dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Bien content pour toi Jephma. On dirait vraiment un "Champ" opératoire cette Triple Black ® avec opération à cœur ouvert. Dans le mille, ça m'a fait penser à la même chose !!!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité_Mulder 14 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 que c'est beau un moteur où il n'y a pas de plastique qui le cache!!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 que c'est beau un moteur où il n'y a pas de plastique qui le cache!!!! +1000000 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Oui c'est un peu ça....à coeur ouvert, c'est très vintage comme style d'image je l'avoue. Par contre n'oubliez pas il va y avoir une boite à air quand même ;D ;D ;D ;D Pour les carbus, je ne sais pas trop, j'attends de voir comment elle tourne, puis j'attendrais la fin du rodage et le serrage culasse pour aller les faire régler (si cela ne me convient pas bien sur). Avant, cela ne sert à rien car ils font un jeu aux soupapes au resserrage donc tout à refaire au niveau des carbus après. J'ai aussi une géométrie au petit oignon à faire car avec la transformation de la crémaillère, tout est faussé. J'ai vu aussi que mes pneus sont bien usés par la piste donc soit je fais encore la saison, soit je pars avec un train neuf, tout va dépendre de mon budget.... Utopia, je te tiendrais au courant des premières sorties circuit si tu es in town, en théorie, on doit tourner dans les mêmes eaux.... C:-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Faire de la piste avec des pneus usés; ce n'est pas vraiment recommandé, voire même carrément déconseillé, mais je ne t'apprends rien !!!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Content pour toi jean Philippe , ça avance a grand pas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Faire de la piste avec des pneus usés; ce n'est pas vraiment recommandé, voire même carrément déconseillé, mais je ne t'apprends rien !!!! Je sais bien ! Mais je fais de la piste "plaisir", pas chrono, et surtout je la fais en mode 308, pas CS ;D ;D ;D donc même si j'attaque plutôt fort, je ne fais pas des grandes sessions et surtout à l'intérieur de ces sessions, j'ai la chauffe et le refroidissement donc des tours en charges, je n'exagère jamais même si j'en crêve d'envie.... Je conduit une vieille dame, elle aime ruer mais pas trop être cravachée.... Maintenant mon budget plaisir a été sérieusement siphonné par la réfection moteur donc je vais avoir à faire des compromis, la piste, ça coute quand même plus qu'un tour de manège :-\ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Félicitations Jean Philippe :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Merci de nous faire partager ça en photos, c'est trés impressionnant on dirait effectivement une transplantation cardiaque! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 bon et toi BEN tu en es ou?? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Utopia 32 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 Oui c'est un peu ça....à coeur ouvert, c'est très vintage comme style d'image je l'avoue. Par contre n'oubliez pas il va y avoir une boite à air quand même ;D ;D ;D ;D Pour les carbus, je ne sais pas trop, j'attends de voir comment elle tourne, puis j'attendrais la fin du rodage et le serrage culasse pour aller les faire régler (si cela ne me convient pas bien sur). Avant, cela ne sert à rien car ils font un jeu aux soupapes au resserrage donc tout à refaire au niveau des carbus après. J'ai aussi une géométrie au petit oignon à faire car avec la transformation de la crémaillère, tout est faussé. J'ai vu aussi que mes pneus sont bien usés par la piste donc soit je fais encore la saison, soit je pars avec un train neuf, tout va dépendre de mon budget.... Utopia, je te tiendrais au courant des premières sorties circuit si tu es in town, en théorie, on doit tourner dans les mêmes eaux.... C:-) Avec impatience pour quelques tours de manège avec nos vieilles. Par contre "on doit tourner dans les mêmes eaux..." faut pas pousser non plus, j'ai à peine fait 500kms avec ma 308 : tu es un vieux pistard aguéri au volant de ta vieillerie Pour les carbs; je pense faire un tour du côté de Corbeil-Essonnes (91). Mais j'attends d'avoir un peu plus de bornes au compteur pour faire un affinage. Pour les pneus, j'étais assez tenté par une monte Vredenstein. Ok c'est pas aussi bô que les Michelin, mais paraitrait qu'ils se défendent sur cicuit aussi et vu le coût des boudins si c'est pour les limer sur circuit à essayer de te rattraper ) ) ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2012 bon et toi BEN tu en es ou?? ...j'ai toujours pas récupéré l'auto mais ça avance ! La courroie de distrib était méga-détendue et je vous parle pas de la tête des galets! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 21 décembre 2012 ...j'ai toujours pas récupéré l'auto mais ça avance ! La courroie de distrib était méga-détendue et je vous parle pas de la tête des galets! Attention à la qualité ds pièces que tu remets, surtout des galets, voir plus haut dans ce post.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 20 février 2013 (modifié) Alors non je ne suis pas mort...je fais juste des semaines de fou c'est tout. Bon revenons à nos moutons, messieurs (pour ceux qui suivent), les photos, c'est fini, maintenant je roule. Triple Black ® est de retour sur la route. Après un premier essai la semaine dernière de quelques minutes, j'ai roulé non-stop toute la journée d'aujourd'hui sous un beau soleil. Alors les impressions: C'est très dur de rouler sur des départementales pendant 200km en restant entre 2 et 3000tours, si si essayez ! Vous jouez sans cesse de la grille, bon dur c'est un peu fort, disons jouissif simplement. Je ne peux absolument pas dire si mon moteur pousse mieux, plus, ou moins, en tout cas il veut monter plus haut, indéniablement. J'attends la permission de pouvoir aller plus haut pour juger. Je le sens plus alerte certe mais je n'ai plus en tête la conduite "d'avant". Par contre il a changé de timbre, avec un ronronnement beaucoup plus rauque, extrèmement linéaire au ralenti, je n'avais jamais eu un tel réglage, je suis très impressionné. Mon embrayage "racing" doit encore être réglé car le point max de débrayage est en milieu de course. Il est cependant beaucoup plus souple "qu'avant", la boite répond sans aucun craquement (c'est à cause de ce point que la voiture dort toujours au garage, je la récupère semaine prochaine). Enfin la cerise sur mon gros gateau, c'est ma direction. Je suis bluffé par le comportement de la modification de la crémaillère en 2 1/2. Le maniement est légèrement plus musclé au ralenti mais ensuite, au roulage la précision est incroyable, c'est vraiment un kart maintenant. Pour ceux qui connaissent, elle se place aussi facilement qu'une Lotus. J'ai hâte de la remettre sur la piste... A très bientôt sur les routes dorénavant...car je n'ai pas prévu d'attendre très longtemps avant le resserage culasse... Modifié le 8 février 2016 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 bien belle auto , tout est neuf donc tout peu allé maintenant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 Super : plus on attends, plus les retrouvailles sont agréables !!!! Le rodage, c'est juste pour ne pas s'enflammer trop vite, reprendre contact, retrouver ses petites habitudes avant de s'envoler Pour tes compressions, faudraut voir dans quelles conditions elles ont été prises, je m'attendais au double @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 C'est top, bravo Jean Philippe!À bientôt sur les routes j'espère... Tu pourrais venir à Spa Classic? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 ben oui,.... je m'attendais à ton commentaire, surtout que dans ton pdf, tu flirtes avec les 13 non après remontage sur le balbiero non ?... ce que je ne comprends pas (et je n'ai pas eu la présence d'esprit de comparer sur le moment), c'est que ma précédente prise de compression après grosse révision étaient entre 9,5 et 10,5 bar. Mon mécano n'est pas du tout alarmiste, pour lui c'est tout à fait normal, avec le rodage les segments se calaminent légèrement et tout remonte, mais ce qui m'interpelle, c'est le type de relevé car celui ci va de 2 à 12 bar alors que motometer a des relevés de 3,5 à 17,5. Il n'y aurait pas quelquechose d'étrange à ce niveau là ?Quelle amplitude ont les tiens ?Je retourne chercher ma voiture mardi, je poserais les questions adéquates (j'en ai d'autres mais la fatigue de cet essai m'a un peu tout fait oublier).Et toi tu en es ou ? Pau, pas Pau ? Autres ?Si tu passes par la capitale, viens donc faire un tour de manège bridé ! :D :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 C'est top, bravo Jean Philippe!À bientôt sur les routes j'espère... Tu pourrais venir à Spa Classic?quoi quoi quoi ? c'est quand ? Peter auto le fait tous les ans ?c'est quaannnnndddd ? je reve de tourner à Spa. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 24, 25, 26 mai.Encore temps de s'inscrire, packages préférentiels par EAPL'année dernière c'etait top!Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 Aie, tu fais le vigeant le week end d'après ?Il va falloir que j'argumente sévère à la maison.... :D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 ben oui,.... je m'attendais à ton commentaire, surtout que dans ton pdf, tu flirtes avec les 13 non après remontage sur le balbiero non ?... ce que je ne comprends pas (et je n'ai pas eu la présence d'esprit de comparer sur le moment), c'est que ma précédente prise de compression après grosse révision étaient entre 9,5 et 10,5 bar. Mon mécano n'est pas du tout alarmiste, pour lui c'est tout à fait normal, avec le rodage les segments se calaminent légèrement et tout remonte, mais ce qui m'interpelle, c'est le type de relevé car celui ci va de 2 à 12 bar alors que motometer a des relevés de 3,5 à 17,5. Il n'y aurait pas quelquechose d'étrange à ce niveau là ?Quelle amplitude ont les tiens ?Je retourne chercher ma voiture mardi, je poserais les questions adéquates (j'en ai d'autres mais la fatigue de cet essai m'a un peu tout fait oublier).Et toi tu en es ou ? Pau, pas Pau ? Autres ?Si tu passes par la capitale, viens donc faire un tour de manège bridé ! :D :D Oui j'avais 13 bars au remontage avec des écarts de +/- 0.5, après cela dépend peut-être de la façon de faire la mesure, la carte que tu montres vient d'un compressiomètre type facom dont l'embout en caoutchouc se pose dans le trou de bougie. Le miens se visse à la place de la bougie, il y a sûrement moins de fuites, il va jusqu'à 21 bars, de ce genre là : Après je ne pense pas que cela explique tout. Tes valeurs sont aussi proches entre elles, pas de problème de ce côté. Le mieux serait de faire une mesure avec mon compressiomètre, je te le prête à l'occasion, je suis à côté de bordeaux.J'ai prévu d'aller au Vigeant pour les "ferrari contre le cancer" ainsi qu'au rassemblement des FAster à Magny Cours. Mais merci pour l'invitation, je note et te tiens au courant Ensuite, mes valeurs sont conformes à celles que j'ai calculées (voir PS) et aussi trouvées sur de nombreux moteurs neufs ou refaits. Enfin, je ne crois pas au "calaminage" des segments, lorsque tout est neuf les jeux sont minimums, après quelques tours de vilebrequin tout s'est mis en place, de plus les segments sont au nombre de trois et tiercés au montage. Après il faut toujours un peu de temps alors ne t'inquiètes pas, je pense plutôt aux soupapes dans ton cas. Le mieux est de refaire une prise de compression avec un peu d'huile versée dans chaque cylindre pour voir si ça remonte. Il est aussi normal qu'une valeur à froid soit plus faible qu'à chaud. Et puis une prise de compression se fait avec les papillons plein ouverts. @+ PS : petit résumé du calcul de thermodynamique, en considérant la compression adiabatique et le mélange comme un gaz parfait dont le coefficient vaut 1.3 : Par calcul pour mon GTV4 : rapport_volumétrique = 9, G = 1.3, soit :- P1 = P0 + 2 * (9 -1 ) = 17 bars (P0 = pression atmosphérique = 1 bar),- ou encore : P1 = P0 * (9)**1.3 = 17 bars. D'où vient la différence entre les 17 bars calculés et les 13 mesurés ? L'adaptation théorie/pratique, les fuites "normales" du cylindre, le fait que les soupapes ne se ferment pas exactement comme la théorie le suppose, il faut tenir compte de l'avance et du retard à l'ouverture et aux fermetures des soupapes : le piston n'est pas encore au PMH, V1 est un peu plus faible (on parle alors de taux de compression effectif un peu plus faible que le taux de compression, il faut aussitenir compte du taux de remplissage, la fuite en branchant le compressiomètre, l'erreur de mesure etc... Attention, ne pas confondre taux de compression et rapport volumétrique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 091 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 Super de revoir la triple-black sur la route ! J'ai hâte de lire la suite des impressions à la fin du rodage. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 21 février 2013 Aie, tu fais le vigeant le week end d'après ?Il va falloir que j'argumente sévère à la maison.... :DPas fait gaffe que c'était le week end d'après...Je suis pas encore inscrit au Vigeant il faut que je m'organise. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papy_Boyington 72 Signaler ce message Posté(e) le 2 mars 2013 Ça fait un bail que je n'étais pas passé sur ce sujet. Beau travail !Tu prévois combien de km pour le rodage ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites