bulle se déplace et hop cela redescend aussitôt. Donc pour bien purger, ce n'est pas compliqué mais long. Il y a toute une procédure, moteur froid, boite à eau ouverte pour que le circuit ne soit pas en pression, d'abord purger l'avant, le calorstat (par une vraie vis de purge adéquate vendu au US à quelques dollars), puis fermer la boite, le circuit se met en pression, le calorstat s'ouvre et la purge est à faire radiateur chauffage à fond, plusieurs fois de suite après quelques kilomètres moteur de ventilos en marche….enfin le truc à savoir, depuis je n'ai plus jamais eu de problème de chauffe Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. De quelle boite à eau parle tu? Merci de ton aide Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 5 janvier 2011 (modifié) Pardon la boite à eau dont je parle, en fait c'est le vase d'expansion (le mien est alu mais d'origine, il est peint comme la bâche à huile en noir): Voilà la procédure complète, c'est un peu long et traduit par mes soins donc dès fois peut être un peu limite.... FERRARI 308 - PURGE DU SYSTEME DE REFROIDISSEMENT: Beaucoup de gens ont des problèmes avec leur 308 au niveau refroidissement: soit elle recrache par le trop plein, soit la température est fluctuante, soit il y a surchauffe, soit même des tuyaux rompent. C'est une conséquence directe d'une mauvaise purge du système de refroidissement. Lorsque l'air est emprisonné dans le système de refroidissement, il se dilate beaucoup plus que le liquide de refroidissement quand il chauffe. Cela provoque l'accroissement de pression, ce qui peut éclater un tuyau ou faire jaillir du liquide par l'évacuation du vase d'expansion, ou même causer une surchauffe. Toutes les voitures ne surchauffe pas à cause d'air dans le système (certaines ont un mauvais radiateur, un thermostat défectueux ou une pompe à eau défaillante), mais purger correctement le système de refroidissement fait que le refroidissement est optimum. Le moteur est à l'arrière, le radiateur est à l'avant, et il y a de longs tuyaux allant de l'arrière vers l'avant sous la voiture. Cela fait que le moteur et le radiateur ont un point haut chacun où il peut se créer une poche d'air. Il y a donc à faire une purge sur le moteur et une autre sur le radiateur. Il y a en outre sur le système de chauffage, un autre point haut sans purge ce qui implique une autre procédure de purge totale du circuit. 0. Garer la voiture sur un terrain plat. Moteur éteint et froid. 1. Avant chaque remplissage, régler la température de ventilation sur chaud. Ouvrir la vanne de purge du radiateur et mettre un petit récipient en dessous pour recueillir le liquide de refroidissement. Cela vous assure une purge des deux radiateurs de chauffage grâce au radiateur avant lorsque vous remplissez le système. Si vous ne le faites pas, vous aurez de l'air dans le système. Quand le système est plein, laissez le "buller" jusqu'à ce que air et mousse aient disparu et qu'il n'y ait que du liquide de refroidissement qui coule. 2. Si vous commencez sur un système de refroidissement vide, comme lorsque vous changez de liquide par exemple, le remplir par le vase d'expansion jusqu'en haut du réservoir. Le niveau baissera lors des purges. Gardez à l'esprit que la 308 à vide (c.-à-vidange complète) contiendra plus de 20l de liquide de refroidissement ! Ne pas refermer le bouchon du réservoir d'expansion. 3. Ouvrir la vis de purge sur le radiateur quelques tours jusqu'à ce que l'air sort (ceci lors d'une purge normal, sans changement complet de liquide). Vous n'avez pas besoin d'enlever complètement la vis de purge, il suffit de dévisser quelques tours. NOTE: La vis de purge sur le radiateur doit avoir une rondelle de cuivre mince pour joint. Si ce n'est pas le cas, vous finirez par avoir à visser trop serré pour empêcher l'écoulement au risque d'endommager le pas. Refermer la vis. 4. Maintenant, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. S'il est beaucoup descendu, complétez. Ne pas remettre le bouchon. N'oubliez pas que si le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion va au fond de la cuve, l'air peut cesser de sortir du radiateur tout en restant dans le circuit, donc toujours faire l'appoint. 5. Maintenant, vous avez besoin de purger le moteur. La purge est situé sur le dessus du boîtier de thermostat, sur le côté droit du moteur. Sur une voiture à carbu, il est situé juste sous le tuyau d'arrivée d'air de la boîte, et difficile à ouvrir avec la boîte à air en place .. Sur une voiture à injection, il est un peu plus facile à atteindre à droite. Parce que la purge est sur le dessus du boîtier, et côté radiateur par rapport au thermostat, vous n'aurez pas beaucoup d'air à purger moteur froid. Cela sera différent moteur chaud, avec thermostat ouvert un peu plus tard dans la procédure. Pour cette purge ci, il est conseillé de se procurer une vis EZBleed à cette adresse par exemple: http://www.birdmanferrari.com/ez_bleed.htm car sinon la vis doit être enlevée complètement et cela coule un peu partout sur le moteur et les courroies. 6. Replacer la vis de purge quand l'air arrête de sortir. 7. Remplir le vase d'expansion avec le complément de liquide de refroidissement. Ne pas remettre le bouchon. 8. Démarrer la voiture et laisser chauffer. 9. Alors que la voiture est au ralentie et chauffe, purger l'avant à nouveau. Tenir une serviette sous le purgeur de sorte que lorsque le liquide de refroidissement s'écoule dessus pour ne pas salir votre radiateur . Ne vous embêtez pas avec la purge arrière. Vous devez avoir le thermostat ouvert d'abord. 10. Une fois les ventilateurs de radiateur en route, vous savez que le thermostat est ouvert. Maintenant purger quelques tours avant et arrière à nouveau. Ne pas hésiter à titiller les vis de purges pour que l'air ne reste pas autour du filet. 11. Remplacer le bouchon du réservoir d'expansion. 12. Optez pour un court trajet en voiture autour du bloc (je l'ai traduit de l'anglais…) avec le chauffage à fond. Ce ne sera pas drôle du tout de cuire dans la voiture mais vous permettrez au reste de l'air de s'accumuler dans les points plus élevés du moteur et du radiateur. Gardez la voiture bien chaude. Beaucoup d'air peut rester coincé dans le circuit de chauffage. 13. Garer la voiture sur un terrain plat et l'éteindre. La pression dans le système vous permettra de purger à nouveau les deux extrémités. Avec le moteur éteint, vous entendrez bien l'air sortir. 14. Laisser la voiture refroidir complètement, puis avant de recommencer, faite le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion . Recommencer l'étape 12 et 13, vous devriez sortir plus d'air encore. Après 2/3 cycles, il ne devrait plus y avoir d'air lorsque vous purgez. SI LA VOITURE COULE PAR LE TROP PLEIN: Si la voiture coule du liquide de refroidissement par le tube de débordement du vase d'expansion quand vous conduisez, gardez à l'esprit que le niveau normal de remplissage (à froid) est à moitié plein. Cela laisse la place à l'expansion du liquide de refroidissement dans le réservoir. Si le vase d'expansion a été trop rempli lors de la procédure, cela permet de purger l'excès. Si vous continuez à avoir des problèmes de débordement ... purgez à nouveau parce que vous avez sans doute encore de l'air à l'intérieur ! Je suis toujours surpris de voir combien de fois vous avez à purger après un changement de liquide de refroidissement. S'il vous faut purger trop souvent, peut être est ce la faute au bouchon du vase d'expansion qui ne maintien plus la pression. Quand la voiture fonctionne correctement, vous n'avez pas besoin d'un bouchon à 1,1bar mais seulement de celui d'origine à 0,9bar. Modifié le 22 janvier 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites